Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 novembre 2014

Commentaire de la parole d’Allah : {Ceux qui sont avares et ordonnent aux gens l’avarice}

 

Par Sheykh al-’Uthaymîn رحمه الله 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Le verset :

{Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah / afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. / Ceux qui sont avares et ordonnent aux gens l’avarice. Et quiconque se détourne …Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de Louange.}
[Le Fer : 22-24]

 

 

 

« Ils sont avares » : c’est à dire qu’ils interdisent ce qui leur est obligatoire comme obéissance en terme de biens, d’honneur et de science.

 

Le 1er exemple : Celui qui se montre avare de l’aumône légale (az-Zakât) qui est (la chose) la plus importante et la plus obligatoire dans ce qu’il refuse (de donner), ainsi que des dépenses obligatoires pour les proches et les épouses.

 

Le 2ème exemple : Un homme trouvant un musulman victime d’une injustice dont la situation nécessite une intervention pour chasser cette iniquité, mais il se montre avare de son honneur.

 

Le 3ème exemple : C’est de se montrer avare de sa science en se refusant d’enseigner aux gens ce qu’Allah lui a enseigné, et en étant avare de réponse et de fatwas lorsqu’on le consulte pour une question religieuse qui requiert son aide. Dans le hadith le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le vrai avare est celui auprès de qui on évoque mon nom sans qu’il me bénisse » – Ô Allah que la prière et le salut soit sur lui- et il s’agit d’un genre d’avarice. En effet il fait preuve d’avarice dans ce qu’il lui est obligatoire, car selon l’avis le plus juste il est obligatoire de prier sur le Prophète صلى الله عليه و سلمpour celui qui entend (son nom). Et la preuve se trouve dans le hadith de Jibrîl عليه سلام (rapporté) dans le «Sunan » où Jibrîl عليه سلام dit au prophète صلى الله عليه و سلم : « Honni soit quelqu’un auprès de qui on a évoqué ton nom sans qu’il te bénisse. Dis : Amine, et il dit : Amine ».

 

 

Allah dit : {et ordonnent aux gens l’avarice} [le Fer : 24].

 

« Ils ordonnent » c’est-à-dire que ces (individus) disent aux gens : ne dépense pas ton argent car il va diminuer, ne te fatigue pas à intercéder pour untel, ne te fatigue pas dans l’apprentissage de la science… Ceux qui leur ordonnent l’avarice sont donc- et le refuge est auprès d’Allah- des pervers et des corrupteurs.

 

Allah dit : {Et quiconque se détourne} [le Fer : 24] c’est-à-dire qu’il se détourne de l’obéissance envers Allah alors {Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de Louange.} [le Fer : 24]. Quiconque se détourne alors Allah n’a pas besoin de lui et Il se suffit dans Son essence (et se passe) de Ses créatures. Il est « Le digne de Louange », c’est-à-dire qu’Il est loué pour Sa richesse, car tout riche n’est pas loué, et donc le riche avare n’est pas loué, mais Allah est Riche, Digne de louange, et Il est loué pour Sa richesse car il est Celui qui est Immensément généreux (littéralement : donne très largement). Et il y a une preuve dans ce verset que l’homme qui se détourne de l’obéissance envers Allah ne se cause du tort qu’à lui-même car rien ne saurait nuire à Allah et Allah est Riche/se suffit à Lui-même. Et dans le hadith « Qudsi » (le prophète Salla-llah allahi wa salam rapporte de Son Seigneur) : « Mes serviteurs ! Si vous tous, du premier au dernier, parmi les hommes et les Jinns, étiez réunis dans le cœur de l’homme le plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume ».

 

Source : Liqa ul-Bâb il-Maftûh (221)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité