Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
1 décembre 2014

Tafsir sourate 2 verset 146

 

بسم الله الرحمن الرحيم

« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent! » 
{Al-Baqarah : 146}

 

Tafsir sourate 2 verset 146 dans C- SA PAROLE, LE CORAN bouton%20%2813%29  L’imâm Ibn Kathir رحمه الله dit : « Il عز و جل nous informe que les savants des Gens du livre connaissent la véracité de ce qui a été révélé avec le Prophète صلى الله عليه و سلم comme ils connaissent leurs propres enfants. Les arabes avaient l’habitude de comparer l’authenticité d’une chose à cette connaissance (…) »

bouton%20%2813%29 dans C- SA PAROLE, LE CORAN  Shaykh al-’Uthaymîn رحمه الله:

« Ce qui est entendu par « le Livre » est la Torah, les Evangiles et ce qui a été révélé aux Juifs et aux Chrétiens. Ils reconnaissaient le Prophète صلى الله عليه و سلم
 comme ils reconnaissaient leurs propres enfants car ils trouvaient cela écrit dans la Torah et les Evangiles, [le Prophète صلى الله عليه و سلم] leur recommandant le bien et leur interdisant le mal, ainsi que d’autres caractéristiques avec lesquelles ils l’ont reconnu. Allah a utilisé un verbe au Mudhâri’ (forme de présent) pour « يعرفونه» (ils le reconnaissent) car cette reconnaissance se renouvelle à chaque fois qu’ils réfléchissent sur ses signes et ses caractéristiques. Le terme « يعرفونه» (au lieu de يعلمون) est employé car dans la plupart des cas «العلم» exprime des choses rationnelles que l’on peut ressentir intérieurement. Quant à «المعرفة», le terme est utilisé pour les choses concrètes qui sont palpables. Je dis donc « j’ai connu untel » (أعرفت فلاناً) et je ne dis pas « j’ai su untel » (أعلمت فلاناً). Mais je dis plutôt « j’ai connu untel et j’ai su ce qu’il a fait » (أعرفت فلاناً فعلمت ما فعل). Ici, la science (العلم) est rattachée aux actes.

Bénéfices à tirer :

1- Le Prophète صلى الله عليه و سلم
 était très bien connu auprès des Gens du Livre, comme cela a été révélé dans leurs livres et comme dit Allah : «Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. » {Al-A’râf : 157}

 

2- Les Gens du Livre n’ont pas d’excuses pour leur dénigrement du Prophète صلى الله عليه و سلم car il leur a été révélé ce qui leur permettrait de le reconnaître comme ils reconnaîtraient leurs enfants.

3- La relation de l’homme avec le fils est plus forte qu’avec la fille, c’est pour cette raison que le mot أبناءهم est employé.

 

4- La précaution utilisée dans le Noble Quran lorsqu’Il عز و جل dit « une partie d’entre eux » car la dissimulation de la vérité ne les concernait pas tous dans l’absolu, mais plutôt certains d’entre eux cachaient la vérité et d’autres parmi les Chrétiens croyaient en lui (comme An-Najâshi), et parmi les Juifs (comme Abdullah bin Salâm) qui ne dissimulaient pas la vérité) »

 

bouton%20%2813%29  Shaykh as-Sa’di رحمه الله: « Il nous informe que parmi les Gens du Livre il y en a qui savaient que Muhammad était le Prophète d’Allah et que ce qui a été révélé avec lui est vérité. Ils reconnaissaient cela comme ils reconnaissaient leurs propres enfants, et ils ne peuvent pas les confondre parmi d’autres. Leur connaissance de Muhammad صلى الله عليه و سلم était telle qu’ils ne doutaient pas de lui. Mais une partie d’entre eux -la majorité -, celle qui ne croyaient pas en lui, a dissimulé cette attestation alors qu’ils la reconnaissaient. Et ils savaient que «وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ كَتَمَ شَهَادَةً عِنْدَهُ مِنَ اللَّهِ » (Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu’il détient d’Allah?). Cela permet au Prophète صلى الله عليه و سلم et aux musulmans d’être avertis de leur mal et de leurs ambiguïtés. Une autre partie ne cachait pas la vérité alors qu’ils la connaissaient.
Certains d’entre eux croyaient en lui et d’autres mécroyaient par ignorance.
Le savant se doit donc de montrer la vérité, de l’expliquer et de l’embellir avec tous les moyens dont il dispose comme éloquence, preuves, exemples et d’autres… Il doit également dénigrer ce qui est faux et le distinguer de ce qui est vrai, et l’enlaidir pour les âmes. (…) »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité