Le bon comportement, entre le naturel et l’acquis
Sheikh Muhammad ibn Sâlih al-’Uthaymîne رحمه الله
بسم الله الرحمن الرحيم
De même que le comportement [Khoulouq] peut être naturel, il est [aussi] acquis. Certes l’homme peut être bon et beau, [comme] il peut se vêtir des bons caractères par la voie de l’acquisition [Kassab] et de la maniabilité [Mourounah].
C’est pour cela que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit à Achadj ‘Abdel-Qays :
« Il y a en toi deux comportements qu’Allah aime : la mansuétude et la douceur. Il [Achadj] dit : « Ô Messager d’Allah ! Est-ce que ce sont deux comportements avec lesquels j’ai été crée ou sont-ils des comportements qu’Allah m’a accordés ? » Il répondit : « Effectivement, Allah te les a accordé tous deux. » Il [Achadj] dit : « Louange à Allah, Celui qui m’a accordé deux comportements qu’Allah et Son Messager aiment. » [Rapporté par Muslim - Ahmad et at-Tirmidhî]
Ceci est une preuve que les caractères louables et méritoires peuvent être naturels ou acquis.
Mais pour ce qui est du comportement naturel [Taba'ân] – il n’y a pas de doute – il est plus excellent [Ahssan] que celui qui est acquis [Tatabou'ân], car le bon comportement [Khoulouq al-hassan] lorsqu’il est naturel, il devient naturel chez l’homme et ne le quitte pas. Il n’a nul besoin de le mettre en pratique, ni de contraintes, ni il se donne de peine ou de difficulté [pour l'acquérir]. Et ceci est un bienfait d’Allah qu’Il accorde à qui Il veut.
Et quant à celui qui en est privé – c’est-à-dire, qu’il lui est interdit le bon comportement de manière naturelle – il lui est donc possible d’acquérir [ce comportement] en empruntant la voie [concernée], et cela à travers la maniabilité et la pratique.
Kitâb « Makârim al-Akhlâq » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîne رحمه الله, p.13 – Edition Dar ul-Wattan Linachir