Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 janvier 2020

"Les Maladies de l'Âme"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Maladies de l'Âme"

de Cheykh Anas Ahmad Karzûn

Editions Al-Hadith

Prix conseillé : 8,50 €

187 pages

les-maladies-de-l-ame-symptome-causes-et-remedes

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre est juste wouahhhhh mecheAllah. Il s'agit d'un excellent rappel à l'intention de chacun. En effet, les maladies de l'âme ne sont pas visibles et trop souvent, chaytan nous cache nos défauts et nous incite à croire qu'ils ne sont pas si importants que cela. Ce livre est vraiment excellent et je nous conseille sa lecture et sa relecture... Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut se permettre de lire, puis ranger dans la bibliothèque. Ce livre doit vraiment agir comme un coup de pied aux fesses ! Il est temps de se réveiller, de se corriger et de ne plus laisser chaytan diriger nos actes, avec notre bénédiction ! Chaytan nous piège de nombreuses façons dont nous ne nous doutons même pas ! Nous pensons être dans le bien alors que ce n'est pas le cas ! Corrigeons nous pour devenir une meilleure version de nous-même et ainsi, échapper au châtiment de l'Enfer. Qu'Allah nous en préserve.

Ce livre est divisé en deux parties.

* Première partie :
- Le coeur sain et le coeur malade
- Des maladies causées par les équivoques
- Des maladies causées par les passions
- Le traitement de la passion démesurée

* Deuxième partie :
- Les obstacles à la purification de l'âme
- L'influence de la famille et de la société

J'ai essayé de sélectionner les passages les plus marquants, mais croyez-moi il s'agit d'un microscopique échantillon compte-tenu de l'importance du rappel que contient ce livre. C'est réellement difficile de faire un tri. J'espère vraiment que vous serez convaincus par ces extraits et qu'ils vous donneront envie de lire cet ouvrage d'une grande richesse.

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Sa science et la correction de notre comportement. Amine.

En voici quelques extraits :

"Ce sont donc les péchés qui rendent le coeur malade et l'affaiblissent, l'empêchent de vivre et interdisent à la lumière de la foi d'y pénétrer, tant l'amour des plaisirs de ce monde le domine. [...] L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله apporte une lumière précieuse pour le traitement de ces maladies : "Le coeur tombe malade comme le corps, sa guérison se trouve dans le repentir et la pudeur. Il rouille comme le miroir, mais regagne de son éclat par le rappel d'Allah. Il se dénude comme le corps, mais la piété (al-Taqwâ) est son habit. Il a faim et soif comme le corps, mais sa pitance est le savoir, l'amour, la confiance en Allah (al-Tawakkul), le retour à Allah et le travail..."

"L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a dit dans sa définition du coeur sain : "C'est celui qui échappe à tout désir contredisant l'ordre d'Allah et Ses interdits et à tout équivoque qui s'oppose au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم".

"En réalité, c'est l'âme qui trompe l'individu ; mais les hypocrites pourvus d'une fourberie viscérale qu'ils chérissent par-dessus tout, se bernent eux-mêmes. Par conséquent, ils causent la perte de leurs propres âmes alors qu'ils s'obstinent dans l'hypocrisie afin d'en tirer parti."

L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a montré que l'une des principales causes de l'emprise des équivoques est le manque de savoir. Il dit : "L'épreuve des équivoques est causée par le manque de clairvoyance et le manque de savoir, surtout quand elle est liée à la mauvaise intention et aux passions. C'est là l'épreuve suprême et la calamité majeure" 

"D'après Ka'b ibn Mâlik al-Ansâri رضي الله عنه, [...] le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Deux loups affamés lâchés sur des moutons ne sont pas plus dévastateurs que l'obsession des biens et du prestige pour la religion d'un homme." (L'imam Ahmad 3/456 et Al-Tirmidhi 2376)

"L'imam ibn Rajab Al-Hanbalî حمه الله [...] a prévenu d'un subtil fléau difficile à détecter : la critique de soi devant les gens pourrait laisser le champ ouvert à l'ostentation et à l'infiltration de satan. C'est l'une des facettes de l'ostentation. Il حمه الله dit : "C'est un champ très vaste, il s'agit d'une anecdote très particulière : l'homme s'autocritique devant les gens en voulant se faire passer auprès d'eux pour une personne très modeste afin de mieux gagner ensuite leurs compliments flatteurs. C'est l'une des entrées subtiles de l'ostentation, contre laquelle les pieux prédecesseurs ont mis en garde."

"L'imam ibn Al-Jawzi حمه الله y a fait allusion : "La ruse du diable s'est abattue sur un groupe de gens qui prient de nuit et parlent de leur oeuvre la journée. Il se peut que l'un deux dise : "Le muezzin était ponctuel", pour que les gens sachent qu'il était attentif. Le moins que l'on puisse dire si l'ostentation est absente, c'est que l'action est transposée de la sphère secrète à la sphère publique, ce qui diminue la récompense." (extrait de Talbis Iblis de ibn Al-Jawzi  حمه الله)

"Si l'amour de la vie terrestre et l'attachement à ses plaisirs s'infiltrent profondément dans l'âme, celle-ci éprouve un vif attrait pour les compliments et les éloges. L'individu est alors plus satisfait et plus content. Ce qui constitue un orgueil mortel et un mal destructif."

"Les deux sheykhs (Al Bukhary et Muslim) rapportent, selon ibn Umar رضي الله عنه les paroles du Prophète صلى الله عليه و سلم : "Le mécréant digère par le biais de sept intestins alors que le croyant ne digère que par un seul." La signification de ce hadith est que le croyant réduit sa pitance, car préoccupé par le culte, il sait que la finalité de la charia est de manger à sa faim et de pouvoir accomplir l'adoration cultuelle. Par contre, le mécréant est versé dans les tentations, insoucieux des retombées de l'illicite. S'il lui arrive de manger peu, ce n'est nullement par ascèse, mais par souci hygiénique et sportif du corps. À force de s'attacher à la vie, il est assimilé à celui qui digère par le biais de sept intestins. Couramment on dit : "Untel mange comme un vorace." (Fath Al Bari 9/538-539)

"La pudeur - comme l'a définie Ibn Al-Qayyim رحمه الله est la sève vivante du coeur et l'origine de tout bien. Avec la disparition de la pudeur, tout le bien s'éclipse. Elle est dérivée de la vie. Par conséquent, celui qui n'a pas de pudeur est certes mort ici-bas, misérable dans l'au-delà." (Al-Jawâb al Kâfi p.73-74)

"L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a parlé en détail de cette ruse satanique à laquelle peu de gens échappent. Il a montré que satan se dresse devant l'homme par sept obstacles. Le premier est la mécréance. Si le serviteur y échappe, c'est l'écueil de l'innovation qu'il aura à affronter, puis celui des péchés majeurs, ensuite celui des péchés bénins. S'il en sort indemne, l'abus des choses permises vient le détourner des actes d'obéissance. Si le croyant repousse satan grâce à sa foi, celui-ci le distrait par des actions peu méritoires au détriment d'autres plus verteuses. Enfin, au cas où il réussit à résister, il aura à affronter le septième écueil auquel nul croyant ne peut se soustraire, pas même les Messagers et les Prophètes d'Allah. C'est la mobilisation de ses suppôts et de ses soldats parmi les ennemis pervers de la religion, contre le croyant afin de lui nuire de diverses manières. Le serviteur ne peut se dérober devant cet obstacle. Il ne peut que frustrer ses ennemis, car celui qui adore Allah en frustrant ses ennemis est parmi les gens de la droiture." (Madârij Al-Sâlikîn) 1/222-227

Allah a dit : {Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.} (Al Imran v.135)
L'imam Al-Shawkânî رحمه الل rappelle que, lors de la révélation de ce verset, iblîs a fait appel à ses soldats, s'est jeté de la terre sur la tête et a invoqué contre lui-même malheur et infortune jusqu'à ce que ses soldats se soient rassemblés. Il leur a dit : "Un verset est descendu dans le Livre d'Allah, après lequel nul péché ne portera préjudice aux fils d'Adam". Ils ont demandé : "De quel verset s'agit-il ?" Il les mit au courant, puis ils dirent : "Ouvrons-leur la porte des passions pour qu'ils ne se repentent point, ne demandent jamais le pardon et ne s'estiment être que sur la vérité !!" (Fath Al-Qadîr 1/382)

"Le savoir : il épanouit le coeur et lui donne des dimensions plus grandes que l'univers. L'ignorance par contre lui réserve l'étroitesse et l'enfermement. Plus le savoir est étendu, plus le coeur est épanoui et généreux. Mais, ceci ne vaut pas pour n'importe quel savoir, il s'agit de celui hérité du Messager صلى الله عليه و سلم, le savoir utile. Ceux qui le possèdent ont le coeur le plus épanoui et le plus généreux, le meilleur comportement et la vie la plus agréable."

"Évoquer Allah a un effet extraordinaire sur l'épanouissement et la félicité du coeur. Par contre, l'insouciance a un impact considérable sur sa détresse, sa captivité et sa souffrance."

بسم الله الرحمن الرحيم

Publicité
Publicité
23 janvier 2020

"L'Enfer et ses Supplices"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'Enfer et ses Supplices"

de Ibn Kathir رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 5,90 €

94 pages de lecture

l'enfer

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Voici un livre marquant qui est, à mon avis un excellent rappel à garder à portée de main. Je pense que c'est le type de livre dont on peut lire chaque jour quelques pages pour se rappeler de rester dans le droit chemin et d'éviter les péchés...

J'avoue avoir été surprise par le contenu du livre, car je m'attendais à une sorte de dissertation sur l'enfer. Or, ce n'est pas le cas.

Les 30 premières pages sont une énumération de versets de Coran informant de la réalité de l'enfer et des supplices qui y sont pratiqués. Qu'Allah nous en préserve. Ensuite, le reste du livre liste les différents hadiths parlant de l'enfer. Certains ne nécessitent pas d'explications, tandis que d'autres sont expliqués. J'avoue qu'au premier abord, j'ai été déçue, car je pensais obtenir plus d'explications et d'approfondissement de la part du sheykh, mais est-il nécessaire que l'on vous explique des versets et des hadiths aussi clairs ? Finalement, non. C'est un livre marquant que je vous conseille d'acquérir. C'est un excellent rappel. Qu'Allah nous accorde Sa science utile.

En voici quelques extraits :

"Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "On n'a jamais rien vu de semblable à l'Enfer, pourtant ceux qui le fuient dorment. On n'a jamais rien vu de semblable au Paradis, pourtant ceux qui le recherchent dorment." (At Tirmidhi) Al-Manâwi a dit : "On peut s'étonner de cet Enfer décrit par les horreurs qu'il contient et de la situation de celui qui le fuit et dort, reste insouciant et étourdi. On peut également s'étonner de ce Paradis décrit d'une telle manière et de l'insouciance de celui qui le recherche".

Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Le serviteur peut prononcer une parole à laquelle il ne prête aucune considération, alors qu'elle le précipite en Enfer d'une distance plus grande que celle qui sépare l'orient de l'Occident." Muslim

Abu Mûsâ رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Trois personnes n'entreront pas au Paradis : l'alcoolique, celui qui rompt les liens de parenté et celui qui croit en la sorcellerie. Celui qui meurt alcoolique, Allah l'abreuvera de la rivière Al-Ghawtah." On lui demanda : "Et qu'est-ce que Al-Ghawtah ?" Il dit : "Une rivière qui coulera du sexe des prostitués et dont les gens de l'Enfer subiront l'odeur pestilentielle." Ahmad

Jabir رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "Lorsqu'on séparera les gens du Paradis des gens de l'Enfer et que les uns entreront au Paradis et les autres en Enfer, les messagers se lèveront et intercéderont. On leur dira : "Allez [vers l'Enfer] et sortez-en ceux que vous reconnaîtrez." Les gens en sortiront carbonisés et ils seront alors plongés dans une rivière nommée la rivière de la vie. La noirceur se dissipera dans les flots de la rivière et ils en sortiront blancs comme des courges*. Puis ils intercéderont et on leur dira : "Allez [vers l'Enfer] et sortez-en ceux qui auront dans le coeur le poids d'un carat de foi." Ils en sortiront des gens, puis ils intercéderont et on leur dira : "Allez [vers l'Enfer] et sortez-en ceux qui auront dans le coeur le poids d'un grain de moutarde de foi." Puis Allah عز و جل dira : "Maintenant, c'est à moi [de sortir des gens de l'Enfer] par Ma science et Ma miséricorde." Il fera alors sortir des gens en un nombre plusieurs fois supérieur à ceux sortis auparavant, on écrira sur leur cou : affranchis d'Allah عز و جل et on les fera entrer au Paradis où ils seront appelés les Gens de la Géhenne." (Ahmad) *Ils ont été comparés à des courges, car celles-ci poussent rapidement.

 

بسم الله الرحمن الرحيم

20 janvier 2020

"Les signes de la fin des temps"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les signes de la fin des temps"

du Dr Yûsuf al-Wâbil حفظه الله

Editions Al-Hadith

Prix conseillé : 15 €

362 pages de lecture

A1TxeXnzYwL

 

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre très bien écrit et très explicite est divisé en quatre parties :

- L'introduction qui explique l'importance de la croyance au Jour Dernier et des signes précurseurs.
- Les petits signes de l'Heure
- Les grands signes de l'Heure
- L'épilogue qui résume en deux pages l'ensemble des croyances

C'est un livre facile à comprendre et très agréable à lire. Je tiens également à souligner la qualité du papier. Il est toujours très agréable de lire un livre dont les pages sont en papier de haute qualité. 

Qu'Allah nous accorde Sa science utile. Qu'Allah accorde la plus haute place du paradis à la personne qui me l'a offert. Bonne lecture...

En voici quelques extraits :

"La croyance en Allah et au Jour Dernier, sa rétribution et son châtiment est ce qui mène réellement la personne à emprunter le chemin du bien. De plus, il n'existe aucune loi humaine pouvant octroyer, à la conduite humaine, une droiture comparable à celle qu'engendre la foi au Jour dernier."

"Ibn Hajar رضي الله عنه dit : "Les premiers troubles ont trouvé leur source du côté de l'Orient, ce qui fut une cause de division entre les Musulmans, chose qu'aime le Diable et qui le réjouit. Les innovations également ont trouvé leur source de ce côté". Voir Fath Al-Bari t.13 p.47

"À notre époque, beaucoup de musulmans imitent les mécréants, qu'ils soient occidentaux ou orientaux. Nos hommes imitent leurs hommes et nos femmes imitent les leurs. Ceux-ci les ont troublés au point que certains sont sortis de l'islam en croyant qu'ils ne pourront jamais évoluer s'ils ne délaissent pas le Coran et la Sounna. Quant à celui qui connaît l'Islam authentique, il sait où en sont arrivés les musulmans dans les siècles derniers dans leur éloignement des enseignements de l'Islam et leur détournement de son dogme. Il ne reste chez certains de l'Islam plus que le nom, car ils appliquent les lois des mécréants et se détournent de la loi divine. On ne pourrait faire de meilleure description des Musulmans quant à leur imitation des mécréants que celle du prophète صلى الله عليه و سلم lorsqu'il dit : "... empan par empan et coudée par coudée, au point que s'ils entraient dans le terrier d'un lézard, vous les suivriez." Al Boukhary t.13 p.300

"[...] le prophète صلى الله عليه و سلم dit : "... et vous trouverez que parmi les meilleurs gens, il y a celui qui est le plus répulsif envers cette affaire jusqu'à ce qu'il y tombe. Toutefois, les gens ont des natures originelles, les meilleurs d'entre eux durant la période d'ignorance sont les meilleurs en Islam". Al Boukhary avec Al-Fath t.6 p.604

"Lprophète صلى الله عليه و سلم a informé qu'il y aura une période insidieuse durant laquelle les notions s'inverseront, où l'on démentira celui qui est véridique et croira le menteur, où l'on considérera comme traître le digne de confiance et accordera la confiance au traître, comme nous en parlerons [plus tard], à savoir que l'un des signes de la fin des temps sera d'octroyer une place d'honneur aux racailles."

"Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte du Prophète صلى الله عليه و سلم qu'il a dit : "Et par celui qui détient mon âme en Sa main ! Cette comunauté ne périra que quand l'homme ira vers la femme et l'étendra sur le chemin. Le meilleur d'entre eux ce jour-là sera celui qui dira : "Si au moins tu te cachais derrière ce mur !" Majma' Al-Zawâid t.7 p.331

"D'après Abd Allah ibn Amr ibn Al-As رضي الله عنه : "Il y a en mer des démons prisonniers enchaînés par Sulayman, peu s'en faut qu'ils ne sortent puis récitent au gens un Coran" (Muslim t.1 p.79-80). Al Nawawi رحمه الله dit : "Son sens : ils réciteront quelque chose qui n'est pas du Coran en prétendant que c'en est, afin de tromper les simples gens, mais ils ne se laisseront pas abuser".

"Dans le long hadith d'al-Nawwâs ibn Sam'ân relatant le récit de l'apparition du Faux Messie, puis celui de la descente de Issa عليه سلام, le prophète صلى الله عليه و سلم dit : "Alors Allah عز و جل enverra le Messie fils de Maryam, il descendra près du minaret blanc, à l'est de Damas, vêtu de deux pièces d'étoffes de teinte jaunâtre, posant les mains sur les ailes de deux Anges. Lorsqu'il baissera la tête, elle ruissellera et quand il la relèvera, il s'en écoulera des grains pareils à des perles. Il incombera à tout mécréant qui sentira son haleine de mourir, tandis que celle-ci s'étendra là où s'étend sa vue. Alors, il le cherchera (le Faux Messie) jusqu'à le rattraper près de la porte de Lud et le tuera. Puis des gens qu'Allah avait préservés de lui (le Faux Messie) se rendront auprès de Issa ibn Maryam, il essuiera leur visage et leur parlera de leurs rangs au Paradis." Muslim t.18 p.67-68

"Abu Hourayra رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit : "Les prophètes sont des frères consanguins, leurs mères sont différentes, mais leur religion est unique. Aussi, je suis le plus en droit de me réclamer de Issa ibn Maryam, car il n'y entre moi et lui aucun prophète. Il descendra certes... En son temps, Allah anéantira le Faux Messie, la paix se répandra sur terre de telle manière que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les moutons, les enfants joueront avec les serpents qui ne leur feront pas le moindre mal." Ahmad t.2 p.406

"Quant au rassemblement de l'au-delà, il est rapporté dans les hadiths que les gens, croyants comme mécréants, seront ressuscités pieds nus, nus, non circoncis et sans leurs malformations. Ibn Abbâs رضي الله عنه rapporte : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم  se leva parmi nous et dit : "Vous serez ressuscités pieds nus, nus et non circoncis {tout comme Nous avons commencé la première création, Ainsi nous la répéterons} et le premier être qui sera vêtu au Jour de la Résurrection sera Ibrâhim, l'ami intime." Al Boukhary

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

5 janvier 2020

"L'arbre de la foi"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"L'arbre de la foi"

de Cheykh 'Abd Ar-Rahman As-Sa'dî رحمه الله

Editions Dar Al Muslim

Prix conseillé : 4.50 €

61 pages

 

l-arbre-de-la-foi

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre est court et rapide à lire. La foi est un élément essentiel de notre religion. Ce livre est un bon rappel. Qu'Allah nous guide et nous permette d'atteindre les plus hauts degrés de la foi.  N'hésitez pas à lire ce livre.

Ce livre est divisé en plusieurs parties :

- Définition et limites de la foi

- La foi augmente et diminue

- Les éléments qui font croître la foi

- Les mérites et fruits de la foi

En voici quelques extraits :

"Les imams parmi les pieux prédécesseurs disaient : "La foi consiste en une parole du coeur et de la langue, et en des actes du coeur, de la langue et des membres".

"Celui qui prétend être croyant sans mettre en pratique ce qu'Allah et Son prophète صلى الله عليه و سلم  ont ordonné comme obligations et délaissement d'interdits, cette personne n'est pas sincère dans sa foi."

"Les oeuvres sont en même temps : partie intégrante de la foi, un fruit de la foi et une implication nécessaire de la foi."

"Le croyant est celui qui chemine en ce monde avec la lumière de sa science et de sa foi, et lorsqu'au Jour de la Résurrection toutes les lumières s'éteindront, lui cheminera avec sa lumière sur le Pont de l'Enfer, jusqu'à le traverser et atteindre la Demeure des Délices".

"Il n'y a donc aucun moyen d'arriver à la guidée et la réussite, sans lesquelles il n'y a ni rectitude ni succès, que par la foi complète en tout Livre révélé par Allah عز و جل  et en tout prophète envoyé par Allah عز و جل. La guidée est la voie la plus droite, et la réussite l'objectif le plus parfait."

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit "Le rapport du croyant à la foi est semblable au cheval attaché à un piquet, il tourne autant qu'il le veut, mais revient toujours à son piquet". (Mishkat Al-Masâbih 4250)

"Abu Mûsâ Al-Ash'ârî rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douce". (Al Bukhary 5427 et Muslim 797)

"Cet arbre béni - l'arbre de la foi - est le plus béni des arbres, le plus profitable et le plus durable.
Ses racines, ses fondements et ses règles sont : la foi, ses sciences et ses connaissances.
Son eau et sa nourriture sont : les règles de l'Islam, les oeuvres pieuses, les nobles comportements accompagnés de sincérité envers Allah عز و جل et le suivi du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم.
Ses fruits et ses récoltes permanentes et continues sont : la bonne apparence, la guidée, le bon comportement, l'abondance du rappel d'Allah, de la reconnaissance et des éloges qui lui sont adressées, l'utilité pour les serviteurs d'Allah en fonction des capacités de chacun : par la science et le conseil, le rang et le corps, les biens matériels, et toute forme d'utilité.
La concrétisation de tout cela s'opère par le respect des droits d'Allah et des droits de Ses serviteurs.
Cet arbre diffère grandement dans le coeur des croyants, en fonction de ce qu'ils accomplissent, des qualités [de la foi] qu'ils adoptent, et leur rang dans l'au-delà dépend de cela.
Et tout cela vient uniquement de la grâce et de la faveur d'Allah (Azzawajel)."

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Publicité
Publicité
Publicité