Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
29 novembre 2014

La dureté du cœur

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Le serviteur ne peut-être affligé d’une plus sévère punition que la dureté du cœur et cela est être distant envers Allah. Le feu a été créé pour dissoudre le cœur endurci. Ce cœur qui est le plus distant des cœurs envers Allah. Si le cœur devient dur, l’œil devient sec (et ne trouve ni la joie, ni la tranquillité).

 

Il existe 4 cas qui endurcissent les cœurs lorsque leur limite est transgressée :

 

gifs puces bullets la nourriture

gifs puces bullets le sommeil

gifs puces bullets la parole

gifs puces bullets les relations sexuelles

 

De même qu’un corps affligé par la maladie ne tire aucune nourriture de l’alimentation et de l’eau, un cœur malade ne tire aucun bénéfice des recommandations et des exhortations.

 

Celui qui désire purifier son cœur, qu’il donne alors sa préférence à Allah عز و جل plutôt qu’à ses bas instincts. Le cœur qui s’accroche à ses bas instincts est voilé (par rapport à Allah  عز و جل) selon la force qui le raccroche à eux (les bas instincts). Les cœurs sont les navires d’Allah sur Sa terre, ainsi ceux qu’Il aime le plus sont ceux qui sont les plus tendres, purs et résistants à la déviation.

 

[Une référence au hadith, "Vraiment, Allah a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de ses esclaves justes et ceux qu'Il aime le plus parmi eux sont les plus doux et les plus tendres" et c'est hasan (bon) Référez-vous à as-Saheehah (No 1691)]

 

Les transgresseurs ont préoccupé leurs cœurs avec la recherche de ce monde. Si seulement ils les avaient préoccupés par Allah  عز و جل et par la recherche de l’Au-delà alors ils auraient au lieu de cela réfléchi sur la signification de Ses Mots et Ses Signes qui sont les témoins dans la création. Leurs cœurs seraient retournés à leurs propriétaires (dans lesquels ils résident dans les poitrines) leur accordant une merveilleuse sagesse et les perles du bénéfice. Lorsque le cœur est nourri par le dhikr (le rappel d’Allah), lorsque sa soif est assouvie avec la contemplation et lorsqu’il est nettoyé de la corruption, il sera témoin de choses remarquables et merveilleuses et sera inspiré par la sagesse.

 

Ce n’est pas chaque individu doté de connaissance et de sagesse qui fait partie de ces gens. Plutôt, les Gens de Connaissance et de Sagesse sont ceux qui ont infusé la vie dans leurs cœurs en abattant leurs désirs. Quant à celui qui a détruit son cœur et donné préséance à ses désirs alors sa langue est privée de la connaissance et de la sagesse. La destruction du cœur arrive par la possession d’un sentiment de sécurité (se sentir intouchable) et par la négligence.

 

Le cœur est fortifié par la crainte d’Allah  عز و جل et par le dhikr. Si le cœur renonce aux plaisirs de ce monde alors il sera dirigé vers la poursuite du bonheur de l’Au-delà et il sera parmi ceux qui y appellent. Si le cœur se contente des plaisirs de ce monde alors le bonheur de L’au-delà cesse d’être poursuivi.

 

Se languir d’Allah et de Sa rencontre ressemble à une douce brise soufflant sur le cœur, démolissant le désir flambant de ce monde. Celui qui amène son cœur à s’établir avec son Seigneur se trouvera dans une condition calme et tranquille et celui qui amène son cœur à aller vers les gens sera excessivement dérangé et perturbé. C’est parce que l’amour d’Allah ne pourra jamais entrer dans un cœur qui contient l’amour de ce monde tant que le chameau ne passera pas par le chas d’une aiguille.

 

Donc le plus aimé des serviteurs auprès d’Allah est celui qu’Il place dans Sa servitude, qu’Il choisit pour Son Amour, qu’Il amène à purifier son adoration pour Lui, qui lui consacre sa vie, sa langue à Son dhikr et ses membres à Son service. Le cœur devient malade comme le corps devient malade et le remède se trouve dans le repentir et dans la recherche de la protection contre le mal.

 

Il (le cœur) devient rouillé comme un miroir devient rouillé et il est poli par le dhikr. Il devient nu comme le corps devient nu et son ornement vient par la taqwa (la piété). Il devient affamé et assoiffé comme le corps devient affamé et assoiffé et sa faim et sa soif sont rassasiées par la connaissance, l’amour, la confiance, le repentir et la servitude à Allah.

 

 

Auteur : Ibnul Qayyim al-Jawziyyah

Traduit par ummissa, revu et corrigé par Ummu Wassim

Source : Kitab Al-Fawaa ` id (pp. 111-112)

  

Publicité
Publicité
29 novembre 2014

La vertu envers les orphelins, les pauvres et les voyageurs

 

par Sheykh Ibn Otheymine  رحمه الله

 

 

gifs puces bullets L’orphelin est celui dont le père est mort avant la puberté. Allah عز و جل a ordonné la vertu envers les orphelins, de même que le prophète y a incité dans plusieurs hadiths.

Pourquoi cette incitation ? Car l’orphelin ayant perdu son père a le cœur brisé, il est donc dans le besoin d’attention et de douceur. La vertu envers les orphelins varie selon la situation.

 

 

gifs puces bullets Les indigents sont les pauvres, ceci englobe l’indigent et le pauvre. La vertu envers eux a été ordonnée par la législation dans beaucoup des versets du Coran, ainsi que les droits spécifique qu’il leur a été accordé notamment dans le butin.

Cette recommandation de vertu à leur encontre est que la pauvreté les a abaissé et affaibli, leur cœur s’est brisé et donc parmi les vertus de l’Islam ainsi que des nobles caractères, nous devons les réconforter et les consoler de ce qu’ils rencontrent de manquements et de cassures.

La vertu envers l’indigent est selon la situation :

S’il est dans le besoin de nourriture, la vertu sera de le nourrir ; si le besoin est dans l’habillement, la vertu sera de le vêtir ; si c’est par égard envers lui et qu’il rentre dans une assise, la vertu sera de le recevoir chaleureusement, de le mettre en avant afin de remonter son moral.

Du fait de ces manquements qu’Allah عز و جل a décrété dans sa sagesse, Il nous a ordonné d’être vertueux envers eux.

 

 

gifs puces bullets Le voyageur qui s’est coupé de son pays ou non est étranger, et l’étranger est mélancolique. Si tu lui accord la générosité et la vertu, alors cela l’acclimatera et la législation nous a ordonné cela.

Si un voyageur vient chez toi en tant qu’invité, les nobles caractères seront d’être généreux envers lui durant son invitation.

Mais certains savants on dit :

« Il n’est pas obligatoire d’être généreux dans son invitation excepté dans les villages et bourgs, mais non dans les villes et métropoles ! »

Quant a nous, nous disons que cela est une obligation, aussi bien dans les villages que dans les villes, à moins qu’il n’y ait des causes comme l’étroitesse de la maison, ou d’autres qui empêchent que tu invites cette personne. Mais quoi qu’il en soit, il convient si tu dois t’excuser d’être vertueux dans ton refus.

 

Extrait du livre : Les nobles caractères, Du Cheikh Ibn Otheymine رحمه الله

25 novembre 2014

Conditions de l’acceptation de nos actions auprès d’Allah

 

 

 Shaikh Al-Uthaymîn رحمه الله

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question : 

Quelles sont les conditions de l’acceptation de nos actions auprès d’Allah ?

 

Réponse :

Qu’il soit apporté à l’attention des frères que le suivi de la Sunnah du prophète صلى الله عليه و سلم ne se réalisera pas tant que l’acte d’adoration ne sera pas en conformité avec la loi d’Allah en six points :

 

1 – La cause, la raison. – السبب

Si une personne s’adonne à un acte d’adoration pour se rapprocher d’Allah, dont la cause n’est pas légiférée, cet acte d’adoration devient une innovation rejetée à la face de son auteur.

Exemple :

Celui qui veille le 27ème jour du mois lunaire de « Rajab » car c’est la nuit pendant laquelle le prophète صلى الله عليه و سلم fut monté au ciel. 
La veillée est, certes, un acte d’adoration mais le fait de l’associer à cette raison relève de l’innovation car cet acte d’adoration est basé sur une cause non légiférée. Et ce point-là, à savoir la conformité de l’acte d’adoration avec la loi d’Allah de par sa cause, est très important en ce sens qu’il indique à beaucoup de personnes qui penseraient qu’un acte fait partie de la Sunnah alors que ce n’est pas le cas du fait de la non-conformité de cet acte au sujet de la cause.

 

2 – Le genre, la nature, la sorte, l’espèce. – الجنس

Il est obligatoire pour l’acte d’adoration d’être en conformité avec la loi d’Allah dans son genre. Celui qui s’adonne à un acte d’adoration qui n’est pas légiféré de par son genre verra son acte rejeté.

Exemple :

Une personne qui sacrifie une cheval le jour du « ‘Id al Adha » (jour du sacrifice) verra son sacrifice rejeté car il est en contradiction avec la loi d’Allah dans son genre. La bête sacrifiée ne doit pas être autre que les bêtes de la race du chameau, de la vache ou des moutons.

 

3 – La quantité, le montant. – القدر أو المقدار

Si une personne veut ajouter une prière obligatoire aux cinq déjà prescrites, cette dernière sera considérée comme innovée car en contradiction avec la loi d’Allah, plus encore, une prière d’une personne qui décide de son propre chef de prier cinq unités de prière pour la prière du « dhror » sera nulle à l’unanimité des savants.

 

4 – La description, le comment, la manière, la façon. – الكيفية أو الصفة

Si une personne fait ses ablutions en commençant par les pieds puis continue en nettoyant la tête, les mains et enfin le visage, nous dirons que son ablution est nulle car non conforme à la loi d’Allah dans la manière.

 

5 – Le temps, la période. – الزمان

Une personne qui égorge sa bête (sacrifice) au début du mois lunaire de « Dhul Hijjah » ne verra pas son sacrifice accepté car elle se met en contradiction avec la loi d’Allah en ce qui concerne le temps (NDT : la bête doit être sacrifiée le 10ème jour de « Dhul Hijjah », le jour de « ‘Id al Adha »). 
Il m’a été rapporté que certaines personnes égorgent des moutons pendant le mois de Ramadhan dans le but de se rapprocher d’Allah par ce sacrifice. Sachez que ce dernier est une innovation en ce sens que les seuls moments légiférés pour le sacrifice dans le but de se rapprocher d’Allah sont au nombre de trois :

- Le sacrifice du jour du ‘Id al Adha – الأضحية

- Le sacrifice expiatoire pendant le Hadj – الهدي

- Le sacrifice suite à la naissance d’un enfant – العقيقة

Pour ce qui est du sacrifice pendant le mois de Ramadhan en pensant avoir la même récompense que le sacrifice du ‘Id al Adha, ceci est une innovation ! Par contre, égorger une bête dans le but d’avoir de la viande est autorisé.

 

6 – Le lieu, l’endroit. – المكان

Si une personne fait une retraite pieuse ailleurs que dans une mosquée verra sa retraite pieuse rejetée car cette dernière ne se fait que dans les mosquées. 
Et si une femme dit qu’elle veut faire une retraite pieuse dans la salle de prière de la maison, nous lui dirons que son acte est rejeté en raison de sa contradiction avec la loi d’Allah au sujet du lieu.
Ou encore, si une personne veut tourner en dehors de la ka’bah (maison d’Allah) en raison du manque de place à l’intérieur à un moment donné verra son action annulée car l’endroit approprié pour tourner autour de la ka’bah est autour de la maison d’Allah.

Allah, Le Très-Haut, dit à Ibrahim  عليه سلام:

« Et purifie ma maison pour ceux qui tournent autour » Sourate Al-Hadj (22) , verset 26.

En conclusion, un acte d’adoration ne sera jamais considéré comme une bonne œuvre tant que ne seront pas remplies deux conditions :

-  la pureté dans l’intention – الإخلاص

-  la conformité avec la Sunnah – المتابعة

et le suivi de la Sunnah ne se réalisera que lorsqu’il sera en conformité avec les six points cités précédemment.

Et je (Shaykh Al-Uthaymîn) dis à ceux qui ont été éprouvés par les innovations qui peuvent parfois partir de bonnes intentions et qui veulent le bien, je jure par Allah qu’il n’y a pas de meilleurs chemins pour acquérir ce bien que celui emprunté par nos pieux prédécesseurs, qu’Allah les agrée.

 

Source : Al Ibdâ’ fi kamâl Ach-Char’i wa khatarou Al Ibtidâ’ ; page 20 à 23

Auteur : Shaikh Al-Uthaymîn رحمه الله

 

<< < 1 2 3 4 5 6
Publicité