Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
12 décembre 2014

Regroupement de fatwas au sujet de Zakat Al-Fitr

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Zakat Al-Fitr 


Jugement sur celui qui refuse (nie) Zakatul-Fitr

Question :

Quel est le jugement sur celui qui nie Zakatul-Fitr et comment doit-il être traité ?

Réponse :

Ce démenti n’est pas permis (muharram) ! Parce que c’est une désobéissance à ce que le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a légiféré, comme il a précédé du hadith d’Ibn ‘Umar رضي الله عنه (qui a dit) : « Le prophète صلى الله عليه و سلم a légiféré … Zakatul-Fitr » et on sait qu’abandonner ce qui est obligatoire n’est pas permis (haram) et celui-ci est dans le péché et la désobéissance.

Shaykh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله

Fatawa Ramadhan – volume 2, p.903, Fatwa n°887;

Fiqh Al-Ibadat libni ‘Uthaymin – p.213

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Jugement sur celui qui oublie de s’acquitter de Zakatul-Fitr

Question :

Quel est le jugement sur celui qui ne s’est pas acquitté de Zakatul-Fitr jusqu’à la khutba (sermon) après la prière du ‘Id et ceci parce qu’il avait oublié ?

Réponse :

L’acquittement de Zakatul-Fitr avant la prière du ‘Id est obligatoire et quiconque oublie, alors il n’y a rien sur lui sauf de s’en acquitter après cela. Ceci, parce que c’est une obligation, donc il doit s’en acquitter quand il s’en souvient et il n’est permis à personne de la retarder intentionnellement à la fin de la prière du ‘Id selon le plus correct des deux avis. Ceci parce que le messager صلى الله عليه و سلم a ordonné aux musulmans de s’en acquitter avant la prière du ‘Id.

Shaykh Ibn Baz رحمه الله

Fatawa Ramadhan – volume 2, p.931-932, Fatwa n°914;

Majmu’ Fatawa Samahatu Shaykh ‘Abdul Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baz – volume 3, p.101

 

  -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

 Expédier Zakatul-Fitr vers mon pays

Question :

J’ai expédié Zakatul-Fitr, à ma famille pour qu’ils puissent l’acquitter dans mon pays. Cette action est-elle correcte ?

Réponse :

Ce n’est pas un problème, (et) vous serez récompensés incheAllah. L’acquittement dans votre lieu de résidence est meilleur, pour que vous le donniez à l’indigent où vous résidez et ceci est meilleur. Cependant, si vous l’avez expédié à votre famille pour le donner à l’indigent dans votre pays alors ce n’est pas un problème.

Shaykh Ibn Baz رحمه الله

Fatawa Ramadhan – volume 2, p.941, Fatwa n°929;

Majmu’ Fatawa Samahatu Shaykh ‘Abdul Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baz – volume 3, p.97

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Le paiement de Zakatul-Fitr en argent

Question :

Est-il permis de s’acquitter de l’obligation de Zakatul-Fitr le premier jour de Ramadhan ? Et est-il permis de la distribuer en argent ?

Réponse :

Quant au fait de s’en acquitter le premier jour de Ramadhan – il y a Ikhtilaf (différence d’avis parmi les savants). L’avis le plus correct est que ce n’est pas permis, parce qu’elle est appelée Zakatul-Fitr et Al-Fitr (la fin du jeûne) n’arrive qu’à la fin du mois. Aussi, le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a ordonné de s’en acquitter avant que les gens ne partent pour la prière (Salatul-`Id). De plus, les compagnons avaient l’habitude de donner Zakatul-Fitr un ou deux jours avant le `Id.

Quant à l’acquittement de Zakatul-Fitr en ARGENT, c’est un point d’Ikhtilaf (différence parmi les savants). Et l’avis correct – comme je le vois – est qu’elle n’est acquittée que par de la NOURRITURECeci parce qu’Ibn ‘Umar رضي الله عنه a dit : « Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a rendu obligatoire (le paiement de) Zakatul-Fitr avec un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge … » (Al-Bukhari 2:579), (Un sa’ est égal à quatre mud et un mud est égal à la quantité contenue dans deux mains jointes ensemble. C’est une mesure par le volume et non par le poids).
Abu Sa’id Al-Khudri رضي الله عنه
 a dit : « Nous avions eu l’habitude de la donner (Zakatul-Fitr) à l’époque du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم avec un sa’ de nourriture et notre nourriture était faite de dattes et d’orge, de raisins secs et de fromage blanc… » (Al-Bukhari 2:582).

Ainsi, il devient clair d’après ces deux hadith qu’elle (Zakatul-Fitr) n’est acquittée qu’en NOURRITURE. Et sa distribution en nourriture la montre ouvertement et l’expose et tous les membres de la famille le savent. De cette façon, il y a une exposition ou une manifestation de cet aspect de la religion. Quant à son acquittement en argent, ceci la rend cachée (invisible) et peut-être la personne pourra se favoriser, en l’acquittant en argent et réduire ainsi son montant. (Car le montant différerait si nous comparions la valeur d’un sa’ de dattes et d’un sa’ d’orge par exemple. Puisqu’un sa’ d’orge coûte environ 7 riyals (14 F), tandis qu’un sa’ de dattes – selon la qualité – coûte de 25 riyals (50 F) pour une qualité moindre à 42 riyals (84 F) pour une qualité moyenne, à 175 riyals (350 F) pour la meilleure qualité par sa’.) Donc, suivre strictement la Loi (Qur’an et Sunna) est meilleur et cela est béni. Quelqu’un pourrait soutenir que la distribution de nourriture ne profite pas au pauvre. (Mais, nous disons) que la personne pauvre – si elle est vraiment pauvre – doit certainement profiter de la nourriture.

Shaykh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله

Fatawa Ramadhan – volume 2, p.935, Fatwa n°921;

Fatawa Shaykh Muhammad Salih Al-’Uthaymin رحمه الله - volume 1, p.463

 *******

Question :

Est-il permis de s’acquitter de Zakatul-Fitr en argent ?

 Réponse :

Zakatul-Fitr ne doit être payée qu’en NOURRITURE. Et on ne permet pas de s’acquitter de sa valeur en argent. Ceci parce que le prophète صلى الله عليه و سلم a rendu obligatoire (son acquittement par) un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge. Abu Sa’id Al-Khudri رضي الله عنه a dit : « Nous avions l’habitude de la payer (Zakatul-Fitr) à l’époque du Prophète صلى الله عليه و سلم par un sa’ de NOURRITURE…. » (Al-Bukhari 2:582)

Donc, il n’est pas légal de s’acquitter de Zakatul-Fitr en argent (dirham) ou en vêtements ou en mobilier. Au lieu de cela, ce qui est obligatoire est de s’en acquitter dans ce qu’Allah a rendu obligatoire par la bouche du prophète صلى الله عليه و سلم. Il n’y a aucune considération (poids) pour l’Istihsan [l'observation de quelque chose comme étant un bien, sans base dans les sources légales du Qur'an et de la Sunna] des gens qui ont vu l’octroi en argent comme une bonne chose. La Loi (Shari’a) ne suit pas les avis des gens. Non, elle (la Loi) vient du Sage, de l’Omniscient- Allah عز و جل – le Puissant, le Glorieux, le Connaisseur de toute chose. Ainsi, si ce qui a été rendu obligatoire par la bouche de Muhammad صلى الله عليه و سلم  est un sa’ de nourriture, alors il n’est pas permis de contourner ceci, peu importe ce que nos intellects nous font voir comme étant un bien. Au lieu de cela, l’être humain doit questionner et soupçonner son intellect et ses avis s’ils sont en opposition ou contredisent la loi d’Allah.

Shaykh Ibn ‘ Uthaymin رحمه الله

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Quel est le jugement de quelqu’un qui est contraint à donner Zakatul-Fitr en argent ?

Question :

Quel est le jugement de quelqu’un qui est contraint à donner Zakatul-Fitr en argent ? Et accomplit-il pour lui son obligation ?

Réponse :

Il m’apparaît que si quelqu’un est contraint à donner Zakatul-Fitr en argent, alors il doit leur donner de l’argent et ne pas désobéir ouvertement aux autorités. Mais, tant que ceci est entre lui et Allah, il doit s’en acquitter dans ce que le prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné . Ainsi, il doit donner un sa’ de nourriture comme le prophète صلى الله عليه و سلم a commandé. La contrainte de vous la faire acquitter en argent est une contrainte à faire quelque chose qu’Allah n’a pas légiféré. Dans ce cas, vous devez faire ce que vous croyez être obligatoire.

Shaykh Ibn ‘ Uthaymin رحمه الله

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Est-il est permis de donner de la viande pour Zakatul-Fitr?

Question :

Est-il est permis de donner de la viande pour Zakatul-Fitr ? Certains des habitants du désert n’ont pas de nourriture pour distribuer Zakatul-Fitr, donc leur est-il permis d’abattre certains de leurs animaux et de les distribuer au pauvre ?

Réponse :

Ceci n’est pas correct, parce que le prophète صلى الله عليه و سلمصلى الله عليه و سلم a rendu obligatoire de donner un sa’ de nourriture, tandis que la viande est mesurée par le poids (pas par le volume). Ibn ‘Umar رضي الله عنه a dit :«Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a rendu obligatoire Zakatul-Fitr comme étant  un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge …» (Al-Bukhari 2:579). Et Abu Sa’id Al-Khudri رضي الله عنه a dit : «Nous avions eu l’habitude de nous en acquitter (Zakatul-Fitr) à l’époque du prophète صلى الله عليه و سلم par un sa’ de nourriture et notre alimentation était faite de dattes, d’orge, de raisins secs et de fromage blanc» (Al-Bukhari 2:582). .

Pour cette raison, l’avis le plus fort des paroles des savants est que Zakatul-Fitr n’est pas remplie en donnant de l’argent, des vêtements, du mobilier (des meubles). Il n’y a aucun poids dans les paroles de ceux qui disent que Zakatul-Fitr est remplie par l’argent. Ceci, parce que tant que nous avons devant nous un texte du prophète صلى الله عليه و سلم alors il n’y a aucun avis (dans la question) après sa parole, ni d’acceptation comme un bien ce que l’intellect considère comme étant un bien en niant la Loi (le Qur’an et la Sunna). Allah عز و جل ne nous interrogera pas sur l’avis d’untel le jour de la Résurrection. Il nous interrogera sur la parole du messager صلى الله عليه و سلم comme dans Sa Parole: 

«Et le jour où Il les appellera et qu’Il dira : « Que répondiez-vous aux Messagers ?» [sourate Al-Qasas :65].

Imaginez-vous debout devant Allah le jour de la Résurrection alors qu’il vous a été rendu obligatoire de payer Zakatul-Fitr en nourriture. Sera-t-il possible, si on vous demande le jour de Résurrection : Comment avez-vous répondu au messager d’Allah صلى الله عليه و سلم en ce qui concerne l’obligation de cette aumône? Sera-t-il possible de vous défendre en disant: Par Allah! C’est l’avis d’untel et untel ? La réponse : Non ! Et même si vous avez dit que cela ne vous profiterait pas (du tout). La vérité, sans doute, est que Zakatul-Fitr n’est pas acceptée sauf en nourriture; et n’importe quelle nourriture qui est la nourriture principale du pays remplit cette obligation. Si vous regardez les avis des savants sur cette question, vous verrez qu’ils sont sur deux extrêmes et un au milieu.

– Un côté (extrême) dit : Payez-la (Zakatul-Fitr) en nourriture ou payez-la en liquide (l’argent).

– L’autre côté (extrême) dit : ne la payez pas par de l’argent et ne la payez qu’avec cinq types de nourriture seulement, qui sont : blé, dattes, orge, raisins secs, fromage blanc. Ces deux avis sont l’opposé extrême l’un de l’autre.

– Quant à l’avis médian, il dit : Payez-la (Zakatul-Fitr) avec toute nourriture que les gens mangent et pas avec ce dont les gens ne mangent pas. Ainsi, payez-la avec du blé, des dates, du riz, des perles de millets (dukhn), du grain (maïs) – et tout ce qui y ressemble, – même si on accepte l’idée qu’il y a un lieu où l’alimentation principale des gens est de la viande, alors nous la paierions par de la viande. Ainsi, il devient clair que ce que la personne qui interroge a mentionné des gens du désert donnant la viande en place (d’un sa’ de ces aliments principaux que l’on donne normalement comme) Zakatul-Fitr, ne remplit pas l’obligation de Zakatul-Fitr.

Shaykh Ibn ‘ Uthaymin رحمه الله

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

La Zakât Al-Fitr, avis de Shaykh Sâlih Al-Fawzân حفظه الله

L’aumône de la rupture (zakât al-fitr) du mois béni de Ramadan est appelée ainsi en raison de la rupture du jeûne qui en est la cause, son nom est donc lié à sa cause.

La preuve de son caractère obligatoire est rapportée dans le Coran, la Sunna et le consensus des savants.

Allah dit :

« A réussi celui qui se purifie » (Al-‘Alâ : 14).

Certains salafs ont dit : « Le sens de se purifier (dans ce verset) est le fait de donner l’aumône de la rupture », et cela entre dans la globalité de la Parole d’Allah :

« Accomplissez la prière, donner la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Al-Baqarah / 43)

Al-Bukhârî et Muslim (et d’autres) rapportent la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Allah a rendu obligatoire l’aumône de la rupture d’un Sa’ de grains ou d’orge, pour l’esclave et l’homme libre, l’homme et la femme, le jeune et le vieux musulman. »

Et de nombreux savants ont rapporté qu’il y avait un consensus des musulmans sur son caractère obligatoire.

La sagesse de sa législation est qu’elle est une purification pour le jeûneur des péchés et abus, c’est aussi un repas pour les pauvres et un remerciement adressé à Allah pour nous avoir permis de terminer l’obligation du jeûne.

L’aumône de la rupture est obligatoire pour tout musulman, homme femme, enfant, vieux, esclave homme libre d’après le hadith de ‘Abdullah Ibn ‘ Umar رضي الله عنه qui a dit : « Le prophète صلى الله عليه و سلم a légiféré l’aumône de la rupture sur l’homme et la femme, l’homme libre et l’esclave, d’un Sa’… » légiféré, c’est-à-dire rendu obligatoire.

Ce hadith montre aussi la valeur et la nature de ce que chaque personne doit donner. Sa valeur est d’un Sa’ qui équivaut à 4 Mudd (un Mudd est ce qui est contenu dans deux mains jointes). Et la nature de ce qui doit être donné est la nourriture répandu dans le pays, que ce soit du blé, de l’orge, des dattes, des raisins secs… ou d’autres choses encore que les gens ont pris pour habitude de manger dans le pays et qu’ils utilisent couramment, comme le riz ou tout autre chose connue dans chaque pays.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a aussi montré le moment où il fallait la donner, ainsi il a ordonné de le faire avant la prière de la fête. Le meilleur moment commence avec le coucher du soleil du jour de la fête, mais on peut la donner un ou deux jours avant la fête, car Al-Bukhârî rapporte que les compagnons la donnaient un ou deux jours avant, et ils étaient unanimes sur cela. Mais il est meilleur de la donner le jour de la fête avant la prière. Et celui qui la retarde jusqu’après la prière, il doit quand même la donner mais comme une compensation cette fois (de sa faute), d’après le hadith d’Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « Celui qui la donne avant la prière, elle est une aumône (zakât) acceptée, et celui qui la donne après la prière ce n’est qu’une aumône parmi d’autres. » Il est donc pécheur pour avoir retardé le don de cette aumône au-delà de son temps défini, car il a désobéi à l’ordre du prophète.

Le musulman donne cette aumône pour lui-même et ceux dont il a la charge comme épouses et proches, d’après la globalité de la parole du prophète صلى الله عليه و سلم« Donnez l’aumône de la rupture pour ceux dont vous avez la charge. »

Et nous devons rapporter la parole d’Ibn Al-Qayyim sur la nature de ce qui doit être donné, il dit après avoir cité les cinq types de nourriture cités dans le hadith « C’était la nourriture la plus répandue à Médine, quant aux pays ou lieux qui ont d’autres aliments, les gens doivent donner un Sa’ de la nourriture répandue chez eux, même si ce n’est pas du grain, comme le lait, la viande ou le poisson. Ils donnent la nourriture répandue chez eux, quelle qu’elle soit, et c’est l’avis de la majorité des savants, et c’est l’avis authentique. Car le but de cette aumône est de combler les besoins des pauvres en ce jour et leur donner ce que mangent les gens de leur pays. Ainsi on peut donner de la farine, même si elle n’est pas citée dans le hadith. Quant au fait de donner du pain ou un plat, même si il est plus utile aux pauvres à court terme puisqu’il demande moins d’effort et d’attention, le grain peut être meilleur pour eux, car il se conserve plus longtemps. »

Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah رحمه الله a dit : « On donne la nourriture répandue dans le pays comme le riz ou autre, à la mesure rapportée dans le hadith, et c’est un des avis rapporté de l’imam Ahmad et de la plupart des savants, et c’est l’avis le plus authentique, car la base pour les aumônes est qu’elles sont obligatoires sous la forme qui va profiter aux pauvres. »

Quant au fait de donner la valeur en argent, cela est contraire à la Sunna et cela n’est pas valable car cela n’est pas rapporté du prophète, ni d’aucun des compagnons .

L’imam Ahmad a dit : « Il ne faut pas donner la valeur en argent. On lui dit : « Des gens disent que ‘Umar ibn ‘Abd Al-‘Azîz acceptait l’argent ? » Il dit : « Ils laissent la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم et ils disent : untel a dit, alors qu’Ibn ‘Umar رضي الله عنه  a dit : « « Le prophète صلى الله عليه و سلم a rendu obligatoire l’aumône de la rupture d’un Sa’… »

Et il faut que l’aumône de la rupture parvienne à celui qui la mérite dans le temps limité pour la donner, ou qu’elle parvienne à celui qui est chargé de la récolter. Et si on ne trouve personne qui veuille s’en charger, on doit la donner à une autre personne. Et c’est là que beaucoup de personnes font erreur lorsqu’ils donnent leur aumône à quelqu’un qui n’a pas été chargé de cela par celui qui la mérite. Elle n’est donc pas donnée de manière correcte, il faut donc y prêter attention.

Source : Al-Mulakhas Al-Fiqhi, p.351-354

 

 -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

  

La zakat pour l’enfant dans le ventre de sa mère

Question :

Est-ce qu’il est demandé de sortir Zakât al-Fitr pour l’enfant que la mère porte dans son ventre ou pas ?

Réponse :

Il est recommandé [Mustahab] de la sortir en raison de ce que ‘Uthmân رضي الله عنه a fait, mais cela n’est pas obligatoire, car il n’y a aucune preuve à cet effet.

Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima Lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, Vol-9 p.366

 *******

Question :

Est-ce que Zakât al-Fitr doit être sortie pour l’enfant dans l’utérus ?

Réponse :


La Zakât al-Fitr n’est pas une obligation qui incombe pour [l'enfant] que porte la femme enceinte, mais cela entre plutôt dans le domaine de ce qui est recommandé [al-Istihbâb] à faire pour elle.

Madjmu’ Fatâwa de Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله, Vol-18 p.263

 *******

Question :

Est-ce qu’il faut verser zakat el Fitr pour l’enfant qui est dans le ventre de sa mère ?                                                                              

Réponse :

Il est recommandé de le faire comme l’a fait ‘Othmane رضي الله عنه sans toutefois que cela prenne un aspect obligatoire vu l’absence de preuve en la matière…

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn Gadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz رحمه الله

Tome 9, Page 366, , fatwa numéro : 1474

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

La revente de Zakat el-Fitr

Question :

 Que dit notre cheikh au sujet de celui qui prend la Zakat el fitr pour la revendre immédiatement ensuite ? Cela consiste par exemple à distribuer aux pauvres un Sa’ de nourriture qui sera revendu immédiatement à une autre personne afin de s’approprier de l’argent liquide. Quel est aussi le statut pour celui qui verserait Zakat el Fitr en liquide ?

Réponse :

Si celui qui la prend fait partie de ceux qui la méritent, il peut la revendre après se l’être appropriée car elle devient ainsi sa propriété. Il n’est toutefois pas permis de verset Zakat el Fitr en argent liquide conformément à la plus pertinente des opinions d’après ce que nous savons. Cette opinion est celle de la majorité des savants.

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn qouh´oud, Abdallah ibn Gadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz رحمه الله

Tome 9, Page 370, fatwa numéro : 9231

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Pour qui la Zakat Al Fitr est-elle obligatoire ?

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans.

[Ceci est tiré du Hadith d'ibn ‘Omar رضي الله عنه rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî, Hadith authentique]  

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Donner plus de nourriture que prévu

Question :

Est-ce que la Zakât al-fitr est limitée à un Sâ’ pour chaque membre de ma famille sans y ajouter quoique ce soit en plus ?

Ce que j’entends par quoique ce soit en plus, c’est d’y ajouter quelques charités [supplémentaires] afin de m’assurer que mon Sâ’ est suffisant, sans préciser à la personne pauvre à qui je le donne que c’est une charité.

Par exemple, j’ai dix personnes dans ma famille, donc j’achète un sac de riz qui pèse cinquante kilogrammes, je donne tout comme Zakât al-fitr de la part de ces dix personnes sans compter le Sâ’ pour eux, sachant que ces vingt kilos ou plus supplémentaires sont donnés comme charité, mais je ne dis pas que ce supplément est une aumône, plutôt je dis : « Prenez notre Zakât » la personne ne sait donc pas que ce sac contient plus de zakât, elle le prend avec lui et en est satisfaite.

Quelle est l’avis sur cela ?

Réponse :

Zakât al-Fitr est d’un Sâ’ de blé ou de dattes ou de riz ou de ce qui ressemble à cela, de la nourriture principale de la localité [de la personne] pour une personne, qui soit un homme ou une femme, vieux ou jeuneIl n’y a rien de mal à donner plus comme Zakât al-fitr comme ce que vous avez fait, avec l’intention de donner l’aumône, même si vous ne dites pas à la personne pauvre ce qu’il en est réellement.

Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 9/370

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité