بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Qu'y a-t-il après la mort ?"

de Sheykh Abdullah ibn Ibrahim Ar-Raouji

Editions Assia

Prix conseillé : 10 €

236 pages

qu-y-a-t-il-apres-la-mort-

C'est un livre que je vous conseille fortement d'acheter... Il existe beaucoup de sites qui le proposent à la vente. Son prix n'est pas excessif compte tenu du grand rappel qu'il contient.

Si vous n'avez pas les moyens de l'acheter, essayez de trouver quelqu'un à qui l'emprunter...

Il fait partie des livres qui m'ont, surement, le plus marqué. Il explique et détaille clairement les choses. Chacune avec des preuves (hadiths ou versets du Coran)

Bref, une très grande leçon, un livre à lire et relire sans modération.....

Le livre est détaillé dans l'ordre dans lequel les choses se dérouleront incheAllah, à savoir 15 chapitres :

- La mort

- La tombe

- Le souffle dans la Trompe

- La résurrection 

- Le Grand rassemblement

- La station au lieu du Jugement

- L'intercession du Prophète صلى الله عليه و سلم

- Le déroulement des feuillets et le jugement

- Le bassin du Prophète صلى الله عليه و سلم

- La balance

- Le test des croyants et le pont "As-Sirât"

- Le 2ème pont "Al-Qantara"

- L'intercession

- Description de l'Enfer et de ses souffrances

- Description du Paradis et de ses délices

- Conclusion

En voici quelques extraits :

(J'ai tenté au maximum de restreindre mes extraits mais ce fut difficile tant ce livre est puissant. Qu'Allah vous facilite à toutes & tous sa lecture)

 "Celui qui évoque la mort assez souvent, se voit doté par Allah de trois qualités, à savoir la promptitude dans le repentir, l'ardeur dans la dévotion et la satisfaction. Quand à celui qui néglige l'évocation de la mort, Allah le punit en lui infligeant ces trois défauts : l'ajournement du repentir, la paresse dans les actes de dévotion et l'instisfaction".

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "La tombe n'est qu'un jardin parmi les jardins du paradis ou un fossé parmi les fossés de l'enfer"".

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a également dit : La quasi totalité des tourments de la tombe est causée par le manque de purification des urines"

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Aucun musulman ne meurt le vendredi ou la veille du vendredi, sans qu'Allah عز و جل ne le préserve des affres de la tombe"

"Abou Houreyra رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "On rassemblera les peuples pour le Jugement Dernier de 3 manières différentes : une catégorie qui viendra à pied, une autre sur des montures et une troisième en trainant sur leur visage". On dit alors : "Ô messager d'Allah ! Comment marcheront-ils sur leur visage ?" Il répondit : "Celui qui les fait marcher sur leurs pieds est capable de les faire marcher sur leur visage. Ceux-ci seront pris de crainte chaque fois qu'ils apercevront une bosse et des épines"

Abdullah ibn Masud رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les gens seront rassemblés le Jour du Jugement Dernier affligés d'une faim et d'une soif comme ils n'en ont jamais connu de semblables, ils seront nus et fatigués comme ils ne l'ont jamais été. Celui qui nourrit pour satisfaire Allah, Allah le nourrira. Celui qui donne à boire pour satisfaire Allah, Allah lui donnera à boire. Celui qui fait don des habits pour satisfaire Allah, Allah l'habillera. Celui qui fait le bien pour satisfaire Allah, Allah lui suffira, enfin celui qui a fait triompher la cause d'Allah, Allah l'épargnera de cette étape".

"De plus, les gens seront rassemblés au Jour de la Résurrection avec une sorte de passoire sur leur bouche comme celle d'une cafetière ; c'est à dire qu'on les empêchera de parler avant que leurs cuisses et leurs mains ne se soient exprimées en premier"

" Il y aura trois sortes de témoignages : celui du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم et de sa communauté en application du témoignage des Messagers pour leur nation, le témoignage de la terre, des jours et des nuits, pour tout ce qu'on y a fait, puis le témoignage qui sera fait par les membres du corps"

"Allah عز و جل a désigné ce jour (le Jour du Jugement Dernier) par plusieurs noms [...] Le jour du Regret ; car quand celui qui a fait du bien verra la récompense de ses bienfaits, il regrettera de ne pas en avoir fait plus ; et de son côté, quand le mécréant verra son châtiment, il regrettera de ne pas avoir obéi aux conseils." 

"Lorsque l'embryon s'accrochera à sa mère. De crainte de subir le châtiment, le coeur terrifié. Ce dernier n'a pas de faute et s'inquiète du péché, que dire de celui qui persiste dans le péché toute sa vie ?"

" La station des gens dans l'attente du jugement durera des années, entre 40 ans et 3 siècles, dit-on. Puis le Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم intercedra auprès d'Allah عز و جل afin que débute le jugement"

"Aïcha رضي الله عنها rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Quiconque sera jugé au Jour de la Résurrection sera châtié". Alors ajouta Aïcha, je demandai Ô Envoyé d'Allah, Allah عز و جل n'a t-il pas dit {Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile}. Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui répondit : "Ce n'est pas là le jugement ; ce n'est que le compte-rendu, mais celui dont le compte sera minutieusement analysé au Jour de la Résurrection sera châtié". Mouslim

"Le jour de la Résurrection, chacun n'avancera qu'après avoir été interrogé sur 4 choses : sur sa vie : comment l'a t-il passé ? Sur son corps : comment l'a t-il épuisé ? Sur sa science : qu'a t-il accompli par elle ? Sur sa fortune : comment l'a t-il gagné et en quoi l'a t-il dépensé ?"

"La première chose au sujet de laquelle le serviteur sera jugé est la prière"

"A celui qui défend un fidèle contre un hypocrite qui attaque son honneur, Allah عز و جل enverra un Ange protéger sa chair du feu de la Géhenne au jour de la Résurrection ; et celui qui accuse un croyant dans le but de le dénigrer et de le déshonorer, Allah عز و جل l'immobilisera sur le pont de la Géhenne jusqu'à ce qu'il expie ce qu'il lui a dit".

"Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a aussi dit : Les gens du Paradis formeront 120 rangées parmi lesquelles 80 feront partie de cette communauté (la communauté musulmane) et 40 de toutes les autres communautés".

{Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets (le Qur'an) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autre peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment} S 4 v 56
Al Hassan a dit : "Ils seront consummés dans le feu de l'Enfer 70 000 fois par jour"

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Le feu le brûlera  et sa lèvre superieur se rétrécira jusqu'à atteindre le milieu de sa tête, quand à la lèvre inférieure, elle se contractera jusqu'à atteindre le nombril. Les édifices de l'Enfer ont quatre murs épais, chaque mur mesurant la distance de 40 ans de voyage. Si un seau d'eau purulente (ghassâq) venait à être déversé dans notre monde, cela empuantirait les habitants de la terre" (Tirmidhi)

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit aussi : "Allah عز و جل a promis d'abreuver celui qui consomme la boisson alcoolisée de la boue d'Alkhibal". On lui demanda : "Qu'est ce que la boue d'Alkhibal ?" Il répondit : "La sueur des réprouvés de l'Enfer, ou le jus des réprouvés de l'Enfer". (Mouslim)

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a conseillé aux croyants : "Implorez la protection d'Allah contre la fosse de la tristesse". On lui demanda alors : "Ô Messager d'Allah ! Qu'est ce que la fosse de la tristesse ?" Il répondit : "C'est un ravin dans l'Enfer dont l'Enfer (lui même) demande d'en être préservé 70 fois par jour. Allah l'a préparé pour les lecteurs hypocrites qui cherchent à se faire voir ; -et dans une autre version- à ceux qui oeuvrent par ostentation envers les gens". (Tirmidhi)

"Abdullah ibn Amr رضي الله عنه a dit : "Pendant que nous étions chez le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم, un homme vint et lui dit : "Parles nous des habits des élus du Paradis, sont-ils créés ou tissés ?" Certaines personnes (présentes) se mirent à rire, et il dit : "Pourquoi riez-vous d'un ignorant qui pose des questions à un savant ?" Il s'assit un moment et le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : "Où est celui qui a posé la question sur les habits du Paradis ?" Les compagnons dirent : "Le voici, ô Messager d'Allah". Il lui dit : "Non, ils se détacheront  plutôt des fruits du Paradis". Et répéta cela trois fois". (Ahmad)

"Certes le Prophète صلى الله عليه و سلم dit aussi : Le Paradis possède 100 échelons, si les gens du monde entier se réunissaient dans l'un de ses échelons, celui-ci serait suffisant [pour les contenir tous]"

"Il est également rapporté qu'on posa cette question au prophète صلى الله عليه و سلم : "Est-ce que les gens du Paradis dorment ?" Il répondit : "Non, le sommeil est le frère de la mort ; et au Paradis la mort n'existe pas".

"Il est également rapporté qu'un homme demanda au Prophète صلى الله عليه و سلم s'il y aura des chevaux au Paradis. Il lui répondit : "Si Allah te fait entrer au Paradis, dès que tu désireras y monter un cheval en rubis rouge s'envolant avec toi où tu voudras, tu le feras aussitôt".

Et pour terminer, car malheureusement, je ne peux pas recopier le livre en entier... ^^

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Al-Kifl était parmi les fils d'Israël et ne s'abstenait pas de commettre des péchés. Une femme vint le voir ; il lui offrit 60 dinars à condition qu'elle accepte d'avoir des rapports sexuels avec lui. Quand il se positionna sur elle comme le fait l'homme avec son épouse, elle se mit à trembler et à pleurer. Alors il lui demanda : "Pourquoi pleures-tu ? Est-ce que je t'ai forcée ?" Elle répondit : "Non, mais c'est une chose que je n'ai jamais faite auparavant, et je n'ai été poussée que par le besoin". Il dit : "Tu vas faire cela alors que tu ne l'as jamais fait auparavant !" Il s'éloigna d'elle et dit : "Pars ! Et les dinars sont à toi". Puis il dit : "Par Allah, Al-Kifl ne désobéira plus jamais à Allah عز و جل". Le même soir il mourut. Le matin il était inscrit sur sa porte : "Allah عز و جل a pardonné à Al-Kifl" (Ahmad)

 

Salem aleykoum