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Le Message Islam

6 juin 2019

"Abu Bakr رضي الله عنه"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Abu Bakr رضي الله عنه

Le Premier Calife de l'Islam"

Tiré de l'ouvrage Al-Bidâyah Wan-Nihâyah d'Ibn Kathir رحمه الله

Compilé par le Dr Muhammad ibn Sâmil As-Sulamî حفظه الله

Professeur d'histoire de l'Islam - Université de la Mecque

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 9.50 €

191 pages 

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Je n'aurai qu'un mot pour résumer ce livre absolument incroyable : MECHEALLAH !!!!! Pourtant, j'avoue avoir, à un moment, décroché à cause du grand nombre de noms des compagnons, des combattants, des ennemis, des villes, des conquêtes, etc. qui font que je m'y suis un peu perdue. Mais au final : MECHEALLAH !!! Je vous conseille grandement ce livre par lequel j'ai été absolument bluffée ! La conquête de l'Irak et de la grande Syrie sont absolument incroyables. Il est beaucoup question, dans le dernier chapitre de Khalid ibn Al-Walid رضي الله عنه, un compagnon courageux et au comportement exceptionnel dont Abu Bakr رضي الله عنه a dit : "{...} Aucune femme ne pourra jamais plus donner naissance à un homme tel que Khalid ibn Al-Walid"

Voici comment est divisé ce livre :

Chapitre I : Sa biographie
Chapitre II : Son accession au califat
Chapitre III : Les mouvements d'apostasie et leur éradication
Chapitre IV : Les conquêtes sous le règne de Abou Bakr رضي الله عنه

Je ne vous donnerai pas beaucoup d'extraits, car ce sont des récits complets et il m'est impossible d'extraire une seule phrase pour résumer une conquête. Je ne peux que vous conseiller de le lire, l'acheter ou même l'emprunter pour vous rendre compte de la vaillance des hommes, mais également des femmes ! Ces femmes qui ont participé aux batailles et qui étaient d'un soutien sans faille. 

Juste MECHEALLAH, vraiment incroyable cette foi qui animait ces hommes pieux. Allahi berik. Qu'Allah nous guide sur son droit chemin et renforce notre foi.

En voici quelques extraits :

"Qatâdah rapporte qu'Anas ibn Mâlik رضي الله عنه leur relata le fait suivant : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم gravit un jour la colline d'Uhud en compagnie d'Abu Bakr, de Umar et de Uthman. La colline se mit à trembler et le Prophète  صلى الله عليه و سلم de dire : "Calme toi Uhud. Il n'y a sur toi qu'un Prophète, un homme véridique et deux martyrs."

"Ibn Sa'd rapporte selon sa propre chaîne de narrateurs d'après Al Qasim ibn Muhammad : "Abu Bakr fut enveloppé dans un linceul composé de deux pièces de tissu : l'une de couleur blanche et l'autre de couleur ocre. Il avait pour habitude de dire : les vivants ont plus besoin de vêtements que les morts. Le linceul des morts ne sert qu'à les préserver des sécrétions émanant de leurs bouches et de leurs nez." (la chaîne de rapporteurs de ce récit est authentique).

Lors de négociations... "Durant les pourparlers, Khalid vit que Amr gardait avec lui une besace. Il demanda ce qu'elle contenait. En l'ouvrant, il y trouva quelque chose d'étrange. Ibn Baqîlah dit : "C'est un poison qui tue en moins d'une heure." Khalid demanda : "Pourquoi le gardes-tu avec toi ?" Il répondit : "C'est pour le cas où je verrai ma tribu être frappée d'une calamité. Je le consommerai alors, car je préfère mourir plutôt que de voir mon peuple être touché par le malheur." Khalid le prit dans sa main et dit : "Aucune âme ne peut mourir avant que son heure ne soit arrivée." Il dit ensuite : "Au nom d'Allah, le meilleur des noms, Seigneur de la terre et du ciel, Celui contre le nom Duquel rien ne peut nuire, le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux." Ses généraux se ruèrent vers lui pour l'empêcher de consommer le poison, mais il fut plus vif qu'eux et l'avala [sans que le poison n'ait aucun effet sur lui]. Lorsqu'ibn Baqîlah vit cela, il dit : "Ô Arabes ! Par Allah ! Tant qu'il restera parmi vous des hommes à la foi aussi inébranlable, vous conquerrez toutes les terres que vous convoiterez." Il s'adressa ensuite aux habitants d'Al-Hîrah : "Je n'ai jamais vécu un jour plus extraordinaire que celui-ci."

"Aucun des ennemis des compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم ne leur tenait tête plus de quelques heures durant les batailles qui les opposaient à eux. Héraclius - qui résidait alors à Antioche - demanda à ses soldats qui avaient été défaits par les musulmans : "Malheur à vous ! Dites m'en plus au sujet des personnes qui vous combattent ! Ne sont-ce pas des êtres humains comme vous ?" Ils répondirent : "Si, bien sûr..." Il continua : "Êtes-vous plus nombreux qu'eux ou est-ce le contraire ?" Ils répondirent : "Nous sommes au moins trois fois plus nombreux qu'eux à chaque bataille..." Il s'écria : "Mais pourquoi diable êtes-vous alors systématiquement défaits !!?" Un vieil homme, parmi les officiers les plus respectés, prit alors la parole et dit : "Car ils prient la nuit, jeûnent le jour, respectent leurs engagements, ordonnent le bien, pourfendent le mal et sont équitables les uns envers les autres. Quant à nous, nous buvons du vin, forniquons, consommons les choses illicites, trahissons nos engagements, spolions et opprimons les faibles, ordonnons aux gens de faire ce qui courrouce Allah et leur interdisons de faire ce qui Le satisfait, et nous semons la corruption sur terre." Héraclius dit alors : "Tu as dit là la vérité".

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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30 mars 2019

"L'Âme"

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بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'âme"

De Ibn Qayyim Al Jawziyya رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 7 €

62 pages 

l'ame

 

 Il s'agit d'un résumé du livre original, mais c'est un très bon résumé. Le livre est assez court puisque le début est une brève biographie consacré à l'imam Ibn Qayyim Al Jawziyya رحمه الله. En fait, le livre commence réellement à la page 21. Je préfère le signaler car certains s'attendront peut-être à quelque chose de plus long (c'était mon cas). Ensuite, le livre se compose de 21 questions réponses.

Attention, même si le livre est plutôt court, il est très clair, concis et bien expliqué. L'imam Ibn Qayyim Al Jawziyya رحمه الله se concentre sur les paroles d'Allah et du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم, toutes les réponses sont apportées avec preuves. Au final, c'est un livre instructif et profitable. Je vous le conseille, car c'est un bon rappel.

En voici quelques extraits :

"Ibn Abbas رضي الله عنه a expliqué (...) : "Il m'est parvenu que les âmes des vivants et des des morts se rencontrent durant leur sommeil et qu'elles se posent des questions les unes aux autres. Puis Allah retient les âmes des morts et renvoit celle des vivants à leurs corps. Le fait est que le vivant voit le mort dans son rêve et l'interroge. Puis le mort l'informe de choses que le vivant ignore et ces informations correspondent exactement à des événements passés et futurs. Tout cela prouve que les âmes des vivants et des morts se rencontrent. Et cela, personne ne peut le nier."

"On interrogea cheikh Al Albani رحمه الله  : Le châtiment de la tombe existe t-il vraiment ? Sa réponse : Il est obligatoire d'y croire. Par contre, il n'est pas permis de se perdre dans les questions cherchant à déterminer sa nature. Puisque la raison ne peut savoir comment sera ce châtiment. Et les textes de la religion n'indique rien que la raison ne puisse concevoir. Mais ces textes peuvent mentionner ce dont la raison s'étonne. Et il est obligatoire d'y croire."

"Dans le monde intermédiaire (le barzakh) et le Jour de la Résurrection (...) les âmes des fornicateurs et des fornicatrices se retrouveront dans un four qui leur est destiné. D'autres âmes se retrouveront à nager dans un fleuve de sang et recevront des pierres dès qu'elles voudront en sortir. Au final, on peut affirmer que les âmes ne se retrouveront pas toutes au même endroit selon qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Certaines seront haut dans les cieux alors que d'autres, viles et basses, ne s'élèveront pas de terre".

"Selon Samrat ibn Jundub, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : La nuit [où je fus élevé aux cieux], deux hommes sont venus à moi et m'ont pris de la terre sainte pour m'emmener jusqu'à ce que nous parvînmes à un fleuve de sang dans lequel un homme nageait. Au bord de ce fleuve, se tenait un autre homme avec une pierre dans ses mains qu'il jetait dans la bouche de celui qui s'empêtrait dans le fleuve chaque fois qu'il s'approchait du bord pour en sortir. À chaque fois, il le renvoyait ainsi d'où il venait. Je demandais alors : Qui est celui que j'ai vu dans le fleuve ? Ils dirent : C'est une personne qui avait recours à riba" Al Boukhary

"Il n'y a qu'une seule âme. Mais elle a plusieurs traits de caractères. Elle sera donc nommée en fonction de ce qui la caractérise. On la nommera paisible si elle se tranquillise dans la servitude et dans l'amour de son Seigneur. Elle sera dite accusatrice lorsqu'elle blâme l'homme qui en était responsable et l'a négligé. Enfin, elle est appelée incitatrice, car elle lui ordonne le mal et cela fait partie de sa nature. Sauf celle à qui Allah a accordé la réussite, l'a assisté et affermi."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

25 mars 2019

"La Croyance Authentique"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La Croyance Authentique"

D'après les oeuvres de Sheykh Mohammed ibn Abd el Wahhâb رحمه الله

Avec les commentaires de Sheykh Sâlih Al Fawzan حفظه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 15 €

251 pages 

la croyance authentique

 

Ce livre est un incroyable cours de Tawhid. Qui plus est, les commentaires de son éminence, le grand Sheykh Salih El Fawzân حفظه الله sont d'une clarté et d'une limpidité totale. Les explications sont faciles à comprendre et nous éclairent sur les ambiguités que certaines personnes apportent à cette religion parfaite qu'est l'Islam. Vraiment, vraiment, c'est un livre de base que je ne peux que grandement vous conseiller. SobhanAllah, qu'Allah nous guide sur Son droit chemin, car de nombreux autres chemins sont disponibles : ceux de Chaytan... Qu'Allah nous préserve de l'égarement et qu'Il nous guide sur son droit chemin jusqu'à l'heure de Sa rencontre. Amine.

Ce livre regroupe 8 livres :

- Les six principes fondamentaux

- Six événements de la vie du Prophète صلى الله عليه و سلم

- La parole de l'unicité

- La sourate Al Fatiha

- Les annulatifs de l'Islam

- Définir l'adoration exclusive d'Allah

- La définition du Taghût

- Les quatre règles

En voici quelques extraits :

"Malheureusement peu de gens lisent le Livre sacré dans cette dernière optique (c.a.d. méditer sur ses enseignements et les mettre en pratique). Ils recherchent plutôt la baraka ou à apprécier les belles voix des "récitateurs". À leurs yeux, le Coran est également un remède contre la maldie, mais en aucun cas ses enseignements ne servent à la méditation, ni ne sont mis en pratique. Le Coran doit être une source d'inspiration et la référence incontournable à la lumière de laquelle nos actes sont exposés. Peu de gens respectent cette démarche. Nous ne disons pas que personne n'y est fidèle, mais nous disons plutôt que les cas sont rares. Il y a un fossé abyssal entre les enseignements du Coran et la façon dont les gens agissent et personne ne pense à changer les choses."

"L'imam ibn Al Qayim a dit : "Le Coran est entièrement consacré à l'unicité. Soit en effet, il donne l'ordre d'adorer Allah et d'abandonner l'association, soit il informe du devenir des adeptes du Tawhid et de celui des adeptes du chirk, soit il réglemente ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas : ce qui relève des droits du Tawhid ; soit il raconte l'histoire des messagers avec leurs différentes communautés et des conflits qui les ont opposés ; c'est en relation avec les conséquences du tawhid et du chirk. Le Coran est donc tout consacré à l'unicité, du début à la fin."

"Le noble Compagnon Hudhaïfa رضي الله عنه affirme (...) : "Les gens interrogeaient le Prophète صلى الله عليه و سلم sur le bien, tandis que moi, je le questionnais sur le mal pour éviter d'y sombrer" (Al Boukhary 3606 et 7083). Il faut donc s'enquérir du bien, mais aussi du mal, alors que certains aujourd'hui se concentrent uniquement sur le bien sous prétexte qu'il n'est pas indispensable de s'instruire au sujet du mal. Cette conception est complètement erronée, car sans sentir le danger, on s'expose au péril. C'est d'autant plus vrai que les mauvais prêcheurs à l'affût, n'attendent rien d'autre que d'égarer les gens."

"Il n'y a pas de pratiques plus importantes après l'unicité que les cinq prières prescrites. Elles constituent le deuxième pilier de l'Islam, juste après l'attestation de foi. Pourtant, Allah les a légiférées tardivement, soit peu avant l'émigration à Médine (hijra). Le Messager صلى الله عليه و سلم est pratiquement resté treize ans à La Mecque sans prescrire la prière. Celle-ci fut légiférée juste avant la hijra ; la nuit de l'ascension plus exactement. Quelle est la raison de ce retard ? C'est justement pour permettre d'ancrer l'unicité dans les coeurs, car la prière ne leur aurait été utile qu'une fois avoir pleinement saisi le Tawhid."

"(...) El Hasan el Bâsri disant : "La foi ne repose pas sur les apparences ni sur des espoirs, mais elle émane du coeur et se traduit par les actes".

"Les deux piliers sur lesquels repose lâ ilâh illâ Allah sont la négation et l'affirmation. L'un ne va pas sans l'autre et il est nécessaire de les fournir ensemble."

"Les cinq nécessités fondamentales sont respectivement : la préservation de la religion (dîn), de la personne (nafs), de la raison ('aql), de l'honneur ('irdh) et des biens (mâl)."

"Le tâghût a un sens général. Il correspond à tout ce qui reçoit l'adoration en dehors d'Allah tout en l'agréant. Qu'il soit adoré, obéi ou qu'on se soumette à ses enseignements et que tout cela aille à l'encontre de l'obéissance d'Allah et de son Prophète صلى الله عليه و سلم. Celui-ci est un tâghût."

"Ibn al Qayim explique à ce sujet : il y a de nombreux tâghût, mais leurs chefs de file sont au nombre de cinq :
1- Iblis - Qu'Allah le maudisse -
2- Celui qui agrée de recevoir l'adoration
3- Celui qui appelle à se faire adorer
4- Celui qui prétend connaître les mystères de l'inconnu
5- Celui qui applique une autre loi que celle d'Allah."

"Il (Allah) donne plus à ses serviteurs reconnaissants et multiplie à leur égard Ses dons. Pour être comblé de Ses bienfaits, il suffit de Le remercier ; et pour en être privé, il suffit d'être ingrat."

"L'adoration doit donc remplir deux conditions : la sincérité exclusive à Allah (el 'ikhlâs) et la conformité aux enseignements du Prophète صلى الله عليه و سلم. En remplissant ces deux conditions, on obtient une adoration authentique et utile pour le fidèle."

"(...) vouloir imiter aveuglément les autres est un vrai fléau, pour ne pas dire qu'il est l'un des plus grands".

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

17 mars 2019

"Mari et Femme - droits et devoirs"

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بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Mari et Femme - droits et devoirs"

Par cheykh Mohamed Ali Ferkous حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 8 €

138 pages 

mari et femme

 

MecheAllah, une fois de plus, un livre simple à lire, mais concis qui réunit avec preuve beaucoup de points à respecter. Ce livre est vraiment très bien fait. Il se divise en trois parties :

I- Les devoirs de l'épouse envers son époux

II- Les devoirs de l'époux envers son épouse

III- Les droits communs aux deux époux

Une section complète est dédiée à la jalousie, ses formes et ce qui est autorisé ou non. Je vous conseille ce livre qui constitue un excellent rappel pour tout le monde...

En voici quelques extraits :

"L'obéissance consolide l'amour entre les deux époux, approfondit les liens d'entente entre tous les membres de la famille et écarte le danger de la désunion, engendré - souvent - par le fléau du débat stérile, de l'entêtement répugnant et de l'ingratitude envers l'époux."

"Dans ce contexte éducatif, Asmâ ibn Khâridja Al-Fazâriyye a dit à sa fille alors qu'il la conduisait à son mari durant la nuit de ses noces : "Ô ma fille ! Tu sors du nid dans lequel tu as fait tes premiers pas, et tu arrives à un lit que tu n'as pas connu, et à un mari auquel tu n'es pas habitué. Sois donc pour lui comme la terre, il te sera comme le ciel, sois pour lui une plaine et il te sera un pilier, et sois pour lui une servante, il te sera un esclave. Ne l'importune pas, sinon il te détestera, ne t'éloigne pas de lui, sinon il t'oubliera et s'il s'approche de toi, approche-toi de lui, et s'il s'éloigne de toi, éloigne-toi de lui. Préserve son odorat, son ouïe et sa vue... qu'il ne sente de toi qu'une bonne odeur, qu'il n'entende qu'une bonne parole, et qu'il ne voit que ce qui est beau."

"(...) la femme doit acquérir sa part de science religieuse obligatoire et ce, afin de corriger sa religion et purifier son âme. Ainsi, les limites établies par Allah deviennent plus claires, ce qui lui permet de ne pas les transgresser en obéissant au mari."

"(...) toute faveur que l'époux accorde à sa femme est considérée comme une faveur émanant d'Allah, mais Allah la lui accorde par le biais de son mari."

"Ainsi, les meilleurs des hommes ne frappent pas leurs femmes, mais ils patientent vis-à-vis d'elles en supportant leurs excès et leurs lacunes. L'aspect préférable du renoncement à donner des coups est appuyé par le fait que le Prophète صلى الله عليه و سلم n'employait pas ce moyen avec ses femmes, comme Âicha رضي الله عنها l'a dit : "Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم frapper l'un de ses servants, ni l'une de ses femmes. Il n'a jamais levé la main sur qui que ce soit, sauf quand il combattait dans le sentier d'Allah". (Ahmad 25923 - Mouslim 2328)

"Il est obligatoire à chacun des deux époux de se rappeler les valeurs de pardon, de tolérance, d'indulgence et de clémence à l'opposé de celles du reproche, de la dureté et de la rudesse et de se rappeler la reconnaissance des bonnes actions et des qualités face à la négligence, les critiques et les défauts. Et s'il existe de l'aversion de la part de l'un des époux envers l'autre ou du dégoût ou de la haine sans qu'il y ait eu de turpitude ou de désobéissance, l'autre doit faire preuve de patience à son égard et endurer la nuisance et le manque d'équité de sa part. Car la patience est cause de bien et prévient l'effondrement de la vie conjugale."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit : "Celui qui s'abstient [de demander à autrui], Allah lui accordera la retenue. Celui qui se passe [d'autrui], Allah l'enrichira et celui qui patiente, Allah lui accordera davantage de patience. Or, personne ne reçoit de don meilleur et plus vaste que la patience." (Al Boukhary 1469 - Mouslim 1053)

 

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15 mars 2019

"Attention aux dégâts des mots"

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بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Attention aux dégâts des mots"

Par Sa'id Ibn Ali Ibn Wahf El-Qahtâni رحمه الله

Editions Sillage de l'Islam

Prix conseillé : 5 €

213 pages 

attention aux dégats des mots

 

Dans un premier temps, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un petit format de livre (environ 15 x 11 cm). Donc malgré ses 213 pages de lecture, il est assez rapide à lire. C'est également le type de livre que l'on peut emporter facilement dans les transports en commun ou dans une salle d'attente ;)

Ce livre est divisé en quatre chapitres :

I - La calomnie & La médisance

II- Attribuer des choses arbitrairement à Allah

III- La diffamation, les différends et les obscénités

IV- L'obligation de retenir sa langue 

J'ai aprécié la lecture de ce livre car c'est un excellent rappel nécessaire et indispensable à chacun et chacune d'entre nous incheAllah. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que chaque parole ait sa source. Comme le dit l'auteur lui-même : "Je me suis astreint dans cette recherche à respecter la rigueur scientifique, en attribuant chaque parole à son auteur, en citant les références des hadiths, en évitant de citer un hadith faible lorsque sa faiblesse m'est prouvée, car il y a dans le Livre sacré et dans la noble sunna prophétique, ce qui m'évite de me référer à des hadiths faibles et à des paroles improbables.". Tout est dit : rigueur et précision, un excellent rappel  pour tout le monde incheAllah. 

En voici quelques extraits :

"Les fléaux de la langue sont parmi les fléaux les plus dangereux pour l'homme, dans la mesure où il est plus facile pour l'homme de se préserver de consommer ce qui est illicite, d'être injuste, de forniquer, de voler, de boire du vin, de jeter des coups d'oeil concupiscents, que de maîtriser sa langue. C'est ainsi qu'on voit des personnes réputées pour leur religiosité, leur dévotion et leur ascétisme, mais qui prononcent des paroles auxquelles ils n'accordent pas d'importance, mais qui suscitent le courroux d'Allah et qui font chuter son auteur dans le feu [...]. Combien de personnes, en effet, se maîtrisent de commettre des péchés ou des injustices, alors que leurs langues ne s'empêchent pas de calomnier et de diffamer aussi bien les vivants que les morts, sans se soucier de ce qu'elles disent ?" (ibn Al Qayyim)

"Il y a lieu de préciser que la calomnie ne concerne pas uniquement la langue ; bien plus, à chaque fois que quelqu'un fasse ce qu'autrui déteste, que ce soit par l'insinuation, l'acte, le signe, le clin d'oeil, l'allusion ou l'écriture, cela est considéré comme de la calomnie."

"[...] la médisance consiste à informer quelqu'un de la situation d'autrui dans le but de lui nuire, qu'il le sache ou non, alors que la calomnie consiste à mentionner quelqu'un en son absence en des termes qu'il désapprouve. Par conséquent, la médisance se distingue de la calomnie, par la volonté de nuire à autrui, ce qui n'est pas le cas pour la calomnie. De son côté, la calomnie se distingue par le fait qu'elle a lieu en l'absence de la personne calomniée. Sinon, les deux notions se rejoignent dans le reste des nuisances."

"Nul doute que la calomnie du musulman mort est plus grave et plus infâme que celle du musulman vivant, car le pardon du vivant est possible, contrairement à celui du mort." (voir Charh Sunen Abi Dawoud 13/242)

"Si sa critique de son frère porte sur un défaut physique, cela sera considéré comme une critique du Créateur, car la critique de la créature implique la critique du Créateur."

" Le Prophète صلى الله عليه و سلم ajoute : "Il viendra après vous des hommes qui trahissent et qui ne seront pas dignes de confiance, qui témoigneront bien qu'ils ne seront pas appelés à témoigner, qui feront des voeux et ne les respecteront pas. Il y aura beaucoup de gens obèses parmi eux." (Al Boukhary)

"Etymologiquement, diffamer veut dire jeter quelque chose sur quelqu'un. Ensuite, le mot a été utilisé dans le sens d'accusation, comme le fait d'accuser quelqu'un de fornication, et autres." (Al-Qamûs al-Muhît)

"D'après Djâbir ibn Abdullah رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "N'apprenez pas la science pour vous enorgueillir devant les savants, pour discuter avec les insolents ou pour embellir les assemblées ; celui qui fait cela, c'est le feu qui l'attend." (Ibn Mâdja 1/93)

"La guérison de la colère par les remèdes légaux se fait de deux manières : 
- la première est la prévention. [...] La prévention  contre la colère a lieu avant sa survenance en évitant les causes qui la provoque. Parmi ces causes que tout musulman doit éviter et s'en purifier, il y a l'orgueil, la fatuité, la fierté, l'avidité, l'ostentation, la plaisanterie mal placée, la dérision et d'autres.
- La deuxième est le remède une fois la colère survenue. Il se compose des quatre conditions suivantes : la première, (...) se mettre sous la protection d'Allah contre Satan le lapidé. La deuxième est de faire ses ablutions. La troisième est de changer la position dans laquelle on se trouve au moment de la colère (...). La quatrième est de se rappeler ce qui a été dit sur les mérites de la maîtrise de la colère et sa récompense et sur les mauvaises conséquences de la colère en ce bas-monde et dans l'autre."

"Selon Bilâl Ibn al-Hâreth Al-Muznî  رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Il arrive à l'homme de dire une parole suscitant la satisfaction d'Allah dont il ne pensera jamais au niveau qu'elle atteindra et grâce à laquelle Allah lui fera obtenir Sa satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera ; et il arrive à l'homme de dire une parole suscitant la colère d'ALlah dont il ne pensera jamais au niveau qu'elle atteindra et grâce à laquelle Allah lui exprimera Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera." (Al Boukhary 7/185)

"[...] il n'est pas permis de maudire celui qui se caractérise par des péchés lorsqu'il est identifié, sauf pour celui dont on sait qu'il est mort en mécréant, car nous ne savons pas comment cet homme va finir sa vie. En effet, combien de personnes étaient plongées jusqu'au cou dans les péchés ou dans la mécréance, avant d'être guidées par Allah et par finir leur vie dans la piété. Elles sont devenues les partisanes de la vérité après avoir été les partisanes du mensonge."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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10 mars 2019

"Le Faux Messie et le retour de Issa عليه سلام fils de Marie"

 

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"Le Faux Messie et le retour de Issa عليه سلام fils de Marie"

Par l'Imam Al-Qurtubî رحمه الله

Editions Dar al Muslim

Prix conseillé : 5.90 €

89 pages 

le-faux-messie-et-le-retour-de-issa-fils-de-marie

 

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, ce n'est pas par ostentation. Qu'Allah nous en préserve. Il s'agit simplement de vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Hors, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant mon avis et quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix qui vous plaisent. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile. Amine.

********************************

SobhanAllah !!! Je crois n'avoir jamais autant prononcé cette expression qu'en lisant ce livre !!! MecheAllah !!! Un livre très riche avec beaucoup de hadiths contenant des descriptions du Dajjâl, des détails sur son arrivée, ce qu'il fera quand il sera là, ses épreuves, ses actions, jusqu'à sa mort. On y apprend beaucoup de choses (à moins que vous ne connaissiez déjà tous ces détails ^^). Il est également sujet de Issa عليه سلام avec beaucoup d'éléments sur ce qu'il fera lorsqu'il reviendra sur terre incheAllah, Gog et Magog... En bref, un livre condensé et riche en détails et en éléments très importants. Une fois de plus, un livre que je vous conseille pleinement !

En voici quelques extraits :

"Dans le hadith de Abou Hourayra رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "L'heure ne viendra pas avant l'apparition des charlatans au nombre de trente environ, tous se prétendant messager d'Allah." (Boukhary 3608 et Muslim 157)

"Selon Abdullah ibn Umar, [...] le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Je me suis vu en rêve cette nuit près de la Ka'ba et j'ai vu un homme mat de peau, du plus beau teint qui ait été donné aux hommes. Les mèches de ses cheveux bouclés ondulaient sur ses épaules et de l'eau ruisselait sur son visage. Les mains appuyées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour de la Maison d'Allah. Je demandais : qui est cet homme ? On me dit : c'est le Messie fils de Marie. J'ai ensuite aperçu derrière lui un homme aux cheveux courts et crépus, borgne de l'oeil droit, qui ressemblait le plus physiquement, de tous les gens que j'ai vu, à Ibn Qutn. Les mains posées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour de la Maison d'Allah. Je demandais : qui est cet homme ? On me dit : c'est le Dajjâl." (Al Boukhary 3440,03439 et Muslim 169)

"[...] le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Il n'y a pas depuis la création de Adam jusqu'à la venue de l'Heure, de créature plus grande que le Dajjâl." (Muslim 2946)

"Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Les prophètes sont frères, de mères différentes, mais leur religion est unique. Je suis plus en droit de me réclamer de Issâ fils de Marie car il n'y eut aucun prophète entre nous. Si vous le voyez, reconnaissez-le (à ces signes) : c'est un homme bien proportionné (ni grand, ni petit), son teint est entre le rouge et le blanc. On a l'impression que des gouttes coulent sur son visage bien que ses cheveux ne soient pas mouillés. Il tuera le porc et brisera la croix et l'argent affluera. À son époque, à part l'Islam, toutes les religions auront succombé. Allah anéantira le Messie des ténèbres, le Borgne, le Menteur ! La paix régnera sur terre, le lion va paître avec les chameaux, le tigre avec les vaches, le loup avec les moutons. Les enfants s'amuseront avec les serpents sans craindre le moindre mal. Il restera quarante ans sur terre avant de mourir. Les musulmans prieront ensuite sur lui et l'enterreront." (Al Boukhary 3443 et Muslim 2365)

" On rapporte qu'ils (le peuple de Gog et Magog) mangent tous les insectes, les serpents, les scorpions et tout être vivant parmi les créatures d'Allah sur terre. Allah n'a jamais créé une espèce se développant autant dans la même année. Aucune autre espèce ne peut se multiplier et se reproduire autant qu'eux. Ils se regrouperont comme des pigeons, aboieront comme des chiens et s'accoupleront n'importe où comme du bétail, comme cela est rapporté dans Al-Qasd wal-Umam fi Ansâb Al-'Arab wal-'Ajam dans lequel l'auteur dit : "Parmi eux, certains ont des cornes, une queue et de longues dents pour manger la chair fraîche."

" [...] le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Le Dajjâl s'arrêtera dans ces marécages, à une distance d'un jet de lance. les femmes seront celles qui iront le plus à lui, au point qu'un homme rentrera chez ses proches, sa mère, sa fille, sa soeur et sa tante (maternelle) et devra les ligoter de crainte de les voir s'échapper vers lui. Puis, Allah donnera la victoire aux musulmans contre lui, ils le tueront lui et ses partisans, au point qu'un ennemi se cachera sous un arbre ou un rocher qui dira au musulman : "Il y a un ennemi sous moi ! Tue-le !". Hadith Sahih - Al-Musnad  Imam Ahmad (67/2) (5353)

"(au sujet du Dajjâl) Ibn Kathîr رحمه الله a dit : Dans un premier temps, il apparaîtra sous l'image d'un roi tyran. Il prétendra ensuite qu'il est un prophète pour enfin prétendre la Seigneurie. Les ignorants et les moins que rien le suivront. Alors que ceux qu'Allah aura guidés parmi les vertueux et Ses alliés s'opposeront à lui".

"Comment se protéger contre le Dajjâl ? [...] Apprendre les dis premiers versets de la sourate La Caverne et les lire sur lui si on le rencontre, comme cela est rapporté dans le hadith de An-Nawwâs ibn Sam'ân رضي الله عنه : 3 : "Celui d'entre vous qui le rencontre, qu'il lise les dix premiers versets de la sourate La Caverne."

 

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6 mars 2019

"Dans la demeure du messager d'Allah صلى الله عليه و سلم"

 

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"Dans la demeure du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم"

Par Khaled Abd Ar-Rahmân Ach-Chaye' حفظه الله

Editions Dar al Muslim

Prix conseillé : 8 €

140 pages 

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MECHEALLAH !!! Ce livre est tout simplement incroyable !!! L'auteur nous relate la vie du prophète صلى الله عليه و سلم, puis se sert de son exemple pour faire un parallèle avec notre époque. Il nous renvoi à nos propres erreurs... Ce livre nous oblige à nous remettre en question. Il nous montre ce que nous sommes et comment se comportaient le prophète صلى الله عليه و سلم et ses femmes ainsi que les compagnons. Ce livre est très intéressant puisque ponctué d'anecdotes, de hadiths authentiques etc. Bref, je vous le conseille vivement !!!!! Si vous ne pouvez pas l'acheter, essayez de l'emprunter... Qu'Allah vous facilite sa lecture, elle est réellement passionnante MECHEALLAH.

Ce livre est divisé en quatre parties :

- L'enfance du prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم

- La vie du Prophète صلى الله عليه و سلم avec ses filles

- La vie familiale du prophète صلى الله عليه و سلم

- Les mariages du prophète صلى الله عليه و سلم avec les mères des croyants

Après beaucoup de difficultés, j'ai du faire un tri afin de limiter les extraits et ainsi éviter de recopier tout le livre... Ceci fut très compliqué pour moi...

 

En voici quelques extraits :

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les miséricordieux jouissent de la miséricorde d'Allah. Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur Terre et Celui Qui est au ciel vous accordera Sa miséricorde." (Ahmad 2/160, Abu Dawud 4941 etc.)

"[...] de nos jours, légion sont les parents, notamment les mères, qui ne se privent pas de maudire leurs enfants quand elles s'aperçoivent que ces enfants ont fait pipi au lit [...]. Elles peuvent même invoquer Allah qu'Il le reprenne ou qu'un djinn s'en empare ou encore qu'il tombe malade. Cette attitude est certes contraire à la tradition du Prophète صلى الله عليه و سلم qui dit : "Ne vous maudissez point et ne maudissez point vos enfants ! Car cela pourrait coïncider avec une heure propice à l'exaucement des invocations. Et là, Il vous exaucerait." (authentifié par Al-Albani - sahih al-djâmi'n°7267)

"[...] un grand nombre de femmes laissent libre cours à leurs émotions face aux épreuves et se rendent coupables de certains méfaits, le Prophète صلى الله عليه و سلم rapporta les menaces pesant sur les femmes qui se lamentent. Selon Abou Moussa  Al Ach'ari, le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : "Si la femme qui se lamente ne se repent pas avant sa mort, elle sera ressuscitée le jour de la résurrection portant une tunique de goudron et une armure de gale" (Muslim n°934) [...]. (Au sujet des épreuves), on retient les enseignements ci-après :
--> Que la vie d'ici-bas est faites d'épreuves : Allah 
عز و جل dit à cet effet : {Certes, Nous avons créé l'homme pour une vie de lutte} S90 v 4. [...]
--> Reconnaitre le caractère prédestiné des épreuves et que ce qui devait arriver arriva. Si on fait montre de patience en espérant la récompense, c'est une bonne chose. Dans le cas contraire, on reste ainsi comme le font les bêtes.
--> Envisager une épreuve plus grave que celle que l'on a subie. Pour atténuer la présente épreuve.
--> Regarder d'autres personnes éprouvées dans son entourage : ce qui permet de se rendre à l'évidence que légion sont les gens éprouvés soit par le décès d'un proche ou par un quelconque malheur qui les frappe.
--> Le plus important des enseignements est de s'en remettre à Allah et ne pas se fier à la vie d'ici-bas."

"[...] les femmes diffèrent dans la gestion de leurs liens conjugaux : certaines ont la chance de réussir à transformer leurs maisons en un jardin fleuri et reposant, et ce, malgré toutes les vicissitudes de la vie. Par contre, d'autres femmes ont tendance à transformer leurs maisons en un désert sablonneux parsemé de précipices où l'on essuie constamment des tempêtes de sable. Enfin, certaines vont jusqu'à transformer leurs maisons en un cimetière pour leurs maris."

"Selon Abou Saïd Al-Khudri, le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : "Nul ne saurait avoir trois filles ou trois soeurs à sa charge tout en faisant montre de bienveillance à leur égard sans entrer au Paradis." (sunan Abou Dawoud n°5147). Cette attention aux affaires féminines s'explique par le souci de mettre fin au mépris dont les femmes souffraient dans les tribus arabes d'antan et même aux souffrances qu'elles endurent de nos jours. Dans cette civilisation matérialiste qui les fait ployer sous le poids d'une exploitation les réduisant en esclaves des temps modernes. Leurs vertus ont été purement et simplement enterrées plus profondément que les filles de l'Arabie pré-islamique étaient enterrées. Grâce à ces directives prophétiques, les filles musulmanes jouissent de l'amour, de la protection et de la dignité dans la société islamique. Elles y trouvent la chaleur humaine auprès de leurs deux parents, notamment auprès de leurs mères. Et qu'elles résident chez leurs parents, chez un frère ou chez une quelconque personne devant s'occuper d'elles, les filles musulmanes jouissent d'une protection totale. Et ce, qu'elles vivent dans le foyer conjugal ou non. En effet, l'Islam garantit à la femme de vivre dans la dignité, loin de l'avilissement et de la perdition vécus de nos jours dans les sociétés dont les moeurs sont en décalage avec les préceptes islamiques. À titre d'exmple, l'on peut citer à ce propos le fait qu'à peine les filles occidentales atteignent leurs dix-huit ans qu'elles sont arrachées à leurs parents pour aller subir les vicissitudes de la vie matérielle remplie de danger et de choses blâmables, et ce, à un moment où elles sont censées avoir le plus besoin de la protection et de la tendresse de leurs parents. C'est ainsi que les générations se succèdent aussi sauvagement dans ces sociétés. Ce qui a comme impact la vulgarisation des turpitudes et la satisfaction des plaisirs charnels à tout prix. Et ces faits répréhensibles sont même devenus une partie intégrante du tissu social et même de la vie de famille. Le moins que l'on puisse dire est que l'écart est très grand entre la législation divine qui a pour but de garantir le bien-être de l'homme d'une part, et les systèmes de la civilisation occidentale qui rendent l'homme malheureux et empoisonnent leur existence. Il n'est donc pas surprenant que l'on ait en occident comme résultat de leur système, une prolifération de familles monoparentales, avec des jeunes mères perdues et misérables. Et leur nombre ne fait que croître."

"D'inombrables textes authentiques font cas de la tendresse, de la bienveillance et de l'humour du Prophète صلى الله عليه و سلم à l'égard de ses épouses. On trouve également des textes qui rapportent la tendresse et la bienveillance de nos prédécesseurs envers leurs épouses. L'imam mâlik disait à ce propos : "La bonne cohabitation avec son épouse est cause d'agrément divin, d'amour conjugal, de prospérité matérielle et permet aussi d'allonger son temps de vie." Mâlik disait également : "L'homme se doit de gagner les coeurs de sa maisonnée jusqu'au point de devenir la personne qu'ils aiment le plus au monde." Il convient d'ailleurs d'accorder toute son importance à cette question vu son importance."

 

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12 février 2019

"Réflexions sur la création"

 

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"Réflexions sur la création"

Par ibn Al Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله

Editions Dar al Muslim

Prix conseillé : 8 €

184 pages 

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Ce livre se divise en 84 petits chapitres. Chaque chapitre contient les réflexions du savant sur les choses qui nous entourent au quotidien, que ce soit les arbres, les feuilles, le vent, le blé, les animaux, les oiseaux, le corps humain etc. J'avoue avoir beaucoup aprécié le livre dès le début de sa lecture, puis chaytan m'a "taquiné" et j'en ai abandonné la lecture pendant quelques temps. J'ai repris sa lecture récemment et je comprend mieux la raison de sa "taquinerie". Ce livre est un véritable trésor, très enrichissant. J'y ai appris énormément de choses et je ne peux que vous conseiller sa lecture !

Ces réflexions font écho en nous et tout le long du livre, on se rend compte que nous sommes entourés de la création d'Allah, que ce soit la nature, les éléments etc. On ne voit même plus la beauté de ce qui nous entoure et pourtant..... Chacune des réflexions démontre la grandeur d'Allah et le pourquoi de chaque création. Un livre bluffant, qui ne fait que confirmer qu'Allah est bien le Créateur de toute chose. Par ailleurs, la sagesse d'Allah tient une grande place dans toutes Ses créations et ce livre nous permet encore plus de nous en rendre compte. El hamdoulilleh pour tous les bienfaits d'Allah à notre égard.

Certains chapitres m'ont vraiment marqué, comme les océans, les fourmis, le sexe des animaux, la face de l'animal, les poissons et leur grande quantité, entre le serviteur et le Seigneur etc. Je vous conseille d'aller découvrir toutes ces incroyables créations d'Allah par vous même...

En voici quelques extraits :

"Quand tu regardes un astre, tu as l'impression qu'il ne se déplace pas, alors que, dès le commencement de son émergence juqu'à son apparition totale, ce globe se sera élevé d'environ plus de cent fois la distance de la Terre"

"[...] si Allah ne retenait pas et ne contenait pas la mer, elle déborderait de la Terre. Celle-ci, par rapport à la mer, est comme une maison sur la totalité de la terre. Considère les merveilles de la mer et tout ce qu'elle contient en fait d'animaux de types, de formes, de tailles, de bénéfices, de préjudices et de couleurs différents. On y trouve même une bête aussi grosse qu'une montagne à laquelle rien ne résiste. Il y en a une autre dont on voit le dos qui passerait pour une île où les voyageurs font halte. Quand elle ressent le feu que ces derniers y allument elle bouge et c'est seulement alors qu'on prend conscience qu'il s'agit d'un animal !"

"Lorsque l'aube de la guidée se lève et le soleil de la mission prophétique commence à briller, l'armée des fabulateurs aux insufflations sataniques seront parmi les premiers défaits."

"[...] il y a les vents pousseurs qui font avancer le nuage devant eux. Ils le conduisent là où il a reçu l'ordre de se rendre pour y déverser son eau. Ceci fait, on lui assujettit les vents qui dissipent cette averse et qui la propagent dans l'air, afin qu'elle ne tombe pas d'une seule pièce. En effet, si elle descendait d'un coup, elle détruirait les habitations, les animaux et les plantes. Mieux, ils la dispersent pour en faire des gouttes. [...] Ne vois-tu pas comment l'anxiété et le souci font surface quand les vents tombent ?"

"... la valeur d'une chose tient à sa rareté. C'est pourquoi ceux qui se désintéressent le plus des savants sont les membres de sa famille et ses voisins, tandis que ceux qui souhaitent le plus profiter de leur savoir sont ceux qui habitent loin d'eux."

"De manière générale, le bienfait qu'on retire des dattes et des raisins est supérieur à celui dérivé de tout autre fruit. Les gens divergent quant au plus bénéfique et au meilleur des deux. (...) Pour trancher la question, il s'avère que, eu égard au milieu naturel dans lequel il est planté en quantité, le palmier est meilleur que le raisin. (...)"

 "(...) le prophète صلى الله عليه و سلم a interdit de consommer tout animal qui a des crocs et tout oiseau doté de serres (Muslim 1934 / Abu Daud 3803 etc.) du fait de leur méfait, de leur agressivité et de leur méchanceté. Le consommateur est semblable à ce qu'il consomme. Si l'homme se nourrit d'un tel animal, il finira par hériter de ses traits de caractère, de son agressivité et il lui ressemblera. Il a donc interdit sa consommation à l'ensemble de la communauté."

 "Puis, médite cete merveilleuse particularité dont sont caractérisés les bestiaux, les bêtes sauvages, les fauves et les autres bêtes. En dépit de leur grand nombre on ne voit presque aucun de leurs cadavres et ils ne sont pas si peu nombreux pour que ce soit un motif l'expliquant. Bien au contraire, on affirme même qu'ils sont plus nombreux que les humains. (...) Ils sont bien plus nombreux que les êtres humains et pourtant on ne voit presque pas un seul cadavre dans leur gîte, leur tanière, leur lieu de naissance, leur pâturage, leur route, leur point d'eau, leur abreuvoir, leur sanctuaire ou leur refuge, si ce n'est celui qui a été attaqué par un assaillant. (...) C'est la preuve que si la bête sent qu'elle va mourir et qu'elle peut encore se déplacer, elle se dérobe aux regards afin qu'on ne puisse avoir accès à son corps et enterre son cadavre avant qu'on ne la découvre. Neût été cela, le désert se remplirait de cadavres dont les odeurs vicieraient l'air. Les gens souffriraient alors de cette nuisance et les épidémies se propageraient par cette voie."

" Ne fait surtout pas fi de l'enseignement que recèlent des êtres aussi méprisables que la fourmi, le moustique ou l'araignée. En effet, l'enseignement le plus précieux provient de la chose la plus méprisable. Dédaigner un tel enseignement est, en fait, un héritage de ceux dont la raison réprouve les paraboles qu'Allah le Très Haut cite dans Son livre à travers la mouche, l'araignée, le chien et l'âne."

"Dans la création, il n'y a rien qui soit négligé, dépourvu de sagesse ou sans signification."

"Prends le Livre d'Allah ! C'est le remède efficace et la meilleure cure, et pourtant peu nombreux sont ceux qui y recourent pour se soigner ! (...) De même, bien des gens malades ont trouvé la guérison en faisant le rappel d'Allah, se tournant vers Lui, effectuant le retour vers Lui et en se réfugiant dans la prière ! Que de gens ont trouvé la guérison à travers le Coran ! Combien de fois a-t-il remplacé des médicaments qui n'arrivent pas à avoir le même effet que lui dans la guérison !"

"Dans Son livre, Allah n'a indiqué comme moyen de guérison que le Coran et le miel. Il s'agit par conséquent de deux cures. L'un guérit les coeurs des maladies, de leur fatigue, de leur égarement et de celles liées à leurs doutes et à leurs passions. L'autre guérit le corps de nombre de leurs affections, humeurs et maladies." 

"Celui qui chemine à travers les signes d'Allah en méditant Sa sagesse et Ses merveilleux attributs apprendra plus et acquerra davantage de science que celui qui demeure collé à sa place, installé dans le pays de ses habitudes et de sa nature, satisfait de la vie de ses congénères et ne désirant pour lui-même rien d'autre que d'être un des leurs. Il dit : Ils sont un modèle pour moi."

 

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7 février 2019

"Le Comble des Souhaits"

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"Le Comble des Souhaits"

Par cheikh Sâlih ibn Abdul-Aziz Âl-Cheich رحمه الله

Editions Anas

Prix conseillé : 14 €

331 pages 

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Ce livre regroupe 66 chapitres traitant complètement le Tawhid, plein de rappels et d'une grande sagesse...

Comment se présente chaque chapitre ? Tout d'abord le thème du chapitre est indiqué, par exemple "Concernant ceux qui façonnent des images d'êtres animés". Puis s'ensuivent des versets du Coran ou des hadiths en rapport avec ce thème. Puis, une liste des points à retenir. Enfin, chaque chapitre se termine par le commentaire de ces paroles.

Un extrait de la 4e de couverture : "Ce livre - Kitab ut-Tawhid - est un livre très important ; c'est pourquoi il est tout aussi important de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l'étudiant et en méditant dessus, car on en a toujours besoin, où que l'on soit..."

Voici ce que dit le Cheikh au sujet de ce livre : "... tout le livre est une explication du tawhid, une explication de la formule "Lâ Ilâha ill-Allâh" et de ce qui s'y oppose, une clarification de ce qui est contraire au fondement du tawhid ou diminue de sa perfection, une clarification du polythéisme majeur, mineur, caché et celui lié aux propos, une clarification des implications du Tawhid - du Tawhid d'adoration - se manifestant par la reconnaissance des Noms et Attributs d'Allah, ainsi que ce que comporte le Tawhid d'adoration comme reconnaissance de la seigneurie d'Allah عز و جل."

Une fois de plus, un livre très fort, à lire et relire sans modération... J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner les extraits tellement le livre en lui-même est riche en leçons et points à retenir...

En voici quelques extraits :

"Le verbe ATTESTER inclut plusieurs choses :

  • Premièrement : croire à ce que l'on prononce et atteste. Et une croyance n'en est une que si elle est basée sur la science et la certitude.
  • Deuxièmement : prononcer cette attestation
  • Troisièmement : l'annoncer et en informer autrui. On doit donc prononcer l'attestation car c'est une obligation, mais on ne peut dire d'une personne qu'elle atteste qu'à partir du moment où elle informe les gens de son attestation.

Ainsi, "j'atteste" signifie : je crois, je prononce, annonce et informe. Il faut que les trois notions soient regroupées."

"...si le serviteur se voue à un autre qu'Allah عز و جل, la perdition le cernera alors de toutes parts, car la dignité du serviteur, sa réussite, son succès, le caractère louable de son intention et de ses actions ne se réalisent qu'à condition qu'il soit attaché à Allah seul, que ce soit dans ses actes, ses propos, son avenir et l'éloignement des maux. Ainsi, c'est en Allah qu'il trouve toute l'attention dont il a besoin, et c'est en Allah qu'il trouve la joie. C'est à Lui qu'il est attaché, à Lui qu'il s'en remet, et c'est en Lui qu'il place sa confiance."

"Dans le recueil de hadiths authentiques (8/413), Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte du prophète صلى الله عليه و سلم qu'il a dit : "Lorsqu'Allah décrète un ordre au ciel, les anges battent des ailes par soumission à Sa parole. Ils sont alors effrayés par [le son de cette parole] comparable au choc d'une chaîne de métal sur un rocher."

"L'exagération est donc la cause de tout mal, et [emprunter] la voie du juste milieu est la cause de tout succès et de tout bien."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a été honoré par Allah de Son amitié proche. / L'affirmation claire que l'amitié proche (Khullah) est d'un degré plus élevé que l'amour (Mahabbah)."

" Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit [...] : Mais ce que je crains le plus pour ma communauté sont les meneurs prônant l'égarement. Si le feu de la guerre s'allume dans la communauté, il ne s'éteindra qu'au jour de la Résurrection. Et ce dernier n'arrivera qu'après qu'un des groupes de ma communauté aura rejoint les polythéistes, et que d'autres adoreront les monuments. Il apparaîtra en outre trente menteurs dans ma communauté, chacun d'entre eux prétendant être prophète. Or, je suis le sceau des prophètes et il n'y a pas de prophète après moi. Cependant, il ne cessera d'exister une partie de ma communuaté victorieuse dans la vérité. Ceux qui les trahissent ou s'opposent à eux ne leur causeront aucun préjudice, jusqu'à ce que l'ordre d'Allah عز و جل arrive." (Abu Dawud / Sunan 4252 - ibn Majah / livre des troubles 3952 - At Tirmidhi / Livre des troubles 2230)

"Ibn Mas'ud رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Voulez-vous que je vous renseigne sur Al-Adh-h ? Il s'agit du colportage, [ou en d'autres termes] propager des propos entre les gens". (rapporté par muslim) : Al-Adh-h dans la langue arabe désigne plusieurs choses dont la sorcellerie. La ressemblance entre le colportage et la sorcellerie vient du fait que l'influence de la sorcellerie - engendrant la séparation de deux êtres aimés ou la réconciliation de deux êtres séparés - est une influence sur les coeurs. C'est donc une influence imperceptible et c'est exactement le rôle du colporteur qui sépare les êtres aimés en citant certains propos à l'un, et d'autres propos, à l'autre."

"[...] Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Le meilleur des augures est l'optimisme...". [...] Quant à l'optimisme, il est conseillé d'en faire preuve, car il procure la sérénité, rassure, et efface la crispation insufflée et induite par satan dans le coeur du serviteur. Ainsi, lorsque l'individu ouvre à son coeur la porte de l'optimisme, il éloigne les effets néfastes de satan sur l'âme humaine".

"... Associer crainte et espoir est une obligation religieuse si l'on veut que l'adoration soit valide. Mais lequel des deux sentiments doit prévaloir dans le coeur ? C'est la crainte qui doit prévaloir dans le cas d'une personne en bonne santé et qui commet des péchés, et c'est l'espoir, dans le cas d'une personne malade dont la fin est proche, ou dans le cas d'une personne qui craint de mourir. Quant aux personnes vertueuses qui concourent au bien, les deux sentiments doivent avoir une intensité équivalente dans le coeur."

"On rapporte qu'Ibrâhîm An-Nakha'î détestait l'expression : "je cherche protection auprès d'Allah et auprès de toi." Il considérait par contre légitime de dire : "Je cherche protection auprès d'Allah, puis auprès de toi" en ajoutant : "Il faut dire : "Si ce n'avait été Allah, puis Untel" et ne dites pas : "Si ce n'avait été Allah et untel"."

"La complétude du Tawhid est atteinte lorsque le serviteur sait qu'il est dans le besoin face à Allah عز و جل et qu'il ne mérite rien de sa part. Bien au contraire, c'est plutôt Allah, le Seigneur, qui mérite l'adoration, le remerciement et la vénération de la part de Ses serviteurs qui doivent le mentionner et lui attribuer les bienfaits."

"Dans le recueil de hadiths authentiques, d'après Imran ibn Husayn رضي الله عنه : "Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "les meilleurs de ma communauté sont ceux de ma génération, puis la génération suivante, puis la suivante, puis la suivante..." Imran dit : "Je ne sais plus si le Prophète صلى الله عليه و سلم a cité deux générations après la sienne ou trois" "...puis viendront après vous des gens qui témoigneront sans qu'on leur demande, qui trahiront et seront indignes de confiance ; ils feront des promesses pieuses qu'ils ne tiendront pas, et l'obésité apparaîtra parmi eux." (Al Boukhary 5/190)

Al Abbas ibn Al Muttalib رضي الله عنه a dit : "Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Connaissez-vous la distance séparant le ciel de la Terre ?". Nous répondîmes : "Allah et Son prophète sont les plus savants." Le prophète صلى الله عليه و سلم dit alors : "La distance les séparant est de 500 ans de cheminement, et entre chaque ciel et le suivant, il y a 500 ans, et l'épaisseur de chaque ciel est l'équivalent de 500 ans de cheminement. Entre le 7e ciel et le Trône se trouve une mer dont la distance séparant la surface du fond est équivalente à la distance séparant le ciel et la terre. Et Allah عز و جل est au-dessus de tout celà, et aucune des actions des Fils d'Adam (les êtres humains) ne lui échappe." (Rapporté par Abu Dawud 4723-4724-4725)

 

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24 septembre 2018

L'unicité de Dieu

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"L'unicité de Dieu"

Par Mohammad ibn Abd Al Wahhab رحمه الله

Editions Al Qalam

Prix conseillé : 16 €

249 pages 

lunicité

 

Ce livre est d'une richesse exceptionnelle et nous démontre, une fois de plus, la supériorité, l'intelligence et la compréhension des savants par rapport à nous.

Ce livre est divisé en 67 chapîtres. Chaque chapitre traîte d'un sujet. L'auteur cite un ou plusieurs versets du Coran en rapport avec le sujet mentionné et/ou un ou plusieurs hadiths. Ensuite, il ressort les points essentiels de ce qui a été précédemment cité. Autant dire qu'ils comprennent beaucoup plus de choses que nous et voient ce que nous ne voyons pas. Qu'Allah les bénisse et les récompense par les plus hauts degrés du Paradis.

Je ne vous nommerai pas les 67 chapitres, mais il est question, entre autre, de Tawhid, shirk, sorcellerie, sacrifices, crainte d'Allah, adoration, juges etc.

Ce livre, selon moi, fait partie de ces livres de Tawhid que l'on peut lire et relire sans se lasser puisqu'ils sont la base et le pilier de notre religion : le tawhid.

En voici quelques extraits :

"Il (le Prophète صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de visiter sa tombe d'une façon telle qu'elle compromette le tawhid, malgré le fait que visiter sa tombe reste une des meilleures bonnes actions. Il nous a interdit d'y faire de trops fréquentes visites."

"Mouslim rapporta de Thawbân رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : [...] J'ai alors prié mon Seigneur de ne pas détruire ma communauté par une famine générale, qu'elle ne soit pas vaincue par un ennemi qui lui soit étranger et qui la détruirait en son coeur (communauté, honneur et biens). Il répondit : "Ô Mohammed, Mon jugement est irréversible : J'ai décrété que ta communauté ne sera pas détruite d'un seul coup par une famine générale, qu'elle ne sera pas vaincue par un ennemi étranger qui la détruira en son coeur, même si toutes les nations de la terre devaient se rallier contre elle. Mais les uns détruiront les autres et les uns feront prisonniers les autres."

"Al Boukhary et Mouslim ont rapporté d'Ibn Omar رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "L'éloquence peut être une forme de sorcellerie."

"Ibn Jabir rapporta que d'après Ibn Abbas : [...] La fraternité en général, entre les gens, penche vers les biens matériels, ce qui ne leur est d'aucune utilité".

"An Nawawi رحمه الله rapporta le hadith suivant de AbdAllah ibn Amr رضي الله عنه : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Nul parmi vous ne sera croyant jusqu'à ce que son instinct et sa passion suivent ma révélation."

"Mouslim rapporta le hadith suivant : "D'après abou Hourayra رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Lorsque l'un de vous invoque Dieu, qu'il ne dise pas : 'Ô Seigneur, pardonne-moi si Tu le veux (incheAllah)', mais qu'il présente sa requête sur un ton décidé et qu'il montre son désir, car pour Dieu il n'y a pas de requête qui Le dépasse."

"Mouslim, Al-Boukhary et An-Nasâ'i rapportèrent d'après Abou Hourayra رضي الله عنه, que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Un serment facilite la vente de marchandises, mais c'est une abomination s'il est utilisé comme source de profit".

"Mouslim rapporta de Joundoub ibn AbdAllah رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Un homme dit : "Par Allah ! Dieu ne pardonnera pas à cette personne !" À celà, Dieu - qu'Il soit loué et glorifié - dit : "Qui est celui qui prétend que Je ne pardonnerai pas à cette personne ? En fait, Je lui ai déjà pardonné et fait échouer ton oeuvre." D'après la version d'Abou Hourayra رضي الله عنه, celui qui a juré était un homme pieux. Abou Hourayra رضي الله عنه dit : "Il a prononcé des mots qui ont détruit sa vie dans ce monde et dans l'au-delà". 

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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