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Le Message Islam

4 mai 2022

QUIZZ Spécial Coran à Imprimer

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 AÏD MOUBARAK 
Taqabal Allah mina wa mikoum
Qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres

J'espère que vous avez passé une belle journée de l'Aïd ! Qu'Allah fasse que nos bonnes résolutions de Ramadan durent dans le temps !

Si vous êtes intéressés pour imprimer et conserver le QUIZZ Spécial Coran du Mois de Ramadan, vous le trouverez ci-dessous (cliquez sur le lien ci-dessous) :

QUIZZ Spécial Coran

Comme vous pourrez le constater, c'est un PDF de 60 pages. Vous pourrez aisément l'imprimer et le ranger dans un porte-vue de 30 pages, soit 60 vues, afin d'en faire profiter vos amis, frères et soeurs en Allah, lors de vos rencontres !

Belle journée à vous ! 

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2 mai 2022

QUIZZ RAMADAN 2022

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Chaque jour de Ramadan incheAllah une question dont la réponse se trouve dans les versets du Coran (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le lendemain matin, une nouvelle question + la réponse à la question de la veille.

J'espère que nous apprendrons ensemble !

PS : ces quizz sont le fruit de recherches personnelles. L'erreur est humaine. N'hésitez pas à me dire si vous constatez une erreur :)

Si vous le souhaitez, cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir le programme de lecture du Coran en 30 jours

Lecture Coran

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Jour 1               Jour 1 - Réponse

Jour 2               Jour 2 - Réponse

jour 3               Jour 3 - Réponse

jour 4               Jour 4 - Réponse

jour 5               Jour 5 - Réponse

Jour 6               Jour 6 - Réponse

Jour 7               Jour 7 - Réponse

 

Jour 8               Jour 8 - Réponse

Jour 9               Jour 9 - Réponse

Jour 10            Jour 10 - Réponse   

Jour 11               Jour 11 - Réponse

Jour 12               Jour 12 - Réponse

Jour 13               Jour 13 - Réponse

Jour 14               Jour 14 - Réponse

Jour 15               Jour 15 - Réponse

Jour 16               Jour 16 - Réponse

 

Jour 17               Jour 17 - Réponse

Jour 18               Jour 18 - Réponse

Jour 19               Jour 19 - RéponseJour 20               Jour 20 - RéponseJour 21               Jour 21 - Réponse

Jour 22               Jour 22 - Réponse

Jour 23               Jour 23 - Réponse

Jour 24               Jour 24 - Réponse

Jour 25               Jour 25 - Réponse

Jour 26               Jour 26 - Réponse

Jour 27               Jour 27 - Réponse

Jour 28               Jour 28 - Réponse

Jour 29               Jour 29 - Réponse

Jour 30               Jour 30 - Réponse

3 avril 2022

"20 Précieuses leçons concernant les règles des plus beaux noms d'Allah"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"20 Précieuses leçons concernant

les règles des plus beaux noms d'Allah"

de l'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله

Commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 6 €

87 pages (livre bilingue français - arabe)

20 précieuses leçons concernant les plus noms d'Allah

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Personnellement, j'ai trouvé ce livre difficile à comprendre au niveau du français. J'ai trouvé les tournures de phrases un peu compliquées, alors que ce livre est d'une extrême richesse. Par conséquent, je pense être passée à côté de certaines notions. Ceci étant, ce n'est que mon ressenti et il est possible qu'il soit beaucoup plus accessible pour vous !

Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaire, pour savoir si le problème vient de moi ;)

Je n'ai mis que très peu d'extraits, car il est difficile de sortir quelques phrases de leur contexte, surtout quand on connaît l'importance du sujet.

En voici quelques extraits :

"Ce avec quoi Il est décrit comme Noms et Attributs est limité par les textes, c'est-à-dire que nous ne Lui attribuons que ce qui se trouve dans les textes, à savoir le Livre et la Sunnah. Ce avec quoi Il est décrit à titre d'information, il n'est pas obligatoire que cela soit limité par un texte, comme l'Ancien, la Chose, l'Existant et Celui Qui Subsiste par Lui-Même. Voilà l'explication tranchante au sujet de Ses Noms : sont-ils limités par les textes ou est-il permis de Le décrire par certains qui ne sont pas rapportés dans les textes ?" (p40)

"Dénombrer les Beaux Noms et les connaître est l'origine de toute science. La connaissance de ce qui est en dehors de Lui est soit une création du Très-Haut ou un ordre, soit une science de ce qu'Il a créé ou une science de ce qu'Il a légiféré. La création et l'ordre proviennent de Ses Beaux Noms. Tous deux sont liés à eux de la même manière que le sont l'implication et ce qui l'implique. L'ordre tout entier provient de Ses Beaux Noms, et tout ordre est bon et contient les intérêts du serviteur, la compassion, la miséricorde envers eux, la bienfaisance envers eux en les parfaisant par ce qu'Il leur a ordonné de faire et ce qu'Il leur a interdit. Son ordre tout entier est intérêt, sagesse, miséricorde, douceur et bienfaisance, puisque cela provient de Ses Beaux Noms.
(...) La connaissance de Ses Noms et les dénombrer est le fondement de toutes les sciences. Celui qui dénombre Ses Noms comme se doit de faire la créature aura dénombré toutes les sciences puisque dénombrer Ses Noms est le fondement du dénombrement de toute science, car les sciences sont impliquées par et liées à elle." (p42-44)

"Les Beaux Noms ne peuvent être dénombrés, ni ne sont limités en nombre, car Allah le Très-Haut a des Noms et Attributs qu'Il a gardé pour Lui-Même dans la science de l'invisible. Ni les anges rapprochés, ni les prophètes envoyés les connaissent, comme cela est dans le hadith authentique : "Je Te demande par tous les Noms qui T'appartiennent, avec lesquels Tu T'es nommé, que Tu as descendu dans Ton Livre ou que Tu as gardé invisible auprès de Toi." (p62-64)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

1 avril 2022

رمضان 1443 - Ramadan 2022

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Le mois de Ramadan est arrivé, el hamdoulilleh !

Je vous souhaite un excellent mois béni dans l'adoration d'Allah.

Et si nous profitions de Ramadan pour en apprendre plus ensemble ?

Ne dit-on pas : "Seul on va vite, Ensemble on va plus loin" ?

Je vous propose donc de jouer avec moi !

Chaque matin de Ramadan, je vous posterai une question sur votre lecture de Coran du jour.

Attention : je n'attend aucune réponse de votre part en commentaire. Cette question n'est qu'une façon de vérifier par vous-même vos connaissances. En aucun cas, je ne compterai les points.

Vous aurez 24h pour répondre, car dès le lendemain matin, je posterai une nouvelle question, accompagnée de la réponse à la question précédente.

Pour info, ces questions/réponses seront rédigées en version imprimable (format PDF), de manière à pouvoir les conserver.

Enfin, je vous incite à partager ces questions avec votre entourage, vos familles, vos ami(e)s, vos frères et sœurs en Allah !

Si vous êtes intéressé(e)s, vous trouverez ci-dessous un programme de lecture du Coran en 30 jours.

Lecture Coran

 

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

15 mars 2022

"20 Conseils pour patienter face au mal des gens"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"20 Conseils pour patienter face au mal des gens"

de Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله

Commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 6 €

77 pages (livre bilingue français - arabe)

20 conseils pour patienter face au mal des gens

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

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MecheAllah, ce livre est d'une extrême richesse. C'est une incroyable leçon de vie que je vous conseille de lire.

Je partage avec vous quelques extraits, mais ce n'est qu'une goutte d'eau, par rapport aux trésors que ce livre comporte !

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Sa science utile. Amine.

En voici quelques extraits :

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : La patience est l'une des vertus les plus importantes de la religion et elle occupe une place éminente dans l'Islam. En effet, Allah عز و جل l'a mentionnée dans divers endroits de Son Noble Livre. D'ailleurs, l'imam Ahmad رحمه الل a déclaré : " Allah a fait mention de la patience dans plus de 90 passages du Noble Coran." (p8)

"Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله a dit : Lorsque le serviteur sait que toute chose détestable qui l'atteint est causée par ses propres péchés, il se préoccupera alors de la repentance et de la demande de pardon pour les péchés qui sont la raison de ce préjudice, au lieu de les critiquer, de les blâmer et de médire d'eux. Ainsi, lorsque tu vois un serviteur médire sur les gens lorsque ce derniers s'acharnent contre lui, au lieu de s'en prendre à lui-même, de blâmer sa propre personne et de demander pardon (à Allah pour ses propres péchés), saches alors que son malheur est un malheur bien réel." (p20)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : Il (le serviteur) ne craint que ses propres péchés, car ce sont ces derniers qui entraînent sa perdition. En effet, l'épreuve ne descend qu'à cause d'un péché et elle n'est dissipée qu'avec le repentir." (p22)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : Fait partie des choses qui aident le serviteur à être endurant face au mal des gens, le fait de savoir que se faire justice soi-même fait naître, en son for intérieur, un sentiment d'avilissement, et que s'il pardonne, Allah عز و جل l'honorera en raison de la clémence dont il a fait preuve" (p36)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : La majorité des gens pense que l'honneur réside dans la vendetta et la vengeance, alors que l'honneur véritable se trouve dans le pardon." (p38)

"Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله a dit : (...) celui qui excuse les gens, Allah l'excusera ; et celui qui pardonne, Allah lui pardonnera." (p40)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : La victime d'une persécution se doit de dire : Je ne me vengerai pas, mais il faut que je sois endurant afin de garder intact cet important degré et ce rang élevé dans la religion qu'est la patience. Je ne sacrifierai rien de cette patience, ne serait-ce qu'une petite partie, afin de ne pas perdre ma part de ce rang qui est la moitié de la foi." (p56)

"Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله a dit : Peut-on comparer celui qui a Allah, le Meilleur des secoureurs pour défenseur, à celui qui a pris comme secoureur sa propre personne qui est la plus impuissante et la plus faible des secoureurs ?!" (p60)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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1 mars 2022

"20 Conseils pour se débarrasser des Péchés"


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"20 Conseils pour se débarasser des Péchés"

de l'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله

Commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 7 €

135 pages (livre bilingue français - arabe)

20-conseils-pour-se-debarrasser-des-peches-ibn-al-qayyim-bilingue-fr-ar

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

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MecheAllah, ce livre est véritablement empli de sagesse et de très bons conseils.

En lisant ce livre, j'ai eu la sensation de lire les paroles d'un ami proche qui me souhaitait le bien, via des conseils utiles et forts pertinents. Ces conseils me seront très utiles tout au long de ma vie et surtout, je tiens à souligner que c'est un livre que l'on doit garder à portée de main pour lire et relire les conseils sans modération...

Certes, les conseils de l'imam ibn Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله sont très pertinents, mais les commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله apportent des précisions auxquelles nous n'aurions sûrement pas pensé étant donné le niveau de compréhension des savants par rapport à nous. 

J'ai tenté de limiter au maximum les extraits que je partage avec vous, pour vous donner encore plus envie de le lire, car il s'agit vraiment d'un livre incroyable et indispensable

Bonne lecture à vous !

En voici quelques extraits :

"Bichr ibn Al-Hârith Al-Hâfî a dit : "Si les gens s'évertuaient à réfléchir au sujet de la grandeur d'Allah - l'Exalté - ils ne lui auraient certainement pas désobéi."" (p18)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) L'homme de noble caractère n'agit pas mal envers celui qui a été bienfaisant envers lui. Seule une personne méprisable agit de la sorte. Que la reconnaissance envers Allah pour Sa bienfaisance et Ses faveurs l'empêchent donc de Lui désobéir par pudeur envers Lui" (p24)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) dominer la passion et triompher de Satan procurent à celui qui a connu cela une saveur, une joie et une satisfaction beaucoup plus grandes que la victoire sur ses ennemis parmi les humains." (p42)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : L'âme et Satan sont à l'origine du péché et la source du mal. En effet, quand un serviteur évite le péché, il a maîtrisé son âme, rabaissé Satan, et goûté à la douceur de la gloire à travers l'obéissance au Très-Miséricordieux عز و جل" (p44) 

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) En réalité, l'épreuve n'est autre que les péchés et leurs conséquences, tandis que le salut absolu réside dans les bonnes oeuvres et leurs conséquences. Les malheureux sont les gens de la désobéissance, même s'ils sont en bonne santé, et les bienheureux sont les gens qui obéissent (à leur Seigneur) même s'ils sont malades." (p64)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : (...) lorsqu'un musulman lutte et résiste sans faiblir devant le mal et ses causes, Allah lui facilitera alors les voies de la guidée et de la droiture, contrairement à celui qui abdique et se soumet à l'appel du mal ; il sera incapable de lutter et deviendra prisonnier de ses passions." (p72)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : Au commencement, le péché n'est qu'une simple pensée qui traverse l'esprit. Puis elle se développe et devient un désir qui, par la suite, devient une obsession qui mue dans le coeur. Par la suite, elle se transforme en volonté malsaine, qui deviendra ensuite une résolution accompagnée du passage à l'action. Il est dès lors bon, pour une personne, de couper court à ces mauvaises pensées dès leur apparition." (p78)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) Quiconque s'est habitué à oeuvrer pour Allah, rien ne sera plus difficile pour lui que d'oeuvrer pour un autre qu'Allah, et quiconque s'est habitué à oeuvrer pour satisfaire ses passions et ses plaisirs, rien ne sera plus difficile pour lui que d'oeuvrer pour Allah en Lui vouant un culte exclusif" (p80) 

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) s'opposer à ses passions entraîne inévitablement l'honneur dans la vie présente et dans la vie future, ainsi que la dignité intérieure et extérieure. Tandis que le fait de suivre ses passions rabaisse la personne dans la vie présente et dans l'au-delà et l'avilit intérieurement et en apparence." (p86) 

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) L'ascétisme dans la vie ici-bas est une souveraineté réelle, et Satan envie énormément le croyant pour cela. Il fait tout ce qu'il peut pour que le croyant ne parvienne pas à l'ascétisme. Donc, quand le croyant contient sa passion et sa colère, et que ces dernières se soumettent avec lui à l'appel de la religion, il devient un véritable souverain, car quiconque possède cette souveraineté est libre." (p118)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...)  Ne connaîtra jamais le succès celui qui reste prisonnier de ses habitudes. Pour échapper aux habitudes, il doit fuir loin des situations où l'on s'attend à une tentation. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Quiconque entend parler du dajjâl, qu'il s'éloigne de lui". En effet, il n'y a pas mieux, pour échapper au mal, que s'éloigner des situations où on s'y attend et de ses causes. Il y a ici une ruse à laquelle recourt Satan et à laquelle seul un homme lucide peut échapper : il montre au serviteur, dans un endroit ou sévit le mal, quelque chose de bien, puis il l'invite à l'acquérir. Une fois que le serviteur s'en approche, Satan jette sur lui son filet, et c'est à Allah que l'on demande le secours." (p126)

 

14 février 2022

"Leçons du Coran et de la Sounna Authentique"


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Leçons du Coran et de la Sounna Authentique"

de sheykh Al Fawzân حفظه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 15 €

276 pages

Leçons du Coran et de la sunna authentique

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

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MecheAllah !!! Une fois de plus, un livre riche et absolument incroyable. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que tout est expliqué clairement. On comprend parfaitement le message du sheykh. Ce livre est exceptionnel.

J'avoue dans un premier temps que sa couverture ne m'avait pas attirée... Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences !

C'est un livre que je vous conseille fortement.

En voici quelques extraits :

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم consacra 13 années de sa vie, alors qu'il demeurait à la Mecque, à proclamer le principe fondamental de l'unicité, à enjoindre le respect de ce principe et à proscrire fermement l'associatrie. La plupart des obligations cultuelles canoniques, telles que l'aumône et le jeûne rituels, le pèlerinage majeur et la nature des choses et actes considérés licites ou illicites, de même que les régles des transactions et des comportements avec autrui n'ont été révélés qu'après l'émigration du Prophète صلى الله عليه و سلم à Médine. (...) Il fut en effet indispensable que ce principe fondamental de l'Unicité s’ancrât d'abord fermement dans l'esprit des fidèles avant de révéler à ces derniers leurs obligations formelles, car d'une part le dogme musulman doit être établi sur une base solide, et d'autre part parce que les bonnes actions accomplies ne sont valides que si ce principe fondamental de l'Unicité est pleinement reconnu et ne doivent d'ailleurs être entreprises que sur la base de ce principe' (p12-13)

"(...) une prédication ou une exhortation qui ne repose pas sur le principe fondamental de l'unicité est vouée à l'échec, ne peut réaliser ses objectifs, ni aboutir à des résultats positifs. Toute prédication conduite en marge de ce principe est une prédication vaine qui ne conduit à aucun résultat tangible." (p13)

"(...) les musulmans sont tenus de porter une grande attention au principe fondamental de l'Unicité pour l'apprendre, l'étudier, l'enseigner et l'appliquer." (p34)

"(...) Allah le Très-Haut ordonne d'acquérir un savoir solide avant de s'engager dans l'action, et surtout d'acquérir le savoir essentiel relatif au principe fondamental de l'unicité, car l'action qui ne repose pas sur un savoir sûr et bien établi n'a aucune valeur. Aussi, l'homme doit-il, sans conteste, apprendre d'abord et agir ensuite en pleine connaissance de cause et non pas agir sans savoir." (p34)

"Allah, qu'Il soit exalté et Glorifié, est le Seul qui puisse être nommé Seigneur. Si ce terme est cependant utilisé pour qualifier des créatures humaines, il doit être alors impérativement suivi d'un complément de nom. Ainsi dit-on : seigneur - ou maître - des lieux ; maître chamelier - dans le sens de propriétaire de chameaux. Lorsque Seigneur est employé seul ou rattaché au complément 'des mondes', le terme ou l'expression désignent alors spécifiquement Allah, qu'Il soit Glorifié. Il n'est pas permis d'attribuer à qui que ce soit d'autre cette dénomination exclusive." (p48)

"Beaucoup de fidèles lisent, récitent ou répètent cette sublime Sourate (Al Fâtihah) sans discerner ou saisir véritablement ses précieuses significations, comme si elle était une suite d'énonciations étrangères à leur langue maternelle !! Or que voilà une lourde erreur et une lacune terrible, car le Coran a été Révélé pour que ses sens soient pleinement saisis et médités." (p60)

"La mécréance, la désobéissance et l'hypocrisie corrompent la terre. L'obéissance, la foi sincère et absolue et les actions bonnes et loyales constituent elles, une réforme sur terre que les déviances précédentes cherchent à corrompre." (p82)

"(...) Allah le Tout-Puissant montre que la foi croît par l'obéissance et décroît par son contraire. Chaque fois que l'homme désobéit à son Seigneur, sa foi décline jusqu'à devenir peut-être fort légère et ne pas peser plus que le poids d'un atome. La foi diminue alors jusqu'à frôler la mécréance (...) Ainsi, les péchés et la désobéissance ont-ils un impact redoutable sur la Foi Absolue. Tout musulman craignant que sa foi ne décline doit absolument éviter de commettre des péchés et de désobéir au Seigneur sachant que chaque péché est commis au détriment de la Foi Absolue. Celle-ci, sous l'effet des désobéissances répétées, décline inmanquablement jusqu'à parfois disparaître complètement, car certains péchés et certaines graves formes de désobéissances ont pour corollaire l'éclipse totale de la Foi Absolue, comme l'associatrie, la mécréance ou encore l'abandon de la prière." (p120)

"Plus l'homme redoute l'associatrie, mieux il se préserve d'elle, et plus il se croit à l'abri, plus les risques qu'il sombre dans cette grave déviance sont réels. Aussi, le musulman ne doit pas être aussi sûr de lui et dire : "Il n'y a en moi aucun signe d'associatrie majeure, donc je ne risque pas l'exclusion de la communauté des croyants", car il ne doit pas oublier l'associatrie mineure, laquelle annule toutes les actions dans lesquelles il est impliqué, même s'il n'est pas compromis dans la forme majeure de l'associatrie. (...) Ibrahim, le croyant par excellence, l'homme le plus pieux qui ait été, n'était pourtant pas sûr de pouvoir résister à la tentation de l'idolâtrie et craignait de sombrer dans cette forme majeure de l'associatrie. Dès lors, qui peut oser prétendre se sentir complètement à l'abri du malheur que représente l'associatrie quand  Ibrahim lui-même, le premier des croyants en l'unicité d'Allah craignait d'y sombrer ? !" (p155-156)

"La différence entre l'associatrie et la mécréance : il existe entre l'associatrie et la mécréance des traits communs même si chacune des deux déviances possède des caractères bien particuliers. Ainsi, tout associateur est-il mécréant, mais tout mécréant n'est pas forcément associateur. La mécréance peut se manifester par le reniement de l'Existence du Créateur, le refus d'ajouter foi à la Vérité Révélée, la négation des Attributs Divins. Il s'agit là de mécréance et non pas d'associatrie, car si le mécréant ainsi défini, dit aussi incrudule, ne croit pas en l'Existence du Seigneur le Tout-Puissant, l'associateur a foi en cette Existence sans la remettre en question, mais associe d'autres créatures ou éléments dans son adoration du Seigneur. Voilà la distinction fondamentale entre le mécréant et l'associateur." (p161)

"Si un musulman tient des propos dans lesquels il se moque de la religion ou tourne en dérision le Tout-Puissant ou Son Messager صلى الله عليه و سلم, il fait preuve de mécréance même si son intention n'est que de plaisanter ou de jouer." (p164)

"(...) le [véritable] bien-aimé d'Allah est le croyant qui craint pieusement Allah. Le bien-aimé est un indigent dans le besoin de son Seigneur et qui ne possède nullement le pouvoir de nuire à soi-même ou à autrui, ni celui d'être utile. Les biens-aimés d'Allah doivent être aimés et respectés sans exagération et sans que leurs droits ne soient surestimés, comme il en est ainsi lorsque les demandes leurs sont adressées, alors qu'en vérité elles ne doivent être adressées qu'à Allah." (p206)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

9 novembre 2021

"Les Épouses du Prophète صلى الله عليه و سلم"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Épouses du Prophète صلى الله عليه و سلم

Mères des Croyants "

de ibn Assâkir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 5,90 €

137 pages

Les-epouses-du-Prophete-bilingue

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

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Je vous avoue sincèrement que je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Je pensais découvrir des histoires, des biographies, des anecdotes, alors que finalement, l'auteur partage avec nous 40 hadiths concernant les mères des croyants.

Attention, ceci n'enlève rien à la richesse de ce livre, mais c'est tout simplement que je ne m'attendais pas à cela.

En lisant la biographie de l'auteur, ibn Assakir رحمه الله en début de livre, il indique ce livre s'intitule : "Les 40 hadiths relatifs aux mérites des mères des croyants". J'avoue ne pas comprendre pourquoi le titre de l'édition a été modifié...

Bref, j'ai décidé de partager avec vous un hadith avec son explication, pour que vous sachiez comment se présente le livre.

Comme je vous l'indiquais lors de mes dernières lectures, lorsque l'on n'habite pas près de librairies musulmanes, nous n'avons pas la chance de feuilleter ces livres avant de les acheter. Pour cette raison, je préfère vous donner mon sentiment, même si cela n'enlève rien à la qualité des hadiths, ni à celle des explications de l'auteur.

En voici quelques extraits :

"Les mérites de Aïcha رضي الله عنها, mère des croyants 

Djâbir ibn Abdullah dit : Une fois, Abû Bakr vint demander la permission d'entrer chez le Messager d'Allah  صلى الله عليه و سلم  et trouva des gens à sa porte, dont aucune personne n'avait encore eu la permission d'entrer. On donna permission à Abû Bakr d'entrer ce qu'il fit aussitôt. Puis Omar arriva et demanda la permission d’entrer ce qui lui fut accordé. Ce dernier trouva le Prophète  صلى الله عليه و سلم  assis et entouré de ses épouses tristes et silencieuses. Abû Bakr se dit alors: "Je dirai bien quelque chose qui ferait rire le Prophète  صلى الله عليه و سلم. Puis il dit : "Ô Messager d'Allah ! Si tu voyais quand Ibnat Khärijah vint me demander de quoi dépenser, je me lève vers elle et la prend par le cou." Le Messager d'Allah  صلى الله عليه و سلم se mit à rire et dit : 

"Les voilà autour de moi comme tu le vois, en train de me demander de quoi dépenser." 

Abou Bakr se leva alors vers Aicha et Omar vers Hafsah. Chacun des deux prenant sa fille au cou. En les exhortant, ils dirent de concert : «"Pourquoi demandez-vous au Messager d’Allah qu’il vous donne ce qu’il ne possède même pas ?" Elles dirent: "Par Allah ! Nous ne lui demandons jamais ce qu'il n’a pas." Après quoi le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم délaissa ses épouses durant un mois ou vingt-neuf jours. Puis ce verset fut révélé :

{Ô Prophète ! Dis à tes épouses: "Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah à préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense"}. [aldhzäb :28/29] 

Il commença donc par Aicha en lui disant: "Ô Aicha ! Je voudrais te soumettre une affaire à propos de laquelle j'aimerais que tu ne t'empresses pas avant de consulter tes parents." 

Elle dit : "Il s’agit de quoi, Messager d’Allah !" Il lui récita alors ledit verset. Et Aicha de dire : "Ai-je à consulter mes parents à ton sujet ? Bien au contraire, je choisis Allah, Son Messager et la demeure de l’au-delà. Mais je te demande de n’informer aucune de tes épouses de ce que j'ai dit." Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : 

"J'informerai toute celle d’entre elles qui me le demandera, car en vérité, Allah ne m’a pas envoyé pour causer de la gêne aux gens ni pour leur nuire. Il m'a plutôt envoyé comme enseignant et pour faciliter la tâche des gens." (Muslim 1478) 

Ce hadith authentique à l'unanimité fut rapporté et résumé par al Bukhäri dans son recueil de hadiths authentiques, selon Abû al-Yamäni, selon Chu’ayb, selon az-Zuhri, selon Abû Salamah ibn Abd ar-Rahmän, selon Aicha. Il fut également rapporté par Muslim dans son recueil de hadiths authentiques suivant la version ci-dessus, selon Djâbir ibn Abdullah ibn Amr ibn Harâm, le père d’Abdullah al-Ansâri. 

Pour ce qui est du choix de ses épouses qui ont préféré vivre avec le prophète صلى الله عليه و سلم malgré des conditions matérielles difficiles aux dépens de la parure de la vie d’ici-bas. Il va sans dire que ce choix est une preuve évidente de leurs mérites. C’est aussi la marque de la réussite qu’Allah leur a accordé. Par ailleurs, en commençant par Aicha, il ressort du comportement du prophète صلى الله عليه و سلم que c’est vers elle que son amour se portait le plus au vu de l’ensemble de ses épouses. Allah est plus savant. "

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
13 octobre 2021

"L'esprit de l'âme"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'esprit de l'âme"

de Al-Ghazâli - ibn Al-Jawzî - ibn Qudâmah رحمه الله

Editions Tawbah

Prix conseillé : 15 €

483 pages

L'esprit de l'ame

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

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MecheAllah, ce livre est une véritable pépite. Une fois de plus, un livre exceptionnel qui regorge d'informations importantes et nécessaires.

Certes, ce livre est assez long, mais il est d'une richesse incroyable. Ce fut un vrai bonheur de le lire et je pense qu'il n'est pas excessif de dire qu'il me sera vraiment utile de le relire, tant les impormations dont il regorge sont importantes.

Je partage avec vous quelques extraits. Comme d'habitude, j'ai du faire un tri ; j'aurai aimé en partager plus, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir à votre tour !

En voici quelques extraits :

"Sache que lorsque les plaisirs se multiplient en ce bas-monde, les malheurs se multiplient si on les perd. Celui qui connaît le méfait des biens ne s'y accoutume pas, et celui qui n'en prend que ce qui lui est nécessaire et s'en tient à cela n'est pas avare. et Allah est plus savant."

"Abu Hourayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Aucun de vous n'entrera au Paradis par ses oeuvres. - Pas même toi, ô Messager d'Allah ? - Pas même moi, sauf si Allah me couvre d'une miséricorde et d'une grâce émanant de Lui." (Al Boukhary 5673 et Muslim 2816)

"Toute exhortation qui ne modifie pas chez toi un caractère permettant de changer tes actes, est une preuve contre toi."

"Al Hasan dit : "La bonne action est une lumière dans le coeur et une force dans le corps, et la mauvaise action est une obscurité dans le coeur et une faiblesse dans le corps."

"Parmi les remèdes dont il faut user pour soigner les coeurs éloignés de la reconnaissance est de savoir que le bienfait disparaît en l'absence de reconnaissance. Al-Fudayl ibn Iyâd dit : "Attachez-vous continuellement à la reconnaissance pour les bienfaits, car il est rare qu'un bienfait soit retiré à un peuple pour ensuite lui être rendu."

"Celui qui craint n'est pas celui qui pleure, mais celui qui évite ce qu'il peut commettre."

"On rapporte que Satan ne s'évertue pas sur le fils d'Adam plus qu'il ne le fait au moment de la mort. Il dit à ses acolytes : "Allez vers cet homme, car s'il vous échappe aujourd'hui, jamais vous ne le rattraperez !" On rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم invoquait en disant : "Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le fait que Satan me terrasse au moment de la mort."  (Sahîh Al-Jami 1282)

"Yazîd Ar-Raqqâshi dit : "Allah a des anges autour du Trône, dont les yeux ne cessent de couler des larmes comme des fleuves jusqu'au Jour de la Résurrection. Ils vacillent comme s'ils étaient secoués par le vent, en raison de la crainte d'Allah. Leur Seigneur leur dit : "Ô Mes anges ! Qu'est-ce qui vous fait peur alors que vous êtes auprès de Moi ?" Ils répondent : "Seigneur ! Si les habitants de la Terre connaissaient de Ta Puissance et Ton Immensité ce que nous connaissons, ils n'apprécieraient aucune nourriture et aucune boisson, et ils ne pourraient s'étendre sur leur couche, mais ils erreraient dans les déserts en mugissant comme des vaches."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui reçoit un bien de son frère, sans convoitise, ni demande, qu'il l'accepte et ne le refuse pas, car c'est une subsistance qu'Allah lui apporte." (As-Sahîhah 1005)

"Quant à l'amour de ce bas-monde et l'amour d'Allah, ils sont dans le coeur comme l'eau et l'air dans le verre : si l'eau y entre, l'air s'en va, car ils ne peuvent être rassemblés."

"Une femme dévote dit : "Par Allah ! Je suis lassée de la vie au point que si je voyais qu'on vendait la mort, je l'achèterais par désir pour Allah et amour de Sa rencontre." On lui demanda : "Es-tu sûre de tes oeuvres ?" Elle répondit : "Non, mais je L'aime et j'ai une bonne opinion de Lui. Le vois-tu me châtier alors que je L'aime ?"

"On demanda à Sahl : "Quelle est la chose la plus dure pour l'âme ?" Il répondit : "La sincérité, car l'âme n'y a aucune part."

"Parmi les signes de la véracité figure la dissimulation des épreuves et des actes d'obéissance, et la répugnance à ce que les créatures en aient connaissance."

"Sache que la nuit et le jour comptent 24 heures et que, pour chaque jour, on déploie pour le serviteur 24 coffres alignés. On ouvre pour lui un coffre, et il le voit rempli de la lumière des bonnes actions accomplies au cours de cette heure. La vision de ces lumières lui procure tant de joie que si elle était partagée entre les habitants de l'enfer, elle les ébahirait si bien qu'ils n'éprouveraient plus la douleur du feu. On lui ouvre un autre coffre, noir et sombre, dégageant une mauvaise odeur, dont les ténèbres le recouvrent, ce qui représente l'heure pendant laquelle il a désobéi à Allah. Cela lui provoque tant de frayeur et d'humiliation que si cela était partagé entre les habitants du Paradis, leur félicité serait troublée. Puis, on lui ouvre un coffre vide, ne contenant rien qui l'attriste ou le réjouisse, ce qui représente l'heure pendant laquelle il a dormi, était insouciant, ou s'affairait à une chose licite. Il regrette qu'il soit vide et partage le sentiment de celui qui pouvait réaliser un grand profit mais l'a négligé jusqu'à le manquer. C'est ainsi qu'on lui présente les coffres de son temps tout au long de son existence, et c'est pourquoi il dit à son âme : Efforce-toi aujourd'hui de remplir ton coffre et ne pas le laisser vide. Ne penche pas pour la paresse, l'aisance et le repos, sinon tu manqueras les plus hauts degrés auxquels parviendront d'autres que toi."

"Sache que s'il n'y avait devant le pauvre serviteur d'autre affliction et terreur que la mort, cela suffirait à tourmenter son existence, troubler sa joie et prolonger sa réflexion à ce sujet. Il est étonnant de constater que si l'homme jouit du plus grand plaisir, mais qu'il attend l'entrée d'un soldat venant lui donner 500 coups, cela trouble son existence et son plaisir. Ceci alors qu'à chaque souffle, il s'expose à l'entrée de l'ange de la mort accompagné des affres de l'agonie, mais il néglige de s'en rappeler, et ceci n'a pour cause que l'ignorance et la duperie."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

20 juin 2021

Apprentissage Coran

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Apprentissage Coran

Aujourd'hui, je partage avec vous la page d'un site très pratique et simple d'utilisation pour apprendre le Coran, el hamdoulilleh. Qu'Allah récompense les personnes ayant mis ce site web en place.

L'utilisation est très simple : 

  1. RDV sur cette page : Apprendre le Coran en ligne
  2. Sélectionnez la sourate que vous désirez apprendre
  3. Sélectionnez le ou les versets que vous souhaitez apprendre et cliquez sur OK
  4. La lecture se lance et se répète à l'infini !

De cette manière, en fonction de votre vitesse d'apprentissage, vous pouvez écouter un ou plusieurs versets sans avoir à cliquer sans arrêt pour reprendre dès le début. Je trouve cette page d'apprentissage très simple et facile d'utilisation !

Sinon, j'ai découvert une autre page TRÈS intéressante, surtout pour les non arabes ou celles et ceux qui débutent dans l'apprentissage de la langue arabe... Sur cette page : Coran en Ligne, vous pouvez choisir (entre autres) la vitesse de lecture de votre sourate !!!!! C'est quelque chose de très bénéfique, car cela permet de bien détacher les sons et ne pas faire d'erreur de prononciation, MECHEALLAH ! Vous pouvez aussi configurer la lecture, agrandir le texte, etc.

El hamdoulilleh, le bienfait d'Allah est immense et, aujourd'hui, nous n'avons plus d'excuse pour apprendre les sourates du Coran.

Pour information, je n'ai pas pris le temps de visiter tout le site web, mais uniquement ces pages d'apprentissages. Il en va de votre responsabilité de vérifier les sources d'un site web avant de l'explorer dans son intégralité.

Bon apprentissage à vous !

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Son Coran. Amine

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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