السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'unicité de Dieu"

Par Mohammad ibn Abd Al Wahhab رحمه الله

Editions Al Qalam

Prix conseillé : 16 €

249 pages 

lunicité

 

Ce livre est d'une richesse exceptionnelle et nous démontre, une fois de plus, la supériorité, l'intelligence et la compréhension des savants par rapport à nous.

Ce livre est divisé en 67 chapîtres. Chaque chapitre traîte d'un sujet. L'auteur cite un ou plusieurs versets du Coran en rapport avec le sujet mentionné et/ou un ou plusieurs hadiths. Ensuite, il ressort les points essentiels de ce qui a été précédemment cité. Autant dire qu'ils comprennent beaucoup plus de choses que nous et voient ce que nous ne voyons pas. Qu'Allah les bénisse et les récompense par les plus hauts degrés du Paradis.

Je ne vous nommerai pas les 67 chapitres, mais il est question, entre autre, de Tawhid, shirk, sorcellerie, sacrifices, crainte d'Allah, adoration, juges etc.

Ce livre, selon moi, fait partie de ces livres de Tawhid que l'on peut lire et relire sans se lasser puisqu'ils sont la base et le pilier de notre religion : le tawhid.

En voici quelques extraits :

"Il (le Prophète صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de visiter sa tombe d'une façon telle qu'elle compromette le tawhid, malgré le fait que visiter sa tombe reste une des meilleures bonnes actions. Il nous a interdit d'y faire de trops fréquentes visites."

"Mouslim rapporta de Thawbân رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : [...] J'ai alors prié mon Seigneur de ne pas détruire ma communauté par une famine générale, qu'elle ne soit pas vaincue par un ennemi qui lui soit étranger et qui la détruirait en son coeur (communauté, honneur et biens). Il répondit : "Ô Mohammed, Mon jugement est irréversible : J'ai décrété que ta communauté ne sera pas détruite d'un seul coup par une famine générale, qu'elle ne sera pas vaincue par un ennemi étranger qui la détruira en son coeur, même si toutes les nations de la terre devaient se rallier contre elle. Mais les uns détruiront les autres et les uns feront prisonniers les autres."

"Al Boukhary et Mouslim ont rapporté d'Ibn Omar رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "L'éloquence peut être une forme de sorcellerie."

"Ibn Jabir rapporta que d'après Ibn Abbas : [...] La fraternité en général, entre les gens, penche vers les biens matériels, ce qui ne leur est d'aucune utilité".

"An Nawawi رحمه الله rapporta le hadith suivant de AbdAllah ibn Amr رضي الله عنه : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Nul parmi vous ne sera croyant jusqu'à ce que son instinct et sa passion suivent ma révélation."

"Mouslim rapporta le hadith suivant : "D'après abou Hourayra رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Lorsque l'un de vous invoque Dieu, qu'il ne dise pas : 'Ô Seigneur, pardonne-moi si Tu le veux (incheAllah)', mais qu'il présente sa requête sur un ton décidé et qu'il montre son désir, car pour Dieu il n'y a pas de requête qui Le dépasse."

"Mouslim, Al-Boukhary et An-Nasâ'i rapportèrent d'après Abou Hourayra رضي الله عنه, que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Un serment facilite la vente de marchandises, mais c'est une abomination s'il est utilisé comme source de profit".

"Mouslim rapporta de Joundoub ibn AbdAllah رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Un homme dit : "Par Allah ! Dieu ne pardonnera pas à cette personne !" À celà, Dieu - qu'Il soit loué et glorifié - dit : "Qui est celui qui prétend que Je ne pardonnerai pas à cette personne ? En fait, Je lui ai déjà pardonné et fait échouer ton oeuvre." D'après la version d'Abou Hourayra رضي الله عنه, celui qui a juré était un homme pieux. Abou Hourayra رضي الله عنه dit : "Il a prononcé des mots qui ont détruit sa vie dans ce monde et dans l'au-delà". 

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته