Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
30 novembre 2014

Savoir dire « je ne sais pas »

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question :

Est-il permis à quiconque d’émettre une « fatwâ » s’il ne peut contacter les savants?

 

Réponse :

(Le Shaykh répète la question) Nous répondons, s’il est ignorant alors comment pourrait-il faire « ijtihâd »? Et sur quel fondement construira t-il son « ijtihâd »?

Et ce que doit faire celui qui ne connait pas le « hukm » (jugement) est de faire halte. Et s’il est interrogé alors qu’il réponde « je n’ai pas de science ».

Les anges, lorsqu’ils furent interrogés, par Allah par ces phrases :

[(...)"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!»] (s 2 v 31)

Ils répondirent :

[(...)"Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage»] (s 2 v 32)

Quant au fait de dire, si il ne trouve pas de `âlim « j’émets la fatwâ », il répond à l’aveuglette que ça soit juste ou non : c’est une erreur, ce n’est pas permis. 
Ce que doit obligatoirement dire la personne à celui qui demande la « fatwâ » est :

 

« Demandes donc aux savants »

 

 

Et aujourd’hui « Wali Allahi L hamd » la communication est simple. 
Il contacte les savants par téléphone, par lettre rapide … Al-hamduli Lahi la situation a été simplifié.

Shaykh Ibn Sâlih Al `Utheymin رحمه الله

(Source : K7 de Shaykh Al `Utheymin رحمه الله dans la série de durûs à la mosquée de Al Madîna) (K7 n°33 face 1 à partir de la minute 1’36)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité