Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
3 décembre 2014

La Pieuse Compagnie

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Sheikh ‘Abd Al-Azîz ibn ‘Abdillah ibn Bâz رحمه الله

 

 

Parmi ce qui peut aider à la droiture, la pieuse compagnie !

 

  السؤال   

استقمت بحمد الله على دين الله منذ شهر تقريباً، وأشعر بالثبات إذا كنت مع بعض الإخوة الصالحين، وعندما أفارقهم بسبب انشغالي وأعمالي أجد نقصاً في الإيمان، بماذا تنصحوني؟

 

gifs puces bullets Question : 

 

Par la grâce d’Allah, j’ai choisi le chemin de la droiture en suivant la religion d’Allah depuis environ un mois de cela.
Je ressens un raffermissement [de ma Foi] dés lors que je me retrouve parmi certains frères vertueux, cependant lorsque je m’en sépare à cause de mes occupations et mes [différentes] tâches, je constate [chez moi] une faiblesse de la Foi.
Que pouvez-vous me conseiller de faire ? 

 

  الجواب  

نوصيك بالاستقامة على صحبة الأخيار، وإذا فارقتهم لبعض أشغالك فاتق الله وتذكر أنه سبحانه رقيب عليك وهو أعظم منهم، قال تعالى : {إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا}[سورة النساء من الآية 1]،

 وقال سبحانه: {الَّذِي يَرَاكَ حِينَ تَقُومُ * وَتَقَلُّبَكَ فِي السَّاجِدِينَ}[سورة الشعراء الآيتان 218، 219]، وقال تعالى:

{لا تَحْزَنْ إِنَّ اللَّهَ مَعَنَا}[سورة التوبة من الآية 40]،

 فالله مراقبك فاتق الله، وتذكر أنك بين يديه وأنه يراك على الطاعة والمعصية جميعاً، فاحذر عقاب الله، واحذر أن تعمل ما يغضبه سبحانه، وقال جل وعلا:

 {وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ}[سورة آل عمران من الآيتين 28 – 30]

، وقال سبحانه: {وَإِيَّايَ فَارْهَبُونِ}[سورة البقرة من الآية 40]

، فعليك بالصدق مع الله، والاستقامة على دين الله سبحانه في خلوتك ومع أصحابك، وفي كل مكان فأنت في مسمع من الله ومرأى، يسمع كلامك ويرى فعالك، فعليك أن تستحي من الله جل وعلا أعظم من حيائك من أهلك ومن غير أهلك 

 

 

 

gifs puces bullets Réponse : 

 

Nous vous recommandons la droiture en compagnie des vertueux et s’il vous arrive de vous séparer d’eux pour accomplir vos quelques occupations, craignez Allah et rappelez-vous qu’Il عز و جل vous observe parfaitement car Il a plus de considération qu’eux.

Allah le Très Haut dit :

 

{Certes Allah vous observe parfaitement.} (Sourate An-Nissa –verset 01) 

 

et aussi :

 

{qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.} (Sourate Ash-Shou’ara –verset 218/219)

 

Allah le Très Haut dit aussi :

 

{… »Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » } (Sourate At-Tawba –verset 40)

 

En effet, Allah vous observe parfaitement alors craignez-le et rappelez vous que votre situation repose entre Ses mains et qu’Il saura observer [de vous] une pleine soumission mais également [toute forme] de désobéissance.

Craignez la punition d’Allah et craignez donc aussi, la possibilité d’accomplir un acte qui pourrait engendrer la colère d’Allah عز و جل.

Allah عز و جل dit :

 

{…Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même… } (Sourate Ali ‘Imran –verset 28/30)

 

et aussi :

 

{…Et c’est Moi que vous devez redouter. } (Sourate Al Baqara –verset 40)

 

Vous devez vous montrer sincère envers Allah et observer la rectitude dans la pratique de la religion d’Allah عز و جل, que vous soyez isolé ou en présence de vos compagnons.

Quelque soit votre situation, sachez que vous êtes sous l’écoute d’Allah et sous Son regard, Il écoute vos paroles et voit parfaitement vos actes !

Par conséquent, vous devez montrer de la pudeur envers Allah عز و جل de sorte qu’elle soit supérieure à celle que vous pouvez laisser observer avec vos proches et les autres personnes. 

المصدر 
مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء التاسع

 

Source : Majmou’ Fatawas et maqalat moutanayi’a – volume 09 – Sheikh ‘Abd Al-Azîz ibn ‘Abdillah ibn Bâz رحمه الله

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité