Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
13 octobre 2021

"L'esprit de l'âme"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'esprit de l'âme"

de Al-Ghazâli - ibn Al-Jawzî - ibn Qudâmah رحمه الله

Editions Tawbah

Prix conseillé : 15 €

483 pages

L'esprit de l'ame

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

MecheAllah, ce livre est une véritable pépite. Une fois de plus, un livre exceptionnel qui regorge d'informations importantes et nécessaires.

Certes, ce livre est assez long, mais il est d'une richesse incroyable. Ce fut un vrai bonheur de le lire et je pense qu'il n'est pas excessif de dire qu'il me sera vraiment utile de le relire, tant les impormations dont il regorge sont importantes.

Je partage avec vous quelques extraits. Comme d'habitude, j'ai du faire un tri ; j'aurai aimé en partager plus, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir à votre tour !

En voici quelques extraits :

"Sache que lorsque les plaisirs se multiplient en ce bas-monde, les malheurs se multiplient si on les perd. Celui qui connaît le méfait des biens ne s'y accoutume pas, et celui qui n'en prend que ce qui lui est nécessaire et s'en tient à cela n'est pas avare. et Allah est plus savant."

"Abu Hourayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Aucun de vous n'entrera au Paradis par ses oeuvres. - Pas même toi, ô Messager d'Allah ? - Pas même moi, sauf si Allah me couvre d'une miséricorde et d'une grâce émanant de Lui." (Al Boukhary 5673 et Muslim 2816)

"Toute exhortation qui ne modifie pas chez toi un caractère permettant de changer tes actes, est une preuve contre toi."

"Al Hasan dit : "La bonne action est une lumière dans le coeur et une force dans le corps, et la mauvaise action est une obscurité dans le coeur et une faiblesse dans le corps."

"Parmi les remèdes dont il faut user pour soigner les coeurs éloignés de la reconnaissance est de savoir que le bienfait disparaît en l'absence de reconnaissance. Al-Fudayl ibn Iyâd dit : "Attachez-vous continuellement à la reconnaissance pour les bienfaits, car il est rare qu'un bienfait soit retiré à un peuple pour ensuite lui être rendu."

"Celui qui craint n'est pas celui qui pleure, mais celui qui évite ce qu'il peut commettre."

"On rapporte que Satan ne s'évertue pas sur le fils d'Adam plus qu'il ne le fait au moment de la mort. Il dit à ses acolytes : "Allez vers cet homme, car s'il vous échappe aujourd'hui, jamais vous ne le rattraperez !" On rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم invoquait en disant : "Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le fait que Satan me terrasse au moment de la mort."  (Sahîh Al-Jami 1282)

"Yazîd Ar-Raqqâshi dit : "Allah a des anges autour du Trône, dont les yeux ne cessent de couler des larmes comme des fleuves jusqu'au Jour de la Résurrection. Ils vacillent comme s'ils étaient secoués par le vent, en raison de la crainte d'Allah. Leur Seigneur leur dit : "Ô Mes anges ! Qu'est-ce qui vous fait peur alors que vous êtes auprès de Moi ?" Ils répondent : "Seigneur ! Si les habitants de la Terre connaissaient de Ta Puissance et Ton Immensité ce que nous connaissons, ils n'apprécieraient aucune nourriture et aucune boisson, et ils ne pourraient s'étendre sur leur couche, mais ils erreraient dans les déserts en mugissant comme des vaches."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui reçoit un bien de son frère, sans convoitise, ni demande, qu'il l'accepte et ne le refuse pas, car c'est une subsistance qu'Allah lui apporte." (As-Sahîhah 1005)

"Quant à l'amour de ce bas-monde et l'amour d'Allah, ils sont dans le coeur comme l'eau et l'air dans le verre : si l'eau y entre, l'air s'en va, car ils ne peuvent être rassemblés."

"Une femme dévote dit : "Par Allah ! Je suis lassée de la vie au point que si je voyais qu'on vendait la mort, je l'achèterais par désir pour Allah et amour de Sa rencontre." On lui demanda : "Es-tu sûre de tes oeuvres ?" Elle répondit : "Non, mais je L'aime et j'ai une bonne opinion de Lui. Le vois-tu me châtier alors que je L'aime ?"

"On demanda à Sahl : "Quelle est la chose la plus dure pour l'âme ?" Il répondit : "La sincérité, car l'âme n'y a aucune part."

"Parmi les signes de la véracité figure la dissimulation des épreuves et des actes d'obéissance, et la répugnance à ce que les créatures en aient connaissance."

"Sache que la nuit et le jour comptent 24 heures et que, pour chaque jour, on déploie pour le serviteur 24 coffres alignés. On ouvre pour lui un coffre, et il le voit rempli de la lumière des bonnes actions accomplies au cours de cette heure. La vision de ces lumières lui procure tant de joie que si elle était partagée entre les habitants de l'enfer, elle les ébahirait si bien qu'ils n'éprouveraient plus la douleur du feu. On lui ouvre un autre coffre, noir et sombre, dégageant une mauvaise odeur, dont les ténèbres le recouvrent, ce qui représente l'heure pendant laquelle il a désobéi à Allah. Cela lui provoque tant de frayeur et d'humiliation que si cela était partagé entre les habitants du Paradis, leur félicité serait troublée. Puis, on lui ouvre un coffre vide, ne contenant rien qui l'attriste ou le réjouisse, ce qui représente l'heure pendant laquelle il a dormi, était insouciant, ou s'affairait à une chose licite. Il regrette qu'il soit vide et partage le sentiment de celui qui pouvait réaliser un grand profit mais l'a négligé jusqu'à le manquer. C'est ainsi qu'on lui présente les coffres de son temps tout au long de son existence, et c'est pourquoi il dit à son âme : Efforce-toi aujourd'hui de remplir ton coffre et ne pas le laisser vide. Ne penche pas pour la paresse, l'aisance et le repos, sinon tu manqueras les plus hauts degrés auxquels parviendront d'autres que toi."

"Sache que s'il n'y avait devant le pauvre serviteur d'autre affliction et terreur que la mort, cela suffirait à tourmenter son existence, troubler sa joie et prolonger sa réflexion à ce sujet. Il est étonnant de constater que si l'homme jouit du plus grand plaisir, mais qu'il attend l'entrée d'un soldat venant lui donner 500 coups, cela trouble son existence et son plaisir. Ceci alors qu'à chaque souffle, il s'expose à l'entrée de l'ange de la mort accompagné des affres de l'agonie, mais il néglige de s'en rappeler, et ceci n'a pour cause que l'ignorance et la duperie."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité