Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Message Islam

30 novembre 2014

La biographie de la compagnonne Umm Soulaym رضي الله عنها

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Voici l’histoire d’une grande dame musulmane : Ummu Soulaym رضي الله عنها, mère de Anas bin Malik رضي الله عنه et épouse de Abu Talha.

D’après Anas رضي الله عنه, Malick abu Anas dit à sa femme, Umm Soulaym, la mère d’Anas, : « Cet homme (le Prophète) interdit le vin ». Et puis il regagna la Syrie où il périt (c’est-à-dire qu’il quitta Médine suite à l’arrivée du Prophète صلى الله عليه و سلم dans cette ville parce que l’interdiction du vin ne lui plaisait pas. C’est pourquoi il partit pour la Syrie et y mourut mécréant.)

Par la suite Abou Talha s’adressa à Umm Soulaym, histoire de lui demander sa main. La dame répondit en ces termes : « Abou Talha, un homme comme toi ne peut pas être éconduit, mais tu es encore mécréant et moi je suis musulmane, ce qui rend notre mariage impossible ».

 

- «Dis, quel en est le coût ?»

 

- «De quel coût s’agit-il ? »

 

- «De l’or et de l’argent. » (Il entend lui faire désirer une importante dot en or et en argent.

 

- «Je ne veux ni or ni argent, mais je veux que tu deviennes musulman. Si tu te convertis, je m’en contenterai à titre de dot et je ne veux rien d’autre. »

 

- « Comment m’y prendre (c’est-à-dire qui va m’aider à le faire) ? »

 

- « le Messager d’Allah. »

Abou Talha alla sur le champ retrouver le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم au milieu d’un groupe de ses compagnons. Quand le Messager le vit venir, il leur dit « Voilà Abou Talha qui arrive le visage éclairé par l’Islam. »

 

Abou Talha lui raconta ce qu’Umm Soulaym رضي الله عنها avait dit et il la lui donna en mariage.

Thait al-Banani (l’un des rapporteurs du hadith d’après Anas) a dit : « Nous ne connaissions pas une dot qui fût plus importante que la sienne puisqu’elle se contenta de l’adhésion à l’Islam (de son mari). Cette épouse était de petite taille aux yeux charmants. Elle resta auprès de son mari qui l’aimait très fort et ils eurent un enfant. Ensuite celui-ci tomba gravement malade. Ce qui toucha Abou Talha رضي الله عنهprofondément.

Abou Talha رضي الله عنه se levait à l’aube, faisait ses ablutions et se rendait auprès du Prophète صلى الله عليه و سلم pour prier avec lui et restait en sa compagnie jusqu’au milieu de la journée. Et puis il rentrait chez lui pour manger et se reposer. Après avoir accompli la prière du zuhr, il repartit pour rejoindre le Prophète صلى الله عليه و سلم et ne revenait qu’après la prière du crépuscule.

Une fois Abou Talha رضي الله عنه alla retrouver le Prophète صلى الله عليه و سلم dans la soirée (une version précise : à la mosquée) et l’enfant décéda (pendant son absence). Um Soulaym رضي الله عنها se dit : personne n’informera Abou Talha du décès de son fils avant moi. Elle prépara le corps de l’enfant, le couvrit et le plaça dans un coin de la maison comme s’il dormait. Abou Talha رضي الله عنه revint de chez le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم en compagnie d’un groupe de ses compagnons et co-utilisateurs de la mosquée.

- « Comment va mon fils ? » Dit-il.

 

- «Ô Abou Talha, il est aujourd’hui plus calme qu’il ne l’a jamais été depuis le début de sa souffrance et j’espère qu’il s’est reposé. » Dit-elle.

 

Et puis elle servit le dîner et ils mangèrent. Puis les gens prirent congé de lui. Et Il alla se coucher. Sa femme se mit dans sa meilleure toilette.

 

Elle vint se coucher à côté de lui. Dès qu’il sentit l’odeur du parfum, il fit avec elle ce qu’un homme fait à sa femme.

 

Vers la fin de la nuit, elle dit : « Abou Talha, dis-moi ! Si des gens prêtaient à d’autres un objet et venaient le leur réclamer ensuite, les emprunteurs pourraient-ils refuser la restitution de l’emprunt ? »

 

- « Non. »

 

- « Allah le Puissant, le Majestueux t’avait prêté ton fils et Il l’a repris. Sois patient et espère en être compensé par Allah. »

 

Il fut furieux et lui dit : « Tu me laisses faire ce que j’ai fait (les rapports intimes) puis tu m’annonces le décès de mon fils ?! » Et puis il dit : « Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons » et loua Allah.

Au matin, il prit un bain, se rendit auprès du Messager d’Allah v, pria avec lui et l’informa de ce qui s’était passé. Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dit : « Puisse Allah faire de la nuit dernière une nuit bénie pour vous ». Cette prière prophétique profita à Umm Soulaym رضي الله عنها et elle conçut un enfant.

Elle accompagnait le Messager صلى الله عليه و سلم dans ses voyages et ne le quittait nulle part. Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dit : « Si elle accouche, amenez-moi l’enfant. »
Une fois, elle l’accompagna dans un voyage et le Prophète صلى الله عليه و سلم
 avait l’habitude, à son retour à Médine, de ne pas y entrer en pleine nuit. Quand ils arrivèrent à proximité de Médine, Umm Soulaym رضي الله عنها commença le travail d’accouchement. Abou Talha رضي الله عنه alla s’occuper d’elle tandis que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم poursuivait son voyage. Abou Talha رضي الله عنه dit : « Ô Maître, tu sais qu’il me plaît de sortir avec ton Prophète et de rentrer avec lui. Mais voilà que je me trouve retenu par ce que Tu vois.. ».

Umm Soulaym رضي الله عنها lui dit : « Abou Talha, je ne sens plus ce que je sentais. ».

 

Le couple reprit son voyage et la femme ne recommença son travail d’accouchement qu’après leur arrivée à Médine. Elle eut un garçon et dit à son fils Anas : « Anas, je ne l’allaiterai que quand tu l’aurais montré au Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et elle lui remit des dattes avec le bébé.

 

Anas رضي الله عنه dit : « Le bébé pleura toute la nuit et je m’en occupais jusqu’au matin.

Puis je le portai au Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم que je trouvai vêtu d’un manteau et entrain de marquer des chameaux et des moutons (il s’agissait du marquage des chameaux issus de la zakat pour éviter leur perte). Quand il regarda le bébé, il dit :

 

- « Est-ce que la fille de Malhane a accouché ? »

 

- « Oui» Lui dit Anas رضي الله عنه.

 

- « Attends que je sois entièrement à vous. » Et puis il jeta ce qu’il avait en main, saisit le bébé et dit : « Est-ce qu’il est venu avec quelque chose ? »
- « Oui, des dattes » Lui dirent-ils. Et puis, le Prophète صلى الله عليه و سلم
 prit quelques dattes, les mit dans sa bouche pour les mouiller avec sa salive. Puis il ouvrit la bouche du bébé, y introduisit les dattes et les fit passer à la partie supérieure de la bouche Le bébé se mit à lécher les dattes et les sucer. Ainsi la première nourriture reçue par l’estomac de ce bébé fut mélangée avec la salive du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم. Celui-ci dit : « Voyez comment les Ansars aiment les dattes !»

 

Anas رضي الله عنه dit : je lui dit : ô Messager d’Allah donne-lui un nom. Il essuya son visage et l’appela Abd Allah.

Aucun jeune des Ansars n’était meilleur que lui. Il eut beaucoup de descendants et subit le martyr pendant la conquête de la Perse par les Musulmans. Ceci fait partie des effets de la prière bénie du Prophète صلى الله عليه و سلم.

 

 

Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmad at-Tayalissi (auteur de la présente version) et d’autres. Shaikh al-Albani رحمه الله a rassemblé les différentes versions du hadith dans « Ahkam al-Djanaïz », p. 26).

 

  

Publicité
Publicité
30 novembre 2014

Les 8 conditions de « la ilaha il la Allah »

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

1- La science

 

 

La science, qui est le contraire de l’ignorance, et c’est le fait de connaître le sens de « la ilaha ila Allah » en sachant que cette parole repose sur 2 piliers : une négation et une affirmation, la négation totale du droit à l’adoration pour toute chose de manière générale et l’affirmation de ce droit à Allah Seul de manière exclusive.

La ilaha ila Allah : signifie donc que [Nulle divinité n'est en droit d'être adorée (Véritablement) à part Allah].


Preuves du Qur’An :

 

فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ

 

« Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah…» [Sourate 47 - V19]

 

L’imam Al Boukhari a utilisé ce verset pour prouver que la science passe avant la parole et les actes.

 

إِلَّا مَن شَهِدَ بِالْحَقِّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

 

« … à l’exception de ceux qui auront témoigné de la véritéen pleine connaissance de cause**.«  [Sourate 43 - V86]

 

* Auront témoigné de la vérité c’est à dire la ilaha ila Allah

** En pleine connaissance de cause c’est dire en sachant par le coeur ce que prononce leur langue.

 

Preuves dans la Sounna :

 

Le Hadith de ‘Othmane رضي الله عنه qui dit que Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’existe pas de divinité digne d’adoration sauf Allah, entrera au paradis » [Hadith authentique rapporté par Mouslim].

 

 

2- La certitude

 

 

 

La certitude, qui est le contraire du doute et c’est le fait qu’une personne dise « la ilaha ila Allah » en étant pleinement consciente de tout ce qu’implique cette parole, son cœur doit être rempli d’une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute.

Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions, et le doute n’est pas permis, toute personne qui dit « la ilaha ila Allah » doit être pleinement convaincue qu’Allah est le Seul à mériter l’adoration.


Preuves du Qur’An :

 

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ

 

«  Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.«  [Sourate 49 - V15]

 

La certitude, c’est donc la foi en Allah et en Son messager صلى الله عليه و سلم sans le moindre doute car si une personne doute, alors elle fera parti des hypocrites…ceux à propos desquels Allah عز و جل nous dis :

 

إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ

 

 » Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude.«  [Sourate 09 - V45]

 

Preuves dans la Sounna :

 

Le hadith d’Abou Hurayra رضي الله عنه qui rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu’il n’existe point de divinité digne d’adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude, annonce lui la bonne nouvelle du paradis. » [Rapporté par Mouslim]

 

Ainsi la certitude dans le fait qu’Allah est le Seul à mériter l’adoration est l’une des conditions de l’entrée au paradis, et si cette condition disparaît la promesse du paradis également.

 

 

3 – L’acceptation

 

 

L’acceptation, de ce qu’implique cette parole par le cœur et avec la langue et ceci s’oppose au rejet, c’est à dire l’acceptation de ce qu’elle implique comme sincérité exclusive dans l’adoration d’Allah Seul, et dans le délaissement de l’adoration de tout ce qui est en dehors de Lui. Et c’est le fait de s’accrocher à cela tout en étant satisfait.


Preuves du Qur’An :

 

إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ

وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُوا آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ

 

 » Quand on leur disait: « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil,

et disaient: « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou? ». » [Sourate 37 - V35/36]


Preuves dans la Sounna:

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « … Il y a trois catégories d’hommes : Ceux qui sont instruits dans la religion d’Allah et qui tirent bénéfices des choses pour lesquelles Allah m’a envoyé ; Ceux qui savent et qui enseignent ; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n’acceptent point la voie droite qu’Allah m’a envoyé leur transmettre.» [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]



 

4 – L’obéissance et la soumission à ce

 

qu’implique cette parole

 

 

L’obéissance et la soumission à ce qu’implique cette parole et ceci s’oppose à l’abandon et au délaissement, et cette parole implique qu’on adore Allah Seul en se soumettant à Sa législation, en ayant pour croyance, pour dogme que la loi d’Allah est la vérité. Ainsi quiconque dis « la ilaha ila Allah » mais n’adore pas Allah Seul et ne se soumet pas entièrement à la loi d’Allah et au contraire s’enorgueillit vis à vis de tout cela, cette personne n’est pas musulmane tout comme iblîs (le diable) et ses semblables.


Preuves du Qur’An :

 

وَمَن يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى

 

 » Et quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide…«  [Sourate 31 - V22]

 

وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

 

 » Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours.«  [Sourate 39 - V54]

 

وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لله وَهُوَ مُحْسِنٌ واتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلاً

 

 » Qui est meilleur en religion que celui qui se soumet entièrement à Allah, en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d’Abraham en pur monothéiste.«  [Sourate 04 - V125]

 

Preuves dans la Sounna:


Le Prophète صلى الله عليه و سلم
 a dit : « N’est véritable croyant que celui qui met toute sa passion [dans les enseignements] que j’ai apporté » [Rapporté par An Nassaï]

La chaîne de transmission de ce hadith est discutable cependant, l’imam an Nawawî l’a considéré authentique, de même que Shaykh Hafiz Hakamy et l’imam Mohammad ibn ‘Abdel Wahhâb At-tamîmy l’a également utilisé dans un de ses ouvrages.

 

 

5 – La véracité

 

 

La véracité qui est le contraire du mensonge, ainsi celui qui dit « la ilaha ila Allah » doit être véridique dans cette parole, ce qu’il prononce par sa langue doit être similaire à ce qu’il a dans le cœur, ce que son cœur renferme doit correspondre à ce qu’il prononce par sa langue.

Et si ce qu’il prononce n’est pas similaire à ce qu’il a dans le cœur, si cette personne dit la ilaha ila Allah sans y croire alors cette parole ne lui sera d’aucune utilité et il sera par cela mécréant de la même manière que les hypocrites.


Preuves du Qur’An :

 

الم

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ

 

 » Alif Lam Mim, Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » Sans les éprouver ? certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.«  [Sourate 29 - V1/3]

 

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ

يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ

فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ

 

 » Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu’en fait ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux même, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leur coeur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti.«  [Sourate 02 - V8/10]


Preuves dans la Sounna :


Le Prophète صلى الله عليه و سلم
 a dit : « il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n‘existe de divinité digne d’adoration sauf Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé, d’un cœur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu. » [Rapporté par Al Boukhari]



6 – La sincérité pure

 

 

La sincérité pure s’oppose à toute forme de Shirk ainsi qu’à l’hypocrisie.

C’est donc le fait de prononcer cette parole bénie en recherchant par cela l’agrément d’Allah uniquement.

La sincérité pure, Al Ikhlass, c’est le fait que l’adorateur purifie ses actes d’adorations par une intention protégée de toute trace de polythéisme (Shirk).


Preuves du Qur’An :

 

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ

 

«  N’est-ce pas à Allah qu’appartient la religion pure…«  [Sourate 39 - V3]

 

وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ »

 

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif,…«  [Sourate 98 - V5]

 

إِنَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصًا لَّهُ الدِّينَ

 

«  Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif« . [Sourate 39 - V2]

 

Preuves dans la Sounna:


Le Prophète صلى الله عليه و سلم
 a dit : « Celui qui méritera le plus mon intercession sera celui qui aura dit : « La ilaha ila Allah », avec une intention pure venant de son cœur ». [Rapporté par Al Boukhari]

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Certes Allah a interdit le Feu à celui qui dit : « La ilaha ila Allah » en ne désirant par cela que la face d’Allah ». [Rapporté par Al Boukhari]

 

 

7 – L’amour

 

 

L’amour c’est le fait d’aimer cette parole sublime et bénie de part ce qu’elle contient, et ce qu’elle implique.

Et c’est le fait d’aimer Allah le Tout Puissant, et les partisans de cette noble parole « la ilaha ila Allah » ceux qui la mettent en pratique. Et c’est aussi détester tout ce qui va à l’encontre de cela, tout que s’y oppose.

Quant au fait de prononcer cette parole sans que cela s’accompagne de l’amour pour Allah, ceci entraîne automatiquement la mécréance, et la personne n’est pas rentrée dans l’islam tout comme les hypocrites. Les partisans de « la ilaha ila Allah » sont ceux qui aiment Allah d’un amour pur tandis que les partisans du Shirk aiment Allah mais ils aiment avec lui d’autre que Lui et ceci va l’encontre de ce qu’implique cette parole : « la ilaha ila Allah ».


Preuves du Qur’An :

 

 

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللّهِ وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبًّا لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلّهِ جَمِيعاً وَأَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

 

 » Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah…«  [Sourate 02 - V165]

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ

 

 » O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime,…«  [Sourate 05 - V54]

 

 

Preuves dans la Sounna:

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la foi :

- Qu’Allah et Son Prophète lui soient plus chers que quiconque ;

- Que lorsqu’il aime une personne il ne l’aime que pour Allah ;

- Qu’il détesterait retourner à la mécréance alors qu’Allah l’en a sauvé, comme il détesterait être jeté dans le Feu ». [Rapporté par Mouslim]

 

 

8 – Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors

 

d’Allah

 

 

Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah et la foi en Allah comme étant le Seigneur, le Créateur et le seul qui mérite réellement l’adoration.

Al Koufr bi at-tâghoût signifie qu’on s’écarte et qu’on se préserve de l’adoration de tout autre qu’Allah, en étant convaincu que l’adoration de quoi que ce soit ou de qui que ce soit en dehors d’Allah est nulle et rejetée.

 

Preuves du Qur’An :      

 

فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

 

« …Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.«  [ Sourate 02 - V256]

 

Preuves dans la Sounna:

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah puis renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses biens, sa vie sont sacrés et son jugement reviendra à Allah Seul ». [Rapporté par Mouslim]

« La ilaha ila Allah » se compose d’une négation et d’une affirmation, « la ilaha » (nulle divinité) correspond à la négation de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, et « ila Allah » (à part Allah) correspond à une affirmation, c’est-à-dire que ce droit revient à Allah Seul Sans associé.

 

Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz رحمه الله 
Et Sheikh Mohammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb Al Waçaby حفظه الله

 

 

30 novembre 2014

L’histoire de Chuaïb عليه سلام

 

Voici en vidéo, un extrait des “histoires des prophètes” avec l’histoire de Chuaïb عليه سلام, raconté par le sheykh Nabi el-Awadi حفظه الله

 Vous avez 1 épisode divisé en 3 parties :

 

Les Histoires des Prophetes E11 [Chuaïb] - part 1/3 vost fr

 

Les Histoires des Prophetes E11 [Chuaïb] - part 2/3 vost fr

 

Les Histoires des Prophetes E11 [Chuaïb] - part 3/3 vost fr

 

 

30 novembre 2014

La prière à voix haute pour la femme

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Avis de Sheykh Fawzan حفظه الله, Sheykh ibn Baz et sheykh el Albani رحمه الله

 

 

Lors des prières à voix haute, la femme doit elle réciter à voix haute ou à voix basse ?

 

Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu’il s’agisse d’une prière obligatoire ou d’une prière surérogatoire, pourvu qu’elle ne soit pas entendue par un homme pouvant être tenté par sa voix.

La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l’entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d’autres prieurs.

Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l’élévation de la voix dans une telle prière n’est pas recommandée parce que contraire à la Sounnah.

Fatâwa al-mar’â al-muslimah – Sheikh Sâlih al-Fawzân حفظه الله, p.322

 

 

al38k3xj

 

 

L’imam des femmes doit se mettre au milieu du premier rang, et elle lit à haute voix pour les prières à haute voix.

Fatawa al-mar’a al-muslima, p.141 shaikh ibn Baz رحمه الله

 

 

al38k3xj

 

 

 

Tout ce qui a été mentionné dans la description de la prière du prophète صلى الله عليه و سلم s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes, car il n’y a rien dans la Sunna qui montre l’exception de la femme dans toutes ces descriptions. En fait, la généralité de sa parole, « Priez comme vous m’avez vu prier », inclut les femmes.

Shaykh Muhammad Nasirud Din Al Albani رحمه الله

 

30 novembre 2014

Les annulations des ablutions

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Les actes qui annulent les ablutions sont au nombre de six:

 

1- Ce qui sort par les deux voies naturelles (urine, selles, gaz, sang…)

 

2- Toute substance impure qui sort du corps en grande quantité.

 

3 - La perte de conscience, après s’être endormi ou autre

 

4 - Toucher directement ses parties intimes, devant ou derrière, sans tissu ou vêtement.

 

5 - Manger de la viande de chameau,

 

 L’apostasie, qu’Allah nous en protège ainsi que tous les musulmans

 

 

Remarque importante

 

Quant au lavage du mort :

 

L’avis authentique est que cela n’annule pas les ablutions. Ceci est l’avis de la majorité des savants, car il n’y a aucune preuve à ce sujet. Mais si celui qui lave un corps touche les parties intimes du mort, sans tissu, ni vêtement, il doit obligatoirement refaire les ablutions.

 

De même, toucher une femme n’annule jamais les ablutions, que ce soit avec plaisir ou non, d’après l’avis le plus authentique des savants, tant qu’aucun liquide n’est secrété, car le Prophète  embrassait certaines de ses épouses, puis il priait sans refaire ses ablutions.

 

Quant à la parole d’Allah Le Très Haut, dans le verset de la sourate « Les Femmes » et de la sourate « La Table servie » :

 

{Ou si vous avez touché les femmes} S 4 v 43 / S 5 v 6

 

Le sens voulu est en fait l’acte sexuel, et ceci, d’après l’avis le plus authentique des savants. C’est également l’avis d’Ibn °Abbâs  ainsi qu’un groupe de prédécesseurs et de ceux qui les ont suivis.

Et Allah est le Garant du succès…

 

Source : Les leçons importantes pour toute la communauté par Son Excellence : Sheykh ibn Baz رحمه الله

 

Publicité
Publicité
30 novembre 2014

Les 10 annulations de l’Islam

 

بسم الله الرحمن الرحيم
 

 

« Au Nom de Allah seul et unique, et bénédiction et paix sur le dernier des prophètes sur sa famille et ses compagnons, ainsi que sur tous ceux qui suivent sa voie.

 

Apprends, cher Frère musulman, qu’Allah a prescrit à tous les êtres humains d’adopter la religion de l’Islam, de s’en tenir à ses commandements et d’éviter tout ce qui la viole. Il a envoyé son prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم pour inviter les gens à cette relation. Il (Allah) nous a informés (gloire à lui) que celui qui suit son Prophète sera bien guidé, et celui qui s’en éloigne sera égaré. Il nous a mis en garde dans plusieurs versets du Coran contre les causes de l’apostasie et tout autre genre de polythéisme de divinités et de mécréance.

 

Les savants théologiens (que Allah leur soit miséricordieux) ont mentionnés, dans le chapitre concernant l’apostasie, que le musulman peut devenir apostat pour plusieurs sortes de contradictions qui le rendent passible de la peine capitale et permettent de lui confisquer ses biens, car il est alors considéré comme ayant renié l’Islam.

 

Parmi les plus dangereuses violations souvent rencontrées, les dix que nous mentionnons ci-après succinctement pour vous permettre de les éviter, vous et vos confrères.

 

Les 10 annulations de l’Islam dans A- L'ISLAM bout%20%2811%29 La première de ces dix violations 

 

C’est d’associer à Allah, dans son adoration, d’autres divinités. Allah le Très Haut a dit :

 

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. » Sourate ‘Les femmes’ verset 116

 

De même Il a dit :

 

« Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » Sourate ‘La table servie’ verset 72

 

Et de ces genres de polythéisme, l’invocation des morts, leur appel au secours, leur faire des vœux et leur présenter des immolations.

 

bout%20%2811%29 dans A- L'ISLAM La deuxième violation

 

L’acceptation des intermédiaires entre Allah et soi-même, leur invocation pour leur demander d’intercéder en sa faveur auprès d’Allah, en se fiant complètement à eux. Celui-là devient impie d’après l’unanimité des savants théologiens exégètes.

 

bout%20%2811%29 La troisième violation

 

Celui qui ne considère pas les polythéistes comme impies ou doute de leur impiété (mécreance) ou bien justifie leur croyance, celui-là devient lui-même apostat.

 

bout%20%2811%29 La quatrième violation

 

Celui qui croit que la guidée vers le droit chemin d’une autre personne que le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم est plus parfaite que la sienne, ou bien que les jugements et principes d’autres personnes sont meilleures que ceux de Muhammad صلى الله عليه و سلم, par exemple, ceux qui accordent leurs préférences aux jugements et principes des Taghoutes (Tyrans démoniaques) plutôt qu’à Muhammad صلى الله عليه و سلم.

 

bout%20%2811%29 La cinquième violation

 

Celui qui hait et déteste quelques principes ou préceptes de ceux que nous a enseignés Muhammad صلى الله عليه و سلم), même s’il les pratique, et aussi impie, parce que Allah, le Très Haut a dit dans le saint Coran :

 

« C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres. » Sourate ‘Mohamed’ verset 9

 

bout%20%2811%29 La sixième violation

 

Celui qui tourne en dérision quelque principe de la religion du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم ou nie sa récompense ou son châtiment, est aussi impie. Voici l’évidence divine dans le Coran :

 

« Dis : »  Est- ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? »  Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. » Sourate ‘le repentir’ verset 65 et 66

 

bout%20%2811%29 La septième violation

 

La magie diabolique, dont entre autres, toutes œuvres démoniaques qui essaye de pousser quelqu’un par des moyens maléfiques soit à haïr sa famille, son prochain ou sa religion, soit à aimer ce qu’il déteste et qui peut lui causer du tort. Celui qui pratique ces actes ou les approuve est aussi mécréant, impie ; voici l’évidence divine dans le Coran à ce sujet :

 

« Mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation : ne sois pas mécréant» Sourate ‘la vache’ verset : 102

 

bout%20%2811%29 La huitième violation

 

Le soutien des impies et leur aide contre les musulmans. Voici l’évidence d’Allah dans le Coran :

 

« Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.» Sourate ‘La table servie’ verset 51

 

bout%20%2811%29 La neuvième violation

 

Celui qui croit qu’il est possible à certains gens de se passer de la religion et de la loi de Muhammad صلى الله عليه و سلم, devient lui aussi apostat. Car Allah a dit dans le Coran :

 

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. » Sourate ‘La famille d’Imran’ verset 85

 

bout%20%2811%29 La dixième violation

 

Celui qui évite la religion de Allah, s’en éloigne, s’y oppose, refuse ses préceptes est aussi impie et apostat. Voici l’évidence divine dans le Coran :

 

« Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s’en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels. » Sourate ‘La prosternation’ verset 22.

 

bout%20%2811%29 Quelques points bout%20%2811%29

 

Dans toutes ces violations, aucune différence entre le badin plaisant, le sérieux et le craintif (sauf le contraint). Toutes ces contradictions sont des plus dangereuses et souvent rencontrées, dans la vie courante. Il convient à tout musulman de les éviter, de les craindre pour son salut personnel. Nous sollicitons la protection d’Allah contre tout ce qui peut causer sa colère et son douloureux châtiment, que sa bénédiction et sa paix soient sur sa meilleure créature Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

 

Fait partie de la quatrième violation, le cas de celui qui croit que les régimes et les lois établies par les êtres humains valent, mieux que la législation de l’Islam ; ou qui croit que le régime islamique ne convient pas ou ne peut nullement être mis en application au vingtième siècle ou qu’il est limité à la relation de l’être humain avec son Seigneur-Créateur, sans pouvoir régir les autres affaires de ce bas monde.

 

Fait aussi partie de cette quatrième violation le cas de toute personne qui voit ou croit que l’exécution du jugement divin (…) ne convient pas aux temps modernes.

 

De même, en fait partie, celui qui pense qu’il est possible d’émettre des jugements suivant des législations autres que celles de Allah dans les affaires, les relations sociales et les interdictions morales, même s’il ne croit pas que ces lois sont meilleures que les lois divines, car alors il aura permis ce que Allah a strictement interdit.

 

Et est mécréant et apostat celui qui permet une interdiction divine très connue certainement dans la religion, comme l’adultère, les boissons alcoolisées et l’usure ou émet un jugement d’après des lois autres que la loi de Allah, et ce, suivant l’accord unanime de tous les fidèles croyants musulmans.

 

Nous sollicitons de Allah qu’Il nous accorde le succès dans nos actes qui Lui plaisent et qu’il nous guide ainsi que tous les musulmans dans le droit chemin, la voie du salut, car Il est Audient et Tout proche, et qu’il accorde Sa Bénédiction et Sa Paix, à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses Compagnons.»

 

Ecrit par Shaykh Abdel Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz رحمه الله

30 novembre 2014

L’heure de l’Isha

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Explication de cheikh Al-Fawzân حفظه الله dans une de ses fatwas :

 

[...] L’heure de la prière de l’Isha débute lorsque les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l’horizon. Et les lueurs du crépuscule sont de deux sortes : des lueurs blanches qui proviennent des rayons du soleil persistants, et des lueurs rouges. Lorsque les lueurs rouges disparaissent de l’horizon, l’heure obligatoire de l’Isha commence. Et la période pour prier cette prière est longue.

 

Le meilleur moment pour la prier dépend de la situation des gens. Si les gens se réunissent au début de l’heure, alors qu’ils prient au début de l’heure. Et si les gens tardent, alors qu’ils prient (en la retardant) dans le premier tiers de la nuit, et cela est préférable. Il est préférable de prier l’Isha dans le premier tiers de la nuit, pour celui à qui cela ne cause pas de gêne. Le Prophète صلى الله عليه و سلمs’empressait de prier l’Isha s’il voyait que les gens étaient tous réunis, et il retardait la prière s’il voyait que les gens tardaient. Le Prophète صلى الله عليه و سلم préférait retarder la prière mais il détestait de causer une gêne à sa communauté.

 

Donc, la durée pour que disparaissent les lueurs rouges de l’horizon varie selon le lieu on l’on se trouve, elle n’est pas la même partout… Comme le coucher du soleil, l’apparition de la lune, elle varie selon le lieu où l’on se trouve. Les astronomes connaissent ces choses-là, mais (de toute façon), cela se voit à l’œil nu.

 

(Donc), si les lueurs rouges ont disparu (de l’horizon), priez, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez … Si les lueurs rouges ont disparu, priez ! Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Et tant que les lueurs rouges sont visibles, ne priez pas !

 

Session de questions-réponses, 20/8/1423 – 4/11/01, Mosquée du cheikh à Riyadh.

 

30 novembre 2014

L’éducation des enfants

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Shaykha Ummu ‘Abdillah Bint Muqbil Ibn Hadi, Al-Wadi’iya

 

L’éducation des enfants est quelque chose de complexe qui demande patience et savoir faire. Certains enfants demandent que l’on agisse avec eux avec douceur, et si l’on fait le contraire, ils s’obstineront. D’autres enfants demandent qu’on soit plus sévère avec eux, mais il ne faut pas que cette sévérité dépasse les limites de ce qui est tolérable. Si on dépasse ces limites, cela conduira l’enfant à s’obstiner et ne pas écouter les ordres de ses parents.

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde une bonne éducation (de nos enfants), et c’est une grande responsabilité qui pèse sur les épaules des parents, Allah dit :

 

« Ô vous les croyants, protégez-vous, ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible sera les hommes et les pierres. »

 

‘Abdullah ibn ‘Umar رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L’imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d’entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Bukhari et Muslim).

 

Les parents doivent nécessairement s’entraider dans l’éducation de leurs enfants. Et si l’un néglige sa responsabilité, il y aura un manque d’un côté, sauf si Allah veut (qu’il en soit autrement).

Il faut apprendre aux enfants en fonction de leur niveau et compréhension, par exemple : 

En bas âge :

 

1 * On répète à l’enfant le nom « Allah », en montrant du doigt le ciel.

 

2 * Si on lui donne quelque chose à manger, comme du pain ou autre chose, on lui donne dans la main droite.

 

3 * Si l’aliment est chaud, il ne faut pas souffler dessus, car le prophète صلى الله عليه و سلم a interdit de souffler dans le plat. Et si l’enfant voit quelqu’un le faire, il l’imitera tout de suite. De même pour toute chose, en conformité avec la parole du prophète : « Tout enfant né sur la fitra (la saine nature), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu », aussi dans le hadith rapporté par l’imam Muslim d’après ‘Iyad ibn ‘Umar رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Allah a dit : J’ai créé mes serviteurs sur la voie droite (hunafa), puis les démons les ont détournés ».

 

4 * A partir d’un an et demi, s’il veut manger ou boire, on lui rappelle de dire bismillah, ensuite cela devient normal pour lui et il dira de lui-même : bismillah.

 

5 * Lorsqu’on voit qu’il peut comprendre les piliers de l’islam, de la foi (iman) et de la bienfaisance (ihsan), on les lui apprend. Je ne précise pas d’âge car la parole et la mémoire varie d’un enfant à l’autre.

Les piliers de l’islam sont : d’après Ibn ‘Abbas, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « L`islam est bâti sur cinq piliers: Le témoignage qu`il n`est d`autre divinité digne d’être adorée qu`Allah et que Muhammad est Son messager, l`accomplissement de la prière rituelle, l`acquittement de la zakât (impôt rituel), le pèlerinage à la Maison d`Allah, le jeûne du mois de Ramadan » (Bukhari et Muslim).

Les piliers de la foi sont : d’après Abu Hurayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses messagers, et que tu crois au Jugement Dernier. » (Al-Bukhari et Muslim).

Le pilier de la bienfaisance est : « Que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit » (Al-Bukhari et Muslim).

 

6 * Il faut également lui apprendre les règles des ablutions.

 

7 * S’il mange dans un plat, il faut lui dire de manger ce qu’il y a devant lui, d’après ‘Umar ibn Abi Salama رضي الله عنه qui rapporte : Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète صلى الله عليه و سلم me dit alors : « Ö mon enfant ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite et mange ce qui est devant toi. »

 

8 * Il faut l’habituer à accomplir le bien, et lorsqu’il atteint l’âge de sept ans, il faut l’exercer à accomplir la prière. Abu Dawud rapporte (…) que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière à l’âge de sept ans, frappez-les (s’ils ne l’accomplissent pas) à l’âge de dix ans et séparez-les dans les lits » (…)

 

9 * Séparer les enfants dans les lits à l’âge de dix ans, d’après le hadith précédent.

 

10 * L’entraîner à jeûner, si cela ne l’affaiblit pas, afin qu’il soit accoutumé au jeune en étant plus grand. Al-Bukhari a intitulé un chapitre de son Sahih : « le jeûne des enfants » (…) d’après Rubay’ bint mu’awidh رضي الله عنه: le prophète صلى الله عليه و سلم a envoyé un message aux villes des Ansars le jour de ‘Ashura où il dit : « Celui qui s’est levé sans avoir jeûné qu’il continue ainsi et celui qui jeûne qu’il termine son jeûne ». Rubay’ dit : Ensuite, nous jeûnions ce jour, et nous faisions jeûner nos enfants et si l’un d’eux pleurait à cause de la faim, nous lui donnions un jouet en laine afin qu’il patiente jusqu’à la rupture.

 

11 * Il faut apprendre à l’enfant la croyance authentique, en lui disant comme disait le prophète صلى الله عليه و سلم à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه«Ô mon enfant ! Je vais t`enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d`Allah Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l’encre des feuillets a séché».

 

12 * Il faut conseiller l’enfant à la manière de Luqman, Allah dit :

 

« Et lorsque Luqman exhorta son fils en lui disant : « Ô mon enfant, ne donne pas d’associé à Allah, car le polythéisme est certes une injustice énorme ». Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses parents; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine, son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents et vers Moi est la destination finale. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais vis avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui revient (se repent) vers Moi. Vers Moi est votre retour, et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez ». « Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, dans les cieux ou sur terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la prière, ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la voix la plus détestable est bien la voix des ânes ». »

(Luqman 13-19)

 

13 * il faut lui apprendre à demander la permission lorsqu’il veut entrer, Allah dit :

 

« Ô vous les croyants ! Que les esclaves que vous possédez et les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté vous demandent permission avant d’entrer, à trois moments : avant la prière de l’aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu’après la prière de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d’aller et venir, les uns chez les autres. C’est ainsi que Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. »

 

 

14 * Il faut lui apprendre les choses interdites afin qu’il s’en écarte, Abu hurayra رضي الله عنه rapporte que Al-Hassan رضي الله عنه avait pris une datte donnée en aumône et la mis dans la bouche, et le prophète صلى الله عليه و سلم lui dit : « Crache ! Crache ! Et écarte-toi en, ne sais-tu pas que nous ne mangeons pas de l’aumône ».

 

15 * Il faut lui expliquer le sens des versets ou des hadiths qu’on lui récite.

 

16 * Il faut lier son cœur à Allah, alors que certains enfants, on va lier leur cœur à cette vie ou aux diplômes. Leurs cœurs sont remplis de ténèbres et il se peut que ces ténèbres ne l’emportent.

 

17 * Il faut prendre soin de lui apprendre le Coran, il faut lui apprendre tous les jours, ne serait-ce qu’un verset. Ceux qui s’adonnent au Coran sont les meilleurs de gens, comme il est rapporté par Al-Bukhari d’après ‘Uthman ibn ‘Affan رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur’an et l’apprend aux autres ». Et le prophète صلى الله عليه و سلم a recommandé de donner de l’importance au Qur’an. Al-Bukhari rapporte que Talha a demandé à ‘Abdallah ibn abi Awfa : « Le prophète a-t-il recommandé quelque chose ? Il dit : non. Je dis : Comment donc est parvenu aux gens sa recommandation : on leur a ordonné mais pas recommandé ? Il dit : il leur a recommandé le Livre d’Allah. » Al-Hafidh ibn Hajar dit : Le sens de sa parole « il leur a recommandé le Livre d’Allah » signifie l’apprendre par cœur, le suivre, mettre en pratique ses ordres, s’éloigner de ses interdits, le réciter et l’apprendre constamment.

Et le Qur’an intercèdera pour celui qui l’apprend, comme il est rapporté par l’imam Muslim d’après Abu Umama Al-Bahili رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Lisez le Qur’an, car il intercédera le Jour de la Résurrection pour ceux qui le lisaient ». Il rapporte aussi d’après An-Nawas ibn Sam’an Al-Kilabi رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « On fera venir le Qur’an et ceux qui le mettaient en pratique. Sourate Al-Baqara et Al-‘Imran seront devant et intercèderont pour celui qui les aura appris ».

Il y a beaucoup de hadiths sur les vertus du Qur’an et de ceux qui l’apprennent :

Aisha رضي الله عنها rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui lit le Qur’an avec aisance est parmi les scribes nobles et pieux (le anges) et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses » (Al-Bukhari et Muslim)

Abu Musa Al-‘Ash’ari رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le croyant qui lit le Qur’an est comme le citron, son odeur et son goût sont bons ; le croyant qui ne lit pas le Qur’an est comme la datte : elle n’a pas d’odeur et son goût est bon ; l’hypocrite qui lit le Qur’an est comme le basilic : son odeur est bonne et son goût est amer ; et l’hypocrite qui ne lit pas le Qur’an est comme la coloquinte (sorte de concombre) : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. »

Abdullah ibn ‘Umar رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Par ce Livre, Allah élève des peuples et en abaisse d’autres » (Muslim).

Abdullah ibn ‘Amru ibn Al-‘As رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « On dira à celui qui lisait le Qur’an : récite mélodieusement comme tu récitais sur terre, ton degré (au paradis) sera fonction du dernier verset que tu réciteras » (Ahmad, Abu Dawud, at-Tirmidhi)

Abdullah ibn ‘Umar رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La jalousie est interdite sauf en deux cas : un homme à qui Allah a donné le Qur’an et qui le met en pratique nuit et jour et un homme à qui Allah a donné de l’argent et qui le dépense (sur le sentier d’Allah) nuit et jour ». (Al-Bukhari et Muslim).

Et celui qui apprend doit réviser sous peine d’oublier rapidement ce qu’il a appris, l’imam Al-Bukhari rapporte d’après Abu Musa رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Révisez le Qur’an, car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, il est plus prompt à se sauver que la chamelle qui n’est pas attachée ».

 

18 * Il ne faut pas laisser les enfants fréquenter les enfants des gens grossiers, car ce faisant il prendra leurs mauvaises habitudes, et cela détruira ce qu’il a appris. Le poète dit : « l’enfant apprend ce qu’on lui donne et il n’oublie pas, car son cœur est comme un joyaux pur. Grave dans son cœur ce que tu veux, il s’en souviendra. » L’esprit de l’enfant est vide, prêt à tout accepter, comme on dit : « graver pendant la jeunesse est comme graver dans la pierre ».

 

19 * Il ne faut pas laisser l’enfant sortir le soir, car les diables se répandent à ce moment et peuvent lui causer du tort. L’imam Al-Bukhari rapporte, d’après Jabir ibn ‘Abdillah رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Lorsque le soleil se couche, faites rentrer vos enfants, car les diables sortent à ce moment. Puis, lorsqu’une heure est passée, laissez-les et fermez les portes en mentionnant le nom d’Allah, car les diables ne peuvent ouvrir une porte fermée »

 

20 * Il faut parfois laisser l’enfant jouer seul, car si on l’empêche constamment de jouer, il sera moins disponible intellectuellement et il s’ennuiera. (Al-Bukhari et Muslim)

 Si les parents veulent élever leurs enfants, qu’ils leur donnent une éducation islamique, qu’ils leur apprennent le Qur’an et la sunna. Parmi les choses qui élèvent les parents dans l’au-delà, s’ils sont musulmans, est l’invocation de l’enfant pieux pour eux, comme il est rapporté par l’imam Muslim d’après Abu Hurayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Lorsque le fils d’Adam meurt, des œuvres s’arrêtent, sauf pour trois d’entre-elles : une aumône continue, une science dont les gens profitent, un enfant pieux qui invoque pour lui ».

Abu Hurayra رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « On élèvera le rang du serviteur pieux au paradis et il dira : ô Seigneur, comment pourrais-je avoir cela ? On lui dira : grâce à la demande de pardon de ton enfant pour toi. »

Si les parents et les enfants sont pieux, mais que ces derniers n’atteignent pas le niveau de leurs parents, Allah les élèvera au niveau de leurs parents, Allah dit :

(Sahih Al-Musnad).

« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun (n’ayant pour lui) que ce qu’il aura acquis » (At-Tur 21)

 

L’enfant peut être un bienfait pour ses parents, en leur obéissant, en étant bon avec eux, et c’est ce que les pieux demandent à leur Seigneur, comme Allah dit :

 

« Et ceux qui disent : « Seigneur, fais de nos épouses et nos enfants la réjouissance de nos yeux et fais de nous des guides pour les pieux » » (sourate Al Furqane 74)

 

 

21 * Il faut chercher à ce que l’enfant fréquente des gens pieux, c’est pour cela que cette mère pieuse qu’est Umm Sulaym رضي الله عنها a amené son fils Anas au prophète صلى الله عليه و سلم en lui disant : Ô messager d’Allah, Anas est à ton service, invoque Allah pour lui. Il dit alors : « Ô Seigneur ! Augmente et béni sa richesse et ses enfants »

Umm Hudhayfa رضي الله عنها demanda à son fils Hudhayfa Ibn Al-Yaman رضي الله عنه : Quand dois-tu le voir ? Elle voulait dire le prophète صلى الله عليه و سلم. Je lui dis : je ne l’ai pas vu depuis, tant et tant. Elle n’a cessé de me le reprocher, et je lui a dit : laisse-moi, j’irai prier avec le prophète صلى الله عليه و سلم la prière du maghrib et je lui demanderai qu’il demande pardon pour toi et moi. Je suis allé voir le prophète صلى الله عليه و سلم, j’ai prié avec lui le maghrib, il s’est en allé et je l’ai suivi. Il entendit ma voix et dit : Qui est là ? Hudhayfa. Je dis : oui, c’est moi. Il dit : « Que désires-tu, qu’Allah te pardonne ainsi qu’à ta mère ? Il dit : Cet ange n’était jamais descendu sur terre avant cette nuit, il a demandé la permission à Allah de me saluer et m’a annoncé que Fatima est la princesse des femmes du paradis » (At-Tirmidhi)

Les parents doivent faire beaucoup d’efforts dans l’éducation de leurs et enfants, et la guidée reste entre les mains d’Allah. L’homme ne peut se guider lui-même, comment le pourrait-il pour quelqu’un d’autre. A l’exemple de Nuh عليه سلام, un des prophètes d’Allah qui n’a pu guider son fils, il l’incitait pourtant à être avec eux et pas avec les mécréannts, comme Allah dit :

 

« Et Nuh appela son fils, qui était resté en un lieu écarté (non loin de l’arche) : « ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants ». Il répondit : « Je vais me réfugier sur un mont qui me protégera de l’eau ». Et Noé lui dit : « Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde ». Et les vagues s’interposèrent entre eux, et le fils fut du nombre des noyés » (Hud 42-43)

 

De même qu’Ibrahim عليه سلام qui exhortait son père à laisser le polythéisme, comme il est rapporté dans de nombreuses sourates, pourtant il n’a pas suivi les conseils de son fils, et dit au contraire :


« Si tu ne cesses pas, je te lapiderai, et éloigne-toi de moi pour un long moment » ». (Maryam 46)

 

Ainsi que notre prophète, Muhammad صلى الله عليه و سلم qui incitait son oncle Abu Talib à se soumettre, malgré tout il refusa et mourut sur le polythéisme. Et les exemples sont nombreux, y compris parmi les salafs :

Shu’ba ibn Al-Hajaj disait : « J’ai eu un fils et je l’ai nommé Sa’d, mais il n’a pas réussit (mâ sa’ada). Je lui disais : va voir Hisham Ad-Dustawa’i. Et il me répondait : je préfère m’amuser avec les pigeons » (Mizan al-‘itidal 2/122)

Isma’il ibn Ibrahim ibn Muqasim était un homme pieux, et parmi ses enfants était Ibrahim, c’était un pur jahmi, il disait que le Qur’an était créé.

La guidée est donc entre les mains d’Allah, mais il faut mettre en œuvre les causes (de la guidée), et si Allah veut du bien (à cet enfant), il le fera suivre les conseils (de ses parents), et s’Il veut autre chose pour lui, il restera sur sa voie, comme dit le poète : « Si la nature est mauvaise, ni le bon comportement, ni l’éducateur ne seront d’aucune utilité ».

Certains enfants sont des épreuves pour leurs parents, c’est pour cela qu’Allah dit :

 

« Ô vous les croyants ! Vous avez en (certains de) vos épouses et vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde. »
(At-Taghabun 14).

Dans ce verset « en » (min) signifie : certains.

 

« Ô vous les croyants ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et ceux qui le font sont les perdants » (Al-Munafiqun : 9)

 

 

L’enfant est une épreuve pour ses parents s’il est la cause de leur éloignement de la religion, parmi les exemples de cela :

1 * Si le père est musulman et que son enfant tombe malade et qu’il essaie par tous les moyens de le soigner au point d’aller chez les voyants, les devins, ce qui est une mécréance, car ils prétendent connaître l’Invisible, que seul Allah connaît :

 

« Et Allah ne vous a pas fait connaître l’invisible » (Al-‘Imran 179),

 

« Les clés de l’Invisible sont auprès de Lui, personne ne les connaît en dehors de Lui… » (Al-An’am 59).

 

Et il y a beaucoup d’autres preuves. Ainsi, par la cause de son enfant, ce père commettra un acte de polythéisme.

2 * D’autres négligent leurs obligations (religieuses) pour pourvoir aux besoins de leurs enfants et les distraire.

3 * D’autres installent la télévision chez eux pour distraire leurs enfants, alors que la télévision est haram, pour tout le mal qu’elle comprend : les images, les instruments de musique, le fait de regarder les hommes et les femmes, son adhésion aux principes des ennemis de l’islam, et d’autres maux encore.

C’est en cela que l’enfant peut être un ennemi pour ses parents, et il ne leur sera d’aucune utilité le Jour de la résurrection, au contraire, il se sauvera d’eux, comme Allah dit :

 

« le jour où l’homme fuira son frère, sa mère, son père, son épouse et ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, sera préoccupé pour lui-même » (‘Abasa : 34-37).

 

Et quiconque est éprouvé par un enfant désobéissant, qu’il invoque son Seigneur, comme Allah dit :

 

« Et votre Seigneur dit : invoquez-Moi, Je vous répondrai… » (Al-Ghafir 60).

 

La douceur des parents est restreinte par les limites de la Législation, il n’est donc pas permis d’accomplir un acte illicite pour son enfant.

Source : Nasihati li nisa p.54-64

30 novembre 2014

Les arrêts pendant la lecture du Coran

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question :

 

Quelle est la Sunnah dans le fait de s’arrêter pendant la lecture du Quran ?

 

 

Réponse :

 

Il est rapporté qu’Umm Salâmah  رضي الله عنها a dit : « Le Prophète صلى الله عليه و سلم récitait le Quran par coupures… » (Sahih Sunan At-Tirmidhi : 2927).

 

On trouve également dans le Sahih Sunan ABi Dawûd (n°4001) d’Al-Albâni رحمه الله d’après Umm Salâmah رضي الله عنها : « Le Prophète صلى الله عليه و سلم récitait ainsi : ‘Bismillahi Rahmâni Rahim… Alhamdulillahi rabbil ‘âlamîn… ar-rahmân ir-rahîm… mâliki yawmid-dîn…’ (il faisait une courte pause après chaque verset). »

 

Shaikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit dans « Al-Fatâwa al-Kubra », volume 4, page 418 : « L’arrêt que font les lecteurs avant chaque verset est une Sunnah, même si le verset suivant est relié au précédent par un adjectif qualificatif ou autre. »

 

Ibn Qayyim رحمه الله a dit dans Zâd ul-Mi’âd, 1er volume page 337 : « Il faisait des coupures dans sa récitation et faisait une courte pause après chaque verset. Il disait donc : ‘Alhamdulillahi rabbil-‘âlamîn’ et s’arrêtait, ‘ar-rahmân ir-rahîm’ et s’arrêtait etc. 

Et Az-Zuhri mentionne que la lecture du Prophète صلى الله عليه و سلم se faisait verset par verset, et c’est ce qui est préférable ; s’arrêter avant chaque verset, même s’il est relié au suivant. » (Fin de ses paroles)

 

Shaikh al-Albâni رحمه الله affirme aussi cela dans son livre « La Description de la Prière du Prophète  » chapitre « La récitation verset par verset » (p.81-82, édition al-Ma’ârif) et il dit : « C’est une Sunnah de laquelle se sont détournés la plupart des récitateurs de Quran à cette époque, sans compter les autres. »

30 novembre 2014

Les causes qui permettent de faire le Tayamum (ablutions sèches)

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Le tayammum est permit pour celui qui est en état d’impureté majeure ou mineure qu’il soit résident ou en voyage; pour les cas suivants :

 

gifs fleches pour webmaster S’il ne trouve pas d’eau ou n’en trouve pas une quantité suffisante pour se purifier ;

conformément au hadith de ‘Imrân b. Husayn رضي الله عنه qui dit :
« Nous étions en voyage avec le Messager d’ Allah صلى الله عليه و سلم
, il a dirigé la prière, puis il a remarqué un homme qui s’était isolé loin des gens, il lui dit :« Qu’est ce qui t’a empêché de prier? »
Il lui dit : « Je suis en état d’impureté majeur et il n’y a pas d’eau ». Il صلى الله عليه و سلم
 lui dit : « Tu aurais dû recourir à la terre, cela t’aurait suffit. »
(Bukhari et Muslim)

Abû Dhar رضي الله عنه rapporté que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit :

« La terre (al-sa ‘îd) purifie celui qui n’en trouve pas d’eau même s’il n’en trouve pas pendant dix ans. »
(At-Tirmidhi a dit:  » C’est un hadith bon et authentique. »)

Mais il faut avant de faire le tayammum, chercher l’eau dans ses bagages ou chez ses compagnons, ou dans les endroits proches de soi. S’il est certain qu’il ne va pas la trouver ou qu’il se trouve loin d’un point d’eau, il n’est pas obligé de la chercher.

 

gifs fleches pour webmaster S’il est blessé ou malade, et qu’il craint que l’utilisation d’eau aggrave sa maladie ou retarde sa guérison, peu importe s’il connait cela d’aprés l’expèrience ou d’aprés une information donnée par les médecins de confiance ;

conformément au hadith de Jabir رضي الله عنه qui a dit:
« Nous étions en voyage lorsque l’un de nous fût blessé à la tête par une pierre, puis il fit un rêve érotique, il interrogea ses compagnons : « Pensez-vous que je peux faire le tayammum? »

Ils ont dit : « Tu ne peux pas utiliser de l’eau ? »Alors l’homme fit son lavage majeur et à la suite de cela, il décéda. Nous sommes retournés chez le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et l’avons informé de ce qui c’était passé, alors il dit 

« Ils l’ont tué, qu’Allah les tue! Ne peuvent-ils pas demander s’ils ne savent pas? Le remède de l’ignorance est la question, il lui était suffisant de faire le tayammum. »
(Abu Dawûd, Ibn Majâ et Dâraqutni, Ibn Sakan l’a authentifié,et sheikh Albâni رحمه الله
 le considère comme bon)

 

gifs fleches pour webmaster Si l’eau est très froide et qu’il pense que son utilisation va lui causer du mal, à condition qu’il ne sache pas la chauffer même contre de l’argent ou qu’il ne puisse pas aller à un bain public (hammâm) ;

conformément au hadith de ‘Amr b. ‘As رضي الله عنه qui rapporte :

« Lors de l’expédition de « Dhâti Al-Salâsil », j’ai eu un rêve érotique lors d’une nuit de grand froid, j’ai eu peur de mourir si je me lavais, alors j’ai fais le tayammum et j’ai dirigé la prière de l’aube avec mes compagnons.
Lorsque nous sommes retournés chez le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم
, ils lui ont raconté cela alors il صلى الله عليه و سلم a dit :  » Ô Amr, as tu dirigé la prière avec tes compagnons pendant que tu étais en état d’impureté majeure? » Je lui ai répondu: « Je me suis rappelé la parole d’Allah عز و جل:

{Et ne vous tuez pas vous même. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous} Coran, 4/29

Alors j’ai fait le tayammum et j’ai prié. Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم se mit à rire et ne formula aucune blâme. »
( Ahmad, Abû Dawûd, Al-Hâkim, Al Dâraqutnî et Ibn Hibban; et Al Bukhari l’a rapporté (suspendu) Mu ‘llaq. Ce fait, est une approbation et l’approbation est une preuve car le Prophète صلى الله عليه و سلم
n’approuve pas ce qui est invalide.

Source : La description des ablutions du Prophète صلى الله عليه و سلم avec les annotations du sheikh Nâsir al-Dîn al Albâni رحمه الله

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité