Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
17 mars 2019

"Mari et Femme - droits et devoirs"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Mari et Femme - droits et devoirs"

Par cheykh Mohamed Ali Ferkous حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 8 €

138 pages 

mari et femme

 

MecheAllah, une fois de plus, un livre simple à lire, mais concis qui réunit avec preuve beaucoup de points à respecter. Ce livre est vraiment très bien fait. Il se divise en trois parties :

I- Les devoirs de l'épouse envers son époux

II- Les devoirs de l'époux envers son épouse

III- Les droits communs aux deux époux

Une section complète est dédiée à la jalousie, ses formes et ce qui est autorisé ou non. Je vous conseille ce livre qui constitue un excellent rappel pour tout le monde...

En voici quelques extraits :

"L'obéissance consolide l'amour entre les deux époux, approfondit les liens d'entente entre tous les membres de la famille et écarte le danger de la désunion, engendré - souvent - par le fléau du débat stérile, de l'entêtement répugnant et de l'ingratitude envers l'époux."

"Dans ce contexte éducatif, Asmâ ibn Khâridja Al-Fazâriyye a dit à sa fille alors qu'il la conduisait à son mari durant la nuit de ses noces : "Ô ma fille ! Tu sors du nid dans lequel tu as fait tes premiers pas, et tu arrives à un lit que tu n'as pas connu, et à un mari auquel tu n'es pas habitué. Sois donc pour lui comme la terre, il te sera comme le ciel, sois pour lui une plaine et il te sera un pilier, et sois pour lui une servante, il te sera un esclave. Ne l'importune pas, sinon il te détestera, ne t'éloigne pas de lui, sinon il t'oubliera et s'il s'approche de toi, approche-toi de lui, et s'il s'éloigne de toi, éloigne-toi de lui. Préserve son odorat, son ouïe et sa vue... qu'il ne sente de toi qu'une bonne odeur, qu'il n'entende qu'une bonne parole, et qu'il ne voit que ce qui est beau."

"(...) la femme doit acquérir sa part de science religieuse obligatoire et ce, afin de corriger sa religion et purifier son âme. Ainsi, les limites établies par Allah deviennent plus claires, ce qui lui permet de ne pas les transgresser en obéissant au mari."

"(...) toute faveur que l'époux accorde à sa femme est considérée comme une faveur émanant d'Allah, mais Allah la lui accorde par le biais de son mari."

"Ainsi, les meilleurs des hommes ne frappent pas leurs femmes, mais ils patientent vis-à-vis d'elles en supportant leurs excès et leurs lacunes. L'aspect préférable du renoncement à donner des coups est appuyé par le fait que le Prophète صلى الله عليه و سلم n'employait pas ce moyen avec ses femmes, comme Âicha رضي الله عنها l'a dit : "Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم frapper l'un de ses servants, ni l'une de ses femmes. Il n'a jamais levé la main sur qui que ce soit, sauf quand il combattait dans le sentier d'Allah". (Ahmad 25923 - Mouslim 2328)

"Il est obligatoire à chacun des deux époux de se rappeler les valeurs de pardon, de tolérance, d'indulgence et de clémence à l'opposé de celles du reproche, de la dureté et de la rudesse et de se rappeler la reconnaissance des bonnes actions et des qualités face à la négligence, les critiques et les défauts. Et s'il existe de l'aversion de la part de l'un des époux envers l'autre ou du dégoût ou de la haine sans qu'il y ait eu de turpitude ou de désobéissance, l'autre doit faire preuve de patience à son égard et endurer la nuisance et le manque d'équité de sa part. Car la patience est cause de bien et prévient l'effondrement de la vie conjugale."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit : "Celui qui s'abstient [de demander à autrui], Allah lui accordera la retenue. Celui qui se passe [d'autrui], Allah l'enrichira et celui qui patiente, Allah lui accordera davantage de patience. Or, personne ne reçoit de don meilleur et plus vaste que la patience." (Al Boukhary 1469 - Mouslim 1053)

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité