Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
14 février 2022

"Leçons du Coran et de la Sounna Authentique"


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Leçons du Coran et de la Sounna Authentique"

de sheykh Al Fawzân حفظه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 15 €

276 pages

Leçons du Coran et de la sunna authentique

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

MecheAllah !!! Une fois de plus, un livre riche et absolument incroyable. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que tout est expliqué clairement. On comprend parfaitement le message du sheykh. Ce livre est exceptionnel.

J'avoue dans un premier temps que sa couverture ne m'avait pas attirée... Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences !

C'est un livre que je vous conseille fortement.

En voici quelques extraits :

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم consacra 13 années de sa vie, alors qu'il demeurait à la Mecque, à proclamer le principe fondamental de l'unicité, à enjoindre le respect de ce principe et à proscrire fermement l'associatrie. La plupart des obligations cultuelles canoniques, telles que l'aumône et le jeûne rituels, le pèlerinage majeur et la nature des choses et actes considérés licites ou illicites, de même que les régles des transactions et des comportements avec autrui n'ont été révélés qu'après l'émigration du Prophète صلى الله عليه و سلم à Médine. (...) Il fut en effet indispensable que ce principe fondamental de l'Unicité s’ancrât d'abord fermement dans l'esprit des fidèles avant de révéler à ces derniers leurs obligations formelles, car d'une part le dogme musulman doit être établi sur une base solide, et d'autre part parce que les bonnes actions accomplies ne sont valides que si ce principe fondamental de l'Unicité est pleinement reconnu et ne doivent d'ailleurs être entreprises que sur la base de ce principe' (p12-13)

"(...) une prédication ou une exhortation qui ne repose pas sur le principe fondamental de l'unicité est vouée à l'échec, ne peut réaliser ses objectifs, ni aboutir à des résultats positifs. Toute prédication conduite en marge de ce principe est une prédication vaine qui ne conduit à aucun résultat tangible." (p13)

"(...) les musulmans sont tenus de porter une grande attention au principe fondamental de l'Unicité pour l'apprendre, l'étudier, l'enseigner et l'appliquer." (p34)

"(...) Allah le Très-Haut ordonne d'acquérir un savoir solide avant de s'engager dans l'action, et surtout d'acquérir le savoir essentiel relatif au principe fondamental de l'unicité, car l'action qui ne repose pas sur un savoir sûr et bien établi n'a aucune valeur. Aussi, l'homme doit-il, sans conteste, apprendre d'abord et agir ensuite en pleine connaissance de cause et non pas agir sans savoir." (p34)

"Allah, qu'Il soit exalté et Glorifié, est le Seul qui puisse être nommé Seigneur. Si ce terme est cependant utilisé pour qualifier des créatures humaines, il doit être alors impérativement suivi d'un complément de nom. Ainsi dit-on : seigneur - ou maître - des lieux ; maître chamelier - dans le sens de propriétaire de chameaux. Lorsque Seigneur est employé seul ou rattaché au complément 'des mondes', le terme ou l'expression désignent alors spécifiquement Allah, qu'Il soit Glorifié. Il n'est pas permis d'attribuer à qui que ce soit d'autre cette dénomination exclusive." (p48)

"Beaucoup de fidèles lisent, récitent ou répètent cette sublime Sourate (Al Fâtihah) sans discerner ou saisir véritablement ses précieuses significations, comme si elle était une suite d'énonciations étrangères à leur langue maternelle !! Or que voilà une lourde erreur et une lacune terrible, car le Coran a été Révélé pour que ses sens soient pleinement saisis et médités." (p60)

"La mécréance, la désobéissance et l'hypocrisie corrompent la terre. L'obéissance, la foi sincère et absolue et les actions bonnes et loyales constituent elles, une réforme sur terre que les déviances précédentes cherchent à corrompre." (p82)

"(...) Allah le Tout-Puissant montre que la foi croît par l'obéissance et décroît par son contraire. Chaque fois que l'homme désobéit à son Seigneur, sa foi décline jusqu'à devenir peut-être fort légère et ne pas peser plus que le poids d'un atome. La foi diminue alors jusqu'à frôler la mécréance (...) Ainsi, les péchés et la désobéissance ont-ils un impact redoutable sur la Foi Absolue. Tout musulman craignant que sa foi ne décline doit absolument éviter de commettre des péchés et de désobéir au Seigneur sachant que chaque péché est commis au détriment de la Foi Absolue. Celle-ci, sous l'effet des désobéissances répétées, décline inmanquablement jusqu'à parfois disparaître complètement, car certains péchés et certaines graves formes de désobéissances ont pour corollaire l'éclipse totale de la Foi Absolue, comme l'associatrie, la mécréance ou encore l'abandon de la prière." (p120)

"Plus l'homme redoute l'associatrie, mieux il se préserve d'elle, et plus il se croit à l'abri, plus les risques qu'il sombre dans cette grave déviance sont réels. Aussi, le musulman ne doit pas être aussi sûr de lui et dire : "Il n'y a en moi aucun signe d'associatrie majeure, donc je ne risque pas l'exclusion de la communauté des croyants", car il ne doit pas oublier l'associatrie mineure, laquelle annule toutes les actions dans lesquelles il est impliqué, même s'il n'est pas compromis dans la forme majeure de l'associatrie. (...) Ibrahim, le croyant par excellence, l'homme le plus pieux qui ait été, n'était pourtant pas sûr de pouvoir résister à la tentation de l'idolâtrie et craignait de sombrer dans cette forme majeure de l'associatrie. Dès lors, qui peut oser prétendre se sentir complètement à l'abri du malheur que représente l'associatrie quand  Ibrahim lui-même, le premier des croyants en l'unicité d'Allah craignait d'y sombrer ? !" (p155-156)

"La différence entre l'associatrie et la mécréance : il existe entre l'associatrie et la mécréance des traits communs même si chacune des deux déviances possède des caractères bien particuliers. Ainsi, tout associateur est-il mécréant, mais tout mécréant n'est pas forcément associateur. La mécréance peut se manifester par le reniement de l'Existence du Créateur, le refus d'ajouter foi à la Vérité Révélée, la négation des Attributs Divins. Il s'agit là de mécréance et non pas d'associatrie, car si le mécréant ainsi défini, dit aussi incrudule, ne croit pas en l'Existence du Seigneur le Tout-Puissant, l'associateur a foi en cette Existence sans la remettre en question, mais associe d'autres créatures ou éléments dans son adoration du Seigneur. Voilà la distinction fondamentale entre le mécréant et l'associateur." (p161)

"Si un musulman tient des propos dans lesquels il se moque de la religion ou tourne en dérision le Tout-Puissant ou Son Messager صلى الله عليه و سلم, il fait preuve de mécréance même si son intention n'est que de plaisanter ou de jouer." (p164)

"(...) le [véritable] bien-aimé d'Allah est le croyant qui craint pieusement Allah. Le bien-aimé est un indigent dans le besoin de son Seigneur et qui ne possède nullement le pouvoir de nuire à soi-même ou à autrui, ni celui d'être utile. Les biens-aimés d'Allah doivent être aimés et respectés sans exagération et sans que leurs droits ne soient surestimés, comme il en est ainsi lorsque les demandes leurs sont adressées, alors qu'en vérité elles ne doivent être adressées qu'à Allah." (p206)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Publicité