Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
9 novembre 2021

"Les Épouses du Prophète صلى الله عليه و سلم"

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Épouses du Prophète صلى الله عليه و سلم

Mères des Croyants "

de ibn Assâkir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 5,90 €

137 pages

Les-epouses-du-Prophete-bilingue

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

Je vous avoue sincèrement que je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Je pensais découvrir des histoires, des biographies, des anecdotes, alors que finalement, l'auteur partage avec nous 40 hadiths concernant les mères des croyants.

Attention, ceci n'enlève rien à la richesse de ce livre, mais c'est tout simplement que je ne m'attendais pas à cela.

En lisant la biographie de l'auteur, ibn Assakir رحمه الله en début de livre, il indique ce livre s'intitule : "Les 40 hadiths relatifs aux mérites des mères des croyants". J'avoue ne pas comprendre pourquoi le titre de l'édition a été modifié...

Bref, j'ai décidé de partager avec vous un hadith avec son explication, pour que vous sachiez comment se présente le livre.

Comme je vous l'indiquais lors de mes dernières lectures, lorsque l'on n'habite pas près de librairies musulmanes, nous n'avons pas la chance de feuilleter ces livres avant de les acheter. Pour cette raison, je préfère vous donner mon sentiment, même si cela n'enlève rien à la qualité des hadiths, ni à celle des explications de l'auteur.

En voici quelques extraits :

"Les mérites de Aïcha رضي الله عنها, mère des croyants 

Djâbir ibn Abdullah dit : Une fois, Abû Bakr vint demander la permission d'entrer chez le Messager d'Allah  صلى الله عليه و سلم  et trouva des gens à sa porte, dont aucune personne n'avait encore eu la permission d'entrer. On donna permission à Abû Bakr d'entrer ce qu'il fit aussitôt. Puis Omar arriva et demanda la permission d’entrer ce qui lui fut accordé. Ce dernier trouva le Prophète  صلى الله عليه و سلم  assis et entouré de ses épouses tristes et silencieuses. Abû Bakr se dit alors: "Je dirai bien quelque chose qui ferait rire le Prophète  صلى الله عليه و سلم. Puis il dit : "Ô Messager d'Allah ! Si tu voyais quand Ibnat Khärijah vint me demander de quoi dépenser, je me lève vers elle et la prend par le cou." Le Messager d'Allah  صلى الله عليه و سلم se mit à rire et dit : 

"Les voilà autour de moi comme tu le vois, en train de me demander de quoi dépenser." 

Abou Bakr se leva alors vers Aicha et Omar vers Hafsah. Chacun des deux prenant sa fille au cou. En les exhortant, ils dirent de concert : «"Pourquoi demandez-vous au Messager d’Allah qu’il vous donne ce qu’il ne possède même pas ?" Elles dirent: "Par Allah ! Nous ne lui demandons jamais ce qu'il n’a pas." Après quoi le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم délaissa ses épouses durant un mois ou vingt-neuf jours. Puis ce verset fut révélé :

{Ô Prophète ! Dis à tes épouses: "Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah à préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense"}. [aldhzäb :28/29] 

Il commença donc par Aicha en lui disant: "Ô Aicha ! Je voudrais te soumettre une affaire à propos de laquelle j'aimerais que tu ne t'empresses pas avant de consulter tes parents." 

Elle dit : "Il s’agit de quoi, Messager d’Allah !" Il lui récita alors ledit verset. Et Aicha de dire : "Ai-je à consulter mes parents à ton sujet ? Bien au contraire, je choisis Allah, Son Messager et la demeure de l’au-delà. Mais je te demande de n’informer aucune de tes épouses de ce que j'ai dit." Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : 

"J'informerai toute celle d’entre elles qui me le demandera, car en vérité, Allah ne m’a pas envoyé pour causer de la gêne aux gens ni pour leur nuire. Il m'a plutôt envoyé comme enseignant et pour faciliter la tâche des gens." (Muslim 1478) 

Ce hadith authentique à l'unanimité fut rapporté et résumé par al Bukhäri dans son recueil de hadiths authentiques, selon Abû al-Yamäni, selon Chu’ayb, selon az-Zuhri, selon Abû Salamah ibn Abd ar-Rahmän, selon Aicha. Il fut également rapporté par Muslim dans son recueil de hadiths authentiques suivant la version ci-dessus, selon Djâbir ibn Abdullah ibn Amr ibn Harâm, le père d’Abdullah al-Ansâri. 

Pour ce qui est du choix de ses épouses qui ont préféré vivre avec le prophète صلى الله عليه و سلم malgré des conditions matérielles difficiles aux dépens de la parure de la vie d’ici-bas. Il va sans dire que ce choix est une preuve évidente de leurs mérites. C’est aussi la marque de la réussite qu’Allah leur a accordé. Par ailleurs, en commençant par Aicha, il ressort du comportement du prophète صلى الله عليه و سلم que c’est vers elle que son amour se portait le plus au vu de l’ensemble de ses épouses. Allah est plus savant. "

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Publicité
Publicité
Publicité