Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 novembre 2014

L’histoire du Prophète Ozair عليه سلام

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Ibn Asâkir dit : il était Ozair ibn Jarwah. Il est aussi dit qu’il était ibn Sourique ibn Adya ibn Job ibn Darzna ibn Adi ibn Taqi ibn Asbu ibn Phineas ibn Eléazar ibn Aaron. Selon Abdillâh ibn Salâm, Ozair était l’homme qu’Allah a fait mourir cent ans puis ressuscité.

Is’âk ibn Bichr rapporta sur l’autorité d’ibn Abbâs رضي الله عنه et beaucoup d’autres que Ozair عليه سلام était un homme pieux et sage. Un jour, il alla inspecter une de ses propriétés. En revenant chez lui, il passa à côté d’un endroit ruiné. C’était à midi et la chaleur était intense. Il entra dans la ruine sur son âne, et quand il trouva une ombre fraîche, il descendit. Il avait avec lui un panier de figues et un autre de raisins. Il prit une tasse et y pressa du jus de raisins, mis du pain sec dans le jus et le pain fut humidifié et bien servi. Il mangea sa nourriture et se coucha sur son dos en calant ses jambes sur un mur. Tout en contemplant les toits et les ruines de cet endroit, il dit : {Comment Allah peut-il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?} (2 :259). Ce qu’il dit n’était pas hors de doute en la capacité d’Allah, il le dit hors de curiosité. Alors, Allah lui envoya l’ange de mort, qui prit son âme et le fit mourir. Il resta mort pendant 100 ans.

Les Israélites étaient, pendant cette période, dans un enfer de turbulences et de changements. Quand cent années furent écoulées, Allah envoya un ange à Ozair عليه سلام qui lui ranima le cœur pour pouvoir comprendre, ses yeux pour pouvoir regarder l’évènement des choses autour de lui, et il pourra ainsi voir comment Allah ranime la vie morte. Ensuite Allah assembla les os et la chair de son propre corps alors qu’il se regardait. Ensuite il créa des cheveux et une peau, puis il lui inspira son âme. Ozair عليه سلام se redressa. L’ange lui dit : « Combien de temps es-tu resté en sommeil ? » Il répondit : « Un jour, ou plutôt une partie d’un jour ! ». Il pensa ainsi parce que, quand il avait voulu dormir, c’était à midi, et quand il se réveilla, il était le moment du coucher du soleil. L’ange lui dit : « En réalité, tu es resté dans ton sommeil pendant cent années. Regarde ta nourriture et ta boisson, le pain sec et le jus de raisins que tu as pressé dans ta tasse, qui sont restée fraîches ». {Regarde ta nourriture et ta boisson, rien ne s’est gâté} (2 :259). Ni les figues ni les raisins n’ont changé. Quand il vit tout cela, il sentit le doute en ce que l’ange lui disait. L’ange lui dit alors : « Regarde ton âne mort, tu pourrais voir ses os ». Ensuite l’ange appela ces os pour se rassembler. Ils commencèrent à venir de tous les lieux où ils étaient éparpillés. L’ange les joignit ensemble, puis il les vêtit de chair et de muscles. Ensuite poussèrent sur eux des cheveux et une peau. L’ange lui inspira et l’âne se mit debout devant lui.

Ensuite, Ozair عليه سلام monta à dos de son âne, jusqu’à ce qu’il arriva à son voisinage, mais personne ne put le reconnaître, et il ne put reconnaître personne non plus. Il retourna à sa maison en étant confondu dans ses pensées. Il trouva une vieille dame qui était aveugle et infirme et qui avait plus de 120 ans. Cette dame était sa domestique. Quand Ozair عليه سلام avait quitté la maison, elle avait 20 ans. Ozair عليه سلام lui dit : « Ô toi vieille dame ! Cette maison est-elle celle d’Ozair ? ». Elle répondit : « Oui, c’est la maison d’Ozair », et elle commença à pleurer. Puis elle dit : « Depuis longtemps je n’ai pas vu quelqu’un qui me fait rappeler d’Ozair. Les gens l’ont oublié. ». Ozair عليه سلام dit : « Je suis Ozair. Allah m’avait fait mourir une durée de 100 ans et maintenant Il m’a redonné la vie ». Elle s’exclama en disant : « Nous avons perdu Ozair depuis 100 ans environ et nous n’avons rien de nouveau sur lui ». Il dit : « Je suis Ozair ». Elle dit : « Ozair était un homme duquel Allah exauçait ses prières, et il guérissait les malades et ceux qui étaient infligés de n’importe quelle maladie par la prière, alors implore Allah qu’Il rende ma vue pour pouvoir te voir. Si tu es Ozair, je te reconnaîtrai ».

Alors Ozair عليه سلام implora Allah et passa sa main sur ses yeux qui devinrent sains. Il lui tint la main et lui dit : « Lève-toi par l’autorisation d’Allah ». Elle se leva et marcha et devint saine. Elle le vit et dit : « Je témoigne que tu es Ozair ».

Elle alla aux Israélites qui étaient rassemblés dans leurs clubs et assemblées, à un fils d’Ozair qui avait 118 ans et à ses petits fils. Elle les appela en disant « Ozair est revenu ». Mais ils ne purent pas la croire. Elle leur dit : « Je suis votre domestique, et Ozair a prié pour moi, et je suis guérie, et je ne suis plus aveugle ou infirme ». Ozair عليه سلام prétendit qu’Allah l’avait fait mourir une durée de 100 ans et lui redonna ensuite la vie. Les gens se dépêchèrent vers lui, et se rendirent autour de lui. Son fils dit : « Mon père avait une taupe noire entre ses épaules ». Alors, Ozair عليه سلام découvrit ses épaules et la taupe noire apparut. Les Israélites dirent : « Il n’y avait personne parmi nous qui aurait pu mémoriser la Torah comme Ozair. Nabuchodonosor a brûlé la Torah, et rien n’est resté que ce que les gens ont mémorisé ». Ils demandèrent qu’il l’écrive pour eux. Le père d’Ozair avait caché une copie de la Torah dans un endroit que personne ne savait sauf Ozair. Il alla avec eux à cet endroit et fit sortir la Torah. Ses pages étaient pourries et les écritures étaient fades.

Ozair عليه سلام s’assit sous l’ombre d’un arbre avec des Israélites qui l’entouraient. Il est dit que deux flammes descendirent du ciel et entrèrent dans sa poitrine, et ainsi il se rappela la Torah et il l’écrivit pour eux. C’est pourquoi les Israélites prétendirent qu’Ozair عليه سلام était le fils d’Allah.

Ibn Abbâs رضي الله عنه dit : {Et pour faire de toi un signe pour les gens} (2 :259), signifie pour les Israélites, parce que ses fils étaient plus vieux que lui en apparence. En effet, quand il mourut, il n’avait que 40 ans, et quand il fut ressuscité après 100 ans, il fut ressuscité dans l’apparence d’un homme jeune.

Ce qui est bien connu est qu’Ozair était un prophète israélien et qu’il vécut dans la période entre Soulayman et Zacharie. Allah عز و جل lui avait inspiré la Torah quand personne de ceux qui la savaient n’était vivant. Wahb ibn Mounabbih dit : « Allah ordonna un ange de descendre avec une flamme de lumière et la mettre à l’intérieure d’Ozair, et ainsi il récrivit la Torah lettre par lettre tel qu’elle avait été révélé la première fois ».

Ibn Asâkir rapporta d’Ibn Abbâs رضي الله عنه
 qu’il interrogea Abdallah ibn Salâm رضي الله عنه au sujet de ce verset :

{Les juifs dirent : Ozair est fils d’Allah}  (Sourate « At-Tawbah » – Verset 30)

 

Pourquoi ont-ils dit cela ? Ibn Salâm lui raconta l’histoire d’Ozair عليه سلام et comment il récrivit la Torah pour eux de sa mémoire. Les Israélites dirent : « Moussa ne put nous apporter la Torah que dans un livre, mais Ozair nous l’a apportée sans aucun livre », et ainsi quelques Israélites prétendirent qu’il était le fils d’Allah.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’oulémas Musulmans disent que la chaîne de la Torah s’est cassée dans le temps d’Ozair 
عليه سلام.


Il est raconté qu’Al-Hasan dit : « Ozair et Nabuchodonosor étaient dans la même période du temps ».

Il est rapporté dans un Hadith que le Prophète صلى الله عليه و سلم dit :

« La personne la plus proche à Issa c’est moi, il n’y avait aucun Prophète entre moi et lui » . (Al-Boukhâri)

Wahb Ibn Mounabbih dit : « Il était entre Soulayman et Issa ».

Abou Houraira رضي الله عنه rapporta que le prophète صلى الله عليه و سلم  dit :

« L’un des prophètes s’assit sous un arbre, et une fourmi l’a mordu. Alors, il ordonna qu’elle soit sortie. Ensuite, il ordonna que sa niche soit brûlée par le feu. Allah lui révéla : « Si tu va le faire, pourquoi ne brûles-tu pas une seule fourmi » (c’est à dire pourquoi brûles-tu toutes les fourmis) »

Ibn Abbâs et Al-Hasan Al-basri dirent qu’il était Ozair عليه سلام

 

Source : Histoire des Prophètes de Ibn Kathir رحمه الله

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité