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Le Message Islam
9 décembre 2014

Le compagnon Suhayl ibn Amr رضي الله عنه

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

« Ô ‘Umar, peut-être que Suhayl prendra demain une position qui te réjouira.»

[ Parole du Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم , rapportée par Ibn Asâkir d'après le récit de 'Ubaydallah Ibn 'Umayr.]

 

C’était un ennemi acharné et irréductible du Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم et de l’islam. Il avait mis ses dons de tribun et de poète au service de la propagande qurayshite dirigée contre le Prophète صلى الله عليه و سلم.

 

Son redoutable sens de la diplomatie et sa réputation de fin négociateur furent utilisés par Quraysh lorsqu’il fallait ouvrir des négociations avec le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم. Et c’est ainsi que son nom allait se confondre dans l’histoire avec le traité d’Al-Hudaybiya signé entre le Prophète صلى الله عليه و سلم et la tribu de Quraysh en l’an six de l’Hégire.

Ce jour-là, Suhayl fit preuve d’une intransigeance excessive en refusant que soit mentionné sur le parchemin du traité le terme de « Clément », qualifiant Dieu, et celui de Messager de Dieu, qualifiant le Prophète صلى الله عليه و سلم, en dépit des protestations des compagnons.

Mais le Messager de Dieu savait ce que ses compagnons ignoraient. Et c’est ainsi que le traité d’Al-Hudaybiya s’avérera être un vrai succès diplomatique pour la cause de l’islam.

Il en va de même pour Suhayl à qui beaucoup de compagnons en voulaient pour son hostilité contre l’islam mais que le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم ménagea pour des raisons que lui seul connaissait.

 

En effet, lors de la bataille de Badr, Suhayl Ibn ‘Amr رضي الله عنه fut fait prisonnier par les musulmans avec d’autres qurayshites. ‘Umar رضي الله عنه qui lui en voulait terriblement, s’approcha du Prophète صلى الله عليه و سلم et lui dit :

« Ô Messager de Dieu ! Laisse-moi arracher les incisives à Suhayl pour qu’il ne puisse plus dénigrer. »

L’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم lui répondit :

« Ô ‘Umar, je n’ai pas le droit de mutiler quiconque afin que Dieu ne me mutile pas, bien que je sois prophète. »

Puis, il fit à ‘Umar رضي الله عنه  cette confidence :

« Ô ‘Umar, peut-être que Suhayl prendra demain une position qui te réjouira…»

 

Là aussi, l’observation du Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم s’avérera vraie… Le plus grand tribun de Quraysh, son plus fin diplomate, devint un des plus acharnés défenseurs de l’islam qu’il avait tant combattu. Et cette heureuse métamorphose ne fut possible que grâce à la grandeur d’âme et la magnanimité dont fit preuve le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم lors de son entrée à la Mecque.

C’est en l’an huit de l’Hégire, en effet, que le Prophète صلى الله عليه و سلم, à la tête de quelques dix mille musulmans, marcha sur la Mecque d’où il avait été expulsé avec ses compagnons huit ans auparavant. Jamais la Mecque et ses environs n’avaient vu un tel monde discipliné scandant l’unicité de Dieu.

L’islam, qui ne comptait qu’un nombre restreint d’hommes et de femmes obligés de se cacher pour adorer Dieu était maintenant au fait de sa gloire et de sa puissance. La Mecque, voyant que toute résistance était vaine, ouvrit ses portes et retint son souffle. Qu’allait faire d’elle le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم après qu’elle l’eût traité d’imposteur, torturé et persécuté ses compagnons jusqu’à ce qu’elle les ait chassés de leur terre natale ?

 Et c’est ainsi que la crainte de la vengeance pour les torts subis par les musulmans s’installa dans les coeurs des qurayshites. Suhayl Ibn ‘Amr رضي الله عنه était de ceux qui avaient cette impression. Laissons-le nous raconter lui-même ce qu’il avait ressenti ce jour-là :

« Lorsque le Messager d’Allah entra à la Mecque, je me suis réfugié chez moi et me suis barricadé. Ensuite, j’ai envoyé mon fils ‘Abdallah demander au Prophète de m’accorder l’amân (protection) et le pardon car je craignais pour ma vie. ‘Abdallah alla voir le Messager et lui dit :  » Ô Envoyé de Dieu ! Mon père demande de l’amân. Peux-tu le lui accorder ? »

Il lui répondit : « Oui, il a l’aman de Dieu, qu’il sorte sans crainte. »

Ensuite, l’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم s’adressa à ceux qui l’entouraient et leur dit : صلى الله عليه و سلم

Abdallah courut annoncer la bonne nouvelle à son père. Celui-ci s’écria alors :

« Par Dieu, il a été magnanime !»

Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم reçut ensuite les habitants de la Mecque inquiets quant à leur sort, et leur dit : « Ô peuple de Quraysh, qu’attendez-vous de moi ? »

Suhayl, qui venait de recevoir le pardon du Prophète صلى الله عليه و سلم, s’approcha et parla au nom des Quraysh.

Il dit : « Nous n’attendons que le bien. Tu es un frère généreux, fils d’un frère généreux…»

Le visage éclairé par un large sourire, le Messager صلى الله عليه و سلم les regarda avec affection puis leur dit :

« Allez, vous êtes libres ! »

 

Depuis ce jour-là, Suhayl رضي الله عنه ne sera plus le même homme. Ces paroles l’avaient troublé, bousculé et profondément bouleversé. Il pensa et repensa au cas de Muhammad صلى الله عليه و سلم et n’ arrivait pas à admettre qu’un tel homme aux qualités spirituelles et morales indéniables fût un imposteur.

Le Messager صلى الله عليه و سلم a dit vrai :

« Un homme raisonnable et noble ne peut ignorer l’islam… »

Et c’est ainsi, graduellement, que son coeur s’ouvrit à la lumière de l’islam, ce qui est admirable pour cet homme qui ne s’est pas converti par peur ou par contrainte, mais après une longue réflexion sur le Prophète et son message.

On rapporte que le jour de la bataille de Hunayn, il n’était pas encore musulman, et ce n’est que plus tard qu’il embrassa l’islam à Al-Ja’rana, près de la Mecque. Et là, il devint un musulman fervent et convaincu qui se surpassa pour faire oublier son passé.

Abû Bakr رضي الله عنه rapportera ce qui suit :

« J’ai vu Suhayl Ibn ‘Amr le jour du pèlerinage d’adieu, offrant au Messager de Dieu une bête qu’il sacrifia de sa main.
Ensuite, ce dernier se fit couper les cheveux et je vis Suhayl les prendre et les mettre sur ses yeux.
Je me rappelai alors le refus de Suhayl d’écrire « Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux »
et « Muhammad, Messager de Dieu » et je remerciai Dieu de l’avoir guidé… »

 

Ses contemporains ont tous témoigné de sa piété, de ses penchants pour la prière et le jeûne, de sa crainte révérencielle de Dieu et de sa passion pour le Saint Coran, qu’il entreprenait d’apprendre avec beaucoup d’efforts. Quant à ses dons de tribun et de diplomate, il les mettra désormais au service de l’islam, seulement de l’islam.

C’est ainsi qu’il prendra une position historique à la mort du Messager صلى الله عليه و سلم ; position qui redonnera à la communauté sa cohésion et sa stabilité après que celle-ci eût connu des moments de flottement et de panique, aussi bien à Médine qu’ à la Mecque.

Si, à Médine, Abû Bakr رضي الله عنه a su par sa grande sagesse remettre les choses dans l’ordre, à la Mecque, ce fut notre illustre compagnon Suhayl qui joua ce rôle décisif. Il rassembla les musulmans désorientés par la mort du Prophète صلى الله عليه و سلم et leur tint un discours admirable qui leur rendit leur sérénité et leur stabilité.

Il leur dit que Muhammad صلى الله عليه و سلم était un vrai messager et que sa mission était authentique, car ce n’est qu’après l’ avoir accomplie qu’il rendit l’âme. Maintenant qu’il est mort, ajouta-t-il son message est toujours là et leur devoir à eux est de suivre ce message et d’être fidèles à ses enseignements. Et c’est là que s’accomplira la prédiction du Prophète صلى الله عليه و سلم disant à ‘Umar :

« Ô ‘Umar. peut-être que Suhayl prendra demain une position qui te réjouira !»

 

Et à propos des incisives que ‘Umar رضي الله عنه voulait arracher, « Laisse-les ô ‘Umar, peut-être qu’un jour elles te plairont. », ‘Umar رضي الله عنه se remémora cette prédiction et rit longuement. Suhayl رضي الله عنه était maintenant un des plus ardents défenseurs de l’islam.

 Lorsque les armées musulmanes prirent le chemin menant aux empires romain et perse, Suhayl رضي الله عنه y prit sa place le plus naturellement du monde, en luttant, cette fois-ci, pour un idéal de salut et de justice pour les peuples asservis et soumis au règne des tyrans.

Le jour de la bataille d’Al-Yarmûk, il fit preuve d’un héroïsme légendaire, trouvant par là l’occasion d’effacer le souvenir de son passé d’ennemi de l’islam. Et il l’effaça aussi courageusement qu’admirablement.

Les armées musulmanes victorieuses revinrent à leur point de départ, mais Suhayl, lui, refusa d’y revenir en dépit de l’attachement qu’il éprouvait pour sa ville natale.

Un de ses compagnons, Abû Sa`d Ibn Fudhâla qui l’avait accompagné en Syrie rapporte à son sujet ce qui suit : « J’ai entendu Suhayl رضي الله عنه dire, alors que nous étions en Syrie :

« J’ai entendu le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم dire :  » Celui qui consacre une heure de sa vie au service de Dieu a plus de mérites que celui qui oeuvre toute sa vie dans sa famille. »

Aussi, je me consacrerai là au service de Dieu et je ne retourne plus à la Mecque. » »

Et c’est dans les environs de la Palestine qu’il mourut, alors qu’il était mobilisé dans la voie de Dieu, prêt à tout moment à lutter pour la défense de l’islam et pour sa gloire.

 

Que Dieu soit satisfait de cet illustre compagnon repentant et plein de résipiscence !

 

Tiré du livre les compagnons du Prophète (tome 1)

Les premiers hommes de ‘Islam de Messaoud abou Oussama

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