Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
29 novembre 2014

Les raisons de l’interdiction du port de l’or pour l’homme

 

Sheykh Otheymine رحمه الله 

 


بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sache mon frère, et que tous ceux qui écoutent cette émission sachent que, pour le croyant, la seule raison valable d’appliquer les règles comprises dans la Sharî’a est qu’elles émanent d’un ordre de la part d’Allah et de Son Messager. En effet, Allah, qu’Il soit élevé, dit :

 

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » Les coalisés verset 36]

 

Ainsi, à chaque fois qu’on m’interroge sur la raison de l’interdiction ou de l’obligation d’une chose prescrite dans le Coran et la Sunna, je réponds que la raison à cela est qu’Allah l’Exalté ou Son Prophète صلى الله عليه و سلم l’ont ordonnée. Cet ordre devrait être suffisant pour chaque croyant.

 

D’ailleurs, lorsque Aicha رضي الله عنها a été interrogée sur la raison pour laquelle la femme qui a eu ses menstrues rattrape le jeûne et ne rattrape pas la prière, elle a répondu : « Quand nous avions nos menstrues (du vivant du Prophète صلى الله عليه و سلم), on nous ordonnait de rattraper le jeûne mais pas la prière. » [Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des menstrues (n°321), et par Muslim dans le chapitre des menstrues (n°335)]

 

Par conséquent, un texte provenant du Livre d’Allah ou de la Sunna de Son Prophète صلى الله عليه و سلم est une raison suffisante pour tout croyant.

 

Toutefois, il n’y a pas de mal à ce que la personne recherche la sagesse qu’il y a dans les lois divines. La recherche de la sagesse a principalement trois intérêts. D’une part, elle renforce la foi du croyant. D’autre part, elle montre la grandeur de la Loi islamique, car pour chaque loi, il y a une sagesse. Enfin, elle permet d’établir des règles par analogie entre deux choses ayant la même sagesse, lorsque pour l’une, on dispose d’un texte clair, et pas pour l’autre.

On rapporte de manière authentique que le Prophète صلى الله عليه و سلم a interdit l’or aux hommes et pas aux femmes. La raison à cela est que l’or est la chose la plus précieuse que l’on puisse utiliser pour se parer et s’embellir. Il est un bijou et une parure. Or, l’homme n’est pas concerné à ce sujet, c’est-à-dire qu’il n’est pas une personne qui se complète par d’autres choses. L’homme est complet en lui-même de par sa virilité, et il n’a pas besoin de se parer pour séduire une autre personne, contrairement à la femme. Celle-ci a besoin de parfaire sa beauté. C’est pour cette raison que l’or est licite pour la femme, et illicite pour l’homme, car elle a besoin de se parer avec le meilleur des bijoux, afin d’améliorer la vie conjugale avec son mari. D’ailleurs, Allah, qu’Il soit élevé, a dit à propos de la femme :

 

 

« Quoi ! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ? » [ L'Ornement, v.18]

Ainsi, tout ce que nous avons cité précédemment permet de déceler la sagesse de la Loi dans l’interdiction de l’or pour les hommes.

 

Je profite d’ailleurs de cette occasion pour adresser un conseil aux hommes qui ont été éprouvés par le port de l’or. Ils ont par là, désobéi à Allah et à Son Messager, se sont pris pour des femmes, et se sont mis dans les mains une braise de l’Enfer pour se parer, comme l’a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم dans l’un de ses hadiths. Ils doivent donc se repentir à Allah, qu’Il soit glorifié et élevé, et ils peuvent très bien porter des bijoux en argent tout en restant dans les limites religieuses. Ils peuvent également porter des bagues façonnées dans d’autres métaux, sans que ceci n’atteigne le degré de gaspillage ou soit un objet de séduction.

Louanges à Allah Seigneur de l’univers et prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

 

Fatwa de cheikh Otheymine رحمه الله

As’ila Fî Bayci wa Chirâ’i adh-Dhahab (Questions sur l’achat et la vente de l’or)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité