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Le Message Islam
30 novembre 2014

Les conditions d’un repentir sincère

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Tout d’abord, le repentir, consiste à revenir à l’obéissance à Allah après avoir commis un péché. Le repentir est un acte aimé d’Allah :


{Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient.} (Al-Baqarah, v.222)


Le repentir est une obligation pour tout musulman :

 

{Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère.} (At-Tahrim, v.8)


Le repentir est un des moyens d’obtenir le succès [dans l'au-delà] :


{Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.} (Az-Zumar, v.53.)

 

Le repentir sincère est celui qui regroupe 5 conditions :

 
gifs puces bullets La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est dirigé exclusivement vers Allah, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment.

 

gifs puces bullets Le regret du péché qui a été commis ; cela l’attriste et il souhaiterait ne l’avoir jamais commis.

 

gifs puces bullets Arrêter immédiatement le péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite, il doit le délaisser ; et, si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé.

 

gifs puces bullets La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.

 

gifs puces bullets Se repentir avant la limite, c’est-à-dire l’agonie ou le lever du soleil se lève du couchant. Allah dit :

{Mais le repentir n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un deux et qu’il dit : ‘je me repens maintenant.‘} s 4 v 18

et le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

« Celui qui se repent avant que le soleil se lève du couchant, Allah lui pardonne ses péchés. »
(Muslim)

 

Ô Allah, facilite-nous le chemin vers le repentir sincère, et accepte nos œuvres, Tu es certes l’Audient, le Savant.

 

Source : Risâla fi-Sifât Salât An-Nabi, pp. 44, 45
Shaykh Muhammad ibn Salih Al-’Uthaymin رحمه الله

  

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