Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 avril 2021

"Les Méditations"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Méditations"

de ibn Al-Qayyim رحمه الله

Editions Tawbah

Prix conseillé : 15 €

330 pages

les méditations d'ibn al Qayyim

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

MecheAllah, ce livre est tout simplement exceptionnel. Il regroupe les réflexions et méditations de l'imam ibn Al-Qayyim رحمه الل. Autant vous dire que ce livre est d'une très grande richesse et comprend de nombreux conseils et réflexions qui poussent à se remettre en question.

Je vous conseille sa lecture bénéfique. En attendant, je partage avec vous quelques extraits. Une fois de plus, j'ai eu beaucoup de mal à faire un choix tant les enseignements sont riches... Ce livre est vraiment une pépite et plus encore. J'ai tenté de limiter les extraits, mais cela fut difficile.

Lisez-le autant que possible et si vous n'avez pas les moyens de l'acheter, demandez-le en cadeau pour l'Aïd ou empruntez-le... Qu'Allah nous accorde Sa science utile.

En voici quelques extraits :

"Qu'Allah fasse miséricorde à Sheykh Al-Islâm ibn Taymiyyah qui a dit : "Celui dont Allah illumine le cœur de lumière, Il le guide vers ce qui lui permettra de L'atteindre. Mais celui qu'Il aveugle, l'abondance de ses livres ne fait qu'augmenter sa perplexité et son égarement."

"Si tu veux tirer profit du Coran, tu dois le réciter et l'écouter de tout ton cœur, tendre l'oreille et considérer que c'est à toi que s'adresse Celui qui parle." 

"Si les malheurs atteignant le cœur sont liés à un événement passé, ils amènent la tristesse. S'ils sont liés à un événement futur, ils provoquent l'angoisse, et s'ils sont liés à un événement présent, ils causent les soucis. Et Allah est plus savant."

"La créature la plus pure, éminente, lumineuse, noble, élevée - tant en essence qu'en importance - et la plus vaste d'entre toutes les créatures est le Trône du Tout Miséricordieux. Et c'est parce qu'il présente toutes ses caractéristiques, qu'Allah s'est établi dessus. Plus une chose est proche du Trône, plus elle est lumineuse, pure et noble, et inversement. C'est pour cela que les jardins du Firdaws sont les jardins les plus élevés du Paradis. Ils sont les plus nobles, les plus lumineux et les plus majestueux, en raison de leur proximité avec le Trône qui en est le plafond."

"Ô toi qui n'a que peu de résolution ! Où en es-tu vis-à-vis du chemin qu'a suivi Adam, pour lequel Nuh s'est fatigué, pour lequel l'ami proche d'Allah, (Ibrahim) a été jeté dans le feu, pour lequel Ismail faillit être sacrifié, pour lequel Youssouf a été vendu à vil prix et jeté en prison quelques années, pour lequel Zakariyyah fût découpé à la scie, pour lequel Yahyâ, le maître des chaste, fut égorgé, pour lequel Ayoub dut subir la maladie, pour lequel Dawoud pleura outre mesure, pour lequel Issa marcha avec les fauves, et pour lequel Mohamed صلى الله عليه و سلم dut endurer la pauvreté et toutes sortes de maux. Alors que toi, tu ne fais que passer ton temps dans l'amusement et le jeu."

"Les jeunes filles de ce monde se font belles pour éprouver ceux qui les observent et voir qui les préférera aux jeunes filles de l'au-delà. Quiconque sait évaluer l'écart qui existe entre elles, choisira ce qui mérite d'être préféré."

"Celui qui perd sa proximité avec Allah en public pour la retrouver dans la solitude est un homme sincère, mais faible. Celui qui la trouve en public et la perd dans la solitude a le cœur malade. Celui qui la perd en public et dans la solitude a le cœur mort, privé de la Miséricorde d'Allah. Et quant à celui qui la trouve en public et dans la solitude, c'est un homme qui aime vraiment Allah d'un amour sincère et fort."

"La nature humaine est un oiseau qui ne voit que la graine, mais l'oeil de la raison voit le piège. Quant à l'oeil des passions il est aveugle."

"Si tu voyages sans provision de piété
Et que tu vois au Jour du Rassemblement ceux qui ont fait des provisions
Tu regretteras alors de ne pas avoir été comme eux
Et de ne pas t'être préparé comme ils l'ont fait."

"Placer son espoir en une créature ou la craindre est une cause de privation et de mal pour celui qui la craint ou nourrit un espoir envers elle. Car plus tu crains une créature, et plus Allah lui donne emprise sur toi, et plus tu places ton espoir en elle, et plus Allah te prive de bien."

"Gloire et pureté à Allah ! L'âme renferme à la fois : l'orgueil de Satan, la jalousie de Caïn, l'arrogance de Âd, la tyrannie de Thamûd, l'effronterie de Namrûd, l'insolence de Pharaon, l'outrance de Qârûn, l'audace de Hâmân, les passions de Balâm, la ruse des juifs du Sabbat, la désobéissance de Al-Walid et l'ignorance Abou Jahl."

"Quiconque pardonne aux autres, Allah lui pardonnera. Et quiconque maîtrise sa colère, Allah l'en récompensera. Quiconque absout les autres, Allah l'absoudra. Quiconque patiente face aux malheurs, Allah lui remplacera ce qu'il a perdu par quelque chose de meilleur. Le pire des gains est le gain issu de l'usure. La pire des consommations est de consommer le bien d'un orphelin."

"Les piliers de la mécréance sont au nombre de quatre : l'orgueil, la jalousie, la colère et le désir charnel.
On neutralise l'orgueil par la soumission, et la jalousie par le fait d'accepter les conseils et d'en adresser. La colère se neutralise par l'équité, et le désir charnel par le fait de se consacrer à l'adoration d'Allah.
Si le pilier de l'orgueil s'effondre, il devient facile de se soumettre. Quand le pilier de la jalousie s'effondre, il devient simple d'accepter les conseils et de les prodiguer. Lorsque le pilier de la colère s'affaisse, il devient aisé de faire preuve d'équité et de modestie. Enfin, si le pilier du désir charnel s'effondre, il est alors facile de patienter, d'être chaste et de s'adonner à l'adoration d'Allah."

"On demanda à Sahl At-Tusturî : "Que penses-tu d'un homme qui ne prend qu'un repas par jour ?"
Il répondit : "c'est la nourriture des véridiques."
"Et s'il prend deux repas par jour ?"
"C'est là la nourriture des croyants."
"Et s'il prend 3 repas par jour ?"
Il répondit :"Demandez alors à ses proches de lui construire un râtelier*."
(* Définition râtelier : assemblage de barreaux parallèles incliné contre un mur (d'étable, etc.), qui sert à recevoir le fourrage du bétail)

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité