Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
15 août 2022

"Aisha رضي الله عنها"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Aisha  رضي الله عنها"

de Abd Ar-Rahmân ibn Ismâ'il Al Hâchemi

Préfacé par Sheykh Muhammad ibn Abd Al Wahab Al-Wusâbi رحمه الله

Editions Wadi Shibam

Prix conseillé : 20 

338 Pages

Biographie de Aisha

RAPPEL : si je partage avec vous des extraits des livres incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont celles et ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. En partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Enfin, je vous invite à vous prêter et vous offrir des livres entre vous. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. 

********************************

MecheAllah, cette biographie est absolument exceptionnelle. Elle renferme de nombreuses leçons et conseils ponctués d'histoires la concernant elle et ses coépouses, ainsi que leurs relations avec le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم.

Pour vous donner un ordre d'idée de la richesse de ce livre, voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez y trouver :

  • Informations à son sujet (descendance, naissance, surnoms, description, etc.)
  • Sa famille, son enfance, son éducation.
  • Son mariage
  • Sa vie conjugale
  • Sa vie avec ses coépouses
  • Ses qualités
  • Sa piété
  • Ses mérites
  • Sa pureté
  • Sa science
  • Sa place ici-bas et dans l'au-delà
  • Sa vie après le décès du Prophète صلى الله عليه و سلم
  • Son décès
  • Les fatwas autour de la calomnie
  • Les hadiths prophétiques d'après Aisha رضي الله عنها unanimement authentiques

Vous l'aurez compris, ce livre est très complet et très bien écrit. J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner quelques extraits. J'espère sincèrement qu'ils vous donneront envie de le lire à votre tour !

En voici quelques extraits :

"Malheureusement, la majorité des musulmans - et parfois même certains étudiants en science islamique - connaissent très peu de choses sur notre mère Aisha, alors qu'elle devrait être un exemple à suivre pour tous les musulmans, hommes et femmes. Il est évident que lorsque l'on aime et estime une personne, on fait tout pour apprendre à la connaître afin de pouvoir lui ressembler." (p15)

"Asma (la soeur de Aisha رضي الله عنها du côté du père) fut la première femme des Muhâjirîns, à enfanter à Médine." (p51)

"Sa chambre (à Aisha رضي الله عنها) donnait accès à la mosquée du Prophète صلى الله عليه و سلم où il faisait ses sermons et délivrait ses enseignements aux compagnons. Cela, associé à sa remarquable intelligence, eut pour résultat une connaissance extrêmement vaste et une profonde compréhension du livre d'Allah et de la Sunnah du Prophète صلى الله عليه و سلم. À partir de là, elle fut la femme la plus savante de la communauté sans aucune divergence, voire la plus savante que toute l'humanité ait connu." (p61)

"Sa maison était petite et très modeste. Les maisons des femmes du prophète صلى الله عليه و سلم étaient faites de queues de palmes couvertes de boue ou de pierres entassées, et le toit en queues de palmes. À cet égard, Hassan Al-Basri raconte : "Étant adolescent, j'entrais dans ces maisons et je touchais de ma main le toit qui était si bas." (p69)

"Être attentive à son époux, s'intéresser à tout ce qui le concerne, prendre soin de lui, lui tenir compagnie et lui manifester les sentiments les plus tendres pour le rendre heureux, font partie des qualités et de la conduite que doit opter toute bonne épouse pour contribuer à la réussite de son mariage et surtout pour acquérir l'amour et l'agrément d'Allah. Or, dans ce domaine, comme il est rapporté dans les hadiths authentiques, Aisha رضي الله عنها représente un modèle pour toute musulmane. En effet, elle se montrait prévenante vis à vis du Prophète صلى الله عليه و سلم pour que rien ne puisse le déranger, elle s'occupait même de sa toilette et le parfumait et ce même durant le pélerinage, la umra ou lors de la retraite spirituelle." (p73)

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a comparé les femmes à des perles, faisant ainsi allusion à leur pureté, leur douceur, leur sensibilité, leur faiblesse et leur fragilité face aux épreuves de la vie." (p81) 

"D'après Hishâm qui se réfère à son père, Aisha رضي الله عنها dit à AbdAllah ibn Az Zubayr : "Ne m'enterre pas avec le Prophète صلى الله عليه و سلم, mais enterre moi avec mes compagnes ; je ne veux pas passer pour pure [à cause de cela]." (p102) 

"Aisha رضي الله عنها a dit "Une pauvre femme vint me trouver portant ses deux petites filles. Je lui servis à manger trois dattes. Elle en donna une à chacune d'elles et porta la troisième à sa bouche pour la manger. Mais ses filles lui demandèrent encore à manger et elle partagea la datte qu'elle voulait manger elle-même. Son acte me plut. J'en parlait plus tard au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم qui dit "À cause de cette datte, Allah S'est imposé de la faire rentrer au Paradis (ou de l'affranchir du feu de l'enfer)." Rapporté par Muslim - (p105)

"Aisha رضي الله عنها était connue comme une femme qui accomplissait beaucoup de prières nocturnes et d'actes d'adoration. Elle était certes, et sans aucun doute, une dévote." (p110)

"D'après Abd al-Wâhid ibn Ayman qui se réfère à son père qui dit : "J'entrai chez Aisha رضي الله عنها et je trouvai qu'elle portait une tunique en coton d'une valeur de cinq dirhams. Elle me dit "Lève les yeux et regarde mon esclave...Elle dédaigne de porter cette tunique à la maison ; pourtant, j'avais du vivant du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم une telle tunique que toute femme de Médine qui voulait se parer me demandait de lui prêter." Rapporté par Al Boukhary - (p115)

"D'après Âicha رضي الله عنه, "Une nuit, la famille de Abou Bakr nous a envoyé de la viande de brebis. Je la tenais et le Prophète صلى الله عليه و سلم la coupait." On lui dit : "Vous faisiez cela sans avoir de lampe ?" Âicha répondit : "Si nous avions eu de la graisse pour la lampe, nous l'aurions mangée." Authentifié par Al Albani dans Sahih Targhib n°3276 - (p116)

"(...) elle (Aicha رضي الله عنها) ne transmettait pas seulement le hadith comme beaucoup ont pu le penser, par ignorance, mais au contraire, elle maîtrisait de nombreuses sciences :

  • le Coran et ses sciences, la jurisprudence si bien qu'elle faisait partie de ceux qui pouvaient émettre des fatwas durant l'époque des califes bien guidés.
  • elle connaissait le dogme, la sunnah authentique, elle était compétente dans l'héritage.
  • elle était savante dans les sciences religieuses, en général, mais aussi elle connaissait la généalogie des Arabes, maîtrisait parfaitement leur langue et connaissait leur poésie, elle connaissait les remèdes médicaux..." (p176)

"Aicha رضي الله عنها était une femme passionnée de savoir. Elle n'entendait pas un propos de notre Prophète صلى الله عليه و سلم qu'elle ne comprenait pas sans en demander une explication pour mieux le saisir. " (p194)

"En conclusion, comme vous avez pu le lire, Aicha رضي الله عنها fut la femme la plus heureuse au monde à son époque et la plus enviée des femmes et aucune femme n'a été et en sera heureuse comme elle l'a été."  (p239)

"D'après Aicha رضي الله عنها, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Qu'aucun de vous ne dise : "Mon âme est devenue mauvaise." Qu'il dise plutôt : "Mon âme a de mauvais penchants." (p323)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Publicité