السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les djinns"

Par l'Imam As-Suyûti رحمه الله

Editions La Maktaba

Prix conseillé : 7 €

86 pages 

les-djinns-imam-as-suyuti-la-maktaba

 

Sheykh Al-Fawzan حفظه الله dit au sujet de ce livre : "Ce livre est bien connu. Il traite des règles religieuses relatives aux djinns, relate leurs états et leurs comportements et en donne une large vision. Il est d'un grand intérêt pour le lecteur..."

C'est en effet un livre très intéressant qui nous permet d'apprendre beaucoup de choses à leur sujet. Qui plus est, il est facile à lire. Je vous recommande vivement sa lecture. Et qu'Allah nous accorde la bonne compréhension de Sa religion.

En voici quelques extraits :

"Ibn Abd Al Barr a dit : "Les djinns pour les gens de la parole et les linguistes sont à différents degrés :
- quand ils mentionnent uniquement les djinns, ils disent : djinny
- quand ils parlent de ceux qui habitent avec les gens, ils disent : âmir ou oummâr (au pluriel)
- lorsqu'il s'agit de ceux que l'on peut voir, ils les nomment : arwâh (âmes ou esprits)
- lorsqu'ils désignent ceux d'entre eux qui sont violents, ils disent : shaytân (satan)
- ceux qui sont encore plus forts et plus mauvais sont appelés : ifrîte"

"Les djinns se trouvent généralement dans les endroits malpropres, les espaces vides (déserts, forêts...), les dépôts d'ordures et les hammams. Pour cette raison, il nous est interdit de prier dans les hammams, les enclos à chameaux et autres, car ils sont des abris pour les diables."

"(...) au Paradis, personne ne restera célibataire."

"Certains ont dit : grâce à la finesse de son corps, le diable peut s'introduire dans la pensée ou le coeur de l'individu afin de lui insinuer de mauvaises pensées."

"Selon Othman ibn abil'As : je dis "Ô Messager d'Allah ! Le diable s'est interposé entre moi et ma prière et perturbe ma récitation. Il me répondit : C'est un démon qui s'appelle Khinzab. Lorsque tu le sens t'approcher , cherche refuge auprès d'Allah contre lui, et crache légèrement trois fois à ta gauche." (Mouslim n°2203)

"Parmi les moyens [de protection] également, éviter l'excès de regards, de paroles, de nourritures, de fréquentations, car le diable s'ingère et domine l'être humain par ces quatres isssues."

"Il n'y a pas de moyen plus sûr pour chaytan que les femmes pour égarer les gens".

"Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Que l'un d'entre vous ne marche pas avec une seule sandale à ses pieds, car chaytan marche avec une seule chaussure."  (Mouslim, Ahmad et ibn Majah). 

 

بسم الله الرحمن الرحيم