Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
12 janvier 2015

"Comment augmenter ma foi ?"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Comment augmenter ma foi ?"

de Sheykh Muhammad Salîh al-Munajjid حفظه الله

Editions Al Hadith

Prix conseillé : 4 €

90 pages

Comment augmenter ma foi

 

Ce livre est très bien organisé : en première partie "les symptômes de la faiblesse de la foi", en deuxième partie "les causes de la faiblesse de la foi" et enfin, en troisième partie "le traitement".

Cela permet ainsi de se situer, voir où l'on en est et comment remédier à notre foi faible...

 

En voici quelques extraits :

"Quant aux maisons - parlons-en - c'est un vrai désastre. Il s'y déroule des choses atroces qui suscitent la répugnance du Musulman et qui brisent son coeur. Les chansons perverses, les films indécents, la mixité interdite et j'en passe, sont le quotidien des foyers musulmans. Nul doute que ce genre d'ambiance rend les coeurs malades et durs !"

"L'excès de nourriture cause l'abrutissement de l'esprit et l'alourdissement du corps et rend par conséquent, l'obéissance au Tout-Miséricordieux difficile. En outre, il nourrit les tentations sataniques chez l'homme. Il est dit : "Qui mange trop, boit trop, dort trop et par conséquent perd une grande récompense""

"Avant d'aborder le traitement, il serait bien de faire une remarque : la plupart des gens qui ressentent un endurcissement du coeur, cherchent des remèdes extérieurs en comptant ainsi sur les autres. Or, s'ils le voulaient, ils pourraient se guérir eux-même. Ceci est la vraie voie pour le traitement de cette maladie, car la foi est une relation entre le seviteur et son Seigneur"

"Ibn Al-Qayyim رحمه الله a résumé ce que le musulman doit faire pour traiter l'enducissement de son coeur par le Coran et dit : 'Ceci consiste en 2 choses : l'une d'entre elles est de transférer le coeur de ce bas-monde pour l'installer dans l'au-delà, puis de le tourner tout entier vers les sens du Coran de sorte à les découvrir, les méditer et comprendre les buts et les motifs de leur révélation. Tu dois prendre part de chaque verset la part qui te concerne et l'appliquer sur la maladie de ton coeur, car lorsqu'un verset touche la maladie du coeur, celui-ci guérit par la permission d'Allah'"

"Ibn Hajar رحمه الله dit : 'L'évocation d'Allah signifie la continuité dans l'accomplissement de ce qu'Allah a imposé ou simplement conseillé comme la récitation du Coran, la lecture de hadiths, ainsi que l'étude de la science'"

"Le traitement de l'enducissement du coeur ne doit pas être provisoire, il ne doit pas être renforcé durant un certain temps puis faiblir, peu de temps après. Mais c'est plutôt un entretien permanent de la foi qui doit être entrepris. Ceci ne peut être réalisé que par l'assiduité dans l'adoration."

"Celui qui se rappelle la mort se voit honoré de 3 choses : le repentir rapide, la satisfaction du coeur, et l'ardeur et la vivacité dans l'adoration.
Quant à celui qui oublie la mort, il est puni par 3 choses : le report du repentir, l'abandon de la satisfaction et la paresse dans l'adoration."

"Bref, parmi les choses qui intensifient la foi, il y a la connaissance des situations de l'au-delà comme la Résurrection, l'Eparpillement, le Rassemblement, l'Intercession, la Rétribution, la loi du Talion, la Balance, le Pont sur l'Enfer (al-sirât), la résidence finale : le Pardis ou l'Enfer."

"L'invocation d'Allah عز و جل est l'un des moyens les plus efficaces que le serviteur doit mettre en oeuvre, car le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "Certes la foi s'use à l'intérieur de l'un de vous de la même façon que s'use l'habit. Alors, implorez Allah de renouveler la foi dans vos coeurs.""

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

 

Publicité
Publicité
Publicité