Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Message Islam

5 avril 2020

"Histoires Merveilleuses et Inédites"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

"Histoires Merveilleuses et Inédites"

de sheykh Mahmûd Al-Misrî

Editions Almadina

Prix conseillé : 10 €

186 pages

51Ns6QZI5rL

 

Aujourd'hui, je partage avec vous ce livre qui est absolument exceptionnel et qui m'a été offert par mon amie et soeur en Allah "La saveur de la Foi". Qu'Allah te récompense pour ce cadeau qui est un excellent rappel et un concentré de bonnes paroles.

À travers ce livre, vous découvrirez des histoires plus incroyables les unes que les autres :
- des histoires contemporaines extraites de journaux 
- des histoires racontées par les personnes qui ont vécu ces histoires ou par des personnes connaissant celles qui l'ont vécu.
- des histoires de nos pieux prédécesseurs.

Toutes ces histoires sont des rappels importants à différents niveaux : l'importance d'être honnête, des aumônes, de la patience, du bon comportement envers les parents, des bonnes actions, etc.

C'est aussi un rappel pour toutes et tous. Entre autres : 
- l'invocation de la mère est exaucée !! Attention à celles qui maudissent leurs enfants (qu'Allah nous en préserve)
- le mal que l'on fait à certaines personnes se retournera contre nous-mêmes
- la médisance, la calomnie et ce qu'elles engendrent
- etc.

Le plus grand rappel étant bien entendu, la justice divine ! Allah n'est pas inatentif à nos actes et nos paroles et nous devons corriger notre comportement et le parfaire afin de le satisfaire... 

Il m'a été difficile de choisir des extraits puisque ce sont des histoires complètes qui ne peuvent être coupées. J'ai cependant essayé d'extraire quelques rappels, puis choisi deux histoires courtes pour vous donner envie de le lire. Franchement, c'est un livre que je vous conseille pour le rappel qu'il contient.

Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin et affermisse notre foi.

En voici quelques extraits :

"Il ne fait l'ombre d'aucun doute que la plaisanterie déplacée engendre la rancune et si elle devient une habitude au sein de la société, elle a des répercussions mauvaises non seulement sur les plaisantins invétérés et leurs victimes, mais aussi sur la société entière puisqu'elle a un effet négatif sur l'esprit d'entraide, de soutien mutuel et d'altruisme qui existe entre ses membres.
Al-Hâfiz ibn Hajar a dit : "Ce qui est interdit à ce sujet, c'est le fait de plaisanter exagérément et le fait de plaisanter sans cesse, car cela distrait de l'invocation d'Allah, empêche de se concentrer sur les devoirs religieux, engendre souvent la dureté du coeur, le désir de nuire, la haine et fait baisser l'homme dans l'estime des autres.
Umar ibn Al-Khattâb
رضي الله عنه a dit : "Celui qui plaisante beaucoup est vite dédaigné.

"Al-Ghazâli a dit : "La moquerie -sukhriya- signifie le mépris, le dédain et le dénigrement d'une manière qui fait rire. On peut également se moquer de quelqu'un en imitant ses actes ou sa manière de parler ou en le mimant. Si la personne raillée est présente, il ne s'agit pas de médisance -ghayba- quoi qu'il y ait un soupçon de médisance dans la moquerie."

"Il est rapporté sur l'autorité de Amr ibn Al-As que l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "A d'ores et déjà réussi celui qui s'est vraiment soumis à la religion de l'Islam, dont la subsistance ne dépasse pas le nécessaire et qui est content de ce qu'Allah lui accorde." (Hadith authentique - Muslim n°1054)

Voici les deux histoires que j'ai sélectionnéés avec beaucoup de difficultés tant chacune contient un rappel immense. J'espère qu'elles vous marqueront autant qu'elles m'ont marquées...

La fin d'un loup

Elle était étudiante à l'université et n'avait que 20 ans, dans la fleur de sa jeunesse. Elle était belle et affectueuse, dotée de qualités nobles et issue d'une famille modeste. Elle avait une amie qu'elle aimait beaucoup. Celle-ci avait un frère, un jeune homme foncièrement immoral. Par ses manoeuvres donjuanesques et ses paroles mielleuses, il réussit à séduire la jeune fille qui se mit à croire en ses fausses promesses. Quand il s'assura qu'elle devint une proie facile, il la jeta dans ses filets et la déposséda de tout ce qu'une fille a de plus cher dans sa vie, sa virginté.

Après cet acte infâme, la fille sentit qu'elle avait gâché son avenir, voire sa religion, surtout quand elle découvrit qu'elle était enceinte. Elle demanda maintes fois à son "loup" de tenir sa promesse, c'est-à-dire de l'épouser, mais chaque fois il la fuyait.

Les symptômes de la grossesse commencèrent à apparaître et elle eut l'impression que la terre, si vaste qu'elle soit, se mettait à se resserrer autour d'elle et son âme se resserrait sur elle... Comment devrait-elle agir face à cette situation malheureuse ? Elle l'avait poursuivi partout, tandis qu'il la fuyait, jusqu'à ce qu'elle parvienne à lui parler et à le mettre devant le fait accompli. Pendant qu'elle insistait pour qu'il l'épouse, il eut une idée qui ne frôlerait même pas l'esprit de satan. Quelle était donc cette idée ? Il lui dit : "Je suis prêt à t'épouser à condition que tu viennes demain à 16h à mon chalet qui se trouve à telle adresse (...). Je vais te présenter à ma mère. Si ma mère consent à notre mariage, je t'épouserai."

Quand il la quitta, il se mit d'accord avec une bande de "loups" comme lui pour qu'ils aillent à la même heure au chalet en question, afin qu'ils fassent subir à la fille des sévices sexuels. Et une fois qu'ils eussent terminés et pris la fuite, il devra entrer et lui dire : "Je ne peux pas me marier avec une fille à laquelle on a fait de telles choses."

Le lendemain, elle s'apprêta à se rendre au chalet pour rencontrer la mère du "loup", pensant qu'il était revenu à la raison et qu'il allait sauver son honneur. Au moment où elle voulut sortir de chez elle, son frère eut une crise d'entérite. Elle hésita un instant, puis elle contacta par téléphone son amie (la soeur du "loup") et lui dit : "J'ai rendez-vous maintenant avec ta mère au chalet, mais mon frère vient d'avoir une crise d'entérite et je dois l'emmener d'urgence à l'hôpital. Je te prie d'aller au chalet pour dire à ta mère que je viendrai dans une heure."

Son amie se rendit directement au chalet pensant que sa mère s'y trouvait déjà. Dès qu'elle franchit la porte, les complices du "loup" sautèrent sur elle et lui firent subir les pires des sévices sexuels pendant que le "loup" les attendait non loin de là. Quand ils terminèrent leurs actes infâmes, ils allèrent le trouver et lui dirent : "Nous avons fait tout ce que tu nous as demandé et même plus. Elle est à présent dans le chalet comme un corps inanimé." Il se dirigea vers le chalet réjoui de trouver enfin le prétexte pour se débarasser d'elle une fois pour toute.

Il ouvrit la porte et, à sa surprise, la fille qui se trouvait allongée devant lui dans un état lamentable était sa propre soeur. Il demeura un instant devant cette scène horrible sans dire un seul mot, puis sortit du chalet, passa au milieu de ses complices, sans se tourner  vers eux et sans répondre aux questions qu'ils lui posaient et il alla tout droit vers sa voiture. Il ouvrit la porte, s'assit sur le siège avant, sortit un révolver de sa boîte à gant et se tira une balle dans la tête. C'est dire que {Les manoeuvres perfides ne retombent que sur leurs auteurs} Sourate 35 verset 43

L'auteur ajoute : "Je dédis cette histoire à tout homme qui vit une relation illicite avec une fille. Je lui adresse la recommandation suivante : "Crains Allah dans l'honneur des femmes musulmanes et saches que comme tu paies, tu seras payé et la récompense est du même genre que l'acte commis."

Pour ma part, j'ajouterai que même si tous les hommes ne sont pas ainsi, el hamdoulilleh, il existe de nombreux "loups" sur terre qui ne cessent de chercher des proies faciles. Mes soeurs, mettez en garde vos filles ET vos fils. Mes soeurs, n'hésitez pas à raconter cette histoire à vos filles et à vos fils, qu'ils comprennent qu'ils doivent craindre Allah et ne pas fréquenter les personnes du sexe opposé et ce, quel que soit leur âge. Qu'Allah préserve nos enfants et nous-mêmes des tentations illicites.

Passons maintenant à une histoire différente, mais qui est un excellent rappel de la confiance que nous devons placer en Allah...

Il n'est aucun être évoluant sur terre dont l'attribution n'incombe pas à Allah

Yazîd ibn Hârûn raconte ceci : Je me suis rendu un matin chez Asbagh ibn Yazîd Al-Warrâq (m. 259 H) pour entendre quelques hadiths. Je l'ai trouvé très affligé. Je lui dis : "Qu'Allah te fasse Miséricorde ! Pourquoi es-tu si affligé ?" Il me dit : "Si tu veux que je te dicte quelques hadiths, tant mieux, sinon tu peux t'en aller." J'ai écrit les hadiths qu'il m'a dictés et je suis parti. 

Le lendemain matin, il était plus affligé encore. Je lui en demandai la raison et il me donna la même réponse. Il m'a cité quelques hadiths que j'ai écrit et je suis parti.

Le troisième jour, je l'ai trouvé souriant et content. Je lui dis : "Je te vois content aujourd'hui ! Qu'Allah en soit loué ! Hier tu avais l'air triste. Peux-tu m'en donner la raison ? - Si aujourd'hui n'était pas un jour de vacances pour moi, je ne répondrais pas à ta question. Ma famille et moi avions passé trois jours sans rien manger. Aujourd'hui, ma fillette est sortie me voir et m'a dit : "Père, j'ai faim !" Je suis allé aux toilettes, j'ai fait mes ablutions, j'ai effectué deux rak'as et j'ai levé mes bras au ciel. Au moment où je voulais invoquer Allah, j'ai oublié toutes les invocations éloquentes que j'adressais à Allah. Je dis : "Mon Dieu, si Tu m'as privé de Ta subsistance, ne me prive pas de l'invocation." Allah m'inspira de dire : "Accorde moi une subsistance dans laquelle personne n'a de faveur sur moi et qui est exempte de toute poursuite de Ta part contre moi le Jour Dernier par Ta Miséricorde, ô Toi le plus Miséricordieux de ceux qui font Miséricorde !"

Quand je suis entré dans la maison, ma fille aînée me dit : "Père ! Mon oncle est venu il y a un instant. Il nous a donné une bourse pleine d'argent, un gros sac de farine et un gros sac contenant toutes sortes de choses qu'on trouve dans le marché. Il nous a dit : "Transmettez le salut à mon frère" et il est parti.

"Par Allah, je n'ai pas de frère et je ne connais pas cet homme, mais Allah est Capable de tout." (Al-Mustaghîthûn bi Allah d'ibn Bashkawâl, p.64-65)

Voilà, j'espère réellement que ces deux histoires vous ont donné envie d'en savoir plus... Chacune de ces histoire est marquante et contient une grande morale. Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin et nous permette de réaliser de bonnes oeuvres afin qu'il soit toujours satisfait de nous. Amine

Qu'Allah vous facilite ces durs moments de confinement. Je pense aux mamans de familles nombreuses, d'enfants malades ou handicapés, ainsi que toutes ces femmes et hommes, âgés ou jeunes, en bonne santé ou malades... Qu'Allah vous accorde la patience et vous facilite tout le bien. Qu'Allah vous préserve et bénisse votre temps dans le bien. Amine

Qu'Allah récompense la soeur qui m'a offert ce livre. Qu'Allah te bénisse et te préserve de tout mal, ainsi que ta descendance. Amine

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
30 mars 2020

"Le Califat de Umar ibn Al-Khattâb" رضي الله عنه

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le Califat de Umar ibn Al-Khattâbرضي الله عنه

de ibn Kathir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 8.90 €

217 pages

le-califat-de-umar-ibn-al-khattab

Après avoir lu le livre du Califat de Abu Bakr رضي الله عنه, j'ai eu envie de continuer avec le fameux compagnon Umar ibn Al-Khattâb" رضي الله عنه et ce fut, bien évidemment sans regret !!

Ce livre est divisé en trois parties :

- Chapitre I : Sa Biographie
- Chapitre II : Son accession au Califat
- Chapitre III : Les conquêtes sous son règne

Ce livre est vraiment très bien construit et très facile à lire. Une fois de plus, on découvre un compagnon du Prophète صلى الله عليه و سلم se comportant d'une façon très noble et très humble, tout en sachant rester un homme de fort caractère et un grand combattant. Il est épatant de découvrir la force de cet homme, puis de constater qu'il n'était pas rare de le voir pleurer. Sa biographie est impressionnante. C'était un homme bon et juste qui s'efforçait d'être toujours meilleur.

Dans ce livre, on découvre les nombreuses conquêtes ayant eu lieu sous son règne, ainsi que le comportement des hommes qui étaient sous ses ordres ; de grands tacticiens qui ont permis de grandes victoires.

Une fois encore, il s'agit d'un livre que je vous conseille. Cet illustre compagnon est un véritable modèle à suivre. Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin et nous permette d'acquérir la science utile et de raffermir notre foi.

En voici quelques extraits :

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Le plus clément des hommes envers ma communauté est Abu Bakr, et le plus ferme quand il s'agit de faire respecter les principes religieux est Umar." (authentifié par Al Albani dans Sahih Al-Jâmic 908)

"Mu'âwiyah ibn Abî Sufîan a dit : "Abû Bakr ne cherchait pas les biens de ce bas-monde, et le bas-monde n'est pas venu à lui. Pour ce qui est de Umar, les biens de ce bas-monde se sont présentés à lui, mais il les a refusés. Quant à nous, nous nous sommes vautrés dans les plaisirs [certes licites] d'ici-bas."

(au sujet de Umar ibn Al-Khattâb" رضي الله عنه) : "... il lui arrivait d'entendre un verset du Coran qui le touchait tellement qu'il en perdait conscience. On le transportait alors inconscient chez lui et les gens lui rendaient visite sans qu'il ne souffre d'aucune maladie, si ce n'est le choc provoqué par sa crainte d'Allah."

"Umar fit parvenir ces directives à tous les musulmans : Agissez pour le salut de votre âme. Si une personne corrige ses fautes, faites alors en sorte que votre relation avec elle s'améliore. Ne raillez personne [pour un péché qu'elle a commis et dont elle s'est repentie] car des calamités vous frapperaient alors."

"Sachez que le croyant est celui qui est heureux lorsqu'il accomplit de bonnes oeuvres et qui est malheureux lorsqu'il commet un péché."

"L'histoire du Nil (Al-Bidâyah wa An-Nihâyah 7/100)

Il nous a été rapporté, d'après ibn Louhay'ah, d'après Qays ibn Al-Hajjâj, qui tient lui-même ce récit d'un autre, que lorsque l'Égypte eut été conquise, certains de ses habitants se présentèrent à Amr ibn Al-Âs رضي الله عنه - et ce au début du mois copte de Bou'ounah - et lui dirent : "Émir ! Sache que notre fleuve, le Nil, fait l'objet d'une tradition sans laquelle il s'arrête de couler." Amr رضي الله عنه leur demanda : "Quelle est cette tradition ?" Ils répondirent : "Lorsque douze jours de ce mois se sont écoulés, nous allons trouver une jeune fille encore vierge. Puis, après avoir convaincu ses parents de la laisser partir avec nous, nous la parons des bijoux les plus précieux et des habits les plus luxueux, puis nous la jetons dans le Nil." Amr رضي الله عنه  rétorqua : "Ce genre de pratique n'a pas sa place en Islam. L'Islam annule les pratiques païennes antérieures à lui." Les mois de Bou'ounah, de Abîb et de Masrâ passèrent sans que le Nil ne daigne couler, demeurant totalement immobile, au point que les coptes songèrent à chasser les musulmans. Amr رضي الله عنه  en informa donc pas écrit Umar رضي الله عنه  qui lui répondit en ces termes : "Tu as eu raison d'agir ainsi. Mon message que voici contient une carte. Lorsqu'elle te parviendra, jette-là dans le Nil." Lorsque le message fut entre ses mains, Amr رضي الله عنه prit la carte où étaient écrits ces mots : "De la part du serviteur d'Allah, Umar, émir des croyants, à l'attention du Nil, fleuve des Égyptiens. Si ton cours est soumis à l'ordre d'Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême, et si c'est bien Lui qui te fait couler, alors nous implorons Allah le Très-Haut de te faire couler."
Amr ibn Al-As 
رضي الله عنه  lança donc la carte dans le Nil. Le lendemain matin, un samedi, Allah fit couler le Nil qui s'était élevé de seize coudées en une seule nuit. Allah mit donc un terme à cette pratique égyptienne jusqu'à nos jours."

(Umar رضي الله عنه s'adressant aux musulmans) "Par Allah ! Je ne suis pas un roi dont vous seriez les serfs. Je suis un simple serviteur d'Allah auquel il a confié une immense responsabilité. Et si je devais décliner cette responsabilité et vous remettre l'autorité, en me plaçant sous l'autorité de l'un d'entre vous, afin que vous puissiez manger à votre faim et boire à satiété, j'en serai très heureux. Et si je décidais d'assumer cette responsabilité alors j'en serais très malheureux, ma joie serait de courte durée et ma tristesse longue. Nul ne me pardonnerait, ni ne me donnerait l'occasion de revenir en arrière afin d'être agrée."

"... interpellant les musulmans, il (Umar رضي الله عنه)  dit : "Attachez-vous fermement à cette religion et suivez la voie de votre Prophète صلى الله عليه و سلم. Et que les richesses de ce monde qui vous ont été accordées ne vous rendent pas insolents, car ce monde et ces richesses pourraient bien vous tromper."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

18 mars 2020

"Zâd Al-Ma'âd"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Zâd Al-Ma'âd"

Se préparer pour l'au-delà en adoptant

la conduite du Prophète صلى الله عليه و سلم

de ibn Qayyim Al-Jawziyyah رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 15 €

284 pages

zad-al-ma-ad-ibn-al-qayyim

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Je vous présente un livre absolument exceptionnel que j'ai mis un certain temps à lire tant il est riche d'informations. Ceci étant, je pense que je pourrai le relire sans souci, étant donné l'importance des données qu'il contient. Dans ce livre, vous découvrirez la façon de se comporter du prophète صلى الله عليه و سلم dans diverses situations. Entre autres :

- Le jeûne

- La lecture du Coran

- Les funérailles

- La prière de l'Aïd

- Le voyage

- Le choix des prénoms

- Les relations avec les mécréants

- Le mariage

- etc.

Vous y trouverez également le récit de ses nombreuses expéditions.

Le comportement du Prophète صلى الله عليه و سلم étant exemplaire, il est évident que ce livre est une véritable mine d'or qu'on ne se lassera pas de lire et relire...

En voici quelques extraits :

"Le Paradis est une demeure qui n'est réservée qu'à ce qui est pur et l'Enfer une demeure vouée uniquement à accueillir ce qui est mauvais. Et il existe une demeure qui est un mélange de ce qui est pur et de ce qui est mauvais, ce bas-monde."

"Abdoullah ibn Mas'oud a dit : "Ne vous hâtez pas dans la récitation du Coran comme vous le faites pour lire des poèmes, et ne le récitez pas à la vitesse où le sable s'échappe de vos mains. Arrêtez-vous lorsque sont mentionnées des choses extraordinaires et que votre coeur soit agité par sa récitation. Et que votre seul but ne soit pas d'atteindre la fin de la sourate que vous lisez. [...] Par ailleurs, Abd el Rahmen ibn Abi Layla relate qu'une femme entra un jour chez lui, alors qu'il récitait la sourate Houd. Elle lui dit : "C'est ainsi que tu lis la sourate Houd, Abd el Rahmen ? Par Allah ! Cela fait déjà six mois que je l'ai commencée, sans en avoir terminé la lecture."

"[...] il n'est pas d'animal qui ne prête l'oreille le vendredi, de l'aube jusqu'au lever du soleil, redoutant l'Heure, exception faite des djinns et des hommes. En outre, il y a, dans cette journée, une heure durant laquelle tout musulman qui se trouve en prière et invoque Allah est exaucé dans sa demande."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم informa les musulmans que "le voyageur isolé [agit comme] un démon, et deux voyageurs [agissent comme] deux démons, alors que trois personnes forment un vrai groupe de voyageurs." (Abu Dawud 2607, Tirmidhi 1674 et authentifié par Al-Albani)

Parmi les paroles du Prophète صلى الله عليه و سلم : "Que personne ne dise "Que Satan soit terrassé", car dans ce cas, Satan devient aussi grand qu'une maison et dit : "je l'ai fait tomber par ma puissance". Mais dites : "Bismillah", il est alors rabaissé, au point de devenir aussi petit qu'une mouche". (Abu Dawud 4982). Dans un autre hadith, il a dit : "Lorsque l'homme insulte Satan, ce dernier dit : "En réalité, tu maudis celui qui est déjà maudit". (Abu Na'im 6/74,75). Autres paroles semblables à celles-ci : "Qu'Allah rabaisse Satan" ou "Qu'Allah enlaidisse Satan". Toutes ces paroles, en réalité, réjouissent Satan qui dit : "L'homme sait que je l'ai atteint par ma puissance." En vérité donc, ces mots ne font qu'aider Satan à égarer les hommes.

"... Le Prophète صلى الله عليه و سلم cherchait refuge auprès d'Allah contre l'impuissance et la paresse. Ces deux défauts sont en effet les mères de tous les maux. Ils provoquent angoisse, tristesse, lâcheté et avarice. Et celui qui est impuissant et paresseux finira par crouler sous les dettes et être dominé par les hommes."

"Allah veut que son serviteur soit témoin de Sa sagesse dans l'exercice de Son pouvoir, de Sa Miséricorde dans Sa Toute-Puissance. Il veut lui montrer que lorsqu'Il prive, en réalité Il donne, lorsqu'Il punit, en réalité Il éduque, lorsqu'Il le met à la merci de ses ennemis c'est pour mieux le rapprocher de Lui. Et Allah sait mieux que quiconque à qui accorder Ses dons et à qui confier la mission de transmettre Son Message aux hommes."

"Les coeurs sont gouvernés par les penchants naturels, les passions, les habitudes, les suggestions sataniques et l'insouciance, qui s'opposent à la foi qu'ils renferment. Aussi, si les croyants étaient en permanence préservés de tout mal, leurs coeurs ne pourraient être débarrassés de tout cela."

"Celui qui passe à proximité des demeures des peuples qui ont encouru le courroux divin et qui ont été châtiés ne doit pas y entrer, ni même s'y arrêter, mais doit au contraire accélérer le pas et se couvrir le visage de son voile jusqu'à ce qu'il quitte les lieux. Quant à celui qui désire malgré tout pénétrer dans leurs demeures, il doit tirer des leçons de leur sort et pleurer."

"En vérité, la plupart des créatures d'Allah - ou plutôt toutes, à l'exception de ceux qu'Allah a préservé - ont de mauvaises pensées sur Allah, des pensées non conformes à la vérité. Et quiconque sonde son âme y découvrira ce genre de pensées enfouies, de même qu'il trouvera ces mauvaises pensées, peu ou prou, chez tous ceux qu'il mettra à l'épreuve. Aussi, que chacun fasse son introspection afin de savoir si son coeur est préservé de ce genre de pensées."

"Il est une marque de résolution de saisir les occasions d'accomplir les actes qui nous rapprochent d'Allah. En effet, les bonnes résolutions nous abandonnent rapidement. En outre, Allah, pureté à Lui, punit celui à qui Il offre l'occasion d'accomplir un acte vertueux, mais qui ne la saisit pas, en S'interposant entre son coeur et sa volonté."

"Le jeûne est la bride de ceux qui craignent Allah et le bouclier de ceux qui combattent [Satan]. Il est un moyen d'exercer l'âme des pieux serviteurs proches d'Allah."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

30 janvier 2020

"Les Maladies de l'Âme"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Maladies de l'Âme"

de Cheykh Anas Ahmad Karzûn

Editions Al-Hadith

Prix conseillé : 8,50 €

187 pages

les-maladies-de-l-ame-symptome-causes-et-remedes

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre est juste wouahhhhh mecheAllah. Il s'agit d'un excellent rappel à l'intention de chacun. En effet, les maladies de l'âme ne sont pas visibles et trop souvent, chaytan nous cache nos défauts et nous incite à croire qu'ils ne sont pas si importants que cela. Ce livre est vraiment excellent et je nous conseille sa lecture et sa relecture... Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut se permettre de lire, puis ranger dans la bibliothèque. Ce livre doit vraiment agir comme un coup de pied aux fesses ! Il est temps de se réveiller, de se corriger et de ne plus laisser chaytan diriger nos actes, avec notre bénédiction ! Chaytan nous piège de nombreuses façons dont nous ne nous doutons même pas ! Nous pensons être dans le bien alors que ce n'est pas le cas ! Corrigeons nous pour devenir une meilleure version de nous-même et ainsi, échapper au châtiment de l'Enfer. Qu'Allah nous en préserve.

Ce livre est divisé en deux parties.

* Première partie :
- Le coeur sain et le coeur malade
- Des maladies causées par les équivoques
- Des maladies causées par les passions
- Le traitement de la passion démesurée

* Deuxième partie :
- Les obstacles à la purification de l'âme
- L'influence de la famille et de la société

J'ai essayé de sélectionner les passages les plus marquants, mais croyez-moi il s'agit d'un microscopique échantillon compte-tenu de l'importance du rappel que contient ce livre. C'est réellement difficile de faire un tri. J'espère vraiment que vous serez convaincus par ces extraits et qu'ils vous donneront envie de lire cet ouvrage d'une grande richesse.

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Sa science et la correction de notre comportement. Amine.

En voici quelques extraits :

"Ce sont donc les péchés qui rendent le coeur malade et l'affaiblissent, l'empêchent de vivre et interdisent à la lumière de la foi d'y pénétrer, tant l'amour des plaisirs de ce monde le domine. [...] L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله apporte une lumière précieuse pour le traitement de ces maladies : "Le coeur tombe malade comme le corps, sa guérison se trouve dans le repentir et la pudeur. Il rouille comme le miroir, mais regagne de son éclat par le rappel d'Allah. Il se dénude comme le corps, mais la piété (al-Taqwâ) est son habit. Il a faim et soif comme le corps, mais sa pitance est le savoir, l'amour, la confiance en Allah (al-Tawakkul), le retour à Allah et le travail..."

"L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a dit dans sa définition du coeur sain : "C'est celui qui échappe à tout désir contredisant l'ordre d'Allah et Ses interdits et à tout équivoque qui s'oppose au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم".

"En réalité, c'est l'âme qui trompe l'individu ; mais les hypocrites pourvus d'une fourberie viscérale qu'ils chérissent par-dessus tout, se bernent eux-mêmes. Par conséquent, ils causent la perte de leurs propres âmes alors qu'ils s'obstinent dans l'hypocrisie afin d'en tirer parti."

L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a montré que l'une des principales causes de l'emprise des équivoques est le manque de savoir. Il dit : "L'épreuve des équivoques est causée par le manque de clairvoyance et le manque de savoir, surtout quand elle est liée à la mauvaise intention et aux passions. C'est là l'épreuve suprême et la calamité majeure" 

"D'après Ka'b ibn Mâlik al-Ansâri رضي الله عنه, [...] le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Deux loups affamés lâchés sur des moutons ne sont pas plus dévastateurs que l'obsession des biens et du prestige pour la religion d'un homme." (L'imam Ahmad 3/456 et Al-Tirmidhi 2376)

"L'imam ibn Rajab Al-Hanbalî حمه الله [...] a prévenu d'un subtil fléau difficile à détecter : la critique de soi devant les gens pourrait laisser le champ ouvert à l'ostentation et à l'infiltration de satan. C'est l'une des facettes de l'ostentation. Il حمه الله dit : "C'est un champ très vaste, il s'agit d'une anecdote très particulière : l'homme s'autocritique devant les gens en voulant se faire passer auprès d'eux pour une personne très modeste afin de mieux gagner ensuite leurs compliments flatteurs. C'est l'une des entrées subtiles de l'ostentation, contre laquelle les pieux prédecesseurs ont mis en garde."

"L'imam ibn Al-Jawzi حمه الله y a fait allusion : "La ruse du diable s'est abattue sur un groupe de gens qui prient de nuit et parlent de leur oeuvre la journée. Il se peut que l'un deux dise : "Le muezzin était ponctuel", pour que les gens sachent qu'il était attentif. Le moins que l'on puisse dire si l'ostentation est absente, c'est que l'action est transposée de la sphère secrète à la sphère publique, ce qui diminue la récompense." (extrait de Talbis Iblis de ibn Al-Jawzi  حمه الله)

"Si l'amour de la vie terrestre et l'attachement à ses plaisirs s'infiltrent profondément dans l'âme, celle-ci éprouve un vif attrait pour les compliments et les éloges. L'individu est alors plus satisfait et plus content. Ce qui constitue un orgueil mortel et un mal destructif."

"Les deux sheykhs (Al Bukhary et Muslim) rapportent, selon ibn Umar رضي الله عنه les paroles du Prophète صلى الله عليه و سلم : "Le mécréant digère par le biais de sept intestins alors que le croyant ne digère que par un seul." La signification de ce hadith est que le croyant réduit sa pitance, car préoccupé par le culte, il sait que la finalité de la charia est de manger à sa faim et de pouvoir accomplir l'adoration cultuelle. Par contre, le mécréant est versé dans les tentations, insoucieux des retombées de l'illicite. S'il lui arrive de manger peu, ce n'est nullement par ascèse, mais par souci hygiénique et sportif du corps. À force de s'attacher à la vie, il est assimilé à celui qui digère par le biais de sept intestins. Couramment on dit : "Untel mange comme un vorace." (Fath Al Bari 9/538-539)

"La pudeur - comme l'a définie Ibn Al-Qayyim رحمه الله est la sève vivante du coeur et l'origine de tout bien. Avec la disparition de la pudeur, tout le bien s'éclipse. Elle est dérivée de la vie. Par conséquent, celui qui n'a pas de pudeur est certes mort ici-bas, misérable dans l'au-delà." (Al-Jawâb al Kâfi p.73-74)

"L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a parlé en détail de cette ruse satanique à laquelle peu de gens échappent. Il a montré que satan se dresse devant l'homme par sept obstacles. Le premier est la mécréance. Si le serviteur y échappe, c'est l'écueil de l'innovation qu'il aura à affronter, puis celui des péchés majeurs, ensuite celui des péchés bénins. S'il en sort indemne, l'abus des choses permises vient le détourner des actes d'obéissance. Si le croyant repousse satan grâce à sa foi, celui-ci le distrait par des actions peu méritoires au détriment d'autres plus verteuses. Enfin, au cas où il réussit à résister, il aura à affronter le septième écueil auquel nul croyant ne peut se soustraire, pas même les Messagers et les Prophètes d'Allah. C'est la mobilisation de ses suppôts et de ses soldats parmi les ennemis pervers de la religion, contre le croyant afin de lui nuire de diverses manières. Le serviteur ne peut se dérober devant cet obstacle. Il ne peut que frustrer ses ennemis, car celui qui adore Allah en frustrant ses ennemis est parmi les gens de la droiture." (Madârij Al-Sâlikîn) 1/222-227

Allah a dit : {Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.} (Al Imran v.135)
L'imam Al-Shawkânî رحمه الل rappelle que, lors de la révélation de ce verset, iblîs a fait appel à ses soldats, s'est jeté de la terre sur la tête et a invoqué contre lui-même malheur et infortune jusqu'à ce que ses soldats se soient rassemblés. Il leur a dit : "Un verset est descendu dans le Livre d'Allah, après lequel nul péché ne portera préjudice aux fils d'Adam". Ils ont demandé : "De quel verset s'agit-il ?" Il les mit au courant, puis ils dirent : "Ouvrons-leur la porte des passions pour qu'ils ne se repentent point, ne demandent jamais le pardon et ne s'estiment être que sur la vérité !!" (Fath Al-Qadîr 1/382)

"Le savoir : il épanouit le coeur et lui donne des dimensions plus grandes que l'univers. L'ignorance par contre lui réserve l'étroitesse et l'enfermement. Plus le savoir est étendu, plus le coeur est épanoui et généreux. Mais, ceci ne vaut pas pour n'importe quel savoir, il s'agit de celui hérité du Messager صلى الله عليه و سلم, le savoir utile. Ceux qui le possèdent ont le coeur le plus épanoui et le plus généreux, le meilleur comportement et la vie la plus agréable."

"Évoquer Allah a un effet extraordinaire sur l'épanouissement et la félicité du coeur. Par contre, l'insouciance a un impact considérable sur sa détresse, sa captivité et sa souffrance."

بسم الله الرحمن الرحيم

23 janvier 2020

"L'Enfer et ses Supplices"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'Enfer et ses Supplices"

de Ibn Kathir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 5,90 €

94 pages de lecture

l'enfer

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Voici un livre marquant qui est, à mon avis un excellent rappel à garder à portée de main. Je pense que c'est le type de livre dont on peut lire chaque jour quelques pages pour se rappeler de rester dans le droit chemin et d'éviter les péchés...

J'avoue avoir été surprise par le contenu du livre, car je m'attendais à une sorte de dissertation sur l'enfer. Or, ce n'est pas le cas.

Les 30 premières pages sont une énumération de versets de Coran informant de la réalité de l'enfer et des supplices qui y sont pratiqués. Qu'Allah nous en préserve. Ensuite, le reste du livre liste les différents hadiths parlant de l'enfer. Certains ne nécessitent pas d'explications, tandis que d'autres sont expliqués. J'avoue qu'au premier abord, j'ai été déçue, car je pensais obtenir plus d'explications et d'approfondissement de la part du sheykh, mais est-il nécessaire que l'on vous explique des versets et des hadiths aussi clairs ? Finalement, non. C'est un livre marquant que je vous conseille d'acquérir. C'est un excellent rappel. Qu'Allah nous accorde Sa science utile.

En voici quelques extraits :

"Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "On n'a jamais rien vu de semblable à l'Enfer, pourtant ceux qui le fuient dorment. On n'a jamais rien vu de semblable au Paradis, pourtant ceux qui le recherchent dorment." (At Tirmidhi) Al-Manâwi a dit : "On peut s'étonner de cet Enfer décrit par les horreurs qu'il contient et de la situation de celui qui le fuit et dort, reste insouciant et étourdi. On peut également s'étonner de ce Paradis décrit d'une telle manière et de l'insouciance de celui qui le recherche".

Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Le serviteur peut prononcer une parole à laquelle il ne prête aucune considération, alors qu'elle le précipite en Enfer d'une distance plus grande que celle qui sépare l'orient de l'Occident." Muslim

Abu Mûsâ رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Trois personnes n'entreront pas au Paradis : l'alcoolique, celui qui rompt les liens de parenté et celui qui croit en la sorcellerie. Celui qui meurt alcoolique, Allah l'abreuvera de la rivière Al-Ghawtah." On lui demanda : "Et qu'est-ce que Al-Ghawtah ?" Il dit : "Une rivière qui coulera du sexe des prostitués et dont les gens de l'Enfer subiront l'odeur pestilentielle." Ahmad

Jabir رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Lorsqu'on séparera les gens du Paradis des gens de l'Enfer et que les uns entreront au Paradis et les autres en Enfer, les messagers se lèveront et intercéderont. On leur dira : "Allez [vers l'Enfer] et sortez-en ceux que vous reconnaîtrez." Les gens en sortiront carbonisés et ils seront alors plongés dans une rivière nommée la rivière de la vie. La noirceur se dissipera dans les flots de la rivière et ils en sortiront blancs comme des courges*. Puis ils intercéderont et on leur dira : "Allez [vers l'Enfer] et sortez-en ceux qui auront dans le coeur le poids d'un carat de foi." Ils en sortiront des gens, puis ils intercéderont et on leur dira : "Allez [vers l'Enfer] et sortez-en ceux qui auront dans le coeur le poids d'un grain de moutarde de foi." Puis Allah عز و جل dira : "Maintenant, c'est à moi [de sortir des gens de l'Enfer] par Ma science et Ma miséricorde." Il fera alors sortir des gens en un nombre plusieurs fois supérieur à ceux sortis auparavant, on écrira sur leur cou : affranchis d'Allah عز و جل et on les fera entrer au Paradis où ils seront appelés les Gens de la Géhenne." (Ahmad) *Ils ont été comparés à des courges, car celles-ci poussent rapidement.

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Publicité
Publicité
20 janvier 2020

"Les signes de la fin des temps"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les signes de la fin des temps"

du Dr Yûsuf al-Wâbil حفظه الله

Editions Al-Hadith

Prix conseillé : 15 €

362 pages de lecture

A1TxeXnzYwL

 

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre très bien écrit et très explicite est divisé en quatre parties :

- L'introduction qui explique l'importance de la croyance au Jour Dernier et des signes précurseurs.
- Les petits signes de l'Heure
- Les grands signes de l'Heure
- L'épilogue qui résume en deux pages l'ensemble des croyances

C'est un livre facile à comprendre et très agréable à lire. Je tiens également à souligner la qualité du papier. Il est toujours très agréable de lire un livre dont les pages sont en papier de haute qualité. 

Qu'Allah nous accorde Sa science utile. Qu'Allah accorde la plus haute place du paradis à la personne qui me l'a offert. Bonne lecture...

En voici quelques extraits :

"La croyance en Allah et au Jour Dernier, sa rétribution et son châtiment est ce qui mène réellement la personne à emprunter le chemin du bien. De plus, il n'existe aucune loi humaine pouvant octroyer, à la conduite humaine, une droiture comparable à celle qu'engendre la foi au Jour dernier."

"Ibn Hajar رضي الله عنه dit : "Les premiers troubles ont trouvé leur source du côté de l'Orient, ce qui fut une cause de division entre les Musulmans, chose qu'aime le Diable et qui le réjouit. Les innovations également ont trouvé leur source de ce côté". Voir Fath Al-Bari t.13 p.47

"À notre époque, beaucoup de musulmans imitent les mécréants, qu'ils soient occidentaux ou orientaux. Nos hommes imitent leurs hommes et nos femmes imitent les leurs. Ceux-ci les ont troublés au point que certains sont sortis de l'islam en croyant qu'ils ne pourront jamais évoluer s'ils ne délaissent pas le Coran et la Sounna. Quant à celui qui connaît l'Islam authentique, il sait où en sont arrivés les musulmans dans les siècles derniers dans leur éloignement des enseignements de l'Islam et leur détournement de son dogme. Il ne reste chez certains de l'Islam plus que le nom, car ils appliquent les lois des mécréants et se détournent de la loi divine. On ne pourrait faire de meilleure description des Musulmans quant à leur imitation des mécréants que celle du prophète صلى الله عليه و سلم lorsqu'il dit : "... empan par empan et coudée par coudée, au point que s'ils entraient dans le terrier d'un lézard, vous les suivriez." Al Boukhary t.13 p.300

"[...] le prophète صلى الله عليه و سلم dit : "... et vous trouverez que parmi les meilleurs gens, il y a celui qui est le plus répulsif envers cette affaire jusqu'à ce qu'il y tombe. Toutefois, les gens ont des natures originelles, les meilleurs d'entre eux durant la période d'ignorance sont les meilleurs en Islam". Al Boukhary avec Al-Fath t.6 p.604

"Lprophète صلى الله عليه و سلم a informé qu'il y aura une période insidieuse durant laquelle les notions s'inverseront, où l'on démentira celui qui est véridique et croira le menteur, où l'on considérera comme traître le digne de confiance et accordera la confiance au traître, comme nous en parlerons [plus tard], à savoir que l'un des signes de la fin des temps sera d'octroyer une place d'honneur aux racailles."

"Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte du Prophète صلى الله عليه و سلم qu'il a dit : "Et par celui qui détient mon âme en Sa main ! Cette comunauté ne périra que quand l'homme ira vers la femme et l'étendra sur le chemin. Le meilleur d'entre eux ce jour-là sera celui qui dira : "Si au moins tu te cachais derrière ce mur !" Majma' Al-Zawâid t.7 p.331

"D'après Abd Allah ibn Amr ibn Al-As رضي الله عنه : "Il y a en mer des démons prisonniers enchaînés par Sulayman, peu s'en faut qu'ils ne sortent puis récitent au gens un Coran" (Muslim t.1 p.79-80). Al Nawawi رحمه الله dit : "Son sens : ils réciteront quelque chose qui n'est pas du Coran en prétendant que c'en est, afin de tromper les simples gens, mais ils ne se laisseront pas abuser".

"Dans le long hadith d'al-Nawwâs ibn Sam'ân relatant le récit de l'apparition du Faux Messie, puis celui de la descente de Issa عليه سلام, le prophète صلى الله عليه و سلم dit : "Alors Allah عز و جل enverra le Messie fils de Maryam, il descendra près du minaret blanc, à l'est de Damas, vêtu de deux pièces d'étoffes de teinte jaunâtre, posant les mains sur les ailes de deux Anges. Lorsqu'il baissera la tête, elle ruissellera et quand il la relèvera, il s'en écoulera des grains pareils à des perles. Il incombera à tout mécréant qui sentira son haleine de mourir, tandis que celle-ci s'étendra là où s'étend sa vue. Alors, il le cherchera (le Faux Messie) jusqu'à le rattraper près de la porte de Lud et le tuera. Puis des gens qu'Allah avait préservés de lui (le Faux Messie) se rendront auprès de Issa ibn Maryam, il essuiera leur visage et leur parlera de leurs rangs au Paradis." Muslim t.18 p.67-68

"Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit : "Les prophètes sont des frères consanguins, leurs mères sont différentes, mais leur religion est unique. Aussi, je suis le plus en droit de me réclamer de Issa ibn Maryam, car il n'y entre moi et lui aucun prophète. Il descendra certes... En son temps, Allah anéantira le Faux Messie, la paix se répandra sur terre de telle manière que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les moutons, les enfants joueront avec les serpents qui ne leur feront pas le moindre mal." Ahmad t.2 p.406

"Quant au rassemblement de l'au-delà, il est rapporté dans les hadiths que les gens, croyants comme mécréants, seront ressuscités pieds nus, nus, non circoncis et sans leurs malformations. Ibn Abbâs رضي الله عنه rapporte : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم  se leva parmi nous et dit : "Vous serez ressuscités pieds nus, nus et non circoncis {tout comme Nous avons commencé la première création, Ainsi nous la répéterons} et le premier être qui sera vêtu au Jour de la Résurrection sera Ibrâhim, l'ami intime." Al Boukhary

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

5 janvier 2020

"L'arbre de la foi"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'arbre de la foi"

de Cheykh 'Abd Ar-Rahman As-Sa'dî رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 4.50 €

61 pages

 

l-arbre-de-la-foi

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre est court et rapide à lire. La foi est un élément essentiel de notre religion. Ce livre est un bon rappel. Qu'Allah nous guide et nous permette d'atteindre les plus hauts degrés de la foi.  N'hésitez pas à lire ce livre.

Ce livre est divisé en plusieurs parties :

- Définition et limites de la foi

- La foi augmente et diminue

- Les éléments qui font croître la foi

- Les mérites et fruits de la foi

En voici quelques extraits :

"Les imams parmi les pieux prédécesseurs disaient : "La foi consiste en une parole du coeur et de la langue, et en des actes du coeur, de la langue et des membres".

"Celui qui prétend être croyant sans mettre en pratique ce qu'Allah et Son prophète صلى الله عليه و سلم  ont ordonné comme obligations et délaissement d'interdits, cette personne n'est pas sincère dans sa foi."

"Les oeuvres sont en même temps : partie intégrante de la foi, un fruit de la foi et une implication nécessaire de la foi."

"Le croyant est celui qui chemine en ce monde avec la lumière de sa science et de sa foi, et lorsqu'au Jour de la Résurrection toutes les lumières s'éteindront, lui cheminera avec sa lumière sur le Pont de l'Enfer, jusqu'à le traverser et atteindre la Demeure des Délices".

"Il n'y a donc aucun moyen d'arriver à la guidée et la réussite, sans lesquelles il n'y a ni rectitude ni succès, que par la foi complète en tout Livre révélé par Allah عز و جل  et en tout prophète envoyé par Allah عز و جل. La guidée est la voie la plus droite, et la réussite l'objectif le plus parfait."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "Le rapport du croyant à la foi est semblable au cheval attaché à un piquet, il tourne autant qu'il le veut, mais revient toujours à son piquet". (Mishkat Al-Masâbih 4250)

"Abu Mûsâ Al-Ash'ârî rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douce". (Al Bukhary 5427 et Muslim 797)

"Cet arbre béni - l'arbre de la foi - est le plus béni des arbres, le plus profitable et le plus durable.
Ses racines, ses fondements et ses règles sont : la foi, ses sciences et ses connaissances.
Son eau et sa nourriture sont : les règles de l'Islam, les oeuvres pieuses, les nobles comportements accompagnés de sincérité envers Allah عز و جل et le suivi du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم.
Ses fruits et ses récoltes permanentes et continues sont : la bonne apparence, la guidée, le bon comportement, l'abondance du rappel d'Allah, de la reconnaissance et des éloges qui lui sont adressées, l'utilité pour les serviteurs d'Allah en fonction des capacités de chacun : par la science et le conseil, le rang et le corps, les biens matériels, et toute forme d'utilité.
La concrétisation de tout cela s'opère par le respect des droits d'Allah et des droits de Ses serviteurs.
Cet arbre diffère grandement dans le coeur des croyants, en fonction de ce qu'ils accomplissent, des qualités [de la foi] qu'ils adoptent, et leur rang dans l'au-delà dépend de cela.
Et tout cela vient uniquement de la grâce et de la faveur d'Allah (Azzawajel)."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

15 septembre 2019

"La foi au décret divin et au destin"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La foi au décret divin et au destin"

de Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad

Préface de son éminence le Sheykh Ibn Bâz  رحمه الله

Editions Al Hadith

Prix conseillé : 8.50 €

220 pages 

la foi au décret divin

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, ce n'est pas par ostentation. Qu'Allah nous en préserve. Il s'agit simplement de vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Hors, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant mon avis et quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile. Amine.

********************************

Ce livre permet de vraiment bien comprendre ce qu'est le destin et surtout les erreurs à ne pas commettre ! Il est tellement facile de s'éloigner du chemin de la bonne compréhension. Qu'Allah nous en préserve ! Le livre est complet et est bien expliqué, même si parfois, certains passages m'ont paru un peu difficile à comprendre. Je vous le conseille vivement ! Cela permet de corriger et de comprendre le destin correctement.

En voici quelques extraits :

"La foi au destin est la voie de délivrance du polythéisme : en effet, les mazdéens prétendent que la lumière crée le bien et l'obscurité le mal. Les Qadarites (les partisans du libre-arbitre) affirment qu'Allah n'a pas crée les actes des serviteurs mais que ce sont eux qui créent leurs actes, affirmant par là-même l'existence de créateurs aux côtés d'Allah Tout Puissant. Ceci constitue donc une forme de polythéisme. La forme correcte de la foi au destin est une affirmation de l'unicité d'Allah".

"Celui qui croit au destin a toujours peur d'Allah et craint une mauvaise fin, car seuls les perdants se croient à l'abri de la ruse d'Allah. Il ne se laisse pas abuser par ses oeuvres, aussi nombreuses soient-elles"

"La foi au destin vient à bout de nombreuses maladies qui déciment les sociétés et y sèment la haine, à l'instar du vice et de la jalousie. En effet, le croyant n'envie pas les gens pour les grâces qu'Allah leur a actroyées, car il croit que c'est Allah qui les leur a accordées et les leur a destinées. Il donne à qui Il veut et prive qui Il veut, car c'est une épreuve et un examen de la part du Tout-Puissant. Il sait que lorsqu'il envie autrui, il s'oppose au destin."

"Comme est belle la parole de celui qui dit : Que de faveurs dont tu n'assumes pas la gratitude envers Allah se trouvent cachées dans les plis des désagréments".

"Ceux qui y croient véritablement (au destin et au décret divin) sont les gens les plus heureux, les plus complets et les plus intelligents. Ils ne seraient pas ainsi si leur foi au destin n'était pas réelle."

"Le destin est un secret caché. Aucun homme ne le connait si ce n'est après sa réalisation. La volonté du serviteur précède son acte. Par conséquent, sa volonté d'agir n'est pas bâtie sur la connaissance de ce qu'Allah a prédestiné. Donc, son allégation qu'Allah lui a imposé telle ou telle chose est fausse, parce qu'il prétend connaître l'invisible, or Allah seul connaît l'invisible. Son argument est battu en brèche, car on ne saurait arguer de ce que l'on ne connaît pas".

"... Si un homme veut se rendre dans un pays, accessible par deux voies, dont l'une est sûre et calme, et l'autre n'étant que chaos et agitation, tuerie et vol. Laquelle des deux voies emprunterat-il ? De toute évidence, il choisira la première. Pourquoi alors, concernant l'au-delà, n'emprunte-t-il pas la voie du Paradis au lieu de celle de l'Enfer ?"

"[voici la remarque d'un orientaliste], lorsqu'il écrit l'histoire des Musulmans durant leurs périodes tardives : La nature du Musulman est de se soumettre à la volonté d'Allah et à ce qu'Il a décrété et déterminé, et à se résigner en tout ce qu'il possède à l'Unique, l'Irrésistible. Cette obéissance a eu deux effets différents. Durant la première période islamique, elle a joué un rôle fondamental dans les guerres et réalisé des vistoires continues, parce qu'elle a suscité chez le soldat l'esprit de sacrifice. Au cours des périodes tardives, elle a été la cause de l'inertie qui a plané sur le monde musulman. Elle l'a poussé vers le déclin et l'a isolé et mis à l'écart du courant des événements mondiaux."

"Le mérite des filles n'est pas un secret. Elles sont les mères, les soeurs, les épouses et elles sont la moitié de la société qui donne naissance à l'autre moitié. Elles sont en quelques sortes, la société entière. La preuve de leur mérite est qu'Allah appelle leur arrivée don et les mentionne avant les graçons dans le verset : {Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut} Al-Shûrâ :49.

"L'homme est libre dans un sens et contraint dans un autre. Il est libre dans ce sens qu'il a une capacité, une volonté et un libre choix. Il est contraint dans ce sens que tous ses actes sont partie intégrante du destin et y retournent, parce qu'il n'échappe pas à ce qu'Allah lui a prédestiné."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

28 août 2019

"Les Repentis"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Repentis"

de Ibn Qudama Al Maqdissi رحمه الله

Editions La Maktaba

Distribution exclusive Dar Al Muslim

Prix conseillé : 13 €

248 pages 

les repentis

MecheAllah... Qu'Allah récompense par les plus hautes places du Paradis la personne qui m'a offert ce livre. Il est juste wouahhhhhhh mecheAllah !!! Les histoires sont toutes plus impressionnantes, émouvantes et incroyables les unes que les autres. Vous y découvrirez des histoires absolument hallucinantes, des récits d'hommes et de femmes de grande vertu, des repentirs tous plus impressionnants les uns que les autres... Des hommes qui s'évanouissent, voire qui meurent simplement en entendant le Coran ??!! Allahou akbar. C'est le moment de se dire "mais où en suis-je, moi, de ma religion ? De ma relation avec mon Seigneur ? Comment vais-je arriver devant Allah alors que des Musulmans tels que ceux décrits dans le livre m'ont précédé ??!!". Qu'Allah nous guide... SobhanAllah, la vie est si présente en nous et l'au-delà trop vite oublié... 

Et ce rappel est en premier pour moi.

Vraiment, c'est un livre mecheALlah que je vous conseille !!! Comment choisir des extraits ??!! J'aurai aimé partager toutes ces histoires... Il est difficile d'extraire quelques phrases de récits complets... Vraiment, c'est un livre que je vous conseille. Simple, facile et rapide à lire.

En voici quelques extraits :

"Celui qui se repent à Allah occupe une place qui n'est dévolue à personne d'autre"

[ce qu'un père mort conseille à son fils dans un rêve] "Mon fils ! Sous peu tu nous rejoindras.  Tout dépendra de la dernière oeuvre, mais la mort est encore plus proche. Prépare-toi pour ton voyage et équipe-toi pour ton départ. Transfert tes provisions de la demeure que tu vas quitter vers celle où tu séjourneras pour toujours. Ne sois pas leurré par ce qui a trompé les incrédules avant toi. Ils ont entretenu de grands espoirs et n'ont point oeuvré pour leur retour. À leur mort, ils ont amèrement regretté et ont été affligés d'avoir perdu leur temps. Ni le regret ne leur a été profitable à leur mort, ni la tristesse à cause de leur manquement ne les a sauvés du pire prix que les niais devront à leur Maître au Jour de la Résurrection. Mon fils ! Dépêche-toi ! Dépêche-toi !"

[au sujet du repentir d'un émir] "Ne préfère pas l'éphémère au durable et ne sois pas leurré par ton royaume, ta puissance, ton autorité, tes serviteurs, tes esclaves, tes amusements et tes passions. Car tu es certes dans quelque chose de grandiose, sauf que c'est du pur néant.C'est bien ton royaume, mais il sera suivi par la mort. Il y a bien de la joie et de la gaieté, mais ce ne sont que divertissement et vanité. C'est un jour, mais il n'est pas lié à un lendemain. Hâte toi d'obéir à l'injonction d'Allah le très haut, car Il dit {Et accourez au pardon de votre Seigneur et à un jadin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux.}" (Al Imran : 133)

"Un sage a enseigné : Celui qui craint quelque chose voyage de nuit. Chaque jour et chaque heure, impose à ton âme un moment particulier pour faire les bonnes oeuvres, car si tu agis ainsi, tu auras la conviction qu'Allah t'accordera Son aide en fonction. Ne remet pas au lendemain ce qu'aujourd'hui tu peux faire. N'impose pas à ton âme ce qu'elle ne peut supporter. Pense sans arrêt à la mort, car son rappel multiplie le peu que tu as et diminue ce qui est en grande quantité. Crains Allah le Très-Haut, obéis-Lui et éloigne-toi de Ses désobéissances."

"Écoutez de quoi était constitué le repas du Commandeur des Croyants, Umar ibn Al Khattab : un os de chameau dépouillé de chair, cuit avec de l'eau et du sel, accompagné de disques d'orge non tamisé. On lui dit : "Ô commandeur des croyants ! Si tu mangeais autre chose que cette nourriture ! En effet, Allah a accordé Ses faveurs aux Musulmans." Il répondit : "Ah ! Allah le Très-Haut a blâmé des gens à cause de leurs nourritures {Vous avez dissipé vos biens excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie} (Al Ahqaf : 20)".

"Craignez l'invocation des parents, car leur invocation recèle la croissance et le rétablissement, ainsi que l'extermination et la ruine"

Enfin, je tiens à partager avec vous un des récits que l'auteur raconte dans le livre, afin que vous vous rendiez compte des trésors que renferment ce livre. J'ai choisi cette histoire, car elle est plutôt courte, mais ce n'est qu'un échantillon... Qu'Allah nous facilite à toutes et tous l'apprentissage de Sa science et l'accès aux livres.

 Le repentir de l'homme adultère

Ka'b Al-Ahbah relate qu'un homme des Banu Isra'il commit l'adultère. Il entra dans une rivière pour se laver, mais l'eau l'interpella : "Ô untel ! N'as-tu pas honte ? Ne t'étais-tu pas repenti de ce péché en disant : "Je ne le ferai plus" ? Il sortit de l'eau tout effrayé en disant : "Je ne désobéirai pas à Allah !" Il se rendit sur une montagne où douze hommes adoraient Allah Tout Puissant. Il ne cessa de les accompagner jusqu'à ce que leur endroit fût atteint d'une sécheresse. Ils descendirent à la recherche de fourrage. Ils passèrent à côté de la rivière et l'homme leur annonça : Je ne puis vous accompagner." "Pourquoi ?" s'enquirent-ils. Il répondit : "Parce qu'il y a là-bas quelqu'un qui est au courant d'un péché que j'ai commis. J'ai peur qu'il me voie." Ils le laissèrent et poursuivirent leur chemin. La rivière les interpella : "Ô dévots ! Qu'a fait votre compagnon ?" Ils répliquèrent : "Il affirme qu'il y a quelqu'un là-bas, qui est au fait d'un péché qu'il a commis et il a honte qu'il le voie." "Pureté à Allah !" fit la rivière "quand l'un de vous se fâche contre son fils ou l'un de ses proches, et que celui-ci se repent et agit comme il l'agrée, il l'aime. Votre compagnon s'est repenti et se comporte comme il me sied. Je l'aime. Allez-donc lui annoncer et adorez Allah sur ma berge." Il en informèrent l'homme qui les accompagna jusqu'à la rivière. Ils y demeurèrent un certain temps à adorer Allah. L'homme qui avait commis l'adultère vint à mourir. La rivière leur dit : "Ô Dévots serviteurs et ascètes ! Lavez-le avec mon eau et enterrez-le sur ma berge, afin que le Jour de la Résurrection, il soit ressuscité proche de moi." Ils suivirent le conseil de la rivière, puis dirent : "Nous passerons cette nuit à pleurer sur sa tombe et au matin, nous partirons." Ils passèrent donc la nuit à pleurer sur sa tombe. Au lever du jour, le sommeil eut raison d'eux. Quand ils ouvrirent les yeux, Allah avait fait pousser sur sa tombe douze cypres. Ce fut le premier cypres qu'Allah le Tout Puissant fit pousser sur terre." (illustration Cypres - image libre de droit)

cypress-1595476_1920

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

21 juillet 2019

"Khadîja, l'épouse du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Khadîja, 
l'épouse du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم"

De Saniyasnain Khan

Editions Orientica

Prix conseillé : 8 €

64 pages 

Format : 18 x 23.5 cm

khadija-l-epouse-du-prophete

Une fois n'est pas coutume, je reviens aujourd'hui avec un livre pour enfants. J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous donner quelques titres de livres pour les plus jeunes. Tout comme il est difficile de choisir nos propres livres quand nous sommes obligés d'acheter via internet, il est encore plus difficile de choisir de façon judicieuse les titres pour nos progénitures.

Ce livre est destiné aux enfants dès leur plus jeune âge. Vous pouvez leur lire s'ils ne savent pas encore lire (et même s'ils savent lire). Je trouve que c'est d'ailleurs mieux de leur lire une première fois afin de leur expliquer les détails qu'ils ne comprendraient pas. Par la suite, ils pourront le feuilleter et même le relire seul.

Ce livre est bien fait, il retrace la vie de Khadija رضي الله عنها, sa rencontre avec le Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم et le reste de sa vie jusqu'à sa mort. Le livre est bien écrit et bien illustré. Il ne contient pas de représentation humaine. Uniquement des dessins de moutons ou chameaux.

Je ne vous donnerai pas d'extrait puisque je pense que cela n'est pas nécessaire. Je vous ajoute simplement un aperçu de l'intérieur du livre afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

khadija-l-epouse-du-prophete extrait

C'est un livre que j'ai aimé lire et que mes enfants ont aimé. J'espère qu'il vous plaira également.

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité