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Le Message Islam
30 novembre 2014

Le Ramadan et ce qui touche les péchés pendant et en dehors de ce mois

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sheikh ‘Abdel-’Azîz Ibn Bâz رحمه الله

 

 

Ce qui est établi concernant le musulman pendant, et en dehors du Ramadan, est de lutter contre son nefs qui l’incite au mal [ses propres passions, âme charnelle], au contraire, il faut que le musulman exhorte son âme, et l’incite à faire du bien afin qu’elle s’apaise.

Cependant, il est obligatoire pour le musulman de lutter contre l’ennemi d’Allah, «iblîs», afin de se débarrasser de son mal et de ses mauvaises inspirations.
Le musulman ici-bas, mène une lutte continuelle contre son « nafs », sa passion [al-hawa] et Satan [shaytân].
Et il doit souvent se repentir [tawbah] et demander pardon [istighfâr] en toute heure et tout temps.

 

Cependant, un moment peut se différencier d’un autre.

 

Ainsi, le mois de Ramadan est le meilleur des mois de l’année ; il est le mois du pardon et de la miséricorde [rahma], ainsi que de l’affranchissement de l’enfer [an-nâr].

Si le mérite lié au contexte s’ajoute au mérite du mois, les bonnes actions accomplies dans ces circonstances sont augmentées et les mauvaises aggravées. Un mauvais acte commis pendant Ramadan entraîne un péché plus grave que celui commis en dehors de ce mois.
De même, un acte d’obéissance accompli pendant Ramadan entraîne une récompense divine plus importante que celui accompli en dehors de ce mois.

 

Le Ramadan représente cela, et l’obéissance [dans ce mois] est un mérite immense ainsi que la cause d’une récompense abondamment augmentée ; et les actes de désobéissance [al-ma'âsî] commis [en ce mois] constituent des désobéissances plus graves que ceux commis en dehors de ce mois.

 

Voilà pourquoi le musulman doit profiter de ce mois béni [chahr al-mubârak] pour accomplir de bonnes œuvres [a'mal as-sâlihât] et s’éloigner des mauvaises actions dans l’espoir qu’Allah عز و جل agrée son action et le soutienne dans l’attachement à la vérité [haqq].

Ceci dit, la mauvaise action sera sanctionnée en conséquence. Elle ne sera pas multipliée, ni pendant Ramadan, ni en dehors de ce mois.

Quant à la bonne action, elle sera multipliée par dix, si ce n’est plus encore, et ceci telle la parole d’Allah عز و جل dans la sourate « al-An’âm » :

 

« Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » [Coran, 6/160].


Beaucoup de verset [dans le Coran] vont dans ce sens.

Le lieu louable, tels les Deux nobles sanctuaires [al-haramayn ash-sharîfîn], représente le moyen de multiplication, en nombre et en qualité, des bonnes actions.

Quant aux mauvaises actions, elles ne font l’objet d’aucune augmentation quantitative, mais leur augmentation reste d’ordre lié à la qualité comme nous l’avons déjà mentionné.

 Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn Bâz رحمه الله , vol-15 p.446

 

 

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