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Le Message Islam
30 novembre 2014

Le mérite du jeûne du jour d’achoura

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Parmi les innombrables sagesses d’Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d’avoir accordé des mérites à certains lieux, et d’avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d’adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.


Certaines de ces saisons sont pour très connues comme le mois du Ramadan et le pèlerinage car ils font partie des piliers de l’islam. D’autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, en l’occurrence, le jeûne du jour de ‘Achûrâ’.


Cher frère, chère sœur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad e nous a enseignés.


Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?


Comme son nom l’indique, le jour de ‘Achûrâ’ (tiré de Ashr, le nombre dix) correspond au 10ème jour, du mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.

 

 

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?


Selon ‘Aïchah رضي الله عنها
, « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de ‘Achûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam, et le Prophète صلى الله عليه و سلم faisait de même. Lorsqu’il arriva à Médine, il continua de jeûner ce jour et ordonna aux gens de le faire. (Al-Bukhârî, 2002 et Muslim, 1125).


Selon Ibn ‘Abbâs, à son arrivée à Médine, le Prophète صلى الله عليه و سلم
 remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspondait au jour où Allah a sauvé le prophète Moussa عليه سلام et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite ses ennemis, Pharaon et ses soldats. Moïse عليه سلام jeûna alors ce jour. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit alors : « Je suis plus en droit de suivre Moïse que vous. » Il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire. (Al-Bukhârî, 2004 et Muslim, 1130)

 

Aïchah رضي الله عنها rapporte que, lorsque le jeûne du mois de Ramadan devint obligatoire, le jeûne de ‘Achûrâ’ devint facultatif. (Al-Bukhârî, 2002 et Muslim, 1125).

 

Humayd Ibn ‘Abdir-Rahmân rapporte qu’il a entendu Mu’âwiyah ibn Abî Sufyân رضي الله عنه, le jour d’Achûrâ’ de l’année où il accomplit le pèlerinage, dire du haut du minbar : « Ô gens de Médine ! Où sont vos savants ? J’ai entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire : « Aujourd’hui, c’est le jour d’Achûrâ’… Allah ne vous a pas imposé le jeûne en ce jour, mais pour ma part, je jeûne. Celui qui veut, qu’il jeûne et celui qui veut, qu’il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî, 2003 et Muslim, 1129)


Quelle est la meilleure manière de jeûner ‘Ashûrâ ?


Jeûner le 9 et le 10 du mois Muharram est la meilleure manière IncheAllah.

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه rapporte que lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم ordonna aux gens de jeûner le jour d’Achûrâ’, ils dirent : « Mais c’est un jour que les juifs et les chrétiens vénèrent ! » Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم répondit : « Si je suis encore vivant l’année prochaine – si Allah le veut, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète صلى الله عليه و سلم mourut avant cela. Rapporté par Muslim, 1134.


Le Prophète صلى الله عليه و سلم
 a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10. Cependant, si une personne n’a pas eu la possibilité de jeûner le 9, elle peut jeûner le 10 et le 11.


Remarque : la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, « et ») un jour après [en plus du jour de ‘Achûrâ']. » est faible. (Voir Zâd al-Ma’âd, édition revue par Shu’ayb Al-Arnawût)


Le mérite du jeûne en ce jour


Selon le hadith d’Abû Qatâdah, le Prophète صلى الله عليه و سلم
 a dit : « J’espère la récompense d’Allah que le jeûne du jour d’Achûrâ’ efface les péchés de l’année qui précède. » (Muslim, 1162)


Avec l’intention, on espère en plus d’obtenir auprès d’Allah, la récompense :

- de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l’exemple du Prophète صلى الله عليه و سلم ;

Il ne convient pas d’organiser des réjouissances, ni de cuisiner des plats en ce jour particulier, encore moins de se flageller ou de s’ouvrir le crâne avec des sabres, comme le font adeptes des sectes égarées et les innovateurs dans certains pays.

Voir Majmû’ Fatâwa Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah رحمه الله , 25/299

 

 

 

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