Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
1 novembre 2022

"Les Perles Méconnues de l'imam Shafi'i"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Perles Méconnues de l'imam Shafi'i"

Éditions Albidar

Prix conseillé : 8 

204 Pages

Les perles méconnues de l'imam shafi'i x 200

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Après "Les Perles Méconnues de Ali ibn Abi Talib", j'ai découvert ce livre. Qu'Allah récompense la personne qui me l'a prêté par la plus haute place du Paradis.

La présentation est la même : vous avez la parole de l'imam Shafi'i رحمه الله en arabe, puis la traduction française sur la page en face. Ensuite, dans les pages suivantes, vous avez l'explication de ses paroles. Tout comme le précédent livre, la lecture est agréable et les paroles sont bien expliquées.

C'est un livre d'une grande richesse qui contient des réflexions et des conseils bénéfiques.

En voici quelques extraits :

“Après avoir appris la science chez les savants de la Mecque, Shâfi’i, âgé alors de 20 ans, décida d’aller à Médine pour y rencontrer l'imam Malik. Avant son départ, il avait entrepris d’apprendre le recueil de hadiths, Al-Muwatta, qu’il mémorisa entièrement en neuf nuits, ce qui équivaut à environ 340 hadiths par nuit.” (p19)

“Si tes multiples défauts sont visibles de tous, et que tu aimerais leur trouver un revêtement, alors couvre-toi de générosité, car tout défaut est recouvert, comme cela est connu, par la générosité.” (p27)

“Si tu as un cœur qui se contente de ce qu’il détient, alors tu es l’égal d’un roi ici-bas.” (p28)

“La constance est le maître mot de l’apprentissage : rien ne sert d’aller très vite pour ensuite s’arrêter brutalement. Il est préférable de garder un rythme léger et de persévérer dessus. La science étant une lumière, elle dévoile les épaisseurs de l’ignorance, et à chaque fois que cette lumière s’intensifie, elle nous fait apparaître clairement la réalité des choses.” (p78)

“L’avarice est un défaut qui touche tout être humain, chacun selon un degré différent. Malheureusement, pour la plupart des gens, cette maladie est incurable, étant ancrée en eux comme si elle faisait partie de leur corps.” (p104)

“Le pouvoir de l’argent est si grand qu’il réussit à changer le comportement des personnes qui le possèdent. Ainsi, celui qui, avant d’être riche, était humble et pudique, se retrouve insolent et grossier.” (p130)

“Ne refuse jamais de tendre la main pour aider une personne alors que tu en as la possibilité, car le bonheur ne perdure point. Et remercie Allah de t’avoir mis au besoin des gens et non pas dans le besoin.” (p145)

“Il est illogique de s’occuper des erreurs d’autrui en omettant ses propres lacunes, alors que la sagesse devrait pousser à se préoccuper de rectifier ses propres défauts, s'améliorer et œuvrer en bien, afin de retrouver ses bonnes actions après sa mort.” (p166)

“Sache que la science ne sera jamais obtenue par celui qui a comme unique objectif de manger et se vêtir. La science appartient uniquement à celui qui lui consacre tout son temps, qu’il soit vêtu ou dévêtu.” (p191)

“La science est une lumière, et la lumière d’Allah ne peut être offerte au pécheur.” (p199)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité