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Le Message Islam
12 décembre 2014

Le délaissement de la prière de L’Aid pour l’homme ou la femme

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question:

Est il permit au musulman de délaisser sans raison la prière de L’Aid? Et est-il permis d’empêcher la femme de l’accomplir avec les gens?

 

Réponse :

Pour de nombreux savants, la prière de l’Aid est « fard kifaya » (obligation collective) et donc le délaissement est permis pour une partie des musulmans. Toutefois y assister et y participer avec leurs frère musulmans est une Sounnah Mû’kkada (recommandée).

Il ne convient donc pas de la délaisser, si ce n’est pour une raison valable.

D’autres savants, quant à eux, jugent que cette prière est « fard aine » (obligation individuelle), au même titre que la prière du vendredi. Donc, qu’il n est pas permis aux personnes responsables parmi les hommes libres et résidents, de la délaisser. Ce point de vue est ce qui se révèle, compte tenu des preuves, être le plus proche de la vérité.

Il est sounnah que les femmes assistent à cette prière, en faisant attention de porter le voile (hijab), et ne pas découvrir une quelconque partie de son corps, et de ne pas se mettre de parfum, conformément à ce qui a été rapporté par « ummu ‘atîyya » رضي الله عنها dans les deux sahih :

« Nous reçûmes l’ordre de sortir pour les deux fêtes, les femmes impubères et celles qui ont leur menstrues, afin qu’elles assistent à une réunion pieuse et aux invocations des musulmans. Les femmes ayant leurs menstrues se tenaient a l’écart du lieu de prière …. » Dans une autres version une femme dit au Prophète صلى الله عليه و سلم : ô Envoyé d’Allah, une d’entre nous n’a pas de manteau (jilbeb) pour sortir. Il صلى الله عليه و سلم répondit : « que sa sœur la revête de son manteau (jilbeb) « 

Pas de doute que cela confirme la permission qu’ont les femmes de sortir pour la prière des deux Aid afin d’assister à cette réunion pieuse et aux invocations des musulmans. Et Allah est le seul détenteur du succès.

Cheikh Ibn Baz رحمه الله

 

 

Le délaissement de la prière de L'Aid pour l'homme ou la femme dans I- LA PRIERE line6

 

 

Question :

La prière de l’ Aîd est-elle obligatoire pour la femme ? Si oui doit-elle l’accomplir à la Maison ou à la Mosquée ?

 

Réponse : 

La prière de la Aîd n’est pas obligatoire pour la femme, elle est plutôt une Sunnah [très Recommandé]
 . Elle accomplit cette prière avec les musulmans dans leur lieu de prière car c’est ce que le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a ordonné aux femmes.

Sources : Majmou Fatawa Lajna Daîma Vol 8 p 284

 

 

 

line6 dans K- LE RAMADAN

 


Question : 


Quel est le mieux pour une femme, sortir à la prière de « al-‘Aîd » ou rester à la maison ?

 

Réponse : 

Il est meilleur qu’elle sorte pour la prière de « al-‘Aîd », parce que le prophète صلى الله عليه و سلم
 a commandé que les femmes sortent à la prière de « al-‘Aîd », jusqu’aux fillettes et aux vierges adolescentes – c’est-à-dire, les femmes qui d’habitude ne sortent pas. Il leur a commandées de sortir, en dehors de celles qui se trouvent en période de menstrues, à qui il a demandé de sortir mais en se gardant éloignées du lieu de prière [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim] de « al-‘Aîd ».

 

Les femmes en période de menstrues doivent ainsi sortir avec les autres femmes pour al-‘Aîd, mais elles ne doivent pas entrer dans le lieu de prière [al-Mousallah], car le lieu de prière de « al-‘Aîd » prend le statut d’une mosquée, et il n’est pas permis qu’une femme en période de menstrues reste dans la mosquée, mais il lui est permis de passer à travers [la mosquée] ou d’aller prendre quelque chose dont elle aurait besoin, sans y rester.

Sur cette base nous disons : les femmes doivent sortir à la prière de « al-‘Aîd » et rejoindre ainsi les hommes dans cette prière, en raison du bien, des exhortations et invocations qu’elles peuvent y faire.
Madjmu’ Fatâwa de Sheikh Ibn Uthaymîne رحمه الله
, vol-16 p.210-211

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