Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
22 octobre 2022

"La Sincérité"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La Sincérité"

Par Hocine El-'Awaicha

Éditions Essalam

Prix conseillé : 6,50 

136 Pages

le livre de la sincérité

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Le livre que je vous présente est un livre qu'une soeur m'a prêté. Qu'Allah la récompense par la plus haute place du Paradis.

Il s'agit d'une ancienne édition datant de 2003. Depuis, il a été réédité et la couverture a changé. Le thème abordé est très important et le livre est très intéressant. Le seul bémol, si je peux me permettre, est la traduction qui à mon sens diminue la qualité du livre. Ceci étant, comme ma version est ancienne, il est possible que depuis il ait été amélioré...

Ce livre se divise en 4 chapitres :

  1. La sincérité vis-à-vis d'Allah
  2. L'ostentation et ses diverses formes
  3. Les fruits de la sincérité et les fléaux de la tartuferie (fause dévotion ou hypocrisie)
  4. Hadiths et maximes sur la sincérité

En voici quelques extraits :

“Pour qu’une œuvre soit agréée, il faut que soient réunies deux choses importantes et fondamentales. Sinon cette œuvre sera vaine.
La première est que son auteur recherche la satisfaction d’Allah.
La seconde est qu’elle soit conforme à ce qu’Allah a légiféré dans Son livre et à ce que Son Messager a clarifié dans ses Sounen.” (p9-10)

“Il (le diable) assiste avec eux (les êtres humains) pour corrompre leurs intentions, leurs paroles et leurs actes. Ainsi, si tu as une bonne intention, il te suggérera de faire un acte illégal avec cette bonne intention. Si tes actes sont bons, il essaiera de corrompre tes intentions.” (p16)

“Si nous méditons bien la chose, nous voyons que celui qui invoque Allah doit être sincère dans ses invocations et s’y concentrer en ne se laissant distraire par rien, car il doit être convaincu que son invocation sera exaucée.” (p35)

“Le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) a dit : “Le Très-Haut a dit : La seule récompense pour Mon serviteur croyant à qui j’enlève un être cher dans ce bas-monde et qui patiente, sera le Paradis.” (rapporté par Al Boukhari / p57-58)

“D'après Abou Hourayra (radhiAllahou anhou), le Prophète (salAllahou aleyi we salem) a dit: “Un homme a visité un de ses frères dans une autre ville. Allah a envoyé un ange sur son chemin et lorsqu'il est arrivé à lui il lui a dit : où vas-tu ? Il a dit : Je vais voir mon frère untel dans ce village. Il lui a dit : Y a t-il un bienfait à toi auprès de lui ? L'homme a dit : Non, c'est juste que je l'ai aimé pour Allah. L’Ange lui dit alors : Je suis le messager d'Allah envers toi pour t'informer qu’Allah t'aime comme tu as aimé cet homme en lui". (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2567 / p60-61)

“Celui qui pense que le fait de cacher ses péchés équivaut à de la tartuferie (fausse dévotion) et que le fait d’en parler à de la sincérité, est de ceux dont le diable les a induit en erreur. Qu’Allah nous en préserve.” (p75)

“Parmi les fruits provenant de la sincérité vouée à Allah le Très-Haut : La victoire de la communauté, en vertu du hadith du Prophète (salAllahou aleyi we salem) : “Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité” (authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6 / p117)

“D’après Mahmoud ibn Labîd, le Messager d’Allah (salAllahou aleyi we salem) a dit : “Certes ce dont j'ai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur”. Les compagnons ont dit: « Qu'est ce que le polythéisme mineur ?”. Le Prophète (salAllahou aleyi we salem) a répondu: « C'est l'ostentation, le jour du jugement lorsque Allah va juger les gens, il va dire à celui qui pratique cela : Partez vers ceux pour qui vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas et voyez si vous trouvez une récompense auprès d'eux.” (authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°951 / p129-130)

“La sincérité, c’est d’oublier de regarder les créatures en fixant son regard uniquement sur le Créateur.” (p132)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité