Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 mars 2019

"L'Âme"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'âme"

De Ibn Qayyim Al Jawziyya رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 7 €

62 pages 

l'ame

 

 Il s'agit d'un résumé du livre original, mais c'est un très bon résumé. Le livre est assez court puisque le début est une brève biographie consacré à l'imam Ibn Qayyim Al Jawziyya رحمه الله. En fait, le livre commence réellement à la page 21. Je préfère le signaler car certains s'attendront peut-être à quelque chose de plus long (c'était mon cas). Ensuite, le livre se compose de 21 questions réponses.

Attention, même si le livre est plutôt court, il est très clair, concis et bien expliqué. L'imam Ibn Qayyim Al Jawziyya رحمه الله se concentre sur les paroles d'Allah et du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم, toutes les réponses sont apportées avec preuves. Au final, c'est un livre instructif et profitable. Je vous le conseille, car c'est un bon rappel.

En voici quelques extraits :

"Ibn Abbas رضي الله عنه a expliqué (...) : "Il m'est parvenu que les âmes des vivants et des des morts se rencontrent durant leur sommeil et qu'elles se posent des questions les unes aux autres. Puis Allah retient les âmes des morts et renvoit celle des vivants à leurs corps. Le fait est que le vivant voit le mort dans son rêve et l'interroge. Puis le mort l'informe de choses que le vivant ignore et ces informations correspondent exactement à des événements passés et futurs. Tout cela prouve que les âmes des vivants et des morts se rencontrent. Et cela, personne ne peut le nier."

"On interrogea cheikh Al Albani رحمه الله  : Le châtiment de la tombe existe t-il vraiment ? Sa réponse : Il est obligatoire d'y croire. Par contre, il n'est pas permis de se perdre dans les questions cherchant à déterminer sa nature. Puisque la raison ne peut savoir comment sera ce châtiment. Et les textes de la religion n'indique rien que la raison ne puisse concevoir. Mais ces textes peuvent mentionner ce dont la raison s'étonne. Et il est obligatoire d'y croire."

"Dans le monde intermédiaire (le barzakh) et le Jour de la Résurrection (...) les âmes des fornicateurs et des fornicatrices se retrouveront dans un four qui leur est destiné. D'autres âmes se retrouveront à nager dans un fleuve de sang et recevront des pierres dès qu'elles voudront en sortir. Au final, on peut affirmer que les âmes ne se retrouveront pas toutes au même endroit selon qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Certaines seront haut dans les cieux alors que d'autres, viles et basses, ne s'élèveront pas de terre".

"Selon Samrat ibn Jundub, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : La nuit [où je fus élevé aux cieux], deux hommes sont venus à moi et m'ont pris de la terre sainte pour m'emmener jusqu'à ce que nous parvînmes à un fleuve de sang dans lequel un homme nageait. Au bord de ce fleuve, se tenait un autre homme avec une pierre dans ses mains qu'il jetait dans la bouche de celui qui s'empêtrait dans le fleuve chaque fois qu'il s'approchait du bord pour en sortir. À chaque fois, il le renvoyait ainsi d'où il venait. Je demandais alors : Qui est celui que j'ai vu dans le fleuve ? Ils dirent : C'est une personne qui avait recours à riba" Al Boukhary

"Il n'y a qu'une seule âme. Mais elle a plusieurs traits de caractères. Elle sera donc nommée en fonction de ce qui la caractérise. On la nommera paisible si elle se tranquillise dans la servitude et dans l'amour de son Seigneur. Elle sera dite accusatrice lorsqu'elle blâme l'homme qui en était responsable et l'a négligé. Enfin, elle est appelée incitatrice, car elle lui ordonne le mal et cela fait partie de sa nature. Sauf celle à qui Allah a accordé la réussite, l'a assisté et affermi."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité