Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Message Islam
9 décembre 2014

La différence entre un prophète et un messager

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Ibn Taymiya رحمه الله a dit: « Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine. Si, en plus, il est envoyé à ceux qui violent l’ordre d’Allah pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager. Si, en revanche, il applique la loi de son prédécesseur et n’est envoyé à personne, il est alors un simple prophète« . (An-Noubouwwat p.255)

 

Il رحمه الله dit aussi : « Ce qui est correct, c’est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C’est dans ce sens que le Très Haut a dit:

 

{Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.} (5/44) ».

 

Al-Albânî رحمه الله a dit: « Le prophète est celui qu’Allah a chargé de rappeler et d’appuyer des prescriptions d’origine divine [char'] déjà révélées avant lui. Quant au messager, c’est celui que Allah a envoyé avec des prescriptions d’origine divine, soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu’elles avaient été révélées à un autre messager ».

 

 gifs puces bullets Le premier prophète [Nabiy] est Adam عليه سلام

 

Abû Umâma رضي الله عنه  rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète صلى الله عليه و سلم :

 

« Ô Prophète d’Allah, quel homme a été le premier prophète ?

 

C’est Adam.

 

- Ô Prophète d’Allah, Adam, un prophète ?

 

Oui, un prophète, auquel Allah a parlé ; Il l’a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l’âme puis lui a dit: « Adam, avance ».

 

- Ô Messager d’Allah, quel a été le nombre total de prophètes [Nabiy]?

 

Il y a en eu 124 000 ; 315 parmi eux ont été messagers…« .

 

(Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha 6/359-360, sahîh li ghayrihi d’après Al-Albânî رحمه الله )

 

 

gifs puces bullets Le premier messager [Rasoûl] est Noûh عليه سلام

 

D’après Anas Ibn Malik رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit au sujet de l’intercession lors du jugement dernier: « Les gens iront chez Adam pour lui demander d’intercéder en leur faveur auprès d’Allah, mais celui-ci s’excusera en leur disant: « Allez chez Nouh le premier envoyé d’Allah… »« . (Al-Boukhâri)

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « Le premier prophète à avoir été nommé messager fut Nouh ». (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289, sahîh bi-sh-shâhid)

 

Tout messager est prophète, mais pas forcément l’inverse

 

Le prophète est aussi messager s’il a reçu d’Allah un ensemble de prescriptions qui est nouveau (char’ jadîd) :

 

- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l’humanité tout court ; ce fut les cas de Ibrahim عليه سلام, de Mousa عليه سلام, de Issa عليه سلام et de Mohammed صلى الله عليه و سلم

 

- soit qu’il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël, dont Allah dit

 

{Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c’était un Messager et un prophète} (Coran 19/54)

 

Les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l’Arabie n’étaient pas nouvelles dans l’absolu mais étaient constituées de ce que son père Ibrahim عليه سلام avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l’Arabie, auprès de qui il était messager par Allah [mab'ûth].

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité