Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
6 juin 2019

"Abu Bakr رضي الله عنه"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Abu Bakr رضي الله عنه

Le Premier Calife de l'Islam"

Tiré de l'ouvrage Al-Bidâyah Wan-Nihâyah d'Ibn Kathir رحمه الله

Compilé par le Dr Muhammad ibn Sâmil As-Sulamî حفظه الله

Professeur d'histoire de l'Islam - Université de la Mecque

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 9.50 €

191 pages 

ab

 

Je n'aurai qu'un mot pour résumer ce livre absolument incroyable : MECHEALLAH !!!!! Pourtant, j'avoue avoir, à un moment, décroché à cause du grand nombre de noms des compagnons, des combattants, des ennemis, des villes, des conquêtes, etc. qui font que je m'y suis un peu perdue. Mais au final : MECHEALLAH !!! Je vous conseille grandement ce livre par lequel j'ai été absolument bluffée ! La conquête de l'Irak et de la grande Syrie sont absolument incroyables. Il est beaucoup question, dans le dernier chapitre de Khalid ibn Al-Walid رضي الله عنه, un compagnon courageux et au comportement exceptionnel dont Abu Bakr رضي الله عنه a dit : "{...} Aucune femme ne pourra jamais plus donner naissance à un homme tel que Khalid ibn Al-Walid"

Voici comment est divisé ce livre :

Chapitre I : Sa biographie
Chapitre II : Son accession au califat
Chapitre III : Les mouvements d'apostasie et leur éradication
Chapitre IV : Les conquêtes sous le règne de Abou Bakr رضي الله عنه

Je ne vous donnerai pas beaucoup d'extraits, car ce sont des récits complets et il m'est impossible d'extraire une seule phrase pour résumer une conquête. Je ne peux que vous conseiller de le lire, l'acheter ou même l'emprunter pour vous rendre compte de la vaillance des hommes, mais également des femmes ! Ces femmes qui ont participé aux batailles et qui étaient d'un soutien sans faille. 

Juste MECHEALLAH, vraiment incroyable cette foi qui animait ces hommes pieux. Allahi berik. Qu'Allah nous guide sur son droit chemin et renforce notre foi.

En voici quelques extraits :

"Qatâdah rapporte qu'Anas ibn Mâlik رضي الله عنه leur relata le fait suivant : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم gravit un jour la colline d'Uhud en compagnie d'Abu Bakr, de Umar et de Uthman. La colline se mit à trembler et le Prophète  صلى الله عليه و سلم de dire : "Calme toi Uhud. Il n'y a sur toi qu'un Prophète, un homme véridique et deux martyrs."

"Ibn Sa'd rapporte selon sa propre chaîne de narrateurs d'après Al Qasim ibn Muhammad : "Abu Bakr fut enveloppé dans un linceul composé de deux pièces de tissu : l'une de couleur blanche et l'autre de couleur ocre. Il avait pour habitude de dire : les vivants ont plus besoin de vêtements que les morts. Le linceul des morts ne sert qu'à les préserver des sécrétions émanant de leurs bouches et de leurs nez." (la chaîne de rapporteurs de ce récit est authentique).

Lors de négociations... "Durant les pourparlers, Khalid vit que Amr gardait avec lui une besace. Il demanda ce qu'elle contenait. En l'ouvrant, il y trouva quelque chose d'étrange. Ibn Baqîlah dit : "C'est un poison qui tue en moins d'une heure." Khalid demanda : "Pourquoi le gardes-tu avec toi ?" Il répondit : "C'est pour le cas où je verrai ma tribu être frappée d'une calamité. Je le consommerai alors, car je préfère mourir plutôt que de voir mon peuple être touché par le malheur." Khalid le prit dans sa main et dit : "Aucune âme ne peut mourir avant que son heure ne soit arrivée." Il dit ensuite : "Au nom d'Allah, le meilleur des noms, Seigneur de la terre et du ciel, Celui contre le nom Duquel rien ne peut nuire, le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux." Ses généraux se ruèrent vers lui pour l'empêcher de consommer le poison, mais il fut plus vif qu'eux et l'avala [sans que le poison n'ait aucun effet sur lui]. Lorsqu'ibn Baqîlah vit cela, il dit : "Ô Arabes ! Par Allah ! Tant qu'il restera parmi vous des hommes à la foi aussi inébranlable, vous conquerrez toutes les terres que vous convoiterez." Il s'adressa ensuite aux habitants d'Al-Hîrah : "Je n'ai jamais vécu un jour plus extraordinaire que celui-ci."

"Aucun des ennemis des compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم ne leur tenait tête plus de quelques heures durant les batailles qui les opposaient à eux. Héraclius - qui résidait alors à Antioche - demanda à ses soldats qui avaient été défaits par les musulmans : "Malheur à vous ! Dites m'en plus au sujet des personnes qui vous combattent ! Ne sont-ce pas des êtres humains comme vous ?" Ils répondirent : "Si, bien sûr..." Il continua : "Êtes-vous plus nombreux qu'eux ou est-ce le contraire ?" Ils répondirent : "Nous sommes au moins trois fois plus nombreux qu'eux à chaque bataille..." Il s'écria : "Mais pourquoi diable êtes-vous alors systématiquement défaits !!?" Un vieil homme, parmi les officiers les plus respectés, prit alors la parole et dit : "Car ils prient la nuit, jeûnent le jour, respectent leurs engagements, ordonnent le bien, pourfendent le mal et sont équitables les uns envers les autres. Quant à nous, nous buvons du vin, forniquons, consommons les choses illicites, trahissons nos engagements, spolions et opprimons les faibles, ordonnons aux gens de faire ce qui courrouce Allah et leur interdisons de faire ce qui Le satisfait, et nous semons la corruption sur terre." Héraclius dit alors : "Tu as dit là la vérité".

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité