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Le Message Islam
12 décembre 2014

Les enfants seront-ils dans leurs tombes interrogés par Mounkar et Nakîr ?

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

interrogés par Mounkar et Nakîr

Question :

Les enfants seront-ils dans leurs tombes interrogés par Mounkar et Nakîr ?

Réponse :

Les gens [savants] ont divergé [sur cela] et deux opinions ont été avancées :

1 --> L’une de ces deux opinions est celle provenant des adeptes de l’Imâm Ahmad رحمه الله. Ils soutiennent qu’ils seront interrogés de part le fait qu’il est légiféré de prier sur eux, de faire des invocations [ad-Dou'â] pour eux, et de par la demande à Allah qu’Il les préserve de la discorde [fitnah] de la tombe. Comme ce que l’Imâm Mâlik a rappelé dans son « Mouwatta », d’après Abî Hurayrah رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم fit la prière funéraire sur un enfant et on l’entendit dire dans son invocation : «Ô mon Dieu ! Préserve-le du tourment de la tombe.» 

Rapporté par Mâlik dans « al-Mouwatta – vol-1 p.228 » et al-Khatîb dans « al-Târikh al-Baghdâd – vol-11 p.374 »

Et aussi ce qui a été rapporté par ‘Alî Ibn Ma’bad, d’après ‘Âisha رضي الله عنها qui passa près du convoi funèbre d’un petit enfant et pleura. Il lui a été dit : quels sont ces pleurs Ô Mère des Croyants ? – Elle répondit : J’ai pleuré pour cet enfant par compassion pour lui et du fait du rétrécissement de sa tombe. [...]

2 --> D’autres [parmi les savants] ont dit : La question ne sera posée qu’à ceux [parmi les enfants] qui ont eu la raison [pour comprendre] les Envoyés. Et s’il est demandé : est-ce qu’ils seront interrogés sur la foi aux Envoyés [Roussoûl] et leur obéissance ou pas, et qu’il leur serait dit : « que disais-tu sur cet homme qui vous a été envoyé ? » Certes l’enfant est celui qui ne peut [en réalité] distinguer ce point, comment alors peut-on lui dire : « que disais-tu sur cet homme qui vous a été envoyé ? » Il devrait [pour cela] lui être accordé dans la tombe la raison [al-'Aql], et certes, il ne sera pas interrogé sur l’ensemble tant qu’il n’est pas possible [pour l'enfant] qu’il comprenne et qu’il ait de la connaissance sur le sujet, il n’y a donc pas de leçon [à tirer] de cette question.

Mais dans l’au-delà, Allah عز و جل leur enverra [à ces enfants] un messager. Et Il leur donnera l’ordre d’obéir à cela et il leur sera accordé la raison. Et celui qui obéira aura la félicité et celui qui désobéira entrera en enfer. Cela sera donc une épreuve pour eux, et non pas une question au sujet de choses passées dans ce bas monde, à savoir d’obéir ou de désobéir comme pour ce qui est des questions des deux anges dans la tombe.

Quant au hadîth rapporté par Abî Hurayrah رضي الله عنه, il ne s’agit pas du châtiment de la tombe appliqué sur un enfant pour avoir délaissé l’obéissance ou avoir commis des actes de désobéissance. Certes Allah ne châtie pas un individu qui n’a pas commis de péchés dans ses actions. Au contraire, le châtiment de la tombe peut être une douleur que subit le mort pour des raisons autres, quand même cela n’est pas une punition pour des actes qu’il a commis. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Le mort sera châtié pour les pleurs de sa famille sur lui.» Rapporté par al-Bukhârî et Muslim – n°932

Ce qui veut dire qu’il ressent la douleur, qui est autre que le châtiment, pour un péché qu’a commis un vivant. Allah dit :

{Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui.} Coran, 6/164

 Et le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Le voyage est une partie du châtiment.» Rapporté par al-Bukhârî et Muslim – n°1927

Ainsi donc, le châtiment est plus général que la douleur.

Il n’y a aucun doute, que dans la tombe il y aura douleur, angoisse et soucis, dont une partie atteint l’enfant pour le faire souffrir. Il est donc légiféré pour celui qui prie sur un enfant, de demander à Allah عز و جل pour lui la préservation du châtiment. Wa Allahu A’Lâm.

Kitâb « ar-Roûh » de L’Imâm Ibn al-Qayyîm ibn Djawziyyah رحمه الله, p.237-239

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