Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
1 octobre 2020

"Talbis Iblis"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Talbis Iblis"

Les ruses de satan

de ibn Al Jawzi رحمه الله

Editions Sabil

Prix conseillé : 18 €

569 pages

talbis-iblisd-apres-ibn-al-jawzi

 

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Ce n'est pas la première fois que je tente de lire ce livre. Les fois précédentes, j'avais soit arrêté en cours, soit sauté des passages. Je trouvais sa lecture difficile. Cette fois-ci, je me suis donnée la mission d'aller jusqu'au bout sans ne rien omettre. Je pense que le petit problème de compréhension venait de la traduction qui comporte des erreurs.

Attention, je ne critique pas le traducteur qui a fait un grand travail remarquable, mais il y a des erreurs de syntaxe (phrases sans verbe ou mots mal placés qui font que la phrase n'a aucun sens). Bref, ceci n'enlève rien à sa grande richesse. Les ruses de chaytan sont si nombreuses que ce livre est une véritable richesse !!! Qu'Allah nous en préserve !

En voici quelques extraits :

"... Hassan ibn Salih a dit "J'ai entendu dire que Satan a dit à la femme : tu es la moitié de mes troupes et tu es la flèche que je lance et je ne me trompe pas. Tu es le lieu de mon secret et tu es également envoyée pour mes besoins".

"Muhammad ibn Ishâq ibn Al Hussayn a dit : "Allah ne charge ses serviteurs d'une chose sans que Iblis ne s'y oppose avec deux choses dont on ne sait pas avec laquelle des deux il va réussir : c'est soit l'excès dans cette chose, soit l'insuffisance".

"L"un des prédécesseurs a dit : "J'ai vu le démon qui me dit : je rencontrais des gens à qui j'apprenais. Je me retrouve à les rencontrer et c'est d'eux que j'apprends."

"Ibn Al Jawzi رحمه الله a dit : "Sache que pour ruser, Iblîs se présente aux gens par des voies dont certaines sont évidentes, mais il l'emporte sur l'homme en jouant sur la passion avec laquelle il a une prédilection. L'homme ferme les yeux sur la science et Iblîs l'humilie."

"Ibn Al Jawzi رحمه الله a dit : "Sache que la grande porte par laquelle Iblîs entre chez les gens est l'ignorance. Ainsi, il rentre chez les personnes ignorantes en toute sécurité, alors qu'avec le savant, il n'y pénètre que furtivement. En effet, Iblîs a dupé beaucoup de dévots à cause de leur peu de science, car la majeure partie d'entre eux ne se préoccupe que de l'adoration et la science ne gouverne pas cette adoration."

"Il (Iblîs) leur ordonne (aux humains) de s'attarder dans les toilettes et ceci endommage le foie. Il convient plutôt d'y rester peu de temps"

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Prenez une guidée de juste milieu, car celui qui rend cette religion difficile, celle-ci le terrassera". Al Boukhary n°39

"Sufyan Ath-Thawri رحمه الله a dit : le serviteur accomplit des oeuvres en secret et satan ne cesse de l'inciter à le proclamer jusqu'à ce qu'il passe du recueil secret au recueil public"

"Ibn Al Jawzi رحمه الله a dit : "... lorsque la nourriture renforce la personne dans l'accomplissement de ses obligations, sa nourriture est une adoration, car elle l'assiste dans l'adoration."

"Ibn Al Jawzi رحمه الله a dit : "... celui qui prétend écouter la musique et que celle-ci ne déteint pas sur lui par le mouvement de sa personne pour pencher vers la passion, cette personne est un menteur".

"Placer sa confiance [en Allah] n'annule pas de prendre des précautions"

"Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Si les gens savaient vraiment ce qu'il pouvait se passer quand une personne est seule, jamais personne ne partirait seul la nuit" Hadith authentique rapporté par Al Boukhary

"Ibn Al Jawzi رحمه الله a dit : " Sache que la première ruse de Satan contre les hommes, c'est de les détourner des sciences, le savoir étant lumière. Il veille à maintenir la flamme éteinte, en les faisant errer à sa guise dans les ténèbres."

"D'après Abu Hurayra, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Il viendra une époque où les gens ne se soucieront guère d'où provient leur argent, qu'il soit licite ou illicite." Hadith authentique rapporté par Al Boukhary

"D'après Anas ibn Malik, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Ô fils d'Adam ! Tes pieds, le jour de la Résurrection, d'entre les mains d'Allah ne sortiront pas tant que tu n'auras pas répondu à 4 questions : ta vie, comment l'as-tu passée ? Ton corps, comment l'as-tu conservé ? Ton argent, comment l'as-tu gagné ? Et où l'as-tu dépensé ?" Hadith authentique, voir Sahih el-Jami

"Certains ancêtres ont dit : Méfiez-vous des PLUS TARD, c'est la plus grande arme du diable."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité