Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
15 septembre 2019

"La foi au décret divin et au destin"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La foi au décret divin et au destin"

de Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad

Préface de son éminence le Sheykh Ibn Bâz  رحمه الله

Editions Al Hadith

Prix conseillé : 8.50 €

220 pages 

la foi au décret divin

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, ce n'est pas par ostentation. Qu'Allah nous en préserve. Il s'agit simplement de vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Hors, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant mon avis et quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile. Amine.

********************************

Ce livre permet de vraiment bien comprendre ce qu'est le destin et surtout les erreurs à ne pas commettre ! Il est tellement facile de s'éloigner du chemin de la bonne compréhension. Qu'Allah nous en préserve ! Le livre est complet et est bien expliqué, même si parfois, certains passages m'ont paru un peu difficile à comprendre. Je vous le conseille vivement ! Cela permet de corriger et de comprendre le destin correctement.

En voici quelques extraits :

"La foi au destin est la voie de délivrance du polythéisme : en effet, les mazdéens prétendent que la lumière crée le bien et l'obscurité le mal. Les Qadarites (les partisans du libre-arbitre) affirment qu'Allah n'a pas crée les actes des serviteurs mais que ce sont eux qui créent leurs actes, affirmant par là-même l'existence de créateurs aux côtés d'Allah Tout Puissant. Ceci constitue donc une forme de polythéisme. La forme correcte de la foi au destin est une affirmation de l'unicité d'Allah".

"Celui qui croit au destin a toujours peur d'Allah et craint une mauvaise fin, car seuls les perdants se croient à l'abri de la ruse d'Allah. Il ne se laisse pas abuser par ses oeuvres, aussi nombreuses soient-elles"

"La foi au destin vient à bout de nombreuses maladies qui déciment les sociétés et y sèment la haine, à l'instar du vice et de la jalousie. En effet, le croyant n'envie pas les gens pour les grâces qu'Allah leur a actroyées, car il croit que c'est Allah qui les leur a accordées et les leur a destinées. Il donne à qui Il veut et prive qui Il veut, car c'est une épreuve et un examen de la part du Tout-Puissant. Il sait que lorsqu'il envie autrui, il s'oppose au destin."

"Comme est belle la parole de celui qui dit : Que de faveurs dont tu n'assumes pas la gratitude envers Allah se trouvent cachées dans les plis des désagréments".

"Ceux qui y croient véritablement (au destin et au décret divin) sont les gens les plus heureux, les plus complets et les plus intelligents. Ils ne seraient pas ainsi si leur foi au destin n'était pas réelle."

"Le destin est un secret caché. Aucun homme ne le connait si ce n'est après sa réalisation. La volonté du serviteur précède son acte. Par conséquent, sa volonté d'agir n'est pas bâtie sur la connaissance de ce qu'Allah a prédestiné. Donc, son allégation qu'Allah lui a imposé telle ou telle chose est fausse, parce qu'il prétend connaître l'invisible, or Allah seul connaît l'invisible. Son argument est battu en brèche, car on ne saurait arguer de ce que l'on ne connaît pas".

"... Si un homme veut se rendre dans un pays, accessible par deux voies, dont l'une est sûre et calme, et l'autre n'étant que chaos et agitation, tuerie et vol. Laquelle des deux voies emprunterat-il ? De toute évidence, il choisira la première. Pourquoi alors, concernant l'au-delà, n'emprunte-t-il pas la voie du Paradis au lieu de celle de l'Enfer ?"

"[voici la remarque d'un orientaliste], lorsqu'il écrit l'histoire des Musulmans durant leurs périodes tardives : La nature du Musulman est de se soumettre à la volonté d'Allah et à ce qu'Il a décrété et déterminé, et à se résigner en tout ce qu'il possède à l'Unique, l'Irrésistible. Cette obéissance a eu deux effets différents. Durant la première période islamique, elle a joué un rôle fondamental dans les guerres et réalisé des vistoires continues, parce qu'elle a suscité chez le soldat l'esprit de sacrifice. Au cours des périodes tardives, elle a été la cause de l'inertie qui a plané sur le monde musulman. Elle l'a poussé vers le déclin et l'a isolé et mis à l'écart du courant des événements mondiaux."

"Le mérite des filles n'est pas un secret. Elles sont les mères, les soeurs, les épouses et elles sont la moitié de la société qui donne naissance à l'autre moitié. Elles sont en quelques sortes, la société entière. La preuve de leur mérite est qu'Allah appelle leur arrivée don et les mentionne avant les graçons dans le verset : {Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut} Al-Shûrâ :49.

"L'homme est libre dans un sens et contraint dans un autre. Il est libre dans ce sens qu'il a une capacité, une volonté et un libre choix. Il est contraint dans ce sens que tous ses actes sont partie intégrante du destin et y retournent, parce qu'il n'échappe pas à ce qu'Allah lui a prédestiné."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité