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Le Message Islam
25 novembre 2014

Détester et insulter les Compagnons

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Al-imâm Al-Bukhârî رحمه الله a dit :

« Toute personne ayant vue ou accompagnée le Prophète صلى الله عليه و سلم est [considérée] comme l’un de ses Compagnons. »
[Son Recueil Authentique : livre 62 : chapitre « Le mérite des Compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم
 et sur ces dernier l'agrément d'Allah. »]

Voici ce qu’Allah عز و جل dit à propos des Nobles Compagnons :

 

 

فَإِنْ آمَنُواْ بِمِثْلِ مَا آمَنتُم بِهِ فَقَدِ اهْتَدَواْ وَّإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّمَا هُمْ فِي شِقَاقٍ فَسَيَكْفِيكَهُمُ اللّهُ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

{Alors, s’ils croient à ce à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient.} (2/137)

 

 

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كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

{Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. } (3/110)

 

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وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ


{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés (Mecquois) et les Auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !} (9/100)

 

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مِنَ الْمُؤْمِنِينَ رِجَالٌ صَدَقُوا مَا عَاهَدُوا اللَّهَ عَلَيْهِ فَمِنْهُم مَّن قَضَى نَحْبَهُ وَمِنْهُم مَّن يَنتَظِرُ وَمَا بَدَّلُوا تَبْدِيلًا

{Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement)} (33 /23)

 

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لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ فَعَلِمَ مَا فِي قُلُوبِهِمْ فَأَنزَلَ السَّكِينَةَ عَلَيْهِمْ وَأَثَابَهُمْ فَتْحًا قَرِيبًا

{ Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre (à Hudaybîyyah près de la Mecque). Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche.} (48/18)

 

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مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاء عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاء بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِم مِّنْ أَثَرِ السُّجُودِ ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الْإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا

{Mohammed est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense}(48/29)

 

 

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لِلْفُقَرَاء الْمُهَاجِرِينَ الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِن دِيارِهِمْ وَأَمْوَالِهِمْ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا وَيَنصُرُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ
وَالَّذِينَ تَبَوَّؤُوا الدَّارَ وَالْإِيمَانَ مِن قَبْلِهِمْ يُحِبُّونَ مَنْ هَاجَرَ إِلَيْهِمْ وَلَا يَجِدُونَ فِي صُدُورِهِمْ حَاجَةً مِّمَّا أُوتُوا وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلًّا لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

{Il appartient aussi (le butin)] aux émigrés besogneux (réfugiés Mecquois) qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à (la cause d’) Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays (Médine) et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ».} (59/8-10)

 

 

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Voyons à présent quelques grands mérites sur les quatre premiers Califes de l’Islâm :

 

 

 Abû Bakr رضي الله عنه 

 

* Il était lié au Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم car sa fille ‘Âichah رضي الله عنها était marié à lui (Muslim : 4399).

* Parmi les hommes, il est le premier que le Messager صلى الله عليه و سلم aimait : il éprouvait du respect à son égard et l’affectionnait beaucoup (Muslim : 4396).

* Il est la personne de confiance vis-à-vis du Messager صلى الله عليه و سلم au point qu’il avait conseillé une femme – qui lui posait des questions – de retourner à Abû Bakr رضي الله عنه s’il mourait (Muslim : 4398).

* Il est le premier Calife de l’Islâm : Allah puis le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم le voulaient ainsi (Muslim : 4399).

* Il était le plus informé sur le Messager صلى الله عليه و سلم et comprenait ce que les gens ne saisissaient pas (Muslim : 2382).

* Il a offert son amitié et sa fortune au service du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم (Muslim : 2382).

* Sur ordre du Messager صلى الله عليه و سلم toutes les portes des demeures donnant dans la mosquée furent fermées hormis celle d’Abû Bakr رضي الله عنه (Muslim : 2382).

* Les Compagnons plaçaient son mérite après celui de l’Envoyé صلى الله عليه و سلم(Al-Bukhârî : 3655).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم l’a appelé « sâhibî »: mon Compagnon (Al-Bukhârî : 3661).

* Il a été le premier homme libre à croire sans douter à la prophétie du Messager صلى الله عليه و سلم d’où son surnom : « as-siddîq »: le véridique (Al-Bukhârî : 3661, 3363, 3674 et 3855).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a sollicité le pardon d’Allah pour lui. Il a sur lui l’Indulgence divine (Al-Bukhârî : 3661, 3664).

Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a espéré que dans l’Au-delà, il soit appelé par les huit portes du Paradis ! (Al-Bukhârî : 3666).

* Il a éclairé et rappelé à ‘Umar رضي الله عنه ainsi qu’aux gens le jour du décès du Messager صلى الله عليه و سلم les versets (39/30 et 3/144).

* Il a défendu par sa propre personne, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم qui était entrain d’être étranglé par un polythéiste (Al-Bukhârî : 3678).

* Il eu l’honneur de diriger la prière lors de la maladie du Prophète صلى الله عليه و سلم (Al-Bukhârî : 4448).

* Allah glorifié soit-Il l’a mentionné en compagnie du Prophète صلى الله عليه و سلم caché dans la grotte sous Sa protection (Muslim : 4389).

* Il a embrassé le Prophète صلى الله عليه و سلم après sa mort (Al-Bukhârî : 4452, 4455).

 

 

 

   Umar  رضي الله عنه  


* Il est lié au Messager صلى الله عليه و سلم
 car sa fille Hafsah était l’une des femmes du Messager صلى الله عليه و سلم.

* ‘Âichah رضي الله عنها  voulant être inhumée dans sa demeure à côté de son mari ; l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه و سلم et son père Abû Bakr رضي الله عنه , elle préféra laisser sa place à ‘Umar رضي الله عنه  ! (Al-Bukhârî : 3674, 3700).

* Il avait une grande place auprès de l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه و سلم, il lui tenait énormément compagnie (Muslim n° 4402).

* Le Messager صلى الله عليه و سلم faisait des songes et il y voyait souvent ‘Umar رضي الله عنه  (Muslim : 4404, 4408).

* Le Messager صلى الله عليه و سلم même a attesté de l’érudition de ‘Umar رضي الله عنه (Muslim : 4404).

* Son entrée au Paradis est garanti et il lui sera octroyé un palais (Muslim : 4408).

* Il aimait le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et le vénérait au point d’en pleurer (Muslim : 4409).

* Il était fort, imposant et révéré au point que les gens se dérobaient de lui ainsi que les démons sur sa route ! (Muslim : 4410 et Al-Bukhârî : 3682).

* Il a été inspiré par Allah glorifié soit-Il sur trois points (le maqâm d’Ibrâhîm, le hidjâb et les prisonniers de Badr) (Muslim : 2399 et Al-Bukhârî : 3689).

* Depuis sa conversion à l’Islâm, sa considération n’a cessé de croître dans les cœurs des gens (Al-Bukhârî : 3684).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم, lui a annoncé qu’il allait mourir martyr (Al-Bukhârî : 3686).

* Après la mort du Prophète صلى الله عليه و سلم, sa générosité et son vigourisme augmentaient de plus en plus (Al-Bukhârî : 3687).

* Il a accomplis certaines actions qu’aucun autre n’a pu faire (Al-Bukhârî : 3688).

* C’était quelqu’un de très religieux et attaché fermement à l’Islâm (Al-Bukhârî : 3691).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et Abû Bakr رضي الله عنه sont morts satisfaits de ‘Umar رضي الله عنه (Al-Bukhârî : 3691).

* Il craignait énormément le châtiment d’Allah (Al-Bukhârî : 3693).

 

 

 Uthmân  رضي الله عنه 

 


* Le Messager صلى الله عليه و سلم
, lui a annoncé l’entrée au Paradis (Muslim : 4416).

* Il l’a informé qu’il mourra martyre ! (Al-Bukhârî : 3675).

* Les anges éprouvaient de la pudeur envers lui ! (Muslim : 4414 et Ahmad 24060).

* Alors que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم avait ses jambes découvertes dans un verger, il les couvrit à l’entrée de ‘Uthmân رضي الله عنه par pudeur à son égard ! (Al-Bukhârî : 3695).

* Il a creusé le puit de « rûmah » et équipé l’armé de « ‘usrah » ; il aura donc le Paradis pour demeure ! (Al-Bukhârî : 3695).

* Il a accomplit les deux hégires : celle de la Mecque vers Médine et celle de l’Abyssinie (Al-Bukhârî : 3696).

* Les gens ont reconnus ses mérites (Al-Bukhârî : 3696).

* Il a été désigné troisième calife de l’Islâm après Abû Bakr رضي الله عنه et ‘Umar رضي الله عنه (Al-Bukhârî : 3696).

* Après Abû Bakr رضي الله عنه et ‘Umar رضي الله عنه il était le préféré des musulmans (Al-Bukhârî : 3697).

* Lors du Pacte d’Allégeance de « ridwân » sous l’arbre, ‘Uthmân رضي الله عنه était absent, le Prophète صلى الله عليه و سلم leva sa main droite et frappa l’autre à la place de ce dernier (Al-Bukhârî : 3698).

* Les grandes qualités de ‘Uthmân رضي الله عنه ont été vantés par Ibnu ‘Umar رضي الله عنه (Al-Bukhârî : 3704).

 

 

 Ali  رضي الله عنه 

 


* Il est lié par deux fois au Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم
 : premièrement c’était son cousin paternel et deuxièmement il était son gendre car il avait épousé sa fille Fâtimah Az-Zahrah (Al-Bukhârî : 3729).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم a affirmé son lien avec Alî رضي الله عنه (Al-Bukhârî : au-dessus du 3701).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم est mort satisfait de lui (Al-Bukhârî : au-dessus du 3701).

* Le Messager صلى الله عليه و سلم le considérait beaucoup au point qu’il le compara au Prophète Hârûn sur lui la paix vis-à-vis du Prophète Mûsâ sur lui la paix ! (Muslim : 4418).

* Il a eu l’honneur d’être aimé par Allah et Son Messager صلى الله عليه و سلم ! (Muslim : 4424).

* Il a eu le privilège d’être le porteur de l’étendard des musulmans lors de l’expédition de Khaybar (Muslim : 4424).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم le surnomma « abû turâb » ; le père de la terre, poussière et c’était son surnom préféré (Voir la raison : Al-Bukhârî : 3703).

* Il était soucieux de mourir comme ses prédécesseurs ; Abû Bakr رضي الله عنه, ‘Umar رضي الله عنه et ‘Uthmân رضي الله عنه (Al-Bukhârî : 3707).

 

Concernant ces quatre grands Compagnons, ils sont les premiers Califes de l’Islâm. A ce sujet l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه و سلم :

« Je vous somme de craindre Allah ainsi que d’écouter et obéir [au gouverneur] même si ce dernier est un esclave abyssin. Vous verrez après moi de grandes divergences ; alors attachez-vous à ma Sunnah et à la sunnah des Califes bien-guidés (Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî) : mordez-y à pleine à l’aide de vos incisives et prenez garde aux nouveautés [dans la Religion] car toute innovation est un égarement. »

(Ibn Mâdjah authentifié par Al-Albânî رحمه الله dans le « sahîh d’Ibn Mâdjah » : 42)

 

 

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 Âichah  رضي الله عنها 

 


* Elle a été marié au Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم
 par Allah glorifié soit-Il par l’intermédiaire d’un songe (Muslim : 4468).

* Lorsque un Compagnon voulait offrir un cadeau à l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه و سلم, il attendait qu’il soit chez ‘Âichah رضي الله عنها pour le lui offrir car il savait qu’il l’aimait beaucoup (Muslim : 4471).

* Alors qu’il restait peu de temps à vivre à notre bien aimé صلى الله عليه و سلم, il désirait ardemment l’arrivé du jour pour être en compagnie de ‘Âichah رضي الله عنها (Muslim : 4473).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم à rendu sa noble âme dans le giron de ‘Âichah رضي الله عنها (Al-Bukhârî : 4446).

*  La dernière chose que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a goûté était la salive de ‘Âichah رضي الله عنها qui lui avait ramollis un morceau de siwak (Al-Bukhârî : 4449, 4450).

* Elle a reçu le salut de Djibrîl paix sur lui par l’intermédiaire du Prophète صلى الله عليه و سلم (Muslim : 4479).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم a confirmé sa supériorité sur les autres femmes hormis Maryam la fille de ‘Imrân et Âsiyah qui elles, ont atteintes la perfection (Muslim : 4478 et Al-Bukhârî : 3769).

* Lors de l’affaire du « ifk » ; la calomnie à son encontre, Allah عز و جل l’a innocenté dans Son Livre ! (Muslim : 4974).

* Elle a été l’occasion de la prescription du « tayammum » ; ablution sèche (Al-Bukhârî : 3672).

* Elle sera la femme de l’Envoyé صلى الله عليه و سلم dans l’Au-delà (Al-Bukhârî : 3772).

 

 

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 les Ansâr ou Auxiliaires 

habitants de Médine qui ont accueilli les Mecquois persécutés lors de l’Hégire

 


* C’est Allah glorifié soit-Il qui leur a donné cette appellation (Al-Bukhârî : 3776).

* Pour s’attirer l’amour d’Allah glorifié soit-il il faut aimer les Ansar car cela est obligatoire et fait partie de la croyance. Tandis que celui qui les haït est un hypocrite et s’appâtera la haine d’Allah (Al-Bukhârî : 3783, 3784).

* Ils ont offert l’asile et leur soutient au Prophète صلى الله عليه و سلم et aux Emigrés Mecquois persécutés (Al-Bukhârî : 3779).

* Ils ont partagés leurs biens avec les émigrés Mecquois ! (Al-Bukhârî : 3782).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم, si ce n’était l’Hégire, il aurait souhaité être un Ansârî ! (Al-Bukhârî : 3779).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم leur prouve sa confiance (Al-Bukhârî : 3779).

* L’Envoyé صلى الله عليه و سلم a invoqué Allah en faveur des Ansâr, de leur fils et petits-fils ; le Pardon d’Allah (Muslim : 4561).

* Ils étaient les plus chers des êtres pour le Messager صلى الله عليه و سلم (Muslim : 4564).

* Il leur a exprimé et manifesté directement son amour (Muslim : 2508).

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم les a considéré comme ses Compagnons intimes et Confidents (Muslim : 4565).

* Il nous a ordonné d’estimer ceux qui font le bien et de pardonner à ceux qui font du mal ! (Muslim : 4565).

* Après avoir vu le dévouement des Ansâr à l’égard du Messager صلى الله عليه و سلم, un Compagnon a juré de toujours les servir ! (Muslim : 4570).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم a invoqué Allah glorifié soit-il afin que ceux qui suivent les Ansâr soit considérés parmi eux (Al-Bukhârî : 3787).

* Le Prophète صلى الله عليه و سلم leur a enjoint la patience jusqu’à ce qu’ils puissent le retrouver près du « hawd » ; le bassin dans l’Au-delà (Al-Bukhârî : 3792).

 

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 les Muhâdjirîn 

 

 

* Ils sont les musulmans habitants de la Mecque forcés à la quitter à cause des persécutions. Ils ont une place grandiose auprès d’Allah glorifié soit-Il car ils ont laissé derrière eux tout leur bien et ont émigré pour le visage d’Allah !

* Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم invoqua Allah glorifé soit-Il afin qu’Il leur accorde le bien, le pardon et Son honneur (Al-Bukhârî : 3795, 3796 et 3797).

* Il y a d’autres mérites sur ces différents hommes et femmes qui ont tout sacrifiés. Veuillez consulter le recueil authentique de Bukhârî : livre 63, chapitre : « L’expatriation (hidjrah) du Prophète صلى الله عليه و سلم et de ses Compagnons vers Médine. »

 

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 En général sur TOUS les Compagnons 

 


* Ils sont les meilleurs des hommes sur la terre (après les Prophètes) de même ceux qui viennent après et ceux venant après ces derniers (Al-Bukhârî : 3651 et Muslim : 2532).

* Les Compagnons sont une sûreté pour la Communauté Musulmane (Muslim : 2531).

* Allah a accordé la victoire aux premières troupes musulmanes par la présence en leur sein, d’un compagnon, d’un tabî’î ou d’un tâbi’ at-tâbi’în ! (Muslim : 2532).

* Ils sont la cause de l’expansion de l’Islâm sur la surface de terre. A part eux, qui nous aurait transmis la saine Compréhension, le Coran et la Sunnah de Son Messager صلى الله عليه و سلم ?

* Il est prohibé de les insulter… D’après Abû Sa’îd رضي الله عنه :
« … L’Envoyé d’Allah صلى الله عليه و سلم
 a dit :

« N’injuriez aucun de mes Compagnons, car si l’un de vous dépense [en aumône] une somme égale à un monceau d’or du volume du mont Uhud, il n’atteindra pas [le même mérite que] celui d’entre eux qui a donné un mudd ou même la moitié d’un mudd. » »
(Muslim : 4611)

Il est à préciser qu’il existe aussi des mérites particuliers sur les Compagnons. Pour cela, nous vous invitons à consulter les recueils de ahâdîth authentiques comme celui d’Al-Bukhârî et de Muslim.

Voici la croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et du Consensus (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) à l’égard des nobles Compagnons : ce qui est mentionné dans le Livre d’Allah et la Sunnah purifiée de Son Envoyé صلى الله عليه و سلم.

Wè Allahou allem

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