Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 janvier 2020

"Les Maladies de l'Âme"

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

"Les Maladies de l'Âme"

de Cheykh Anas Ahmad Karzûn

Editions Al-Hadith

Prix conseillé : 8,50 €

187 pages

les-maladies-de-l-ame-symptome-causes-et-remedes

RAPPEL : si je partage avec vous les extraits des livres que je lis, incheAllah, c'est pour vous aider à faire le meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter un livre. En effet, nombreux sont ceux qui n'habitent pas près de grandes librairies et qui doivent acheter leurs livres sur le web. Malheureusement, lorsque nous achetons des livres sur Internet, bien souvent, nous n'avons accès qu'à la photo du livre et à la 4e de couv. Certes, certains sites affichent l'avis ou la note des internautes, mais cela n'est pas toujours le cas. Ainsi, en partageant quelques extraits, j'espère vous aider à faire les choix les plus judicieux. Par ailleurs, le nombre de pages que j'indique est le nombre de pages "à lire", c'est-à-dire sans la table des matières située à la fin, ou la liste des livres parus chez le même éditeur. Qu'Allah nous accorde l'accès à la science utile et nous préserve de l'ostentation. Amine. J'en profite pour vous inciter à vous prêter les livres entre vous si vous n'avez que peu de moyens :)

********************************

Ce livre est juste wouahhhhh mecheAllah. Il s'agit d'un excellent rappel à l'intention de chacun. En effet, les maladies de l'âme ne sont pas visibles et trop souvent, chaytan nous cache nos défauts et nous incite à croire qu'ils ne sont pas si importants que cela. Ce livre est vraiment excellent et je nous conseille sa lecture et sa relecture... Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut se permettre de lire, puis ranger dans la bibliothèque. Ce livre doit vraiment agir comme un coup de pied aux fesses ! Il est temps de se réveiller, de se corriger et de ne plus laisser chaytan diriger nos actes, avec notre bénédiction ! Chaytan nous piège de nombreuses façons dont nous ne nous doutons même pas ! Nous pensons être dans le bien alors que ce n'est pas le cas ! Corrigeons nous pour devenir une meilleure version de nous-même et ainsi, échapper au châtiment de l'Enfer. Qu'Allah nous en préserve.

Ce livre est divisé en deux parties.

* Première partie :
- Le coeur sain et le coeur malade
- Des maladies causées par les équivoques
- Des maladies causées par les passions
- Le traitement de la passion démesurée

* Deuxième partie :
- Les obstacles à la purification de l'âme
- L'influence de la famille et de la société

J'ai essayé de sélectionner les passages les plus marquants, mais croyez-moi il s'agit d'un microscopique échantillon compte-tenu de l'importance du rappel que contient ce livre. C'est réellement difficile de faire un tri. J'espère vraiment que vous serez convaincus par ces extraits et qu'ils vous donneront envie de lire cet ouvrage d'une grande richesse.

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Sa science et la correction de notre comportement. Amine.

En voici quelques extraits :

"Ce sont donc les péchés qui rendent le coeur malade et l'affaiblissent, l'empêchent de vivre et interdisent à la lumière de la foi d'y pénétrer, tant l'amour des plaisirs de ce monde le domine. [...] L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله apporte une lumière précieuse pour le traitement de ces maladies : "Le coeur tombe malade comme le corps, sa guérison se trouve dans le repentir et la pudeur. Il rouille comme le miroir, mais regagne de son éclat par le rappel d'Allah. Il se dénude comme le corps, mais la piété (al-Taqwâ) est son habit. Il a faim et soif comme le corps, mais sa pitance est le savoir, l'amour, la confiance en Allah (al-Tawakkul), le retour à Allah et le travail..."

"L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a dit dans sa définition du coeur sain : "C'est celui qui échappe à tout désir contredisant l'ordre d'Allah et Ses interdits et à tout équivoque qui s'oppose au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم".

"En réalité, c'est l'âme qui trompe l'individu ; mais les hypocrites pourvus d'une fourberie viscérale qu'ils chérissent par-dessus tout, se bernent eux-mêmes. Par conséquent, ils causent la perte de leurs propres âmes alors qu'ils s'obstinent dans l'hypocrisie afin d'en tirer parti."

L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a montré que l'une des principales causes de l'emprise des équivoques est le manque de savoir. Il dit : "L'épreuve des équivoques est causée par le manque de clairvoyance et le manque de savoir, surtout quand elle est liée à la mauvaise intention et aux passions. C'est là l'épreuve suprême et la calamité majeure" 

"D'après Ka'b ibn Mâlik al-Ansâri رضي الله عنه, [...] le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Deux loups affamés lâchés sur des moutons ne sont pas plus dévastateurs que l'obsession des biens et du prestige pour la religion d'un homme." (L'imam Ahmad 3/456 et Al-Tirmidhi 2376)

"L'imam ibn Rajab Al-Hanbalî حمه الله [...] a prévenu d'un subtil fléau difficile à détecter : la critique de soi devant les gens pourrait laisser le champ ouvert à l'ostentation et à l'infiltration de satan. C'est l'une des facettes de l'ostentation. Il حمه الله dit : "C'est un champ très vaste, il s'agit d'une anecdote très particulière : l'homme s'autocritique devant les gens en voulant se faire passer auprès d'eux pour une personne très modeste afin de mieux gagner ensuite leurs compliments flatteurs. C'est l'une des entrées subtiles de l'ostentation, contre laquelle les pieux prédecesseurs ont mis en garde."

"L'imam ibn Al-Jawzi حمه الله y a fait allusion : "La ruse du diable s'est abattue sur un groupe de gens qui prient de nuit et parlent de leur oeuvre la journée. Il se peut que l'un deux dise : "Le muezzin était ponctuel", pour que les gens sachent qu'il était attentif. Le moins que l'on puisse dire si l'ostentation est absente, c'est que l'action est transposée de la sphère secrète à la sphère publique, ce qui diminue la récompense." (extrait de Talbis Iblis de ibn Al-Jawzi  حمه الله)

"Si l'amour de la vie terrestre et l'attachement à ses plaisirs s'infiltrent profondément dans l'âme, celle-ci éprouve un vif attrait pour les compliments et les éloges. L'individu est alors plus satisfait et plus content. Ce qui constitue un orgueil mortel et un mal destructif."

"Les deux sheykhs (Al Bukhary et Muslim) rapportent, selon ibn Umar رضي الله عنه les paroles du Prophète صلى الله عليه و سلم : "Le mécréant digère par le biais de sept intestins alors que le croyant ne digère que par un seul." La signification de ce hadith est que le croyant réduit sa pitance, car préoccupé par le culte, il sait que la finalité de la charia est de manger à sa faim et de pouvoir accomplir l'adoration cultuelle. Par contre, le mécréant est versé dans les tentations, insoucieux des retombées de l'illicite. S'il lui arrive de manger peu, ce n'est nullement par ascèse, mais par souci hygiénique et sportif du corps. À force de s'attacher à la vie, il est assimilé à celui qui digère par le biais de sept intestins. Couramment on dit : "Untel mange comme un vorace." (Fath Al Bari 9/538-539)

"La pudeur - comme l'a définie Ibn Al-Qayyim رحمه الله est la sève vivante du coeur et l'origine de tout bien. Avec la disparition de la pudeur, tout le bien s'éclipse. Elle est dérivée de la vie. Par conséquent, celui qui n'a pas de pudeur est certes mort ici-bas, misérable dans l'au-delà." (Al-Jawâb al Kâfi p.73-74)

"L'imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله  a parlé en détail de cette ruse satanique à laquelle peu de gens échappent. Il a montré que satan se dresse devant l'homme par sept obstacles. Le premier est la mécréance. Si le serviteur y échappe, c'est l'écueil de l'innovation qu'il aura à affronter, puis celui des péchés majeurs, ensuite celui des péchés bénins. S'il en sort indemne, l'abus des choses permises vient le détourner des actes d'obéissance. Si le croyant repousse satan grâce à sa foi, celui-ci le distrait par des actions peu méritoires au détriment d'autres plus verteuses. Enfin, au cas où il réussit à résister, il aura à affronter le septième écueil auquel nul croyant ne peut se soustraire, pas même les Messagers et les Prophètes d'Allah. C'est la mobilisation de ses suppôts et de ses soldats parmi les ennemis pervers de la religion, contre le croyant afin de lui nuire de diverses manières. Le serviteur ne peut se dérober devant cet obstacle. Il ne peut que frustrer ses ennemis, car celui qui adore Allah en frustrant ses ennemis est parmi les gens de la droiture." (Madârij Al-Sâlikîn) 1/222-227

Allah a dit : {Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.} (Al Imran v.135)
L'imam Al-Shawkânî رحمه الل rappelle que, lors de la révélation de ce verset, iblîs a fait appel à ses soldats, s'est jeté de la terre sur la tête et a invoqué contre lui-même malheur et infortune jusqu'à ce que ses soldats se soient rassemblés. Il leur a dit : "Un verset est descendu dans le Livre d'Allah, après lequel nul péché ne portera préjudice aux fils d'Adam". Ils ont demandé : "De quel verset s'agit-il ?" Il les mit au courant, puis ils dirent : "Ouvrons-leur la porte des passions pour qu'ils ne se repentent point, ne demandent jamais le pardon et ne s'estiment être que sur la vérité !!" (Fath Al-Qadîr 1/382)

"Le savoir : il épanouit le coeur et lui donne des dimensions plus grandes que l'univers. L'ignorance par contre lui réserve l'étroitesse et l'enfermement. Plus le savoir est étendu, plus le coeur est épanoui et généreux. Mais, ceci ne vaut pas pour n'importe quel savoir, il s'agit de celui hérité du Messager صلى الله عليه و سلم, le savoir utile. Ceux qui le possèdent ont le coeur le plus épanoui et le plus généreux, le meilleur comportement et la vie la plus agréable."

"Évoquer Allah a un effet extraordinaire sur l'épanouissement et la félicité du coeur. Par contre, l'insouciance a un impact considérable sur sa détresse, sa captivité et sa souffrance."

بسم الله الرحمن الرحيم

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité