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Le Message Islam
15 mars 2022

"20 Conseils pour patienter face au mal des gens"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"20 Conseils pour patienter face au mal des gens"

de Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله

Commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 6 €

77 pages (livre bilingue français - arabe)

20 conseils pour patienter face au mal des gens

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

MecheAllah, ce livre est d'une extrême richesse. C'est une incroyable leçon de vie que je vous conseille de lire.

Je partage avec vous quelques extraits, mais ce n'est qu'une goutte d'eau, par rapport aux trésors que ce livre comporte !

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Sa science utile. Amine.

En voici quelques extraits :

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : La patience est l'une des vertus les plus importantes de la religion et elle occupe une place éminente dans l'Islam. En effet, Allah عز و جل l'a mentionnée dans divers endroits de Son Noble Livre. D'ailleurs, l'imam Ahmad رحمه الل a déclaré : " Allah a fait mention de la patience dans plus de 90 passages du Noble Coran." (p8)

"Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله a dit : Lorsque le serviteur sait que toute chose détestable qui l'atteint est causée par ses propres péchés, il se préoccupera alors de la repentance et de la demande de pardon pour les péchés qui sont la raison de ce préjudice, au lieu de les critiquer, de les blâmer et de médire d'eux. Ainsi, lorsque tu vois un serviteur médire sur les gens lorsque ce derniers s'acharnent contre lui, au lieu de s'en prendre à lui-même, de blâmer sa propre personne et de demander pardon (à Allah pour ses propres péchés), saches alors que son malheur est un malheur bien réel." (p20)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : Il (le serviteur) ne craint que ses propres péchés, car ce sont ces derniers qui entraînent sa perdition. En effet, l'épreuve ne descend qu'à cause d'un péché et elle n'est dissipée qu'avec le repentir." (p22)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : Fait partie des choses qui aident le serviteur à être endurant face au mal des gens, le fait de savoir que se faire justice soi-même fait naître, en son for intérieur, un sentiment d'avilissement, et que s'il pardonne, Allah عز و جل l'honorera en raison de la clémence dont il a fait preuve" (p36)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : La majorité des gens pense que l'honneur réside dans la vendetta et la vengeance, alors que l'honneur véritable se trouve dans le pardon." (p38)

"Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله a dit : (...) celui qui excuse les gens, Allah l'excusera ; et celui qui pardonne, Allah lui pardonnera." (p40)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : La victime d'une persécution se doit de dire : Je ne me vengerai pas, mais il faut que je sois endurant afin de garder intact cet important degré et ce rang élevé dans la religion qu'est la patience. Je ne sacrifierai rien de cette patience, ne serait-ce qu'une petite partie, afin de ne pas perdre ma part de ce rang qui est la moitié de la foi." (p56)

"Sheykh Ul-Islam ibn Taymiyya رحمه الله a dit : Peut-on comparer celui qui a Allah, le Meilleur des secoureurs pour défenseur, à celui qui a pris comme secoureur sa propre personne qui est la plus impuissante et la plus faible des secoureurs ?!" (p60)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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1 mars 2022

"20 Conseils pour se débarrasser des Péchés"


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"20 Conseils pour se débarasser des Péchés"

de l'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله

Commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله

Editions Ibn Badis

Prix conseillé : 7 €

135 pages (livre bilingue français - arabe)

20-conseils-pour-se-debarrasser-des-peches-ibn-al-qayyim-bilingue-fr-ar

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

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MecheAllah, ce livre est véritablement empli de sagesse et de très bons conseils.

En lisant ce livre, j'ai eu la sensation de lire les paroles d'un ami proche qui me souhaitait le bien, via des conseils utiles et forts pertinents. Ces conseils me seront très utiles tout au long de ma vie et surtout, je tiens à souligner que c'est un livre que l'on doit garder à portée de main pour lire et relire les conseils sans modération...

Certes, les conseils de l'imam ibn Qayyim Al-Jawziyya رحمه الله sont très pertinents, mais les commentaires de Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله apportent des précisions auxquelles nous n'aurions sûrement pas pensé étant donné le niveau de compréhension des savants par rapport à nous. 

J'ai tenté de limiter au maximum les extraits que je partage avec vous, pour vous donner encore plus envie de le lire, car il s'agit vraiment d'un livre incroyable et indispensable

Bonne lecture à vous !

En voici quelques extraits :

"Bichr ibn Al-Hârith Al-Hâfî a dit : "Si les gens s'évertuaient à réfléchir au sujet de la grandeur d'Allah - l'Exalté - ils ne lui auraient certainement pas désobéi."" (p18)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) L'homme de noble caractère n'agit pas mal envers celui qui a été bienfaisant envers lui. Seule une personne méprisable agit de la sorte. Que la reconnaissance envers Allah pour Sa bienfaisance et Ses faveurs l'empêchent donc de Lui désobéir par pudeur envers Lui" (p24)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) dominer la passion et triompher de Satan procurent à celui qui a connu cela une saveur, une joie et une satisfaction beaucoup plus grandes que la victoire sur ses ennemis parmi les humains." (p42)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : L'âme et Satan sont à l'origine du péché et la source du mal. En effet, quand un serviteur évite le péché, il a maîtrisé son âme, rabaissé Satan, et goûté à la douceur de la gloire à travers l'obéissance au Très-Miséricordieux عز و جل" (p44) 

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) En réalité, l'épreuve n'est autre que les péchés et leurs conséquences, tandis que le salut absolu réside dans les bonnes oeuvres et leurs conséquences. Les malheureux sont les gens de la désobéissance, même s'ils sont en bonne santé, et les bienheureux sont les gens qui obéissent (à leur Seigneur) même s'ils sont malades." (p64)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : (...) lorsqu'un musulman lutte et résiste sans faiblir devant le mal et ses causes, Allah lui facilitera alors les voies de la guidée et de la droiture, contrairement à celui qui abdique et se soumet à l'appel du mal ; il sera incapable de lutter et deviendra prisonnier de ses passions." (p72)

"Abd Ar-Razzâq ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr حفظه الله a dit : Au commencement, le péché n'est qu'une simple pensée qui traverse l'esprit. Puis elle se développe et devient un désir qui, par la suite, devient une obsession qui mue dans le coeur. Par la suite, elle se transforme en volonté malsaine, qui deviendra ensuite une résolution accompagnée du passage à l'action. Il est dès lors bon, pour une personne, de couper court à ces mauvaises pensées dès leur apparition." (p78)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) Quiconque s'est habitué à oeuvrer pour Allah, rien ne sera plus difficile pour lui que d'oeuvrer pour un autre qu'Allah, et quiconque s'est habitué à oeuvrer pour satisfaire ses passions et ses plaisirs, rien ne sera plus difficile pour lui que d'oeuvrer pour Allah en Lui vouant un culte exclusif" (p80) 

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) s'opposer à ses passions entraîne inévitablement l'honneur dans la vie présente et dans la vie future, ainsi que la dignité intérieure et extérieure. Tandis que le fait de suivre ses passions rabaisse la personne dans la vie présente et dans l'au-delà et l'avilit intérieurement et en apparence." (p86) 

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...) L'ascétisme dans la vie ici-bas est une souveraineté réelle, et Satan envie énormément le croyant pour cela. Il fait tout ce qu'il peut pour que le croyant ne parvienne pas à l'ascétisme. Donc, quand le croyant contient sa passion et sa colère, et que ces dernières se soumettent avec lui à l'appel de la religion, il devient un véritable souverain, car quiconque possède cette souveraineté est libre." (p118)

"L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : (...)  Ne connaîtra jamais le succès celui qui reste prisonnier de ses habitudes. Pour échapper aux habitudes, il doit fuir loin des situations où l'on s'attend à une tentation. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Quiconque entend parler du dajjâl, qu'il s'éloigne de lui". En effet, il n'y a pas mieux, pour échapper au mal, que s'éloigner des situations où on s'y attend et de ses causes. Il y a ici une ruse à laquelle recourt Satan et à laquelle seul un homme lucide peut échapper : il montre au serviteur, dans un endroit ou sévit le mal, quelque chose de bien, puis il l'invite à l'acquérir. Une fois que le serviteur s'en approche, Satan jette sur lui son filet, et c'est à Allah que l'on demande le secours." (p126)

 

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