Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 novembre 2014

Le passage de l’enfant devant le prieur

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

La question suivante a été posée à Cheikh Mouhammad Bazmoul حفظه الله lors des cours donnés à Stains, dont le sujet était : l’explication du livre de Cheikh Al-Albani -qu’Allah lui fasse miséricorde et le fasse entrer dans les plus hauts degrés du paradis-. Cette question fut posée lors du 3ème cours.

 

 

Question :

 

« Est-ce que le hadith : « Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière). » concerne aussi le petit enfant qui n’a pas encore atteint la puberté ? »

 

 

Réponse :

 

« Celui qui pose la question demande en disant : « Est-ce que la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière). » concerne aussi le petit enfant qui n’a pas atteint la puberté ? »

 

La réponse est : oui, ce hadith concerne aussi le petit enfant. Mais, le petit enfant est ignorant et ne comprend pas. Donc, tu ne le pousseras pas et ne lui feras pas de mal. Tu t’avanceras afin qu’il passe derrière toi, comme le Prophète صلى الله عليه و سلم faisait avec les ovins qui venaient et allaient passer devant lui. Il s’avançait jusqu’à ce qu’ils passent derrière lui.

 

Ainsi, le petit enfant qui ne comprend pas, tu ne peux pas le pousser et tu ne lui feras pas de mal, car il ne sait pas, il ne comprend pas, il ne saura pas ce que tu veux, il ne comprend pas ces choses. Donc, tu te comporteras avec lui comme le Prophète صلى الله عليه و سلم s’est comporté avec ces ovins : tu fais en sorte qu’il passe derrière toi. Tu t’avances afin qu’il passe derrière toi.

 

Et si tu le prends avec la main pour le faire passer derrière toi, alors, il n’y a pas de mal à cela incha Allah.

 

Wa Allahou a’lem. »

 

  Le passage de l'enfant devant le prieur dans I- LA PRIERE l26

 

Voici une autre Fatwa du Sheikh Salih Al Fawzan حفظه الله présente dans son recueil de Fatwa Tome 1 p 149 :

 

Question :

 

Quel est le jugement concernant le passage du bébé ou du petit enfant de deux ans devant le prieur, doit-on le repousser et l’empêcher de passer ?

 

Réponse :

 

Oui et il n’est pas permis au prieur de laisser passer l’enfant devant lui.

 

Du fait qu’il n’est pas encore responsable l’enfant n’est pas pécheur lorsqu’il passe devant le prieur, par contre le prieur commet un péché s’il lui permet de passer alors qu’il a la possibilité de lui en empêcher ceci parce que prophète صلى الله عليه و سلم a ordonner au prieur de repousser celui qui passe devant le lui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité