Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
12 décembre 2014

Le Coran : Quelques bases à connaître

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

gifs fleches pour webmaster Allah   fit descendre le Coran de la table gardée au plus bas ciel, lors de la nuit du destin. 

 

gifs fleches pour webmaster Le Prophète   reçut la première révélation alors qu’il était âgé de 40 ans, par l’intermédiaire de l’ange Jibril عليه سلام, le 17 Ramadhan. 

 

gifs fleches pour webmaster La première chose qui fut révélée sont les 5 premiers versets de la sourate « Le caillot » ; puis après quelques temps furent révélés les 5 premiers versets de la sourate « Le revêtu d’un manteau »

 

gifs fleches pour webmaster Le Coran était révélé : suite à un évènement ou bien sans aucune cause préalable. 

 

gifs fleches pour webmaster Certaines sourates sont qualifiées de Mecquoises et d’autres de Médinoises :
En fait cela désigne la période pendant laquelle la sourate (entière ou dans sa majorité) a été révélée. Effectivement toute sourate révélée avant l’émigration vers Médine sera Mecquoise (et même si elle comporte quelques versets Médinois) ;Et toute sourate révélée après l’émigration vers Médine sera Médinoise (même si elle comporte quelques versets Mecquois). 

 

gifs fleches pour webmaster Certains versets sont ABROGES (c’est-à-dire que les règles qu’ils comportent ne sont plus à appliquer car d’autres lois sont venues les remplacer). Pourtant certains versets abrogés (quant à la pratique de leurs lois), n’ont pas été supprimés dans la lecture du Coran et ce par sagesse de la part d’Allah . 

 

gifs fleches pour webmaster Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans et il n’a pas été révélé en une seule fois. Allah dit : 

 

« Et ceux qui ont mécru disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre le Coran sur lui en une seule fois ? Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et Nous l’avons récité soigneusement«  S25 V32 

 

gifs fleches pour webmaster A l’époque du Prophète , le Coran n’était pas réuni en un seul et même livre car la capacité d’apprentissage était très élevée et que peu étaient ceux qui savaient écrire. Et certains écrivaient ce qu’ils avaient entendu ou appris sur des parchemins ou des omoplates. Ce n’est qu’à l’époque du Califat de abou Bakr (année 12 de l’hégire), après que beaucoup parmi les grands « Qourra » (connaisseurs du Coran) furent tués dans des expéditions, que abou Bakr  ordonna à Zaïd  de réunir le Coran. 

 

Pour finir, cher frère, chère sœur, je te recommande d’être régulier(e)
quant à l’apprentissage du Coran et d’en apprendre une quantité, même minime,
chaque jour, jusqu’à porter en toi Le Livre d’Allah
et ceci est chose facile pour celui à qui Allah le facilite ! 

 

RÉFÉRENCES :
 Charh loum’at el I’tiqad de Cheikh el ‘Outhaymin  
 Rissala latifa jami’a fi oussoul el fiqh du Cheikh as-Sa’di  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité