Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Message Islam

17 juin 2018

Cacher ses Sentiments

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

Cacher ses sentiments

Aujourd'hui, je partage un article découvert sur le site Salafs.com et que j'ai particulièrement apprécié...

Cacher ses sentiments

Ibn Al-Jawzî


Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes :

  1. une femme chez laquelle on recherche la beauté physique
  2. un ami chez lequel on recherche la beauté morale.


Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.


Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :

Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné

De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit :

Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire


Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser.

Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine.

Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn Abd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :


Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes
Le faussaire, l’idiot et le menteur




Source : Les Pensées Précieuses

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

Publicité
Publicité
15 mai 2018

Date Ramadan 1439 / 2018

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

holy-quran-1528446_1920

 

La date de Ramadan a été officiellement annoncée par la Grande Mosquée de Paris et le CFCM

Le Ramadan de cette année débutera donc le jeudi 17 mai (source l'internaute)

Que ce Ramadan nous soit à toutes et tous bénéfiques.

Qu'Allah nous accorde Son Pardon et qu'Il accepte nos actes.

Mes frères et soeurs, soyez indulgents et pardonneurs, les un(e)s envers les autres.

Bon Ramadan

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

4 décembre 2017

"Les djinns"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les djinns"

Par l'Imam As-Suyûti رحمه الله

Editions La Maktaba

Prix conseillé : 7 €

86 pages 

les-djinns-imam-as-suyuti-la-maktaba

 

Sheykh Al-Fawzan حفظه الله dit au sujet de ce livre : "Ce livre est bien connu. Il traite des règles religieuses relatives aux djinns, relate leurs états et leurs comportements et en donne une large vision. Il est d'un grand intérêt pour le lecteur..."

C'est en effet un livre très intéressant qui nous permet d'apprendre beaucoup de choses à leur sujet. Qui plus est, il est facile à lire. Je vous recommande vivement sa lecture. Et qu'Allah nous accorde la bonne compréhension de Sa religion.

En voici quelques extraits :

"Ibn Abd Al Barr a dit : "Les djinns pour les gens de la parole et les linguistes sont à différents degrés :
- quand ils mentionnent uniquement les djinns, ils disent : djinny
- quand ils parlent de ceux qui habitent avec les gens, ils disent : âmir ou oummâr (au pluriel)
- lorsqu'il s'agit de ceux que l'on peut voir, ils les nomment : arwâh (âmes ou esprits)
- lorsqu'ils désignent ceux d'entre eux qui sont violents, ils disent : shaytân (satan)
- ceux qui sont encore plus forts et plus mauvais sont appelés : ifrîte"

"Les djinns se trouvent généralement dans les endroits malpropres, les espaces vides (déserts, forêts...), les dépôts d'ordures et les hammams. Pour cette raison, il nous est interdit de prier dans les hammams, les enclos à chameaux et autres, car ils sont des abris pour les diables."

"(...) au Paradis, personne ne restera célibataire."

"Certains ont dit : grâce à la finesse de son corps, le diable peut s'introduire dans la pensée ou le coeur de l'individu afin de lui insinuer de mauvaises pensées."

"Selon Othman ibn abil'As : je dis "Ô Messager d'Allah ! Le diable s'est interposé entre moi et ma prière et perturbe ma récitation. Il me répondit : C'est un démon qui s'appelle Khinzab. Lorsque tu le sens t'approcher , cherche refuge auprès d'Allah contre lui, et crache légèrement trois fois à ta gauche." (Mouslim n°2203)

"Parmi les moyens [de protection] également, éviter l'excès de regards, de paroles, de nourritures, de fréquentations, car le diable s'ingère et domine l'être humain par ces quatres isssues."

"Il n'y a pas de moyen plus sûr pour chaytan que les femmes pour égarer les gens".

"Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Que l'un d'entre vous ne marche pas avec une seule sandale à ses pieds, car chaytan marche avec une seule chaussure."  (Mouslim, Ahmad et ibn Majah). 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

30 novembre 2017

"La magie et le charlatanisme"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"La magie et le charlatanisme"

Par Sheykh El Fawzan حفظه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 7,50 €

91 pages 

magie 2

Cet ouvrage est très intéressant et facile à lire. Il explique clairement ce qu'est la magie et, par le biais des questions / réponses, nous informe de la meilleure façon de s'en débarasser...

Le livre se présente comme suit :

* Les genres de magie :

1- L'astrologie

2- Postilloner sur les fils et faire des noeuds

3- La rhétorique

4- Les colportages

* La peine encourue par le magicien

* Questions réponses sur le sujet

En voici quelques extraits :

"Il faut savoir que le magicien ne peut pratiquer la magie que s'il établit une relation avec les diables et que s'il commet du polythéisme. Ainsi donc, lorsque le magicien associe d'autres divinités à Allah et Le renie, alors les diables l'aident afin de causer du tort aux êtres humains, sinon ils ne l'aideront pas."

"Ceux qui s'adonnent à l'adoration seront préservés par Allah, mais ceux qui l'abandonnent subissent les péchés et la déviance... Ceux qui abandonnent la foi subissent la mécréance... Ceux qui abandonnent la science utile subissent la science fausse... Etc."

[en comparant les colporteurs aux magiciens] "Un certain prédécesseur avait dit : sachez que le colporteur gâche en une heure ce que le magicien gâche en un an." Cité par ibn Muflih dans al-furu' (6/180)

"Voilà ce qu'il est permis d'employer pour annuler la magie : les médicaments licites, les invocations et les versets coraniques, cela suffit amplement au musulman."

"Les amulettes sont des objets qu'on accroche pour se préserver du mal, qu'elles soient composées de Coran ou non, il n'est donc pas permis de le faire."

"Les coeurs doivent s'attacher à Allah qui les a créés et qui prend soin d'eux, à Allah qui détient le pouvoir de nuire ou d'être utile, le bien et le mal. Le bien est en sa possession et il peut tout faire. Ces créatures, elles, sont entretenues et dépendantes, elles n'ont aucune part de décision."

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

 

26 novembre 2017

"Le commentaire de la Tahâwiyya"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le commentaire de la Tahâwiyya"

Par Sheykh El Albani رحمه الله

Texte français et arabe

Editions Al Hadîth

Prix conseillé : 8 €

140 pages (70 en français / 70 en arabe)

 

le-commentaire-de-la-tahawiyya-dapres-al-albani

 

Je rappelle que cette rubrique est destinée à mes lectures et le jugement que je porte sur ces livres est complètement et totalement personnel. Si je partage quelques extraits avec vous, c'est surtout pour vous permettre d'avoir un aperçu avant d'acheter ce livre.

J'ai pleine conscience qu'acheter beaucoup de livres coute cher. Cependant, vous avez toujours la possibilité d'en emprunter à des frères ou soeurs. Sinon, pour info, il m'est arrivé d'acheter des livres sur Price Minister à moitié prix.

IncheAllah, je suis sûre qu'il existe plein d'astuces pour acheter à moindre prix...

Qu'Allah nous facilite à toutes et tous l'apprentissage de notre belle religion.

** Pour en revenir à ce livre, c'est un livre d'une très grande richesse, nécessaire pour affermir les bases de la religion. Il nécessite une grande concentration pour bien le comprendre (du moins à mon niveau), mais chaque page est un rappel indispensable. Je vous le conseille vivement !

Qu'Allah récompense par les plus hauts degrés du Paradis la personne qui m'a prêté ce livre.

Voici quelques extraits :

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Le damné est celui qui l'est alors même dans le ventre de sa mère et le bienheureux est celui qui l'est alors même dans le ventre de sa mère". La chaîne de transmission est authentique"

"Quiconque renie quoi que ce soit des enseignements du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم compte parmi les mécréants, quiconque prétend connaître l'invisible également."

"Dans la sunna, on trouve qu'un seul des porteurs du Trône est si grand que la distance entre le lobe de son oreille et son épaule est équilvalente à sept cent ans de marche. Le Trône a des pieds et il est la voûte du Paradis Al-Firdaws. Tout ceci est rapporté dans les hadiths authentiques cités dans le Sharh et tout ceci invalide l'interprétation allégorique du Trône comme étant l'expression de la royauté et de l'étendue du pouvoir."

"Le marchepied (Kursi) est ce qui se trouve devant un trône. Cette parole, s'arrêtant à ibn Abbas, est authentique : "Le Kursi est l'emplacement des Pieds et seul Allah le Très-Haut connaît la grandeur du Trône".

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les sept cieux par rapport au Kursi ne sont que comme un anneau jeté dans le désert et la supériorité du Trône par rapport au Kursi est comme celle de ce désert par rapport à cet anneau". Ceci permet également d'invalider l'interprétation allégorique du Kursi comme étant la science."

"[...] les propos de Malik, lorsqu'on le questionna au sujet de la parole du Très-Haut : {Puis il s'est établi sur le Trône} et d'autres versets : "Comment s'est-il établi ?". Il répondit : "l'établissement est connu et la modalité inconnue" [...] les preuves établissent que le Trône est au-dessus des créations et qu'il n'y en a aucune au-dessus de lui [...] Allah, glorifié soit-Il, cerne tout chose et Il est au-dessus de toute chose."

"[...] celui qui se prononce sur la Parole d'Allah le Très-Haut sans science, ses propos seront contradictoires et il n'aboutira guère à une parole sensée".

Au sujet des écoles juridiques : "Plus le musulman suit fidèlement le Coran, plus il est honoré auprès d'Allah le Très-Haut. Mais plus il imite l'école, plus il s'éloigne du Coran. C'est à cela que fait référence l'auteur lorsqu'il dit : "Nul n'imite, si ce n'est un fanatique ou un sot".

"Si les sujets désirent mettre un terme à l'injustice de l'émir inique (qui est injuste), qu'ils délaissent eux-même l'injustice ! Ceci indique la voie à suivre pour mettre un terme à l'injustice des dirigeants qui "sont issus des nôtres et qui parlent notre langue".

"Saches que l'Enfer, dans l'au-delà est composé de deux feux : un qui disparaîtra et un qui est éternel et qui ne disparaîtra jamais. Le premier est le feu destiné aux pécheurs musulmans, l'autre est celui destiné aux mécréants et aux polythéistes."

"Allah S'est prescrit à Lui-même la miséricorde et s'est interdit l'injustice. Or, Il S'est prescrit et S'est interdit ce dont Il est capable, non pas ce qui Lui est impossible."

"On ne peut se passer d'Allah le Très-Haut, serait-ce le temps d'un clignement de l'oeil. Quiconque se passe d'Allah le temps d'un clignement de l'oeil a certes mécru et compte parmi les damnés."

"L'Islam se situe entre l'exagération et la négligence, entre l'anthropomorphisme et la négation, entre le fatalisme et le libre arbitre absolu, entre l'assurance et le désespoir."

 

 بسم الله الرحمن الرحيم

Publicité
Publicité
3 octobre 2017

Le Musk...

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

LE MUSK

"Quelqu’un demanda à Abu Bakr al miski : nous sentons en permanence sur toi l’odeur du musk. Qu’elle en est la cause ? Qu’Allah te fasse miséricorde.

Abu Bakr al-Miski répondit : Je jure par Allah que cela fait de nombreuses années que je n’ai pas utilisé de musk. Mais la cause de cela c’est qu’un jour, une femme s’empara de moi jusqu’à ce qu’elle me fit entrer chez elle, ferma les portes derrière moi, et se dressa devant moi. J’étais stupéfait de ce qui était en train de m’arriver.

Et je finis par trouver une ruse (pour lui échapper) : je lui dis que j’avais quelque chose à faire dans les toilettes. Elle ordonna donc à sa servante de me montrer le chemin ; c’est ce qu’elle fit, puis lorsque je suis entré aux toilettes, j’ai pris les excréments et je m’en suis mis sur le corps, tout le corps.

Puis je suis retourné vers elle alors que j’étais dans cet état-là. Quand elle me vit, elle fut stupéfaite et m’ordonna de sortir de chez elle. Je suis parti, puis me suis lavé. Et cette nuit, je vis, en rêve, un homme me dire : “Tu as fait ce que personne avant toi n’avait fait ! Nous rendrons ton odeur agréable dans cette vie et dans l’autre !”

Et depuis ce jour, je sens toujours l’odeur du musk."

[ Extrait de Kitab al mawa'id, ibn al jawzi رحمه الله]


2 septembre 2017

Aïd Mabrouk

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

abu-dhabi-2650391_1920

 

Aïd Moubarak à toutes et tous !

Qu'Allah vous bénisse et vous accorde la bonne santé et augmente votre foi

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

4 juillet 2017

"Le Mahdi Attendu"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le Mahdi Attendu"

de Sheykh 'Abd Al-Muhsin Al'Abbâd حفظه الله 

Préfacé par Sheykh Ibn Baz رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 6 €

95 pages

le-mahdi-attendu-al-muntadhar

Dans ce livre, qui est à la base une conférence du sheykh, l'auteur parle beaucoup de la qualité des hadiths, des rapporteurs, de leur authenticité...

Ce livre est d'une grande richesse et permettra à ceux qui en doutent encore, de croire en l'arrivée du Mahdi.

En voici quelques extraits :

"Ibn Al Qayyim a dit également dans son livre : ighâthat al lahafân min masâid ach-chaytân" : "Parmi les différentes façons dont le diable se joue des juifs, le fait qu'ils attendent un descendant du Prophète Dawud qui, lorsqu'il bougera les lèvres pour invoquer Allah causera la mort de tous les peuples. Cet homme attendu est selon eux le messie qui leur a été annoncé, mais en vérité il ne font qu'attendre le messie de l'égarement, le dajjâl, puisqu'ils seront les plus nombreux à le suivre..."

"Ibn Kathir a dit [...] : le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Trois personnes se battront auprès de votre trésor, chacun étant fils de calife, mais il ne reviendra à aucun d'entre eux ; puis les drapeaux noirs se dresseront vers l'est, ils vous tueront comme aucun peuple ne l'a jamais fait - puis il a mentionné quelque chose dont je ne me rappelle plus, puis il a dit : lorsque vous le verrez, jurez-lui allégeance, même s'il faut pour cela ramper sur la neige, car c'est le calife d'Allah, le mahdi". Ibn Majah est le seul à l'avoir rapporté et sa chaîne est forte et authentique. Le trésor mentionné dans ce hadith est le trésor de la Kaaba, trois personnes parmi les enfants des califes se battront pour le prendre, jusqu'à ce qu'approche la fin des temps".

"Le cheykh Muhammad Bachîr As-Sahsawâni Al Hndi, qui est mort en 1326 [...] a dit : Une fois passée la génération des compagnons, sa communauté a connu ce qui lui avait été annoncé comme évènements et innovations religieuses, et chaque fois qu'une innovation est instaurée, son équivalent dans la sounna est abandonné. Pendant l'époque des successeurs et de la génération suivante, l'innovation ne s'est cependant pas répandue de façon flagrante, alors qu'après cette génération la situation a fortement changé. Les innovations ont pris le dessus et la sunna est devenue étrange. Les gens ont fait de l'innovation une sunna et de la sunna une innovation. Aussi la sunna ne cessera à l'avenir d'être étrange aux yeux des gens, sauf à l'époque du Mahdi et de Issa, avant que l'heure ne se dresse sur les pires des créatures".

 

بسم الله الرحمن الرحيم 

25 juin 2017

Aïd Mabrouk

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

kid-1077793_1920

Qu'Allah agrée votre jeûne et le notre

Passez une bonne journée, profitez de ce jour avec vos proches et vos familles.

N'oubliez pas ceux qui sont seul(e)s en ce jour, ceux dont la famille est loin, les converti(e)s, les gens qui n'ont personne...

C'est un jour de tristesse pour ces personnes qui rentrent seul(e)s chez eux après la salat de l'aïd...

Qu'Allah vous bénisse et vous accorde le meilleur ici-bas et dans l'au-delà

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

12 juin 2017

"Le chemin vers Dieu"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Le chemin vers Dieu"

de Ibn Al-Qayyim al-Jawziyya رحمه الله

Editions Al Hadith

Prix conseillé : 5,50 €

80 pages

le-chemin-vers-dieu-dapres-ibn-al-qayyim-

C'est un livre concis et clair. Cependant j'avoue avoir trouvé certains passages difficiles. Ceci étant, cela ne doit pas vous décourager de le lire puisque nous n'avons pas tous le même niveau de compréhension.

Le dernier chapitre est une grande leçon et un grand rappel qui sera bénéfique, incheAllah, à chacun et chacune d'entre nous.

Ce livre est divisé en 6 chapitres :

- Le chemin spirituel

- L'émigration vers Allah et Son Messager

- L'obéissance au Messager d'Allah : un acte de foi

- Le bonheur complet

- Le voyage de l'émigration

- Cheminement : un chemin, un compagnon

En voici quelques extraits :

"Le côtoiement et le compagnonnage doivent obligatoirement être bâtis sur l'entraide pour atteindre l'agrément d'Allah et l'obéissance qui Lui est due, car c'est là que réside le bonheur ultime du serviteur, ainsi que sa félicité qui ne peut se réaliser que dans cette voie. La bonté et la piété regroupent la religion dans son entièreté."

"Le serviteur isolé ne peut évoluer de façon indépendante, la sagesse divine a donc voulu que l'espèce humaine s'établisse en s'entraidant et en travaillant ensemble."

Sheykh Abd el Qâdir, qu'Allah sanctifie son âme, a dit : "Sois avec le Vrai (Allah), sans créature. Et sois avec les créatures sans ton égo. Celui qui n'agit pas ainsi stagnera dans son état et son comportement restera outrancier."

"Un fossé sépare la connaissance de l'amour et l'état de l'amour. Souvent, le serviteur confond la connaissance de l'état d'une chose et sa présence. À l'image de la différence existant entre le malade meurtri par ses souffrances, mais conscient de la valeur de sa santé et le bien-portant même s'il ne s'exprime pas bien pour décrire la santé. Il y a également une différence entre la description et la connaissance de la crainte et son état réel."

Les Anciens avaient l'habitude de dire : "Le juste est celui qui n'est pas mené par sa colère vers  le faux, ni par sa satisfaction hors de la vérité".

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a été chargé de recevoir et de transmettre la révélation, tandis que vous avez été chargés de lui obéir et de vous soumettre à lui. L'imam Al Boukhary a rapporté qu'Al Zuhrî a dit : "D'Allah vient l'exposé (de la révélation), du Prophète صلى الله عليه و سلم la transmission, de notre part, la soumission".

"Le Jour Dernier, Allah brisera tous les liens et les attachements qui reliaient les créatures dans le monde. Seul le lien avec Allah restera ; celui de l'adoration pure qui ne peut exister ni se réaliser sans un suivi exclusif des Messagers. En effet, cette adoration a été présentée et transmise par leurs paroles".

"Allah عز و جل réduira en poussière éparpillée les actes qui, dans ce monde, ont été accomplis sans conformité à la tradition des Messagers et pour autre qu'Allah. Ces actions ne profiteront en aucune manière à leurs auteurs. Le Jour Dernier, voir ses efforts et ses oeuvres s'envoler et ne servir à rien, représente la pire des pertes. Car c'est dans ces instants qu'il aura le plus besoin de ses actes. À l'opposé, les auteurs d'oeuvres profitables verront avec joie le fruit de leurs actes".

"La solitude du serviteur dans sa quête est une preuve de la sincérité de son amour".

"Le cadeau bénéfique est une parole que le croyant offre à son frère musulman".

"L'itinérant n'aura pas de meilleure et de plus fidèle compagnie que celle des morts et ne sera jamais autant couronné de succès qu'en se séparant des vivants. En effet, certains Anciens, disaient "Le fossé est grand entre des morts dont le rappel donne vie aux coeurs et des vivants dont la compagnie tue les coeurs"."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité