Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
6 décembre 2015

"Les secrets de la prière"

 

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les secrets de la prière"

de l'imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah رحمه الله

Edition Tawbah

Prix conseillé : 5 €

85 pages

Les secrets de la prière

 

Ce livre est un trésor.... La prière y est décortiquée et analysée. On y apprend la façon de bien se comporter pendant la prière ainsi que la façon dont le coeur doit être. Bref, un magnifique rappel. Un puissant rappel.... A lire et RElire sans modération....

En voici quelques extraits :

"C'est par miséricorde pour eux (les serviteurs) et pour les honorer qu'Il (Allah) leur a offert la prière, afin qu'ils soient dignes de mériter Son Paradis et d'hériter de Sa proximité."

"Le coeur (comme l'arbre) s'assèche s'il se vide de l'unicité d'Allah, de Son amour, de Sa connaissance, de Son rappel et de Son invocation. Il sera alors touché par la fièvre de l'âme et par le feu des désirs."

"L'être le plus détesté d'Allah est le serviteur inactif qui ne s'occupe ni des choses de ce bas-monde, ni ne fournit d'effort pour l'au-delà. C'est un parasite tant pour les affaires d'ici-bas que pour la religion."

"Allah a fait de la prière un moyen menant à Sa proximité, Sa supplication, Son amour et Sa compagnie."

"Les ablutions présentent un aspect apparent et un autre caché. L'aspect apparent est la pureté du corps et des membres qui vont prendre part à l'acte d'adoration. Quant à l'aspect caché des ablutions, qui en est aussi le secret, c'est la purification du coeur, par le repentir, des saletés et impuretés causées par les péchés et les actes de désobéissance"

"Par l'attestation de foi, le musulman se purifie de toute forme de polythéisme. Par le repentir, il se purifie de tout péché. Et par l'eau, il se purifie des saletés apparentes."

 "[...] le secret de la prière est de vénérer le Seigneur عز و جل, de proclamer Sa grandeur en n'adorant que Lui."

"La soumission totale à Allah عز و جل par l'inclinaison consiste à ce que le fidèle se fasse tout petit et reconnaisse son insignifiance face à son Seigneur. Cet aveu de petitesse effacera alors du coeur du fidèle toute forme de vénération envers sa propre personne ou envers toute autre créature, et le fidèle remplacera cette vénération par celle se son Seigneur, Unique et sans associé."

"La bonne santé est une protection contre les dangers de ce bas-monde et de l'au-delà. La rectitude garantit les intérêts de l'au-delà. Le pardon d'Allah est une protection contre les dangers de ce bas-monde et de l'au-delà. La miséricorde quant à elle englobe toutes ces notions, de la même façon que la rectitude embrasse les détails de chacun de ces éléments."

"En entrant en prière, le coeur a ressenti l'esprit de la proximité divine et goùté aux délices procurés par l'entretien qu'il a avec Allah عز و جل. Lorsque la prière touche à sa fin, le coeur sent qu'il va retourner aux soucis d'ici-bas, il est donc affligé à l'idée de conclure la prière et de la quitter en disant : "Si seulement cette prière pouvait se prolonger jusqu'au jour où je rencontrerai Allah". En effet, le coeur sait qu'il va quitter le dialogue initié avec Celui dont l'entretien n'engendre que le bonheur, pour s'entretenir des choses qui ne procurent que douleur, souci, accablement et amertume. Cependant, n'éprouvera ces deux sentiments qu'un coeur vivant, rempli du rappel d'Allah, de Son Amour et de Sa Compagnie. [Un coeur] qui sait que dialoguer avec des créatures, les voir et les fréquenter n'engendre le plus souvent que douleur, amertume, oppression de la poitrine, obscurité du coeur, bonnes actions manquées, accumulation de péchés et déconcentration de l'esprit qui ne pourra plus s'entretenir avec Allah عز و جل comme il se doit."

"C'est pourquoi le Seigneur, le Puissant, le Miséricordieux a institué, par Miséricorde envers Son serviteur, des prières qui remplacent et se substituent aux parts de soumission perdues et renouvellent sa volonté et sa foi amoindries. Allah عز و جل a inséré entre chaque prière un laps de temps par sagesse et miséricorde, afin que ces prières lui permettent de reprendre ses esprits et se purifier des saletés [qui ont entaché son coeur]."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité