Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
12 décembre 2014

Le mérite de l’apprentissage du Coran

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question : 

J’apprends de nombreux versets du Coran, mais après un certain temps je les oublie. De même lorsque je récite, je ne sais pas si ma lecture est correcte, ensuite je m’aperçois que je faisais des erreurs. Pourriez-vous me conseiller ?

 

Réponse :

Tu dois faire des efforts pour apprendre ce que tu peux du Livre d’Allah et réciter devant des frères pieux que ce soit dans les écoles, les mosquées ou à la maison, et tu dois y être attentif afin qu’ils corrigent ta récitation, d’après la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. » (Al-Bukhârî) Les meilleurs des gens sont donc les gens du Coran qui l’ont appris, enseigné aux gens et mis en pratique.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit à ses Compagnons : « « Qui d’entre vous aimerait se lever tous les jours au bord d’une rivière ou d’une vallée avec deux chamelles pleines, sans commettre aucun péché ni rompre de liens de parenté. » Les gens dirent : « Ô Messager d’Allah, nous aimerions cela. » Il dit : « Venir de bon matin à la mosquée pour enseigner ou réciter deux versets du Coran est meilleur que deux chamelles, trois versets sont meilleurs que trois chamelles, et quatre versets sont meilleurs que leur équivalent en nombre de chameaux. » (Muslim)

Cela nous montre le mérite qu’il y a à apprendre le Coran, il te faut donc apprendre le Coran avec les frères connus pour leur maîtrise de la lecture du Coran, afin que tu profites d’eux et récite correctement.

Quant au fait que tu oublies, tu ne commets aucun péché en cela, car tout homme oublie, comme le Prophète صلى الله عليه و سلم l’a dit : « Je suis un homme comme vous, j’oublie tout comme vous oubliez. » (Al-Bukhârî et Muslim) Et un jour, il a entendu quelqu’un réciter et a dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde, il m’a rappelé un verset que j’avais oublié dans telle sourate. » (Al-Bukhârî et Muslim)

L’homme peut oublier certains versets puis s’en souvenir, ou quelqu’un peut les lui rappeler. Et il est meilleur qu’il dise : « on me les a fait oublier », d’après ce qui est rapporté du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Qu’aucun d’entre vous ne dise j’ai oublié tel et tel verset, on lui a plutôt fait oublier. » (Muslim) C’est-à-dire que c’est le diable qui lui a fait oublier.

Quant au hadith : « Il n’y a pas un homme qui apprend le Coran puis l’oublie sans qu’il ne rencontre Allah, au Jour de la Résurrection, mutilé. », c’est un hadith dhaîf (faible) qui n’est pas confirmé du Prophète صلى الله عليه و سلم.

Et l’homme ne choisit pas d’oublier, et il ne peut en être préservé. Mais ce que tu dois faire c’est apprendre ce que tu peux du Livre d’Allah, le réviser et le lire devant quelqu’un qui maîtrise la récitation afin qu’il te corrige. Qu’Allah t’accorde le succès et facilite ton entreprise.

Source : Majmûc Fatâwâ Ibn Bâz رحمه الله (1/368).

Publicité
Publicité
12 décembre 2014

Le Coran : Quelques bases à connaître

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

gifs fleches pour webmaster Allah   fit descendre le Coran de la table gardée au plus bas ciel, lors de la nuit du destin. 

 

gifs fleches pour webmaster Le Prophète   reçut la première révélation alors qu’il était âgé de 40 ans, par l’intermédiaire de l’ange Jibril عليه سلام, le 17 Ramadhan. 

 

gifs fleches pour webmaster La première chose qui fut révélée sont les 5 premiers versets de la sourate « Le caillot » ; puis après quelques temps furent révélés les 5 premiers versets de la sourate « Le revêtu d’un manteau »

 

gifs fleches pour webmaster Le Coran était révélé : suite à un évènement ou bien sans aucune cause préalable. 

 

gifs fleches pour webmaster Certaines sourates sont qualifiées de Mecquoises et d’autres de Médinoises :
En fait cela désigne la période pendant laquelle la sourate (entière ou dans sa majorité) a été révélée. Effectivement toute sourate révélée avant l’émigration vers Médine sera Mecquoise (et même si elle comporte quelques versets Médinois) ;Et toute sourate révélée après l’émigration vers Médine sera Médinoise (même si elle comporte quelques versets Mecquois). 

 

gifs fleches pour webmaster Certains versets sont ABROGES (c’est-à-dire que les règles qu’ils comportent ne sont plus à appliquer car d’autres lois sont venues les remplacer). Pourtant certains versets abrogés (quant à la pratique de leurs lois), n’ont pas été supprimés dans la lecture du Coran et ce par sagesse de la part d’Allah . 

 

gifs fleches pour webmaster Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans et il n’a pas été révélé en une seule fois. Allah dit : 

 

« Et ceux qui ont mécru disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre le Coran sur lui en une seule fois ? Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et Nous l’avons récité soigneusement«  S25 V32 

 

gifs fleches pour webmaster A l’époque du Prophète , le Coran n’était pas réuni en un seul et même livre car la capacité d’apprentissage était très élevée et que peu étaient ceux qui savaient écrire. Et certains écrivaient ce qu’ils avaient entendu ou appris sur des parchemins ou des omoplates. Ce n’est qu’à l’époque du Califat de abou Bakr (année 12 de l’hégire), après que beaucoup parmi les grands « Qourra » (connaisseurs du Coran) furent tués dans des expéditions, que abou Bakr  ordonna à Zaïd  de réunir le Coran. 

 

Pour finir, cher frère, chère sœur, je te recommande d’être régulier(e)
quant à l’apprentissage du Coran et d’en apprendre une quantité, même minime,
chaque jour, jusqu’à porter en toi Le Livre d’Allah
et ceci est chose facile pour celui à qui Allah le facilite ! 

 

RÉFÉRENCES :
 Charh loum’at el I’tiqad de Cheikh el ‘Outhaymin  
 Rissala latifa jami’a fi oussoul el fiqh du Cheikh as-Sa’di  

9 décembre 2014

Réciter le Coran en étant couché

 

 بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question :

 

Est-il correct de lire le Quran en étant couché sur le lit ? Si ce n’est pas permis, quel est donc le tafsir de ce verset : « … qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah… » {Al-‘Imrân : 191} ?

 

Réponse :

Louange à Allah, 

La lecture du Quran de celui qui est couché ne comporte aucun péché, qu’il soit étendu sur un lit ou au sol. Il n’y a pas de mal à cela, l’homme récite le Quran quelle que soit sa position, debout, assis ou couché, ou qu’il soit en état de pureté, ou de petite impureté s’il lit par cœur. Mais s’il lit à partir du mus-haf, celui qui est en état d’impureté ne doit pas toucher le mus-haf jusqu’à ce qu’il fasse ses ablutions.

Pour conclure, il n’y a pas d’interdiction à lire le Quran dans quelque position que ce soit, sauf s’il est en état de « janâba » auquel cas il lui est interdit de réciter le Quran jusqu’à ce qu’il fasse son ghusl. De même pour les menstrues et les lochies qui ne permettent pas à la femme de lire le Quran sauf en cas de nécessité, comme la peur d’oublier. (NDT : Il existe des avis divergents concernant cette question, comme celui de Shaikh Albâni رحمه الله)

Source : Site du Shaikh Fawzân حفظه الله- Fatwa n°15991 

9 décembre 2014

Que doit-on faire pour tirer profit du Coran ?

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Abû ‘Adb Allah a dit: 

« si tu cherches à bien profiter du Coran, alors:

- il faut que ton coeur soit concentré sur (les versets) que tu récites ou que tu écoutes.

- il faut prêter ton oreille à ceux-ci.

- il faut faire acte de présence en te mettant dans la peau de celui à qui Dieu -exalté soit il- s’est adressé directement par le Coran qui constitue Sa vraie parole.

C’est en effet un discours émanant de Lui et adressé à toi par la langue de Son Envoyé صلى الله عليه وسلم ; le Très Haut a dit:

 « Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin.»   S50 V37″

source: « al fawâ’id » p5, « exhortations »
auteur: Ibn Al Qayyim al jawziyya رحمه الله 
éditions: al madina

note: « Abû ‘Abd Allah » fait référence à l’auteur

9 décembre 2014

La vraie lecture du Coran

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Abû ‘Abd Allah رحمه الله a dit:

« La vraie lecture (du Coran) est la lecture du sens et la conformité à lui:

- en tenant pour vraies ses informations,

- en se soumettant à ses ordres,

-en s’interdisant ce qu’il a interdit, – en le prenant pour guide: là où il te conduit, tu te laisses conduire

La lecture du Coran englobe la lecture du mot et du sens.

La lecture du sens est plus noble que la simple lecture du mot, et les gens qui s’intéressent au sens sont ceux qui ont le privilège d’être qualifiés de gens du Coran -ahl al qur’ân-, c’est à dire des gens qui sont loués dans ce monde et dans l’au-delà. Ils sont vraiment des gens de la lecture et de la conformité.

 

source: « exhortations »
auteur: Ibn Al Qayyim al jawziyya
éditions: al madina

note: « Abû ‘Abd Allah » fait référence à l’auteur

Publicité
Publicité
9 décembre 2014

Lire le Coran le jour ou la nuit ?

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan حفظه الله

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question :

 

Est-ce que c’est mieux de lire le Coran la nuit ou dormir et le lire durant la journée après chaque prière ?

 

Réponse :

 

Lire ce qui t’est aisé du coran du jour et de la nuit, le lire la nuit est meilleur.

 

Le lire la nuit est meilleur parce que Jibril عليه سلام l’enseignait au prophète صلى الله عليه وسلم pendant Les nuits du ramadan.

 

Lire le coran la nuit est meilleur .

9 décembre 2014

La définition du pronom personnel « nous » dans le Coran

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah رحمه الله

 

C’est une caractéristique de style littéraire en arabe, ou une personne se désigne en employant le pronom « nahnu » (nous) par respect ou glorification.

 

 Il peut aussi employer le mot « ana » (je), indiquant une personne, ou à la troisième personne « huwa » (il).

Tous ces trois styles sont utilisés dans le qur’an, ou ALLAH عز و جل s’adresse aux arabes dans leur propre langue.

ALLAH عز و جل se réfère parfois à lui-même au singulier, par son nom ou par l’utilisation d’un pronom, et parfois par l’utilisation d’un pluriel, comme c’est le cas dans la phrase (sens rapprochés) :

 

إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحاً مُّبِيناً 

 

 » En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante «  Al-Fath-48:1

 

Et d’autres phrases similaires…

 

Mais ALLAH عز و جل ne se désigne jamais en utilisant la forme « duel », parce que le pluriel fait référence au respect qu’il عز و جل mérite, et peut aussi désigner ses noms et attributs, tandis que le « duel » évoque un nombre spécifique (et rien d’autre), et il عز و جل est bien au dessus de celà.

 

( Al-Aqeedah al-Tadmuriyyah de shaykhul-islam Ibn Taymiyyah رحمه الله p.75)

 

 

*****************************************************************

 

 

Ces mots, inna « vraiment nous » et nahnu « nous », ainsi que d’autres formes de pluriel, peuvent être employés par une personne parlant au nom d’un groupe ou ils peuvent être employés par une seule personne dans le but de marquer le respect ou la glorification, comme celà est fait par certains monarques lorsqu’ils font des déclarations ou émettent des décrets, dans lesquels ils disent « Nous avons décidés… »etc.

 

Dans des cas comme celui-là, seulement une personne s’exprime mais le pluriel est utilisés comme marque de respect.Celui qui mérite le respect plus que tout autre est ALLAH عز و جل, ainsi quand Il عز و جل dit dans le qur’an inna « en vérité nous » et nahnu « nous », c’est pour le respect et la glorification et non pas pour indiquer la pluralité des nombres.

 

Si un ayah de ce type cause de la confusion, il est essentiel de se référer aux ayat clairs et sans ambiguités pour avoir une clarification, et si un chrétien, par exemple, prend un ayah comme (sens rapprochés):

 

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَـفِظُونَ 

 » En vérité c’est nous qui avons fait descendre le coran, et c’est nous qui en sommes gardien «   Al-hijr-15:9

 

comme preuve d’une pluralité divine, il nous est possible de réfuter cette prétention en citant des ayat aussi clairs et dépourvus d’ambiguités que (sens rapprochés): 

 

وَإِلَـهُكُمْ إِلَـهٌ وَحِدٌ لاَّ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الرَّحْمَـنُ الرَّحِيمُ 

 » Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux. «  Al-Baqarah-163

 

et

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ 

 » Dis: Il est Allah, Unique. «  Al-Ikhlas-1

 

Ainsi que d’autres ayat qui ne peuvent être interprétés que d’une seule façon.

Par conséquent cette confusion sera dissipés pour celui qui recherche la vérité.

 

Toutes les fois ou ALLAH عز و جل utilise la forme plurielle en se référant à lui-même, cela est fondés sur le respect et l’honneur qu’Il عز و جل mérite, et sur le grand nombre de ses noms et attributs, et sur le grand nombre de ses troupes et ses anges.

 

(Voir Al-Aqeedah al-Tadmuriyyah de shaykhul-islam Ibn Taymiyyah رحمه الله , p.109)

9 décembre 2014

Réciter le Coran avec difficulté

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Sheykh Fawzan حفظه الله

 

 

Question :

J’ai entendu que celui qui lit le Quran alors que sa lecture n’est pas bonne, cela lui est compté comme un péché, est-ce juste ? Est-ce que cela signifie que ne pas lire le Quran est meilleur que de le réciter avec des erreurs ?

 

Réponse :

Il y a deux cas :

* La première situation : il est capable de rectifier ses fautes dans sa lecture car il connaît quelqu’un de compétent pour lui corriger sa récitation et lui apprendre la lecture juste, alors il ne lui est pas permis de continuer à lire avec des fautes, mais il doit corriger sa lecture et la rectifier, car il en est capable.

 

* Le deuxième cas : il ne peut pas corriger sa lecture. Alors il lit selon ses capacités et ses facultés, sans délaisser la lecture du Quran, car le Prophète ـ صلى الله عليه وسلم ـ a dit :

« Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense ». (Rapporté par Muslim dans son Sahih (549/1), d’après un hadith de ‘Aisha – رضي الله عنها)

 

Cette situation mérite la récompense de la lecture et la récompense de la difficulté.

Source : Al Muntaqa min Fatawa al-Fawzân حفظه الله

 

72535Barres_etoiles__44_.gif

 

Question :

 

Ma mère est illettrée, elle ne sait ni lire ni écrire, mais alhamdulillah, elle jeûne et elle prie, sauf que pendant sa prière elle récite des versets du Noble Quran avec quelques modifications à cause de son ignorance. Est-ce que cela implique une altération du Quran al-Karim par laquelle elle aura péché, ou il ne lui sera rien compté ? J’ai essayé de lui apprendre une lecture correcte mais je n’y arrive pas.

 

Réponse :

 

Louange à Allah Seigneur des mondes, que la Paix et les Bénédictions soient sur le Messager d’Allah et ses compagnons.

Il ne sera rien compté pour cela à ta mère insha Allah car elle est à la limite de ses capacités. Il est rapporté dans un hadith que

« Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense »,

donc tant que tu lui auras appris et que tu auras essayé d’habituer sa langue à la lecture, tu auras fait une bonne action. De même, elle a essayé mais elle n’y est pas parvenu, il n’y a donc pas de mal compté pour elle insha Allah. Mais elle doit essayer de corriger sa récitation, soit par l’apprentissage, soit en écoutant des sourates qu’elle apprend sur des cassettes de Quran, ou par un récitateur auprès de qui elle assiste, elle en tirera peut-être profit. Et quand l’homme essaye, Allah l’assiste.

Source : Site de Shaikh Fawzân حفظه الله – Fatwa n°8707

2 décembre 2014

Méditer sur les versets du Coran

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Abû ‘Abd Allah رحمه الله a dit: 

« Il n’y a pas une chose plus utile pour le cœur que la lecture du Coran avec méditation et réflexion.

C’est de cette manière que procèdent les anciens. Il arrive que l’un d’eux répète le même verset (toute la nuit) jusqu’au matin.

 

La méditation du Coran est de deux sortes:

1- Il y a le fait de méditer dessus, afin de parvenir à ce que Dieu le Très Haut vise par lui.

2- Il y a aussi le fait de méditer sur le sens des signes vers lesquels Dieu appelle Ses serviteurs, pour qu’ils méditent dessus.

 

La première consiste à méditer sur l’argument coranique, c’est donc une méditation sur Ses signes révélés.

 

La deuxième consiste à méditer sur la preuve visible, c’est donc une méditation sur Ses signes dont on est les témoins oculaires

 

Dieu à donc fait descendre le Coran pour qu’on médite dessus et qu’on y réfléchisse. Pour le mettre en pratique, et non pas seulement pour le réciter tout en se détournant de lui.

Al Hassan al Basri a dit: « Dieu a fait descendre le Coran pour œuvrer selon lui, mais les gens ont fait de sa récitation une œuvre »

 

source: miftâh dâr as-sa’âda » (1/554-555)
auteur: Ibn Al Qayyim al jawziyya رحمه الله

note: « Abû ‘Abd Allah » fait référence à l’auteur

 

2 décembre 2014

La miséricorde du coran et son remède

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Allah عز و جل dit :

 

« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. » Coran, 17/82

 

 Allah عز و جل dit de Son livre révélé à Son Envoyé Muhammad صلى الله عليه و سلم que ce Qor’ân ni :

 

 « Le faux ne l’atteint (d’aucune part), ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » Coran, 41/42

 

Ce qui constitue : « une guérison et une miséricorde pour les croyants ». Ce qui veut dire : qu’il débarrasse les cœurs de leurs maladies comme doute, hypocrisie, polythéisme et déviations – Le Qor’ân est la guérison de tout cela. De plus, il est une miséricorde qui apporte la foi et la sagesse, et incite à la demande du bien. Ceci dit, il ne profite qu’à celui qui y croit, y adhère sincèrement et l’applique. Pour celui-là, il constitue certes un remède et une miséricorde. Quant au mécréant injuste à l’égard de lui-même, l’écoute du Qor’ân ne fait que l’éloigner davantage et le raffermir dans sa mécréance. Mais cela n’est aucunement dû au Qor’ân, incontestablement Allah عز و جل dit :

 

« Dis : . Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne ; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. » Coran, 41/44

 

Et :

 

« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui disent : Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. – Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » Coran, 9/124-125

 

 

Et les versets allant dans ce sens son nombreux. Qatâda a dit de la parole d’Allah : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. » Cela concerne le croyant qui l’entend, en tire profit, le mémorise et le craint. Mais « elle ne fait qu’accroître la perdition des injustes » c’est-à-dire : qu’ils n’en tirent pas de profit et ne le mémorise pas. Certainement, Allah a fait de ce Qor’ân un remède et une miséricorde pour les croyants.

 

 Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm » de Ibn Kathîr رحمه الله , 3/86

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité