Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
2 décembre 2014

Jeûner les 15 derniers jours de Chaban

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

D’après l’Imam Ahmed et Nassâ’î, selon Usâma ibn Zayd رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais ; et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine qu’il consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait.
Il n’y pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Cha`bân. Je lui posait la question à ce sujet :

 « Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus, et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.

 

Quels sont ces deux jours ? Demanda-t-il.

 

- Le lundi et le jeudi, lui répondis-je.

 

Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposés.

 

- Je ne te vois pas autant jeûné les autres mois que pendant celui de Cha`bân.

 

Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Radjab et Ramadân ; c’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers عز و جل, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. »

 Rapporté par Ahmed dans son Musnad (5/201), et Nassâ’î (4/201-202).

 

Ainsi, il n’y a pas un mois en dehors du mois prescrit, où le Prophète صلى الله عليه و سلم jeûnait le plus que celui de Cha`bân ; il y jeûnait pratiquement (ou probablement) tout le mois.

Voir Sahîh Targhîb wa Tarhîb de Chaykh el-Albânî (1/595-597)

 

Cependant, il ne lui plaisait pas que l’on puisse jeûner tous les jours de l’année sans interruption ; il disait même que la meilleure façon de jeûner était celle de Dawûd qui jeûnait un jour sur deux.

Voir Sahîh Targhîb wa Tarhîb de Chaykh el-Albânî  (1/601)

 

Or, selon Abû Hurayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a interdit de jeûner la deuxième moitié de Cha`bân [Voir Sahîh el-Jâmi` de el-Albânî (397)], ce qui semble – du moins en apparence – contradictoire avec le Hadith précédemment cité.

Plusieurs hypothèses ont été soulevées par les savants pour résoudre cette énigme [Voir Latâ'if el-Ma`ârif fîmâ el-‘Am min el Wazhâif d'ibn Rajab].

 

En fait, pour concorder entre les textes, il suffit de dire que l’interdiction précédemment évoquée concerne celui qui voudrait commencer à jeûner à partir du milieu de Cha`bân. Quant à celui qui jeûne pendant tout le mois ou presque, il n’est pas concerné par cette interdiction.

Voir Majmû` Fatâwa Chaykh ibn Bâz رحمه الله  (15/385).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité