Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
29 novembre 2014

Bouger l’index pendant le Tachahhoud

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question :

 

Quel est la règle concernant le fait de bouger l’index pendant le Tachahhoud ?

 

Réponse :

 

Bouger l’index ne se fait que durant l’invocation d’Allah et non durant tout le Tachahhoud. Quand le fidèle invoque Allah, il bouge son index selon des hadiths de la Sunna selon lesquels, le Prophète صلى الله عليه و سلم bouge l’index pour invoquer Allah avec. (Al-Fathour-Rabbâni : 3/147. Il le qualifia d’authentique).

Cela s’explique par le fait que le fidèle invoque Allah le Tout-Puissant qui est au ciel, car Allah عز و جل dit :

 

{Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu’elle tremble! * Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.}   S 67 v 16-17

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit :

« N’aviez vous pas confiance en moi alors que je suis le Confiant de Celui qui est au ciel »

(Cité par Al-Boukhary dans le livre des conquêtes, chapitre de l’expédition de Ali ibn Abi Talib et Khalid ibn Al-Walid au Yémen (4351) et par Mouslim dans le livre de la Zakât, chapitre 47, les Kharijites et leurs qualités (1064))

 

Allah le Tout-Puissant est donc au ciel au dessus de toutes choses, alors quand tu l’Invoques, il faut te diriger vers le haut. Selon un hadith authentique, quand le Prophète صلى الله عليه و سلم donna son sermon durant le pèlerinage d’Adieu, il dit :

« Ais-je transmis le message ? »

Et les gens répondirent « Oui », il leva donc son doigt vers le ciel avant de montrer les gens en disant :

« Ô Allah sois témoin ! Ô Allah sois témoin ! Ô Allah sois témoin » trois fois

(Cité par Mouslim dans le livre du Hajj, chapitre du pèlerinage du Prophète صلى الله عليه و سلم 2/890 (1218))

 

Ceci démontre donc qu’Allah est au-dessus de toute chose et c’est d’ailleurs une vérité que l’on découvre par l’instinct, la raison, l’entendement et c’est une vérité sur laquelle tous les oulémas sont unanimes. Ainsi, chaque fois que tu supplie Allah le Tout-Puissant, tu peux bouger l’index en le pointant vers le haut. Quand tu ne le fais pas, il faut que l’index soit immobile. Voyons à présent les invocations faites dans le Tachahhoud :

As-Salamou ‘alayka Ayyuhan-Nabiyyu wa Rahmatoullah wa barakatouhou, as-salamou’alayna wa’ala-’Ibadillah is-Sâlihina.
Allahumma Sâlli ‘ala Muhammadin wa’ala Ali Muhammadin, Allahumma Barik’ala Muhammadin wa’ala Ali Muhammadin
A’oudhou Bila min ‘Adhabi Jahannam wa min ‘Adhab il-Qabri wa min Fitna il-Mahya wal-Mama, wa min Fitnat- il Massih id-Dajjal  

« Que la paix, la clémence et la bénédiction d’Allah soit sur toi Ô Prophète ! Que la paix soit sur nous ainsi que sur les serviteurs vertueux d’Allah !
Ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad. Ô Allah, bénis Muhammad et à la famille de Muhammad.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de l’enfer, contre celui de la tombe, contre l’épreuve de la vie et de la mort et contre l’épreuve de l’Antéchrist. »

 

Ainsi, nous avons huit invocations durant lesquelles le fidèle peut bouger son index en le dirigeant vers le haut. Si le fidèle invoque Allah par autre invocation, il peut aussi le faire car la règle veut que le doigt soit levé lors des invocations.

 

Extrait du livre Fatâwas sur les Piliers de l’Islam de Mohammed Ibn Sâleh AL-UTHAYMÎN رحمه الله. Aux éditions Daroussalam. Question n°254

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité