السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le chemin vers Dieu"

de Ibn Al-Qayyim al-Jawziyya رحمه الله

Editions Al Hadith

Prix conseillé : 5,50 €

80 pages

le-chemin-vers-dieu-dapres-ibn-al-qayyim-

C'est un livre concis et clair. Cependant j'avoue avoir trouvé certains passages difficiles. Ceci étant, cela ne doit pas vous décourager de le lire puisque nous n'avons pas tous le même niveau de compréhension.

Le dernier chapitre est une grande leçon et un grand rappel qui sera bénéfique, incheAllah, à chacun et chacune d'entre nous.

Ce livre est divisé en 6 chapitres :

- Le chemin spirituel

- L'émigration vers Allah et Son Messager

- L'obéissance au Messager d'Allah : un acte de foi

- Le bonheur complet

- Le voyage de l'émigration

- Cheminement : un chemin, un compagnon

En voici quelques extraits :

"Le côtoiement et le compagnonnage doivent obligatoirement être bâtis sur l'entraide pour atteindre l'agrément d'Allah et l'obéissance qui Lui est due, car c'est là que réside le bonheur ultime du serviteur, ainsi que sa félicité qui ne peut se réaliser que dans cette voie. La bonté et la piété regroupent la religion dans son entièreté."

"Le serviteur isolé ne peut évoluer de façon indépendante, la sagesse divine a donc voulu que l'espèce humaine s'établisse en s'entraidant et en travaillant ensemble."

Sheykh Abd el Qâdir, qu'Allah sanctifie son âme, a dit : "Sois avec le Vrai (Allah), sans créature. Et sois avec les créatures sans ton égo. Celui qui n'agit pas ainsi stagnera dans son état et son comportement restera outrancier."

"Un fossé sépare la connaissance de l'amour et l'état de l'amour. Souvent, le serviteur confond la connaissance de l'état d'une chose et sa présence. À l'image de la différence existant entre le malade meurtri par ses souffrances, mais conscient de la valeur de sa santé et le bien-portant même s'il ne s'exprime pas bien pour décrire la santé. Il y a également une différence entre la description et la connaissance de la crainte et son état réel."

Les Anciens avaient l'habitude de dire : "Le juste est celui qui n'est pas mené par sa colère vers  le faux, ni par sa satisfaction hors de la vérité".

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a été chargé de recevoir et de transmettre la révélation, tandis que vous avez été chargés de lui obéir et de vous soumettre à lui. L'imam Al Boukhary a rapporté qu'Al Zuhrî a dit : "D'Allah vient l'exposé (de la révélation), du Prophète صلى الله عليه و سلم la transmission, de notre part, la soumission".

"Le Jour Dernier, Allah brisera tous les liens et les attachements qui reliaient les créatures dans le monde. Seul le lien avec Allah restera ; celui de l'adoration pure qui ne peut exister ni se réaliser sans un suivi exclusif des Messagers. En effet, cette adoration a été présentée et transmise par leurs paroles".

"Allah عز و جل réduira en poussière éparpillée les actes qui, dans ce monde, ont été accomplis sans conformité à la tradition des Messagers et pour autre qu'Allah. Ces actions ne profiteront en aucune manière à leurs auteurs. Le Jour Dernier, voir ses efforts et ses oeuvres s'envoler et ne servir à rien, représente la pire des pertes. Car c'est dans ces instants qu'il aura le plus besoin de ses actes. À l'opposé, les auteurs d'oeuvres profitables verront avec joie le fruit de leurs actes".

"La solitude du serviteur dans sa quête est une preuve de la sincérité de son amour".

"Le cadeau bénéfique est une parole que le croyant offre à son frère musulman".

"L'itinérant n'aura pas de meilleure et de plus fidèle compagnie que celle des morts et ne sera jamais autant couronné de succès qu'en se séparant des vivants. En effet, certains Anciens, disaient "Le fossé est grand entre des morts dont le rappel donne vie aux coeurs et des vivants dont la compagnie tue les coeurs"."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته