Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 novembre 2014

L’enfer

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

L’enfer dans M- APRES LA MORT bouton%20%2857%29 Yazid ibn Shajara رضي الله عنه a dit : « La Géhenne a des puits, à chaque puits se trouve un rivage tel le rivage de la mer. Il s’y trouve des bestioles et des serpents comparables aux cous des chameaux ainsi que des scorpions comparables aux mulets noirs. Lorsque les gens de l’enfer demandent un allègement, on leur dit : « Sortez vers le rivage ». C’est alors que les bestioles les saisissent par les lèvres et les flancs tel qu’Allah le désire en cela et les écorchent. Ils reviennent ensuite et se précipitent vers les plus grands feux, alors ils sont atteints par la gale à tel point que l’un d’eux frotte sa peau jusqu’à ce qu’apparaisse l’os. On dit alors : « Ô untel, cela te fait-il mal ? » Et lui de répondre : « oui ». Alors on lui dit : « Ceci est pour avoir fait du mal aux croyants » (rapporté par ibn Abu al-Dunya, authentique avec chaine de transmission coupé selon sheykh el Albani رحمه الله, dans son livre L’enfer)

 

bouton%20%2857%29 dans M- APRES LA MORT Abou Hourayra رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Croyez vous qu’il (le feu de l’enfer) soit rouge comme votre feu ? Il est certes plus noir que le goudron » (Rapporté par Malik et Al Bayhaqi et authentifié par sheykh el Albani رحمه الله)

 

bouton%20%2857%29 Abou Hourayra رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Il y a entre les épaules du mécréant [en enfer] la distance de trois jours pour le cavalier rapide ». (rapporté par Al Boukhary et Mouslim et authentifié par sheykh el Albani رحمه الله)

 

bouton%20%2857%29 Abou Hourayra رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « L’épaisseur de la peau du mécréant équivaut à 22 coudées, sa dent sera comparable à Uhud et sa place dans la Géhenne sera telle (la distance) entre la Mecque et Médine ». (rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par sheykh el Albani رحمه الله)

 

bouton%20%2857%29 Abou Hourayra رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Votre feu -ce qu’attisent les fils d’Adam- n’est qu’une seule partie de soixante-dix parties du feu de la Géhenne ». Ils dirent :  « Par Allah, cela suffit déjà ! ». Il poursuivit : « Il en est supérieur de soixante neuf parties donc chacune est équivalente à sa chaleur ». (rapporté par Al Boukhary, Mouslim et at Tirmidhi et authentifié par sheykh el Albani رحمه الله)

 

bouton%20%2857%29 Abou Hourayra رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « S’il y avait dans cette mosquée cent milles (personnes) ou davantage et qu’il y avait parmi eux un homme des gens de l’enfer, qu’il exhalait un souffle et que celui-ci les touchait, la mosquée brûlerait et tous ceux qui s’y trouvent » (Rapporté par Abu Ya’la et authentifié par sheykh el Albani رحمه الله)

 

bouton%20%2857%29 Selon En No’man رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Au Jour de la Résurrection, le damné le moins puni sera l’homme auquel on placera un charbon ardent sous la plante des pieds, au point que sa cervelle entrera en ébullition. » el boukhary

 

bouton%20%2857%29 Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit: «Ce jour-là on fera venir l’enfer avec soixante-dix mille rênes et avec chaque rêne soixante-dix mille Anges pour le traîner». (Rapporté par Moslem) 

 

bouton%20%2857%29 Abou Hourayra رضي الله عنه relate : « Nous nous trouvions chez le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم lorsque nous entendîmes un bruit étrange. Le prophète صلى الله عليه و سلم demanda alors : « Savez vous ce que c’est ? ». Nous dîmes : « Allah et Son Messager savent mieux ». Il dit : « C’est une pierre qu’Allah a jeté en enfer depuis soixante-dix automnes, ce n’est que maintenant qu’elle a atteint son fond ». (Rapporté par Mouslim et authentifié par Sheykh El Albani رحمه الله)

 

bouton%20%2857%29 Selon Samoura Ibn Joundab رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «Parmi eux l’un est saisi par le feu jusqu’aux chevilles, l’autre jusqu’aux genoux, l’autre jusqu’à la ceinture et l’autre jusqu’à la clavicule». (Rapporté par Moslem)

 

bouton%20%2857%29 Selon Nadia Ibn ‘Oubeyd Al Asiami رضي الله عنه, le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit: «Les pieds d’un homme ne franchiront pas le seuil du Paradis ou de l’enfer avant qu’on ne l’interroge sur sa vie à quoi il l’a consacrée, sur son œuvre dans quoi il l’a faite, sur ses biens d’où il les a acquis et où il les a dépensés et sur son corps en quoi il l’a usé». (Rapporté par Attirmidhi)

 

bouton%20%2857%29 Selon Anas رضي الله عنه, le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit: «Le jour de la résurrection, on fera venir d’entre les gens de l’enfer celui qui aura le plus joui de la vie ici-bas. On le plonge alors une seule fois dans le Feu et on lui dit: «O fils d’Adam! As-tu jamais connu quelque bien? As-tu jamais rencontré quelque opulence?» Il dit: «Non, par Dieu, ô mon Seigneur!» Puis on fait venir celui des gens du Paradis qui aura connu la vie la plus misérable dans ce bas-monde et on le plonge une seule fois dans la Paradis. On lui dit alors: «O fils d’Adam! As-tu jamais connu quelque misère? As-tu jamais rencontré la gêne?» Il dit: «Non, par Dieu! Je n’ai jamais connu la misère et je n’ai jamais rencontré la gêne». (Rapporté par Mouslim)

 

bouton%20%2857%29 Selon Abou Sa’id Al Khoudri رضي الله عنه, le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit :«II y eut une dispute entre le Paradis et l’enferL’enfer dit: «J’ai chez moi les tyrans et les orgueilleux». Le Paradis répliqua: «J’ai chez moi les faibles et les miséreux d’entre les humains». Dieu arbitra alors entre eux en disant : «C’est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c’est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, enfer, tu es Mon supplice et c’est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M’engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux». (Rapporté par Mouslim)

 

bouton%20%2857%29 Selon Abou Sa’id Al Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «L’homme dit sûrement une parole digne de la satisfaction de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà que Dieu l’élève à cause d’elle de plusieurs degrés. Et l’homme dit sûrement une parole provoquant la colère de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà qu’elle le fait plonger dans l’enfer». (Rapporté par Al Boukhàri)

 

bouton%20%2857%29 Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم fut interrogé sur ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis. Il dit: «La crainte de Dieu et la bonne moralité». On l’interrogea de même sur ce qui faisait entrer le plus les gens en enfer et il dit: «La bouche et le sexe». (Rapporté par Attirmidhi)


bouton%20%2857%29 Selon Samoura Ibn Joundab رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Parmi eux l’un est saisi par le feu jusqu’aux chevilles, l’autre jusqu’aux genoux, l’autre jusqu’à la ceinture et l’autre jusqu’à la clavicule ». (Mouslim)

bouton%20%2857%29 Selon Anas رضي الله عنه, l’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit : « Lorsque je fus élevé aux cieux, je passais devant des gens dotés d’ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine.
Je demandai : Qui sont-ils, ô Jibril?
Il me répondit : Ce sont ceux qui médisaient (litt : mangeaient la chair) des gens et portaient atteinte à leur honneur ». (Abou Dâwoud)

bouton%20%2857%29 Samoura Ibn Joundoub رضي الله عنه rapporte : « Un matin le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم nous dit : « Nous reprîmes notre marche et passâmes devant un homme étendu sur le dos. Prés de lui se tenait debout un homme avec une scie en acier à la main. Il lui posait la scie sur l’une des moitiés de son visage et coupait sa bouche en deux moitiés jusqu’à la nuque. Il en faisait de même de la narine et de l’œil de cette partie du visage. Puis il faisait le même chose avec l’autre moitié. Il ne revenait à chacune des deux moitiés qu’une fois complètement guérie pour la scier de nouveau ».
Il dit : « Je dis : « Gloire et pureté à Dieu Que sont ces deux-la? » [...]
Il dirent: Quant à l’homme devant qui tu es passé et dont on sciait la bouche jusqu’à la nuque ainsi que sa narine et son œil, c’est un homme qui sortait le matin de chez lui pour dire un mensonge qui se propageait jusqu’aux provinces lointaines.. (Al-Boukhâri)

bouton%20%2857%29 Samoura Ibn Joundoub رضي الله عنه rapporte : « Un matin le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم nous dit : « Nous reprîmes notre marche et passâmes devant quelque chose comme un four à pain. (Il me semble qu’il a dit : « Voila que montaient de ce four une rumeur confuse et des voix ».) Nous nous penchâmes pour voir dans son intérieur et voilà qu’il y avait des hommes et des femmes nus. Des flammes venaient les lécher par en bas. Quand les flammes les touchaient, ils se mettaient a crier ».
Je dis : « Que sont ceux-là? » [...]
Ils dirent: Pour ce qui est des hommes et des femmes nus qui se tenaient dans une fosse semblable à un four à pain, ce sont les fornicateurs et les fornicatrices. . (Al-Boukhâri)

bouton%20%2857%29 D’après Samoura Ibn Djoundoub رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « J’ai vu hier (en rêve) que deux hommes sont venus me prendre pour m’amener à une terre sainte. Nous sommes partis pour arriver près d’une rivière de sang dans laquelle il y avait un homme qui se trouvait en face d’un autre installé au bord de la rivière des pierres à la main. Chaque fois que le premier voulait sortir de l’eau, l’autre lui jetait une pierre à la bouche et le ramener à son point de départ et cette opération se répétait sans cesse et j’ai dit : « qu’est-ce que c’est ? »
- Il (mon compagnon) dit : « celui que tu as vu dans la rivière est celui qui se nourrit du fruit de l’usure »". (Al-Boukhâri, 1979)

bouton%20%2857%29 Samoura Ibn Joundoub رضي الله عنه rapporte : « Parmi les questions que posait le plus souvent le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم à ses compagnons est celle-ci : « Est-ce que l’un de vous a vu quelque chose en rêve »
Celui qui avait eu un rêve le lui racontait. Un matin il nous dit : « J’ai vu cette nuit en rêve deux visiteurs venus me dire : « Viens avec nous! » Je partis avec eux et nous trouvâmes en chemin un homme étendu sur le coté. Prés de lui se tenait debout un homme portant une grosse pierre. Il en frappait la tête du premier jusqu’à la lui fendre, la pierre roulait alors et il allait la ramasser de nouveau. Il ne frappait l’autre que lorsque la blessure de sa tête était guérie. A ce moment il le frappait encore une fois et lui fendait la tête comme à la précédente ».
Il dit : « Je dis aux deux visiteurs : « Gloire et pureté à Dieu ! Qu’est-ce donc que cela? » [...]
Ils me dirent : « Maintenant nous allons t’en informer. Le premier homme devant qui tu es passé et dont on fendait le crâne avec une pierre, c’est celui qui apprenait le Coran et refusait de le mettre en pratique. Il dormait aussi avant d’avoir fait sa prière obligatoire ». (Al-Boukhâri)

bouton%20%2857%29 Hodheyfa ibn el Yaman رضي الله عنه rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a donné, en guise de mise en garde, la description de certains prédicateurs en ces termes « Des prédicateurs aux portes de l’Enfer, dans lequel ils précipiteront ceux qui leur répondent ». Hodheyfa  رضي الله عنه, Compagnon du Prophète  صلى الله عليه و سلم, demanda à ce dernier : « O Messager d’Allah décris les nous ». L’Envoyé d’Allah  صلى الله عليه و سلم, répondit alors :« Ils sont des nôtres et ils parlent notre langue » (Al Boukhary et Mouslim)

 

bouton%20%2857%29 Ibnou Abbâs رضي الله عنه rappporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « On m’a montré l’Enfer et j’ai vu que la majorité de ses habitants sont des femmes à cause de leur ingratitude ». On lui صلى الله عليه و سلم demanda : « Sont-elles ingrates envers Allah »? Il صلى الله عليه و سلم répondit : « Elles sont plutôt ingrates envers leurs maris car elles ne reconnaissent pas la bienfaisance qu’on leur fait. Même si tu fais du bien pour l’une d’elles toute la vie, si elle voit en toi ce qui lui déplait, elle dira : « Je n’ai jamais vu de bon en toi »". (Sahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 29).

 

bouton%20%2857%29 Abdullah ibn Amr رضي الله عنه a dit : « Les gens de l’enfer appelleront Malik qui ne leur répondra pas durant 40 ans, ensuite il dira : {Vous y resterez}. C’est alors qu’ils invoqueront leur Seigneur et diront :{Seigneur, fais nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes}. Mais Il ne leur répondra pas autant que la vie terrestre avait duré puis dira :  {Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus}. Alors ces gens désespéreront, cela ne sera que sanglots et gémissements, leurs voix seront comparables aux voix des ânes, la première est sanglot et la dernière gémissement » (rapporté par al-Tabarani et al-Hakim et authentifié par Sheykh El Albani رحمه الله)

 

 

bouton%20%2857%29 AbdAllah ibn Amr رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

« Au jour de la Résurrection, on rassemblera ceux qui s’enflaient d’orgueil et ils seront semblables à de petites fourmis à l’apparence humaine. Ils seront plus infimes que la plus petite des choses. Une prison de l’enfer nommée bûlis les dominera et ils seront dominés par le plus grand des feux, ils seront abreuvés d’une boisson qui altère l’esprit, ce sera là une boisson des gens de l’enfer. » Rapporté par Ahmed  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité