Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 novembre 2014

Le jeûne des enfants

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Il n’est pas obligatoire pour lui de jeûner jusqu’à ce qu’il soit pubère par rapport au dire du Prophète صلى الله عليه و سلم:

 » Le qalam a été levé pour trois (cas), pour le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, pour le petit jusqu’à ce qu’il grandisse, et pour le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison » rapporté par ahmed et abou daoud et nissa’i et la rendu sahih al hakim

Mais son tuteur (les parents) doit lui demander de jeuner s’il le supporte pour s’exercer a l’obéissance (d’Allah) et pour que cela devienne plus facile pour lui lorsqu’il grandira. En prenant comme exemple les pieux prédécesseurs qui faisaient jeuner leurs enfants et ils étaient très petits. Ils les emmenaient a la mosquée et leur faisaient des poupées de laine et lorsque les enfants pleuraient de faim ou par manque de nourriture, ils leur donnaient les poupées (laine) pour leur faire oublier la faim.

La plupart des parents aujourd’hui oublient cet ordre et ne demandent pas a leurs enfants de jeûner, et il y en a même qui interdisent a leurs enfants de jeûner alors que eux mêmes (les enfants) le veulent, en pensant que c’est une miséricorde pour leurs enfants (de ne pas les faire jeûner).

En vérité la miséricorde c’est d’apprendre à leurs enfants les principes de l’islam et ses merveilleux préceptes. 
Celui qui néglige ou interdit cela (le jeûne des petits), devient injuste envers ces enfants et lui même.

Effectivement s’ils jeûnent et que le tuteur s’aperçoit que le jeune leur nuit, dans ce cas la il n’y a pas de mal a ce qu’il leur interdise de jeuner.

Cheikh al otheimine رحمه الله dans le livre Majaliss chahr Ramadan page 38

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité